Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 28/06/2006, à 20:48

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Il faut tout de même changer le nom du driver sous le xorg.conf, non? (cf ton lien)

Apparament gmplayer est installer avec le paque mplayer (c'est l'interface graphique de mplayer).

(qu'est-ce que tu as contre les quotes de punbb ? big_smile)
Bizarre, j'ai bien mplayer dans Appications/Son et Vidéo mais pas gmplayer, quelqu'un rencontre-t-il le même problème ou l'inverse?

En ce qui concerne ton "voyage" au Togo, peu tu nous en dire plus ? C'est ce genre d'actions que j'aimerai bien faire.

(désolé pour la torture des quotes)
Alors, pour le voyage au togo, j'avais fait un post qui est resté inaperçu :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=42053. Bon, ce qui a changé par rapport au post est que l'on a reçu une subvention de 1000 € du Rotary Club, puis, nous sommes en attente de deux subventions (une de la ville de Lyon et un concours pour associations).
Pour plus d'informations : http://africedu.ecam.fr
Je fignolerai demain la partie "Choisir un programme par défaut" et j'uploaderai toutes les modifications d'aujourd'hui (avec la création de la doc en 2 parties et voir, les macros permettant de l'automatiser).

@Ju : merci ! (je pensais suite à un message de la liste de diffusion du wiki que depuis le dernier "hack" si l'on peut dire, de la page d'accueil, celle-ci n'était plus libre en écriture. J'ai dû rêver ...) . Je la remettrai à jour demain avec les 2 versions.

@gabrieel : merci pour ces encouragements, je ne trouve rien à dire de plus ! smile

Hors ligne

#102 Le 29/06/2006, à 09:41

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Voilà, la mise à jour hier-aujourd'hui est disponible.
J'avais écrit au fur et à mesure les changements effectués.
En plus de ceux-ci :
- ajout d'une section "Associer un programme par défaut à un type de fichier" p 35
- compression à 90% du pdf permettant de le faire descendre à  2.3 Mio ! Est-ce que vous pensez que dans ces conditions une version avec 2 parties est toujours nécessaire ?
nouvelle version disponible à l'adresse du 1er Post
J'ai également légèrement modifié la page d'accueil du wiki.

Hors ligne

#103 Le 29/06/2006, à 12:07

mik90

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Super cette doc. Dommage qu'elle n'ait pas existé quand j'ai débuté...
Sinon, j'ai relevé quelques "trucs" :
- Dans le titre, ne vaudrait-t-il pas mieux mettre "Linux & des Logiciels Libres" au lieu de "Linux & Logiciels Libres" ?
- Dans la section : "Votre matériel sera-t-il reconnu ?"

[...]le cédérom d'installation lance un système
Ubuntu complet avant même de lancer l'installation. Ainsi, si vous avez réussi à
installer le système, c'est que les principaux composants de votre machine
fonctionnent avec Linux.

C'est pas plutôt "si vous avez réussi à lancer le système" ?
Voilà, si j'en trouve d'autres je te le dirait. Encore merci pour ton travail.

Dernière modification par mik90 (Le 29/06/2006, à 12:08)


Micky aka mik90
Ubuntueros depuis Breezy Badger (2005), Linuxien depuis Mandrake 8.2 (2002), Geek depuis la fin du monde (2001), Informaticien depuis Windows 98SE (1999)
-----
Config' : Acer Aspire 9300 - AMD Turion 64x2, Ram 2Gb, GeForce 7300

Hors ligne

#104 Le 29/06/2006, à 12:24

mik90

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Pffffu... smile Je continue de le survoler, c'est impressionant. A mon avis il faudrait mettre un lien directement en page d'accueil du site.

Un autre petit problème : Les screenshots de certains jeux sont trop sombres. Un effet de la compression ?


Micky aka mik90
Ubuntueros depuis Breezy Badger (2005), Linuxien depuis Mandrake 8.2 (2002), Geek depuis la fin du monde (2001), Informaticien depuis Windows 98SE (1999)
-----
Config' : Acer Aspire 9300 - AMD Turion 64x2, Ram 2Gb, GeForce 7300

Hors ligne

#105 Le 29/06/2006, à 12:34

mik90

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

std::debug << (1);
    Wesnoth est répertorié deux fois, une fois en tant que "Battle for Wesnoth", une autre comme "Wesnoth".
std::debug << (0);
wink


Micky aka mik90
Ubuntueros depuis Breezy Badger (2005), Linuxien depuis Mandrake 8.2 (2002), Geek depuis la fin du monde (2001), Informaticien depuis Windows 98SE (1999)
-----
Config' : Acer Aspire 9300 - AMD Turion 64x2, Ram 2Gb, GeForce 7300

Hors ligne

#106 Le 29/06/2006, à 12:39

pépère

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Coucou !
Bravo pour cette super doc !

Je l'ai conseillée à un ami, et du coup, il m'a dit qu'il manquait qq chose : comment faire un point de montage pour ses autres partitions (fat32 ou windows).

Chez moi, sous dapper, elles ont été montées automatiquement, mais chez lui... du coup, ça manque dans cette doc, mm si je lui ai indiqué la page du wiki..


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#107 Le 29/06/2006, à 15:09

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

@mik90 :

Dans le titre, ne vaudrait-t-il pas mieux mettre "Linux & des Logiciels Libres" au lieu de "Linux & Logiciels Libres" ?

Réflexions faites, plutôt d'accord. Changement effectué

section : "Votre matériel sera-t-il reconnu ?"

-> corrigé, merci !

Un autre petit problème : Les screenshots de certains jeux sont trop sombres. Un effet de la compression ?

exacte. Ce n'est pas dû à la compression. Ce sont les screenshots de base qui sont foncés. Je n'ai pas le temps de les changer pour l'instant. Plus tard, si je l'ai, je le ferai.

std::debug << (1);
    Wesnoth est répertorié deux fois, une fois en tant que "Battle for Wesnoth", une autre comme "Wesnoth".
std::debug << (0);

Trop déçu, je l'avais rajouté hier car il me semblait qu'il n'était pas listé ! Bon ok, suppression du doublon sad

Pffffu... smile Je continue de le survoler, c'est impressionant. A mon avis il faudrait mettre un lien directement en page d'accueil du site.

Sur les conseils de Ju, il y a déjà un lien en en-tête du wiki de Ubuntu-fr. (2ème paragraphe).

@pépère

Je l'ai conseillée à un ami, et du coup, il m'a dit qu'il manquait qq chose : comment faire un point de montage pour ses autres partitions (fat32 ou windows).

Je sais que chez certains, cela pose problème. Mais il y a pour pleins de chose (dongle wifi non reconnu, etc...) . Le but est de ne pas surcharger la doc avec des "cas particuliers". Néammoins, j'ai changée "Et maintenant?" à la dernière page pour indiquer plus clairement de suivre le wiki si du matériel pose problème.)

Merci à vous 2 pour votre contribution !
Nouvelle version disponible aux mêmes adresses.

J'en profite pour une question (qui ne restera pas sans réponse, j'espère). Dans la partie "installation". Les images (du .odt) sont liés au site de yekCim. Y-a-t-il un moyen simple de toutes les passer "hors ligne" (là, par exemple, une image a été supprimée sur son blog, en tout cas est injoignable, et cela risque de se multiplier et donc, de ne plus avoir les images correspondantes) sous oOo ? Merci!

Hors ligne

#108 Le 29/06/2006, à 15:14

pépère

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

ok...
Enfin bon, pas tout à fait d'accord tout de même big_smile
Bcp de gens installe linux en dual boot, non ? ils vont surement vouloir accéder à cette partition, ne serait-ce que pour pouvoir lire ce qu'il y a dessus... C'est pas tellement un cas particulier !
Mais bon, tu as raison, c'est pareil pour le wifi et tout ça...


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#109 Le 29/06/2006, à 15:20

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

@ pépère : je vois très bien ce que tu veux dire, mais le problème est qu'il y aurait 20-30 catégories de problèmes comparables à celles-ci. Je ne veux pas alourdir la doc (comme tu as pu le voir si tu as au le courage (immense je te l'accorde !) de lire tous les posts ! big_smile
De plus, j'ai effectué plus d'une soixantaine d'installation de dapper (oui, j'ai autre chose dans la vie, promis !) sur des configurations + ou - exotiques et j'ai dû avoir environ 2-3 partitions Windows non reconnues automatiquement. Sinon, pas de problème. C'est dans ce sens que je parle de cas "particulier" (bon, ok, en physique, on néglige quand on est <1% même si là, ce n'est pas le cas). C'est pour tout cela que je préfère juste insister à la fin sur le wiki. (de plus, j'ai pris l'exemple dont tu parlais tongue)

Dernière modification par DidRocks (Le 29/06/2006, à 15:20)

Hors ligne

#110 Le 29/06/2006, à 15:29

pépère

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

d'ac ! d'ac ! j'ai compris ! tongue


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#111 Le 29/06/2006, à 21:43

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Pas ma journée, nouveau plantage de firefox 2 secondes avant de poster.
Je disais : pas mal de changements au niveau de la partie jeux/applications.
Les jeux ont été choisis en fonction de la diversité et de la notation du site donné en lien sur la doc.
Ces ajouts ont été faits pour combler le vide en dernière page des deux sections. De plus, des marges et autres améliorations ont été apportées à ces 2 parties (je ne me suis pas tourné les pouces !).

Par contre, les nombreux screenshots se paient par des fichiers beaucoup plus lourd : 3.5 Mio pour le .odt et 3 avec une compression de 80% pour le pdf.
D'où ma question: "est-ce que oOo garde dans le fichier les images à taille initiale où enregistre-t-il l'image telle qu'elle a été dimensionnée." Si la réponse est la première, comment faire pour convertir facilement (pas de gimp dans chaque image, il y en a plus de 200 au total !) ces images afin que oOo ne sauvegarde que la taille réduite (je n'aurai pas besoin de les agrandir, par la suite) ? Si quelqu'un peut me sauver ...

Aussi appels aux bonnes volontées pour les jeux avec des ??? pour l'install et pour jouer. Ils sont répertoriés pour faire un lien avec le site officiel et faire connaître leur existence, mais de là à faire un moyen d'installation simplifiée ...

Nouvelle version déjà disponible aux mêmes adresses.

Hors ligne

#112 Le 30/06/2006, à 13:39

mik90

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Salut,
pour redimensionner les screenshots, il faut utiliser ImageMagic (je sais pas comment il fonctionne, lis la page de man tongue)


Micky aka mik90
Ubuntueros depuis Breezy Badger (2005), Linuxien depuis Mandrake 8.2 (2002), Geek depuis la fin du monde (2001), Informaticien depuis Windows 98SE (1999)
-----
Config' : Acer Aspire 9300 - AMD Turion 64x2, Ram 2Gb, GeForce 7300

Hors ligne

#113 Le 30/06/2006, à 13:45

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Hello mik90,
J'ai eu un début de réponse à http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=47939 . En fait, c'est bien la version redimensionnée des images qui est prise en compte, donc, c'est ok. Il reste par contre en suspens la question des images stoqués à distance.

Hors ligne

#114 Le 30/06/2006, à 16:16

mik90

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

J'en profite pour une question (qui ne restera pas sans réponse, j'espère). Dans la partie "installation". Les images (du .odt) sont liés au site de yekCim. Y-a-t-il un moyen simple de toutes les passer "hors ligne" (là, par exemple, une image a été supprimée sur son blog, en tout cas est injoignable, et cela risque de se multiplier et donc, de ne plus avoir les images correspondantes) sous oOo ? Merci!

Si j'ai bien compris, tu veux télécharger toutes les images sur ton disque en une fois ?
Dans ce cas, utilise l'extension DownThemAll de Firefox, et réinsère-les dans le document. Ca répond à ta question ?


Micky aka mik90
Ubuntueros depuis Breezy Badger (2005), Linuxien depuis Mandrake 8.2 (2002), Geek depuis la fin du monde (2001), Informaticien depuis Windows 98SE (1999)
-----
Config' : Acer Aspire 9300 - AMD Turion 64x2, Ram 2Gb, GeForce 7300

Hors ligne

#115 Le 30/06/2006, à 16:59

mik90

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Hihi, le débugeur revient en force big_smile
Section FreeCiv --> Mac OS et non MACos
Section SolarWolf --> boîtes et non boites
Dans les signets, "Configuration de l'écran de connexion:" --> Manque un espace avant le ':', il y a un caractère '[]' (carré) devant le titre.

Je vais essayer de te trouver des méthodes d'install faciles pour quelques ???.

@+


Micky aka mik90
Ubuntueros depuis Breezy Badger (2005), Linuxien depuis Mandrake 8.2 (2002), Geek depuis la fin du monde (2001), Informaticien depuis Windows 98SE (1999)
-----
Config' : Acer Aspire 9300 - AMD Turion 64x2, Ram 2Gb, GeForce 7300

Hors ligne

#116 Le 01/07/2006, à 09:11

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Si j'ai bien compris, tu veux télécharger toutes les images sur ton disque en une fois ?
Dans ce cas, utilise l'extension DownThemAll de Firefox, et réinsère-les dans le document. Ca répond à ta question ?

Donc, faute de pouvoir les passer hors ligne directement dans oOo, j'utiliserai cette extension. Je le ferai au retour d'Afrique. Merci pour l'idée big_smile

Section FreeCiv --> Mac OS et non MACos
Section SolarWolf --> boîtes et non boites
Dans les signets, "Configuration de l'écran de connexion:" --> Manque un espace avant le ':', il y a un caractère '[]' (carré) devant le titre.

tout est corrigé, à part le carré que je ne vois pas ...

Je vais essayer de te trouver des méthodes d'install faciles pour quelques ???.

Cool, éclate-toi bien en jouant ... euh non, testant wink

Nouvelle version dispo.

Hors ligne

#117 Le 01/07/2006, à 14:18

mik90

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Bah, pour le carré c'est peut-être que j'était sous WinXP à ce moment là roll


Micky aka mik90
Ubuntueros depuis Breezy Badger (2005), Linuxien depuis Mandrake 8.2 (2002), Geek depuis la fin du monde (2001), Informaticien depuis Windows 98SE (1999)
-----
Config' : Acer Aspire 9300 - AMD Turion 64x2, Ram 2Gb, GeForce 7300

Hors ligne

#118 Le 01/07/2006, à 18:00

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Je dirai bien que c'est p-e la cause roll

Hors ligne

#119 Le 04/07/2006, à 19:04

yawie

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Je n'ai pas lu l'intégralité de ce qui précède, il y a peut etre des redites.

Quelques remarques de typos ou assimilées :
pour changer de bureau en gardant la fenetre active, tu as mis ctrl + shift + fleche, pour moi il faut faire ctrl + alt + shift + fleche
(j'adore faire ça avec xgl et cube big_smile )
concernant les noyaux, on peux facilement croire qu'avec un amd64 il faut prendre un noyau 64 bits (page 41).
Je mettrai ici une petite remarque sur les systemes 32 / 64 bits (ou un renvoie vers la page qui va bien). Et conseillerait le noyau smp pour les athlon x2 ou les pentium dual core. (qui sont respectivement linux-image-k7 et linux-image-686)

Section logiciels: tres bonne idée de mettre l'équivalent win32
j'adore amarok dans sa gestion de bibliotheque etc..

La section jeux est tres complete, bravo. Pour les jeux de dance, je rajouterai bien stepmania (le meme que sous windows) qui marche (à part les video de fond).

En tous cas franchement bon boulot, bien regroupé. J'ai vu un livre (qui se vend oui) qui m'a paru moins clair que ce document big_smile cool

Ca fait plaisir de voir ce genre d'esprit communautaire.

Hors ligne

#120 Le 04/07/2006, à 19:23

saintraph

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

DidRocks ---> j'imprime le fichier sous OOo et je vais essayer de faire une relecture / correction(s) encore plus complète et te proposer quelques "allègements" de syntaxe.....
Allez hop-hop-hop au travail tongue


Upton Sinclair :
Il est difficile de faire comprendre quelque chose à un homme quand son salaire dépend du fait qu'il ne doit pas le comprendre.

Hors ligne

#121 Le 04/07/2006, à 23:04

popi

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

ee, je croix que open office peut extraire une version html....
Pour ceux qui ne veulent ni l'imprimmer ni avoir la sensation de pages ou quoi, ça pourai être intéressant de l'exporté directement via open iffice et de l'éberger sur un serveur en zippé ou en page web...:)

Hors ligne

#122 Le 05/07/2006, à 08:13

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Bon courage à vous, je vous laisse travailler un peu big_smile
Merci pour toutes ces remarques. Aujourd'hui, je pars pour un peu plus d'un moins en Afrique (cf lien un peu plus haut). Normalement il y a Internet là où je vais mais je relirai toutes vos remarques avec plaisir à mon retour !
A très bientôt.
popi: pourquoi pas la version html ? Je vais me pencher dessus pour voir ça.
yawie : je n'ai pas le temps (avion dans 3 heures) mais je te répondrai soit de là-bas, soit à mon retour
saintraph : bonne relecture ! ;-)

Hors ligne

#123 Le 06/07/2006, à 13:47

Traabh48

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

les modos devraient post iter ce topic...

j'ai découvert une ptite erreur dans la doc, dans la section jeu, on parle du jeu ManiaDrive. On donne le lien : http://maniadrive.raydium.org  seulement celui ci ne pointe pas vers ManiaDrive mais vers un autre jeu. smile

merci smile

Hors ligne

#124 Le 06/07/2006, à 17:09

ptinux

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Tout d'abord, bravo pour ce travail

Viens ensuite une demande : Je suis sur xubuntu, et je participe à la création du site Xubuntu-fr. Puis-je adapter cette excellente documentation à xubuntu?

Dernière modification par ptinux (Le 10/08/2006, à 18:02)

Hors ligne

#125 Le 06/07/2006, à 17:19

Ju.

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

DidRocks est parti pour un mois en Afrique et ne sera donc la que par intermittence... sans trop m'avancer, je dirai oui,  la licence, elle, le permet tant que tu mentionnes les sources.


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne