Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2006, à 20:36

Kriegy

[Résolu] Initialisation Live CD, IBM Thinkpad X20 (Dapper)

Bonjour à tous,

Cela faisait déjà un petit bout de temps que je voulais tester Ubuntu, et donc j'en ai eu l'occasion cette après-midi. J'utilise un ordinateur portable IBM X20, j'ai donc téléchargé l'image iso desktop-i386, version Dapper Drake. Après vérification du md5 et gravure sans problèmes, je lance le Live CD.

Au début, aucun problème, ça boot et je choisi de lancer Ubuntu. Après quelques temps de chargement je me retrouve à l'étape "Loading Hardware Drive", ou quelque chose comme cela. C'est à ce moment la que j'ai un message d'erreur qui me marque au milieu d'autres trucs "IBM Laptop detected", qui fait référence à l'eeprom, et qui me dit qu'il a pas chargé le module...

Il continue : "Starting Enterprise Volume Manager System", et la c'est le drame... Une série d'erreurs qui ressemblent pour la plupart à "Buffer I/O error on device hdc, logical block" et "VFS : brelse : trying to free free buffer". Blocage au bout d'une vingtaine de lignes de ce style.

Pour le moment, je ne dispose que d'une seule piste crédible : la carte graphique ATI RAGE Mobility du portable, et j'ai cru comprendre en lisant certains posts que les cartes ATI posent problème...

M'enfin j'en mettrai pas ma main au feu, donc quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Notes diverses :
- j'ai changé le disque dur d'origine, pour un modèle de 40Go de la marque Samsung,
- je dispose de 320 Mo de RAM,
- le processeur du portable est un pentium III cadencé à 600 MHz.

(Toutes mes excuses si cette erreur est cataloguée, j'ai considéré qu'après avoir survolé les 15 pages les plus récentes de la liste des topics je peut considérer ça comme nouveau ^^)


EDIT : après avoir lu ce topic, j'ai tenté une deuxième gravure et je suis rentré dans Ubuntu. Il semble y avoir eu 2/3 points anormaux dans le processus mais non critiques, comme par exemple la persistance du machin "IBM Laptop detected"... Je sais pas si c'est grave, mais bon en tout cas c'est cohérent vu la machine employée ^^

Et désolé de ne pas avoir trouvé le bon topic plus tôt wink

Dernière modification par Kriegy (Le 16/06/2006, à 01:51)

Hors ligne