Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2011, à 13:41

skit

Ajouter mon projet à un dépôt

Bonjour à tous, je réalise un othello en 3D avec IA et, si le temps le permet, gestion réseau. Le tout avec Qt, openGL et licence LGPL.
Etant donné qu'il n'existe pas d'othello 3D dans les dépôts classiques de notre cher OS, comment pourrais-je le proposer? Je trouverai dommage qu'il se perde d'autant qu'il est optimisé pour pouvoir être traduit avec Qt Linguist et qu'il existe de nombreuses améliorations possibles (puis ça en jetterait de pouvoir dire ça devant le jury).

Je n'ai malheureusement rien trouvé sur Google donc si quelqu'un sait comment faire, ça me serait d'une grande aide.

Hors ligne

#2 Le 23/04/2011, à 13:54

olazon

Re : Ajouter mon projet à un dépôt

Bonjour skit,
as tu regardél ici [url]http://doc.ubuntu-fr.org/ppa?s[]=ppa#creer_son_depot_ppa[/url]

Dernière modification par olazon (Le 23/04/2011, à 13:55)


...si l'utopie est une chimère comme le dit le dictionnaire,
alors nous voulons des chimères partout sur la terre...  (Les barbarins fourchus)

Hors ligne

#3 Le 23/04/2011, à 13:57

xabilon

Re : Ajouter mon projet à un dépôt

Salut

Oui, le plus simple est de commencer par créer son propre dépôt PPA.
Petit problème avec le lien retourné par la doc, le lien corrigé est :
http://doc.ubuntu-fr.org/ppa#creer_son_depot_ppa


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 23/04/2011, à 14:41

RegisBurin

Re : Ajouter mon projet à un dépôt

Salut

skit a écrit :

Bonjour à tous, je réalise un othello en 3D avec IA et, si le temps le permet, gestion réseau. Le tout avec Qt, openGL et licence LGPL.
Etant donné qu'il n'existe pas d'othello 3D dans les dépôts classiques de notre cher OS, comment pourrais-je le proposer? Je trouverai dommage qu'il se perde d'autant qu'il est optimisé pour pouvoir être traduit avec Qt Linguist et qu'il existe de nombreuses améliorations possibles (puis ça en jetterait de pouvoir dire ça devant le jury).

Je n'ai malheureusement rien trouvé sur Google donc si quelqu'un sait comment faire, ça me serait d'une grande aide.

Sans pouvoir apporter de réponse supplémentaire (je pense aussi que créer un PPA est un bon début, et me semble être la meilleure des solutions)... as-tu besoin de beta-testeur ? big_smile

Si tu peux d'hors et déjà proposer un .deb, je serais ravi de tester ton "Othellux" lol

Bonne continuation, et longue vie à ton projet (plus il y aura de jeux GNU/Linux, meilleure sera la visibilité des OS alternatifs)
@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#5 Le 23/04/2011, à 14:42

skit

Re : Ajouter mon projet à un dépôt

Oui, j'ai déjà lu ces informations en diagonale. Je pensais qu'on assurait notre propre hébergement. roll
Par contre, il faudra que je communique le lien du dépôt launchpad à qui souhaite télécharger le jeu vu qu'il ne sera pas repris dans les dépôts par défaut?

Hors ligne

#6 Le 23/04/2011, à 14:45

xabilon

Re : Ajouter mon projet à un dépôt

Ben quand ton dépôt et ton logiciel seront installables, tu fais un appel au test ici-même, et quand tout est ok tu crées une page sur le wiki, où tu donnes l'adresse de ton dépôt PPA.

Dernière modification par xabilon (Le 23/04/2011, à 14:45)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 04/05/2011, à 09:14

skit

Re : Ajouter mon projet à un dépôt

Je suis très fier de moi. En quelques semaines, je suis passé de la console à une interface graphique incluant une zone de rendu openGL.

J'ai hâte de vous faire découvrir ça à présent que, après la 58e partie, il ne subsiste plus aucun bug (ou je serai étonné de le rencontrer).

Donc voila, tout heureux, je me décide à créer un paquet natif pour être importé sur launchpad et... il fait 16ko!
Rien à faire, j'ai regardé en long et en large, ça n'a pas de sens. D'autant qu'un debuild -S -sa me permet bien d'avoir les sources qu'il semble traiter (il semble même compiler vu la sortie) et lintian ne m'apprend rien de passionnant à ce sujet.
J'ai regardé pas mal de sites, revu et amélioré mes configurations mais rien à faire :s

Je serai ravi de recevoir un petit coup de pouce afin de faire découvrir mon projet à la communauté smile

Au final, j'ai tout de même traité le paquet avec pbuilder par curiosité. Le paquet installe... rien. J'avais jamais vu ça; un paquet qui n'installe rien avec une barre de chargement qui se remplit. Pas la moindre appli dans games et rien qui ne se lance au nom de mon paquet (rien d'étonnant avec un .deb à 16ko)

Hors ligne

#8 Le 04/05/2011, à 12:08

darkevolution

Re : Ajouter mon projet à un dépôt

C'est normal wink

Faire un paquet est loin d'être quelque chose d'évident, et de bien documenté (enfin, c'est documenté mais pour réussir à faire un paquet source correct, qui sera compilé par le serveur de launchpad dans toutes les architectures possibles, c'est loin d'être une évidence !)

J'ai pas trop le temps ce midi, mais ce soir j'essaierai de te faire un petit résumé des différentes étapes wink

(Si tu veux je te donnerai un lien vers un paquet source que j'ai réalisé pour que tu puisse t'en inspirer)


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#9 Le 04/05/2011, à 19:56

skit

Re : Ajouter mon projet à un dépôt

Ce serait vraiment sympa de ta part big_smile
J'attends ça avec une grande impatience.

Hors ligne

#10 Le 05/05/2011, à 23:24

darkevolution

Re : Ajouter mon projet à un dépôt

Salut, je te fais un petit résumé, faut que je me remette dedans, ça fait un moment que j'en ai pas fait.

Ce week end, je mettrais ça plus en détail, le temps que je retrouve tous mes fichiers ^^ (j'ai appris ça y'a pas longtemps, ça sort vite de la tête ^^)

En gros, l'objectif c'est de faire, non pas un deb, mais quelques choses différentes:
- Un orig.tar.gz
- Un debian.tar.gz
- Un .dsc
- Un source.changes, qui lui sera uploadé sur launchpad, qui s'occupera de te le compilé dans toutes les architectures et de mettre tout ça à disposition, sur le ppa.

Pour commencer, il te faut quelques trucs, genre une clé gpg, si t'en as pas, tu peux aller dans l'outil clé de chiffrement et en créer une. (Effectivement, tous les paquets seront signés avec cette clé)

Tu peux aussi installer pbuilder.

Prépare toi à mettre les mains dans le cambouis !!! ^^

Au programme, création de makefile, utilisation des autotools (automake, autoconf,aclocal, etc...)

En plus... de la création d'un fichier changelog et d'un fichier control (dans un beau dossier debian)

La suite, ce week end ^^

(Je me suis rendu compte que j'ai pas laissé beaucoup de traces de ce que j'ai fait, je vais en profiter pour le refaire et laisser un listing des choses à faire lol)


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#11 Le 06/05/2011, à 15:07

skit

Re : Ajouter mon projet à un dépôt

Ca promet smile J'attends ce w-e afin de pouvoir enfin distribuer largement mon programme ^^
Et je pense que ça intéressera beaucoup de monde (tu as prévu d'en faire un petit tutoriel?)

Hors ligne

#12 Le 07/05/2011, à 11:30

darkevolution

Re : Ajouter mon projet à un dépôt

J'ai pas eu le temps encore, trop de choses à faire, mais ça pourrait être intéressant. Car même pour faire des bugs sur launchpad pour demander le packaging d'une appli, faut que le dev ait fait son travail correctement, c'est à dire un beau paquet source où on fait make make install point final. Ma façon de faire est peut être pas tout à fait juste étant donné que je suis dev et packager (ce qui sur les projet est très rare je crois, enfin, sur les gros, même si y'a des contre exemples ^^ (Voir Didrocks qui est dev chez canonical, il fait le pack sur unity aussi ^^)).

Bon, je retrouve les commandes à executer et je te fais un gros résumé ici, avec un lien vers le mien wink


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#13 Le 07/05/2011, à 15:20

darkevolution

Re : Ajouter mon projet à un dépôt

Comment faire un paquet source prêt à l'envoie sur launchpad (ou à être construit par pbuilder) ?
--------------------------------------------------------------------------------

Étape 1 : Pré-requis

    - Paquets nécessaires (non installés par défaut) :

        - pbuilder
        - automake
       
    - Avoir les sources de son projet, et les organiser par exécutables. (Exemple: Un dossier "src" et dedans un sous dossier pour l'exécutable 1, un autre pour l'exécutable 2 etc...)

    - Avoir une clé gpg.

    - Avoir toutes les dépendances nécessaires à la compilation de votre projet.

    - Pensez à faire des sauvegarde de votre dossier de travail régulièrement (il s'encombre vite).

Étape 2 : Création du répertoire de base

Tout d'abord, il va falloir créer le répertoire de travail, et l'organiser.
Créez donc un dossier, et placez-y votre dossier src.

Pour faciliter l'écriture des Makefiles, créez un dossier "datas" à côté de votre dossier src, et remplissez-le avec l'architecture de vos fichiers après installation.

Par exemple, si vous avez uniquement un exécutable à placer dans "/usr/bin", créez un dossier "usr" dans votre dossier "datas", puis créez un dossier "bin" dans "datas/usr". (Faites ainsi pour tout ce qui est nécessaire).

Votre répertoire de base est prêt, toutefois, pensez à y ajouter les fichiers "COPYING", "NEWS", "README", "AUTHORS" et "ChangeLog". (si nécessaire, prenez exemple sur mon paquet en annexe, sinon ils seront ajoutés par la suite automatiquement)

Étape 3 : Les Makefiles

Une des étape les plus importantes, il vous faut créer vos propre makefile.

Une seule chose: Il en faut un par exécutable, donc un dans chaque dossier de votre src.
En plus de cela, il en faut un Makefile d'installation dans votre répertoire de travail.

Pour tous ces fichiers, prenez appui sur mon paquet. (qui n'est pas forcement parfait, mais qui fonctionne)

Sauvegardez précieusement ce dossier, avant d'effectuer des tests.

Pour le makefile d'installation, vérifiez qu'il installe bien dans le dossier debian, et non dans votre / normal.

Les tests:
Pour tester que tout compile bien, créez un dossier debian vide.(répertoire de l'installation)

En ligne de commande, dans le dossier de travail, lancez:

- aclocal
- autoheader
- automake --gnu --copy --add-missing
- autoconf

Puis:

./configure
make
make install

Tout s'est bien passé ?
Alors dans votre répertoire de travail, refaite les 4 premières commande, pour la suite !

Sinon, voyez le fichier configure.ac (voir dans l'exemple)

Étape 3 : Le dossier debian

Avant de remplir votre dossier debian, commencer par archiver votre dossier, sans dossier debian à l'intérieur.
Nommez le de la façon suivante: nom-version.tar.gz
Exemple: schedio-2.0.0.tar.gz

Puis, dans votre répertoire, lancez la commande:

dh_make -f ../nom-version.tar.gz

Remplissez le dossier debian ainsi créé (vous pouvez prendre appui sur l'exemple), sachant que la plupart des fichiers nous seront inutile pour un paquet simple.

Les exemples: http://fdelayen.legtux.org/step1.zip et http://fdelayen.legtux.org/final.zip

A suivre... ^^'

Dernière modification par darkevolution (Le 07/05/2011, à 15:21)


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#14 Le 07/05/2011, à 22:59

skit

Re : Ajouter mon projet à un dépôt

Merci beaucoup, tes explications m'ont permis d'avancer mais je n'y suis pas encore.
J'ai bien suivi les étapes mais la compilation ne donne pas de grand succès pourtant je n'ai plus de message d'erreur.
J'ai recopié et adapté la plupart de mes fichiers (je n'ai qu'un exécutable donc j'ai fortement débroussaillé les listes).
Pour le Makefile.am de l'exécutable, vu qu'il compile sous Qt, j'ai récupéré le Makefile du qmake (j'ai bien fait?) et je l'ai un peu adapté.
Ce qui donne ceci:
http://lupuce2.free.fr/polythello/probl … llo.tar.gz

Ah et ton step1 ne marche malheureusement pas :s

Hors ligne

#15 Le 08/05/2011, à 11:37

darkevolution

Re : Ajouter mon projet à un dépôt

Oui, le step 1 devait juste montrer ou on en est... à l'étape 1 wink

C'est pour ça que j'ai pas fini, je sais que la compilation pose problème, j'ai eu la même wink

Le makefile tu devrais plutôt le faire toi même à partir du mien, car le leur est... chaotique ^^

Il gère des tas de chose dont tu n'as pas besoin wink

Il faut se limiter à donner, comme moi, les include et les libs.

Enfin, ce n'est pas une certitude, mais bon. Moi en include j'ai mis pkg-config gtk+-2.0 je ne sais pas si c'est géré par Qt, au pire faut mettre les "-I /usr/lib...." nécessaire.

Pour le configure.ac, je viens de me rendre compte que j'ai zappé un truc ^^

Dans ton dossier en tout tout premier, fait autoscan, il va te le faire, ou te le préparer (Il fait un configure.scan, que tu peux adapter et renommer en configure.ac). Et adapte un peu ce qu'il te donne wink

Dernière modification par darkevolution (Le 08/05/2011, à 11:45)


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#16 Le 08/05/2011, à 12:29

darkevolution

Re : Ajouter mon projet à un dépôt

(J'ai fait un test, je posterai un lien vers le configure.ac et le makefile.am du dossier source toute à l'heure, tu pourras essayer, moi j'ai un problème de dépendances ^^)

[EDIT]: http://fdelayen.legtux.org/configure.ac (donné par autoscan, et un peu modifié)
http://fdelayen.legtux.org/Makefile.am (dans le dossier source, chez moi j'ai un problème de lib, il doit en manquer, mais bon, le principe est là je pense, celui de qmake fonction peut être, mais j'ai des doutes.)

Dernière modification par darkevolution (Le 08/05/2011, à 13:13)


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#17 Le 10/05/2011, à 04:13

skit

Re : Ajouter mon projet à un dépôt

J'y ai pas mal regardé, sans malheureusement ne rien trouver. J'ai essayé tes fichiers mais ils posent problème lors de la compilation; le make ne reconnait pas les libraries Qt et Qt-opengl. Idéalement, il faut mettre les versions -dev mais vu que tu as copié la liste depuis le fichier make, je ne vois pas vraiment d'où peut provenir le problème.

Pourrait-on, pour simplifier la chose et maintenant que je commence à voir comment fonctionnent ces fichiers, inclure les dépendances pour la compilation et l'usage dans Control afin d'être sûr que launchpad charge les bonnes libraries puis faire en sorte que l'installation lance qmake et make afin de générer le binaire sur la plateforme puis le copie dans le bin et le sbin?
C'est ce que j'avais plus ou moins tenté de faire mais j'ai l'impression que, tant si je lance make et make install dans le répertoire src/polythello/ pour le Makefile.am, tant si je lance un qmake puis un make dans le script d'installation, il tourne en boucle en m'affichant des milliers de lignes jusqu'à surcharger complètement ma mémoire et mon fichier d'échange.

Peut-être l'ai-je mal fait :s

Hors ligne

#18 Le 10/05/2011, à 13:03

darkevolution

Re : Ajouter mon projet à un dépôt

Euh, je sais pas, je vais regarder ça, faut peut être quand même se baser sur le makefile de qmake.
Laisser le make lancer qmake est impossible, c'est sûr.


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#19 Le 10/05/2011, à 13:37

darkevolution

Re : Ajouter mon projet à un dépôt

Bon, j'ai réussi à quelque chose là, seulement...

undefined reference to `gluUnProject'

Il te manque des choses on dirait ^^
Si tu peux me dire d'où ça vient, j'ai bien essayé libglut3, seulement, ça change rien ^^


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#20 Le 11/05/2011, à 09:54

skit

Re : Ajouter mon projet à un dépôt

Il ne doit pas trouver la library openGL.
J'utilise ceci dans le fichier control:
libqt4-opengl-dev

A noter que, pour Qt, j'utilise également ceci: libqt4-dev
Ainsi que le qmake mais, si on ne l'utilise pas pour compiler, ça n'a pas d'intérêt de le rajouter.
Dis-moi si tu parviens à quelque chose big_smile

Hors ligne

#21 Le 13/05/2011, à 15:34

darkevolution

Re : Ajouter mon projet à un dépôt

Je vais regarder ça ce week end wink
Ça doit pas être insurmontable


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#22 Le 14/05/2011, à 01:23

skit

Re : Ajouter mon projet à un dépôt

Point déjà intéressant, via ce tutoriel (http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-42 … t-deb.html), j'arrive parfaitement à réaliser un .deb
Seul problème est que je dois compiler le package moi-même donc ça ne rentre pas dans l'utilisation de launchpad. neutral

Ce serait vraiment bien si je parvenais à avoir un dépôt fonctionnel ce w-e. Je passe devant le jury lundi après-midi.
Je continue à regarder de mon côté mais les tutoriaux ne sont pas légion sad

Hors ligne

#23 Le 14/05/2011, à 06:21

skit

Re : Ajouter mon projet à un dépôt

Première étape franchie!
Avec un script bash lançant qmake et make et qui est en chmod 755 et qui peut s'exécuter comme un programme.
Je l'appelle via le Makefile du dossier et je lui demande de lancer le script puis je copie les précieux fichiers ainsi obtenu dans le dossier debian comme s'il s'agissait de la racine.

J'attends donc avec impatience la suite wink

[edit] J'ai essayé de le faire moi-même et la version compilée par Launchpad ne tourne pas alors que l'installation depuis le Makefile fonctionne et que les .dsc .changes et .build obtenus semblaient bon. Serait-ce du au fait que debian soit en minuscule ou  au fait que tout se place dans debian/polythello?

#polythello: Makefile.am 20011

AUTOMAKE_OPTIONS= gnu
SUBDIRS = src/polythello

install:
    mkdir -p "./src/polythello/polythello"
    ./src/polythello/install-sh
    mkdir -p "./debian/polythello"
    cp -p -r "./datas/usr" "./debian/polythello/"
    cp -p "./src/polythello/polythello/polythello" "./debian/polythello/usr/bin/polythello"
    cp -p "./src/polythello/polythello_en.qm" "./debian/polythello/usr/bin/polythello_en.qm"
    cp -p "./src/polythello/polythello/polythello" "./debian/polythello/usr/share/polythello"
    cp -p "./src/polythello/polythello_en.qm" "./debian/polythello/usr/share/polythello_en.qm"
    cp -p -r "./src/polythello" "./debian/source/"
   
distclean:
    -rm -f $(am__CONFIG_DISTCLEAN_FILES)
    -rm -f Makefile

Dernière modification par skit (Le 14/05/2011, à 12:21)

Hors ligne

#24 Le 14/05/2011, à 11:50

darkevolution

Re : Ajouter mon projet à un dépôt

Ah... ouai, c'est une façon très détournée mais pourquoi pas ^^

Ça fonctionne donc en faisant un simple "make" ? (car c'est ce que launchpad fait)

Regroupe tes fichiers d'avant make (donc sans les .o et les binaires, juste les makefile etc...)

La suite n'est pas très compliquée (je posterai ce soir)


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#25 Le 14/05/2011, à 19:44

skit

Re : Ajouter mon projet à un dépôt

Apparemment, oui. Le make suffit à lancer la compilation (je retestais avec ./config et make install donc je ne suis pas sûr que ça place tous les fichiers où ça le devrait mais, s'il lance la compilation, c'est qu'il exécute le Makefile.am)

Une fois tout réuni, je fais bien un debuild -S -sa mais ça ne donne rien de mieux. Pourtant, je suis sûr de ne pas être bien loin.
https://launchpad.net/~younessgog/+archive/polythello

polythello

Hors ligne