Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2006, à 16:12

Defursac

disque dur externe avec partition ufs

Bonjour à tous !

Voilà, je voudrais accéder aux données de mon colloc' qui se trouvent sur son disque dur externe. Il l'a partitionné sur son Mac PowerBook (je crois que c'est le nom), et sur sa machine à souris mono-boutonnesque on lui indique qu'il a fait une partition ufs (je pense que c'est un système de fichiers UNIX, isn't it ?!). Malheur, quand je le branche par usb (j'ai pas de firewire sur mon vaio sad), il reconnaît que la bête est branchée, il me met un raccourci sur le bureau, et 2 dans les raccourcis de Nautilus (dont celui qui se trouve sur le bureau). Un des raccourcis mène vers un dossier quasi vide, et l'autre me dit qu'il n'arrive pas à monter le disque dur...
Quelqu'un pourrait-il m'aider, svp ? Pour info je suis sur Dapper...je sais pas si d'autres infos sont nécessaires, je n'ai pas le disque dur à portée de toute façon.

Merci d'avance de vos réponses

PS : J'ai essayé un dmesg | tail comme me conseillait le fringuant canard...ça m'a donné des infos que je ne suis pas capable de comprendre...


Si vous ne partez pas en vacances, mettez un déodorant bleu dans la chasse d'eau ; vous aurez l'impression de faire pipi dans le Pacifique.
Jean-Louis Fournier

Hors ligne

#2 Le 16/06/2006, à 16:38

Donk

Re : disque dur externe avec partition ufs

Et on pourrait les avoir ces infos?

Voici une partie du man de mount

man mount a écrit :

Options de montage pour ufs
       ufstype=value
              UFS  est un système de fichiers largement utilisé sur différents système d’exploitation. Malgré tout il y a
              des différences suivant les implémentations.  Certaines fonctionnalités sont mal  documentées,  et  il  est
              donc  difficile  de reconnaître automatiquement le type d’ufs.  C’est pourquoi l’utilisateur doit spécifier
              le type d’ufs au montage.  Les valeurs possibles sont :

              old    Ancien format d’ufs, par défaut, en lecture seule.  (ne pas oublier l’option -r).

              44bsd  Pour les systèmes créés sous un BSD (NetBSD, FreeBSD, OpenBSD).

              sun    Pour les systèmes créés par SunOS ou Solaris sur Sparc.

              sunx86 Pour les systèmes créés par Solaris sur x86.

              nextstep
                     Pour les systèmes créés par NeXTStep (station NeXT) (lecture seule).

              nextstep-cd
                     Pour les CD-Roms NeXTStep (block_size == 2048) (lecture seule).

              openstep
                     Pour les systèmes créés par OpenStep (lecture seule).  Même système utilisé par Mac OS X.

       onerror=value
              Comportement en cas d’erreur :

              panic  déclencher une panique du noyau.

              [lock|umount|repair]
                     Ces options ne font rien pour le moment ; seul  un  message  est  affiché  sur  la  console  en  cas
                     d’erreur.

Dernière modification par Donk (Le 16/06/2006, à 16:41)

Hors ligne

#3 Le 16/06/2006, à 16:55

cep_

Re : disque dur externe avec partition ufs

Il devrait y avoir des modules ufs.
Regarde dans /lib/modules/......./kernel/fs/

#4 Le 16/11/2006, à 17:50

Defursac

Re : disque dur externe avec partition ufs

je ne parviens toujours pas à monter cette fichue partition. j'ai remarqué que quand je branchais le disque dur apparaissait un nouveau répertoire /media/Boot\ OSX. Je tente donc un

sudo mount Boot\ OSX

et j'obtiens

mount: /dev/sda2 est déjà monté ou /media/Boot\ OSX est occupé
mount: selon mtab /dev/sda2 est déjà monté sur /media/Boot\ OSX

Et là c'est très bizarre, parce que j'en déduis qu'il y a 2 "devices" à monter : sda2 qui est monté dans /media/Boot\ OSX et sda3 qui lui n'est pas monté.
Voici ce que j'ai tenté, donc, au vu du man mount :

sudo mkdir disque_dur_externe
/media$ sudo mount -t ufs -o openstep /dev/sda3 /media/disque_dur_externe/

Voici le code d'erreur :

mount: type erroné de système de fichiers, option erronée, super bloc erroné sur /dev/sda3,
       codepage manquante ou autre erreur
       Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
       dmesg | tail  ou quelque chose du genre

Et voici le dmesg | tail :

a$ dmesg | tail
[17181729.520000] hfs: unable to find HFS+ superblock
[17181729.520000] hfs: can't find a HFS filesystem on dev sda3.
[17181729.524000] hfs: can't find a HFS filesystem on dev sda3.
[17181729.528000] VFS: Can't find ext3 filesystem on dev sda3.
[17181729.532000] VFS: Can't find ext3 filesystem on dev sda3.
[17181729.536000] VFS: Can't find an ext2 filesystem on dev sda3.
[17181729.540000] VFS: Can't find an ext2 filesystem on dev sda3.
[17181729.544000] ReiserFS: sda3: warning: sh-2021: reiserfs_fill_super: can not find reiserfs on sda3
[17181729.548000] ReiserFS: sda3: warning: sh-2021: reiserfs_fill_super: can not find reiserfs on sda3
[17181878.436000] ufs was compiled with read-only support, can't be mounted as read-write

Pour moi écrit en chinois n'aurait pas été pire sad....

@cep_ : Euh oui j'ai un ufs.ko dans :/lib/modules/2.6.17-10-generic/kernel/fs/ufs mais je ne sais pas ce que je dois faire avec sad.

Merci de votre aide, et désolé pour le silence radio indépendant de ma volonté !


Si vous ne partez pas en vacances, mettez un déodorant bleu dans la chasse d'eau ; vous aurez l'impression de faire pipi dans le Pacifique.
Jean-Louis Fournier

Hors ligne