Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2006, à 01:30

Mac-Patxaran

Compiz foire lamentablement

Bonjoir,

Ca fait un moment que j'ai envie d'installer Compiz sur ma tour (dont un DD avait bien crashé) et j'ai récemment enfin décidé de franchir le pas. J'ai tout d'abord testé avec le LiveCD Kororaa : tout marche nickel. J'ai alors cherché la distribution qui a l'air la moins prise de tête pour XGL & Compiz : il s'agit sans nul doute d'Ubuntu. Tant mieux, je connais bien Ubuntu pour avoir Kubuntu sur mon laptop.
Je suis donc le tutoriel de Compiz-fr, qui est repris de Ubuntu-fr et qui est donc plus ou moins le même. Tout se passe bien (même l'installation des drivers FGLRX que je n'avais jamais réussi à faire marcher sur ma Debian...) mais voila, Gnome avec Compiz foire lamentablement... Voici les soucis :
- Les contours n'apparaissent pas. Problème apparemment connu, que je suis censé régler en remplaçant "gnome-window-decorator" par "nohup gnome-window-decorator" dans Système → Préférences → Sessions → Programmes au démarrage. Je l'aurais fait avec plaisir si seulement "gnome-window-decorator" figurait dans la liste... Enfin bon, j'y ai quand même rajouté "nohup gnome-window-decorator", sans succès.
- Plus grave, aucune fonctionnalité de Compiz ne semble marcher et ça rame comme une loutre dans un sèche-linge.

J'ai une carte graphique ATI 9600 Pro, qui assure pas mal à glxgears (presque 2000 FPS) et à fgl_glxgears (plus de 400FPS). Le paquet de mon noyau est 2.6.15-25-k7 et je suis bien entendu sur une Dapper.

Je sollicite votre aide !

Hors ligne

#2 Le 17/06/2006, à 09:53

Yaen

Re : Compiz foire lamentablement

ah ces loutres.
au fait c'est pas compiz qui foire, c'est ton installation donc le titre devrair être :
"je foire complètement mon installation". post auquel j'ajouterai : "moi aussi je foire complet dans mon install compiz et xgl". smile

Dernière modification par Yaen (Le 17/06/2006, à 09:53)


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#3 Le 17/06/2006, à 11:40

Mac-Patxaran

Re : Compiz foire lamentablement

Pourtant mon install d'Ubuntu est tout fraiche et je n'ai fait que suivre les tutos pour installer XGL et Compiz... Et puis ce n'est pas la première fois que ça foire, j'ai déjà essayé d'installer Kubuntu Breezy, que j'ai upgradé en Dapper, et comme ça ne marchait pas, je suis passé de Kubuntu à Ubuntu, sans plus de succès hmm

Dernière modification par Mac-Patxaran (Le 17/06/2006, à 11:41)

Hors ligne

#4 Le 17/06/2006, à 14:16

kippix

Re : Compiz foire lamentablement

Yaen a écrit :

ah ces loutres.
au fait c'est pas compiz qui foire, c'est ton installation donc le titre devrair être :
"je foire complètement mon installation". post auquel j'ajouterai : "moi aussi je foire complet dans mon install compiz et xgl". smile

Et toi sa marche nickel alors pke moi c pareil mon compiz n'est pas stable du tous. poutant idem j'ai bien suivit les tuto ..........

Hors ligne

#5 Le 17/06/2006, à 16:10

Vahron

Re : Compiz foire lamentablement

Je possède une carte pas si différente de la tienne (ATI Mobility Radeon 9600), j'ai suivi la même procédure d'installation, et je tombe exactement sur les mêmes problèmes que toi...
Si quelqu'un a une solution, j'avoue que je suis preneur... Je désespère de faire tourner Xgl/Compiz sous Ubuntu...

Hors ligne

#6 Le 17/06/2006, à 16:40

Mac-Patxaran

Re : Compiz foire lamentablement

Tout ça alors que Kororaa marche niquel quand même hmm

Hors ligne

#7 Le 17/06/2006, à 17:17

gilir

Re : Compiz foire lamentablement

Pas d'effets de compiz ? C'est simplement que compiz est pas lancé big_smile Lancez le dans un terminal pour voir les messages d'erreurs.

killall compiz.real
compiz --replace gconf

Hors ligne

#8 Le 17/06/2006, à 17:42

Mac-Patxaran

Re : Compiz foire lamentablement

hellish@larrun:~$ killall compiz.real
compiz.real: aucun processus tué
hellish@larrun:~$ compiz --replace gconf
hellish@larrun:~$ compiz.real: No GLXFBConfig for default depth, this isn't going to work.
compiz.real: Failed to manage screen: 0
compiz.real: No managable screens found on display :1.0

Hors ligne

#9 Le 17/06/2006, à 18:21

Mac-Patxaran

Re : Compiz foire lamentablement

Apres update et upgrade, jai ceci

hellish@larrun:~$ killall compiz.real
compiz.real: aucun processus tué
hellish@larrun:~$ compiz --replace gconf
hellish@larrun:~$ Can't use gconf-dump plugin with gconf plugin
--replace: Screen 0 on display ":1.0" already has a window manager; try using the --replace option to replace the current window manager.
--replace: No managable screens found on display :1.0

Nouveaute, je suis en qwerty...

Hors ligne

#10 Le 17/06/2006, à 18:29

Mac-Patxaran

Re : Compiz foire lamentablement

Dès que je me logge, j'ai aussi un popup qui m'explique que "l'application gnome-volume-manager a quitté inopinément". Ravi de l'apprendre.

Hors ligne

#11 Le 17/06/2006, à 18:34

gilir

Re : Compiz foire lamentablement

les paquets installés : compiz ou compiz-vanilla ? Si compiz, installes compiz-vanilla. Avec un "sudo top" tu vois XGL ?

Dernière modification par gilir (Le 17/06/2006, à 18:35)

Hors ligne

#12 Le 17/06/2006, à 19:18

Mac-Patxaran

Re : Compiz foire lamentablement

Je viens d'installer Compiz Vanilla en lieu et place de Compiz, sans plus de réussite. Je vois bien Xgl dans la liste des programmes (mais même dans un top lancé en tant que simple utilisateur).

Hors ligne

#13 Le 17/06/2006, à 19:34

gilir

Re : Compiz foire lamentablement

ton script startcompiz ressemble à quoi ? Tu peux essayer avec celui là, en essayant de décommenter les dernières lignes (1 seule ligne gnome-window-decorator doit être décommanter à la fois)

#!/bin/sh
killall gnome-window-decorator
wait
gnome-window-decorator & compiz --replace gconf &
#gnome-window-decorator & LD_PRELOAD=/usr/lib/fglrx/libGL.so.1.2.xlibmesa compiz --replace gconf
#gnome-window-decorator & LD_PRELOAD=/usr/share/fglrx/diversions/libGL.so.1.2 compiz --replace gconf

Hors ligne

#14 Le 17/06/2006, à 19:54

Mac-Patxaran

Re : Compiz foire lamentablement

C'est celui que j'ai il me semble bien. J'ai déjà testé les trois solutions avec Compiz. Je réessaierai avec Vanilla après manger, mais je ne me fais pas trop d'illusions là-dessus...

Hors ligne

#15 Le 17/06/2006, à 20:32

Mac-Patxaran

Re : Compiz foire lamentablement

Voila, comme je le pensais... aucun succès hmm

Hors ligne

#16 Le 18/06/2006, à 11:50

dawar

Re : Compiz foire lamentablement

No GLXFBConfig for default depth, this isn't going to work

Es tu bien en 24 bits pour la couleur ? As tu bien mis a jour les dépots compiz (sudo apt-get update) ?


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#17 Le 18/06/2006, à 12:51

Mac-Patxaran

Re : Compiz foire lamentablement

dawar a écrit :

No GLXFBConfig for default depth, this isn't going to work

Es tu bien en 24 bits pour la couleur ? As tu bien mis a jour les dépots compiz (sudo apt-get update) ?

Deux fois oui. Mais maintenant je n'ai plus cette erreur sad

Hors ligne

#18 Le 18/06/2006, à 12:59

Mac-Patxaran

Re : Compiz foire lamentablement

Je me permets de citer un thread qui vient d'un autre topic :

dawar a écrit :

Sans les messages d'erreur, difficile d'aider...

Essayez de lancer les commandes des scripts startxgl et startcompiz (dans l'ordre bien sur) depuis une session xorg normale (votre session gnome ou KDE habituelle) et rapportez les erreurs pour chaque commande.

Voila :

hellish@larrun:~$ startxgl.sh
Could not init font path element /usr/lib/X11/fonts/TTF/, removing from list!
Could not init font path element /usr/lib/X11/fonts/OTF, removing from list!
Could not init font path element /usr/lib/X11/fonts/CID/, removing from list!
gnome-session: you're already running a session manager
FreeFontPath: FPE "/usr/lib/X11/fonts/misc/" refcount is 2, should be 1; fixing.hellish@larrun:~$ Could not init font path element /usr/lib/X11/fonts/TTF/, removing from list!
Could not init font path element /usr/lib/X11/fonts/OTF, removing from list!
Could not init font path element /usr/lib/X11/fonts/CID/, removing from list!

hellish@larrun:~$ startcompiz
hellish@larrun:~$ compiz.real: No composite extension

Hors ligne

#19 Le 18/06/2006, à 17:09

Vahron

Re : Compiz foire lamentablement

J'ai trouvé la solution de mon côté! Pardon de ne pas avoir pu vous en faire part plus tôt, mais aujourd'hui je fais tourner Xgl et Compiz sur ma machine, sous Ubuntu, sans aucun souci smile

Alors, comment j'ai fait? J'ai suivi le wiki à la lettre, mais à un changement près. Dans le wiki, on peut lire à propos des dépôts à activer:

Rajoutez ces dépots dans /etc/apt/sources.list :

deb http://www.beerorkid.com/compiz/ dapper main
deb http://xgl.compiz.info dapper main

Or, c'est de là que venait le problème: les paquets qu'on trouve dans ces dépôts sont foireux. Je ne saurais pas dire pourquoi, je ne connais pas leur numéro de version, mais j'ai modifié ça très facilement:
_On supprime du disque ces paquets qui sont tout pourris:
sudo apt-get remove xserver-xgl compiz compiz-gnome
_On ouvre son fichier de dépôts:
sudo gedit /etc/apt/sources.list
_On supprime ces deux lignes qui posent problème, et on les remplace par un bête et méchant:
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper main universe restricted multiverse
_Plus qu'à mettre à jour la liste de paquets et installer ce dont on a besoin, en suivant le reste du wiki à la lettre:
sudo apt-get update && sudo apt-get install xserver-xgl

Certes, les versions disponibles dans les dépôts Dapper ne sont sans doute pas les dernières, mais au moins, elle fonctionnent!
Deux inconvénients:
_ On perd le paquet gset-compiz, qui ne se trouve pas dans ces dépôts. Vu le peu de choses qu'il ajoute à gconf-editor, à mon sens, ce n'est pas vraiment un drame ;-)
_ Il manque certains plugins, notamment Opacity (transparence des fenêtres) et xwinwrap (vidéos et screensavers en fond d'écran). Tous deux ainsi que d'autres peuvent être ajoutés très facilement en suivant les instructions fournies dans ce billet:
http://infojulien.canalblog.com/archives/2006/03/05/1471512.html

Voilà, en espérant que vous aussi vous réussirez à franchir le pas Xgl/Compiz. Pour moi, c'est enfin chose faite :-)

Hors ligne

#20 Le 18/06/2006, à 17:14

gilir

Re : Compiz foire lamentablement

ton startxgl il ressemble à quoi ? Parce que le No composite extension ca veut dire que XGL fonctionne mal.

@Vaharon
Etonnant que mon tuto marche encore smile Les paquets que tu installes dans les dépôts officiels sont assez ancien. A la limite, les paquets  compiz-vanilla sont plus stables que ceux des dépots offciels (s'ils ont pas été mis à jour).

Hors ligne

#21 Le 18/06/2006, à 17:20

dawar

Re : Compiz foire lamentablement

Les dépots "Quinn" marchent très bien chez moi :

dawar@ubuntu:~$ apt-cache policy compiz
compiz:
  Installé : 0.0.13-0quinn3
  Candidat : 0.0.13-0quinn3
 Table de version :
 *** 0.0.13-0quinn3 0
        500 http://xgl.compiz.info dapper/main Packages

Alors peux être chez certains ca fonctionne pas, mais les dépots ubuntu proposent malheureusement une très vieille version de compiz...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#22 Le 18/06/2006, à 17:35

Mac-Patxaran

Re : Compiz foire lamentablement

Vahron a écrit :

J'ai trouvé la solution de mon côté! Pardon de ne pas avoir pu vous en faire part plus tôt, mais aujourd'hui je fais tourner Xgl et Compiz sur ma machine, sous Ubuntu, sans aucun souci smile

Alors, comment j'ai fait? J'ai suivi le wiki à la lettre, mais à un changement près. Dans le wiki, on peut lire à propos des dépôts à activer:

Rajoutez ces dépots dans /etc/apt/sources.list :

deb http://www.beerorkid.com/compiz/ dapper main
deb http://xgl.compiz.info dapper main

Or, c'est de là que venait le problème: les paquets qu'on trouve dans ces dépôts sont foireux. Je ne saurais pas dire pourquoi, je ne connais pas leur numéro de version, mais j'ai modifié ça très facilement:
_On supprime du disque ces paquets qui sont tout pourris:
sudo apt-get remove xserver-xgl compiz compiz-gnome
_On ouvre son fichier de dépôts:
sudo gedit /etc/apt/sources.list
_On supprime ces deux lignes qui posent problème, et on les remplace par un bête et méchant:
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper main universe restricted multiverse
_Plus qu'à mettre à jour la liste de paquets et installer ce dont on a besoin, en suivant le reste du wiki à la lettre:
sudo apt-get update && sudo apt-get install xserver-xgl

Certes, les versions disponibles dans les dépôts Dapper ne sont sans doute pas les dernières, mais au moins, elle fonctionnent!
Deux inconvénients:
_ On perd le paquet gset-compiz, qui ne se trouve pas dans ces dépôts. Vu le peu de choses qu'il ajoute à gconf-editor, à mon sens, ce n'est pas vraiment un drame ;-)
_ Il manque certains plugins, notamment Opacity (transparence des fenêtres) et xwinwrap (vidéos et screensavers en fond d'écran). Tous deux ainsi que d'autres peuvent être ajoutés très facilement en suivant les instructions fournies dans ce billet:
http://infojulien.canalblog.com/archives/2006/03/05/1471512.html

Voilà, en espérant que vous aussi vous réussirez à franchir le pas Xgl/Compiz. Pour moi, c'est enfin chose faite :-)

Ouahou, merci !
Ca "marche". Mais j'ai quand même pas mal de merdes :
- pas de bordures (alors que j'ai bien le fameux nohup gnome-window-manager),
- plus ennuyeux, il plante énormément...

Hors ligne

#23 Le 18/06/2006, à 17:36

Mac-Patxaran

Re : Compiz foire lamentablement

gilir a écrit :

ton startxgl il ressemble à quoi ? Parce que le No composite extension ca veut dire que XGL fonctionne mal.

C'est celui du tuto...

Hors ligne

#24 Le 19/06/2006, à 21:57

Mac-Patxaran

Re : Compiz foire lamentablement

Bon, je peux considérer que c'est foutu et passer à Kororaa qui n'a pas le moindre problème en live (ça m'apprendre Gentoo tiens) ?
Merci en tout cas à ceux qui ont essayé de me dépatouiller wink

Dernière modification par Mac-Patxaran (Le 19/06/2006, à 21:58)

Hors ligne

#25 Le 01/07/2006, à 23:53

patrick295767

Re : Compiz foire lamentablement

Chalut

J'ai essayé sous breezy
et obtient :

$ compiz
compiz: No composite extension
 
Que faire ?

J'ai un:
:~$ apt-cache policy compiz
compiz:
  Installed: 0.0.2-4
  Candidate: 0.0.2-4
  Version table:
*** 0.0.2-4 0
        100 /var/lib/dpkg/status