Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2006, à 18:17

Oroumov

Question précise au sujet du partitionnement.

Salut à tous,

Je suis complètement débutant bien qu'ayant une grosse expérience de Windows, et j'ai une question très précise au sujet du partitionnement. Voilà les explications.

J'ai un disque dur, partitionné comme ça :
Partition principale : C:\
Partition étendue [
Disque logique 1 : D:\
Disque logique 2 : E:\
]
Bref, un truc très classique.
Par contre, j'ai fait en sorte de laisser de la place derrière la partition étendue, suffisamment, pour installer Kubuntu. J'ai laissé cette zone telle quelle, non formatée, prete pour Linux. Voilà pour le tableau.

Bon ensuite, j'ai downloadé le DVD de Kubuntu, je viens de le burner, de booter dessus, et de cliquer sur Install sur le beau bureau tout bleu big_smile
Après avoir passé quelques étapes de langue et autres, on arrive au fameux moment des partitions, là j'ai sélectionné partitionner manuellement (je me rappelle plus du libellé exact), et donc j'arrive à une vue de mon dur, où on voit clairement, la partition C, avec son flag Windows, on voit le container de la partition etendue, et dedans, les deux lecteurs D et E, avec des logos windows aussi. Très bien.

Maintenant mon problème c'est que je trouve pas d'explication sur quoi faire exactement de la partition qui est derrière. J'ai essayé des trucs mais j'ose pas valider, je voudrais surtout pas foutre en l'air mon Windows.

Questions en vrac :
1. J'ai essayé de créer une première partition de 80% de l'espace vide (apparaissant en violet avec un tux), formatée en EXT3, dans le but de créer mon "/". J'ai rien rempli rien dans étiquette (est-ce qu'il faut ?), dois je lui spécifier qqpart que c'est le "/" ? Comment le devine-t-il sinon ? Est-ce que c'est justement ça "l'étiquette" ?

2. Ensuite j'ai créé une partition des 20% restants (qui fait qd meme + de 1Go) formatée en "linux-swap" (apparaissant en... bleu je crois). Est-ce que c'est tout ? Il va deviner tout seul que c'est le swap ?

3. Encore une question : je vois que ma partition C:\ est marquée comme "activée". Est-ce qu'il faut que je déplace ce flag pour la mettre sur la partition que je créée à l'étape 1. ? Si oui, est-ce que ça va m'empecher de démarrer windows ensuite ?

Désolé pour toutes ces questions, en fait ce dont j'ai peur c'est qu'il identifie pas comme il faut les partitions que je viens de créer spécifiquement pour lui, et qu'au formatage ou autre, il se trompe de partition parce que j'aurai pas coché ou identifié un truc et qu'il m'en bousille une autre.

Qqun peut-il décrire pas-à-pas exactement ce qu'il faut faire là ? Le reste me fait pas peur, me débrouiller dans l'OS une fois qu'il sera installé et apprendre de moi-même, mais là à ce stade j'ai surtout peur de planter windows.

Merci pour votre aide !

Oroumov.

#2 Le 16/06/2006, à 19:22

Black_pignouf

Re : Question précise au sujet du partitionnement.

Salut!

Un premier conseil:
oublie vite les C: D: E:. Tu trouveras dans la doc plus d'infos sur le nom des partitions sous Linux.

Je crois me souvenir que l'installeur peut se trouver son nid dans la plus grande partie non utilisée de ton disque, et s'occuper automatiquement du partitionnement à l'intérieur.

C'est ce qu'il te faudrait, non?

Je vérifie cela et te tiens au courant.

PS : Et comme toujours avant de modifier son disque dur, n'oublie pas de faire des backups. wink

Hors ligne

#3 Le 16/06/2006, à 19:25

Oroumov

Re : Question précise au sujet du partitionnement.

Salut !

merci pour ce début de réponse. Pour C, D, E, pas de soucis, j'en parlais juste pour expliquer la situation actuelle, je sais que sous Unix ce sera plus pareil.

Je vais essayer de regarder si je vois aussi un truc censé permettre qu'il utilise tout seul la plus grande part vide de mon disque, c'est clairement ce qu'il me faudrait.

Si tu as des infos je suis preneur.

Merci beaucoup pour ton aide.

Oroumov.

#4 Le 16/06/2006, à 19:43

node

Re : Question précise au sujet du partitionnement.

Pour la swap, c'est 2 x quantité_de_ram, avec une limite de 1Go, plus, ça ne sert à rien.

En fait, j'ai l'impression que tu as juste vu la fenêtre préparer les partitions. En cliquant sur suivant, ça ne formate pas tout de suite, il y a une autre fenêtre configurer les points de montage ou tu sélectionnes « / » et « swap » pour chacune des deux partitions que tu as définie précédemment.


Juste un truc : beaucoup de personne qui changent de système d'exploitation et qui connaissaient très bien l'ancien se sentent très vite découragé en maugréant que sur leur ancien système, ils faisaient  ça en dix secondes, et là, ça fait une heure qu'ils essaient de le faire et n'y arrive pas.
Des habitudes sont à changer, et de la curiosité est nécessaire. Si tu as vraiment envie d'apprendre, et si tu passes le cap, du « je n'y arrive pas, je redémarre sous mon autre système », GNU/Linux va vraiment beaucoup te plaire.

Bienvenue sur GNU/Linux !

Hors ligne

#5 Le 16/06/2006, à 22:18

clicker

Re : Question précise au sujet du partitionnement.

Si lors de l'installation tu installes un bootloader grub ou lilo
il ajoutera ton windows dans sa liste de systeme bootable.
Sinon tu peux installer grub4dos sous windows http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=43468
c'est le plus sur pour rien casse.

Touche pas au partition active. Laisse faire l'installeur.
Je creerai une partition primaire pour /
le label c'est le nom que tu vas donne a la partition,
c'est le nom qui apparait dans l'explorer de fichier sous windows qui precede la lettre du lecteur.
par exemple
WINDOWS(C: )
DONNEES(D: )
Ca n'a rien a voir avec l'assignement de la partition avec un point de montage /, /home /swap
Tu devrais pouvoir definir manuellement les deux.

une partition en linux-swap devrait etre automatiquement utilise pour le swap

1Go de swap devrait te suffire. Plus tu as de RAM moins le swap est utilise.
pour 512Mo a 1 Go de RAM 1Go devrait te suffire largement.
Si tu as peu de RAM inutile de mettre un /swap trop gros non plus.
Pour 128-256Mo de RAM, 512Mo de swap suffisent.

Dernière modification par clicker (Le 16/06/2006, à 22:19)

Hors ligne