Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 07/09/2006, à 10:35

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

danydube : merci pour ces compliments ! Je lirai les avantages Windows/Linux dans la journée et te dirai ce que j'en pense.
JerD : je vais voir ça avec la liste du wiki. En effet, n'étant pas compétent dans ce domaine, je me suis basé, pour l'introduction, sur la page suivante : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/f … non-libres
Je verrai alors avec eux ce qu'ils en pensent.

PS: tu viens de me faire penser qu'il faut que je rajoute qu'en cas de choix, il faut utiliser le ogg vorbis wink

Hors ligne

#177 Le 07/09/2006, à 11:43

Ibogatux

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Bonjour

je voulais juste rapporter une petite faute dans la doc que je suis en train de lire

Dans "Le champ se modifie et devient Mot de passe, dans lequel vous devrez fournir le mot de passe du compte utilisateur saisit.", il n'y a pas de "t" à saisi.

J'en profite pour féliciter tous ceux qui travaillent de prêt ou deloin pour ubuntu. Beau travail!!:)


Merci pour tous les coups de main.

Hors ligne

#178 Le 10/09/2006, à 00:14

antistress

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

mik90 a écrit :

Quelques erreurs que j'ai relevé (je vais éditer ce post au fil de ma lecture)

à la section "Votre matériel sera-t-il reconnu ?":

[...] généré par le logiciel GRUB. En voici un aperçu (par défaut, il est possible de mettre une couleur, voir même une photo en fond d'écran!) :

Cette phrase est confuse.

je l'ai pas encore lu, mais j'ai lu les commentaires!
Notez que l'expression "voir même" comprend deux fautes :
une faute d'orthographe (c'est "voire" et non "voir")
et une faute de langage ("voire même" est un pléonasme, "voire" suffit amplement http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?Th=3&id=2142 )

Hors ligne

#179 Le 12/09/2006, à 20:07

antistress

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

La non disponibilité d'un décodeur MP3 dans la distro viendrait non pas d'un problème de gratuité ou non mais d'un problème de brevet/licence :

Ce format ne peut malheureusement être installé par défaut car soumis à un brevet logiciel, donc légalement incompatible avec la licence Open Source de la distribution

Ubuntu, par Caccinolo-Dricot-Markoll, éditions Eyrolles, page 218

Dernière modification par antistress (Le 12/09/2006, à 20:07)

Hors ligne

#180 Le 16/09/2006, à 23:03

saintraph

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

@Didrocks : De retour de vacances, je te poste un fichier de correction dès que tout est saisi.....Pas encore eu le temps de lire les différents posts.
A d'main cool


Upton Sinclair :
Il est difficile de faire comprendre quelque chose à un homme quand son salaire dépend du fait qu'il ne doit pas le comprendre.

Hors ligne

#181 Le 17/09/2006, à 11:43

mr_pouit

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Très bonne doc smile
(j'ai pas tout lu encore, juste quelques passages tongue)

Un petit détail (p. 71):

Si vous voulez que le pavé numérique soit disponible même sous GDM :
gksudo gedit /etc/gdm/Init/Default pour ajouter au début du fichier :
test -x /usr/bin/numlockx && /usr/bin/numlockx on

Avec ce test, si jamais le paquet numlockx n'est pas installé, gdm ne démarrera pas, et plantera lamentablement (ce qui n'est pas génial pour un débutant lol)
Je pense qu'il serait mieux de remplacer ça par :

if [ -x /usr/bin/numlockx ]; then
        /usr/bin/numlockx on
fi

Comme dit ici : http://doc.ubuntu-fr.org/doc/faqubuntu#comment_puis-je_activer_automatiquement_le_verrouillage_numerique_num_lock_au_lancement_de_gnome
(mais à pas mal d'autres endroits du wiki il y a encore l'autre solution)

p. 34 et 47 : pilotes ati propriétaires : je pense qu'il peut être bien de préciser qu'il n'est pas nécessaire/recommandé de les installer pour toute carte inférieure à la 9250Pro, pour lesquelles le pilote libre fonctionne très bien smile (la page du wiki ne le précise pas clairement)

Dernière modification par mr_pouit (Le 17/09/2006, à 11:45)

Hors ligne

#182 Le 17/09/2006, à 20:34

antistress

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

numlockx plus utile il me semble sous dapper

Depuis Gnome 2.14 : option à régler dans Système>préférences>Clavier, onglet  "options de l'agencement"

Hors ligne

#183 Le 18/09/2006, à 13:57

saintraph

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

@ DidRocks : 2 fichiers de corrections (.odt) envoyés sur ton mail.
Bonne saisie à toi cool


Upton Sinclair :
Il est difficile de faire comprendre quelque chose à un homme quand son salaire dépend du fait qu'il ne doit pas le comprendre.

Hors ligne

#184 Le 20/09/2006, à 12:35

mr_pouit

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

antistress a écrit :

numlockx plus utile il me semble sous dapper

Depuis Gnome 2.14 : option à régler dans Système>préférences>Clavier, onglet  "options de l'agencement"

numlockx est utile si on veut le verrou numérique sous gdm. wink

Hors ligne

#185 Le 21/09/2006, à 01:57

antistress

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

c'est koâ gdm ?

Hors ligne

#186 Le 21/09/2006, à 10:49

saintraph

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Gnome Display Manager
En gros, c'est l'écran de démarrage de Gnome.
http://www.gnome.org/projects/gdm/

PS : essaye d'écrire en Français "normal et compréhensible" cool


Upton Sinclair :
Il est difficile de faire comprendre quelque chose à un homme quand son salaire dépend du fait qu'il ne doit pas le comprendre.

Hors ligne

#187 Le 21/09/2006, à 21:04

antistress

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

et on a besoin de ça sous GDM ?

Hors ligne

#188 Le 22/09/2006, à 11:58

saintraph

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

ben si tu as des chiffres dans ton mot de passe, tu n'as plus à taper sur VerrNum, il est directement actif. tongue


Upton Sinclair :
Il est difficile de faire comprendre quelque chose à un homme quand son salaire dépend du fait qu'il ne doit pas le comprendre.

Hors ligne

#189 Le 22/09/2006, à 13:49

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Je suis désolé de n'êrte actuellement très disponible, mais je démarre mes projets de R&D dans le labo d'informatique, d'où pas mal de travail et peu de temps. Je remercie déjà saintraph et intégrerai ses corrections ainsi que les précisions de Mr Pouit dans la semaine à venir.

Hors ligne

#190 Le 01/10/2006, à 16:06

saintraph

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Alors Didrocks, tu n'es plus parmi nous ? roll
Bon courage....;)


Upton Sinclair :
Il est difficile de faire comprendre quelque chose à un homme quand son salaire dépend du fait qu'il ne doit pas le comprendre.

Hors ligne

#191 Le 02/10/2006, à 18:18

syrial

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Je suis un débutant de chez débutant puisque je le suis même sous windaube !!
Seulement voila, je me retrouve mieux sous la contrainte de Bill que sous linux .... grrrr

J'ai suivi la doc sur ubuntu "simple comme linux" et en particulier je souhaite appliquer la partie sur les canaux logiciels.
La saisie pour modifier le fichier sources.list via le terminal (en dépit d'un copier coller) ne fonctionne pas 1° GRRRRRR. J'obtiens au final que le fichier n'est pas trouvé.... qu'à cela ne tienne, je passe à la méthode windows en ouvrant les répertoires succéssifs (Ca au moins ça marche).
Je vide mon fichier sources.list et lorsque je veux y coller le contenu de la doc cela se passe bien... du moins jusqu'à ce que je veuiller sauvegarder le fichier et là "anti-miracle" j'apprends que je n'ai pas les droits nécéssaires  Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Probablement cette histoire de root.... mais là je ne sais pas comment faire, en dépit de la doc. J'ai pour  pseudo mon prénom et un code associé, c'est cet ensemble que je doit saisir pour lancer le PC.

Voila plus de 6 mois que j'ai installé ubuntu 6 mais après de multiples recherches, des lectures de très nombreux forums, docs et autres données je suis toujours au même point... trop d'infos tue l'info et dans mon cas je ne sais plus où donner de la tête, ni où chercher...

Même les docs les plus simples sont encore très compliquées et surtout c'est une course à l'info ou la suite se trouve ailleurs et ainsi de suite... avec le pdf "simple comme linux" je pensais enfin trouver des consignes claires (pas de pb sur ce point) et fiables (là je suis beaucoup moins bon sad )

sad J'ai le sentiment de devoir pour la moindre démarche être tributaire d'un message comme celui-ci, que je ne sais pas vraiment ou poster, au risque de faire doublon car lire tout un forum ou même seulement une rubrique pour s'assurer que la question n'existe pas déjà relève presque de l'exploit. J'ai presque renoncer à rechercher via le moteur de recherche qui lui ouvre X rubriques !   

Merci a tous ceux qui oeuvrent pour linux, et loin de moi l'idée de les critiquer. Peut être qu'au sein des forums, un "résumé" des rubriques permettrait des recherches moins fastidieuses.
Merci a tous ceux qui ont tenté le coup en créant des docs simples et explicitent (même si je ne parviens pas à en tirer la substantifique moelle)
Merci par avance à eux qui pourraient m'aider sur ce point précis. J'ai lu quelques choses sur les droits schmod 777 ou des trucs dans le genre mais je n'y comprends rien... comment avoir la main sur tout mon PC en tant qu'administrateur ??

En attendant vos idées je m'accroche encore un peu à linux, avant de formater mon HD avec windaube mad

Hors ligne

#192 Le 02/10/2006, à 18:42

foch

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Pourquoi ca ne fonctionne pas ? tu as lancé gedit ou kwrite (ca dépend si tu es sous Ubuntu ou Kubuntu) ? au pire utilise nano, qui marche sous tous les Ubuntu !
avec sudo, tu auras tous les droits, il n'y a pas de soucis !

Et c'est cette bonne et sérieuse gestion des droits qui t'empeche justement de modifier le fichier à partir de l'explorateur.


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#193 Le 02/10/2006, à 18:45

Efhache84

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Que renvoit le terminal lorsque tu veux éditer le sources.list?? était-ce le bon chemins d'accès??


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#194 Le 02/10/2006, à 21:09

syrial

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

La 1° commande est :
sudo cp /etc/apt/sources.list
/etc/apt/sources.list.bak && gksudo gedit /etc/apt/sources.list

En retour j'ai le message d'erreur indiquant que le fichier n'est pas trouvé ????

Je voulais donc ouvrir le fichier sources.list se trouvant sous etc/apt/ et j'y arrive en ouvrant les dossiers l'un après l'autre via le poste de travail soit donc click sur etc puis sur apt puis ouverture du fichier sources.list. Le chemin est donc bon !!

Je peux alors éditer le fichier et le vider, je peux aussi y copier le contenu souhaité suivant :
# UBUNTU
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper main restricted
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper main restricted
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-updates main restricted
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-updates main restricted
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu dapper-security main restricted
deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu dapper-security main restricted
# UNIVERSE / MULTIVERSE
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper universe multiverse
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper universe multiverse
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu dapper-security universe multiverse
deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu dapper-security universe multiverse
# BACKPORTS
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-backports main restricted universe multiverse
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-backports main restricted universe multiverse
# Brasero, PLF, LISTEN, TA Spring et quelques portages ...
deb http://mrpouit.tuxfamily.org dapper-pouit contrib
deb http://packages.freecontrib.org/ubuntu/plf/ dapper free non-free
deb http://theli.free.fr/packages/ dapper listen
deb ftp://ftp.gwdg.de/pub/linux/people/fbo/debspring/dapper/ /

Par contre quand je veux le sauvegarder, j'obtiens un message en haut en rouge disant que je ne peux procéder à la sauvegarde, car je ne dispose pas des droits nécéssaires

Noté pour le sudo qui s'affranchit des droits et passe partout mais je ne vois pas comment le lancer lorsque j'ai le fichier ouvert prêt à être enregistré.
Je suis en fait sous EDUBUNTU, j'ai donc employé GEDIT, correct ?

J'ai aussi un autre pb..... lors de l'installation de easybuntu, j'ai vers la fin de la manip (après validation d'eaybuntu) une erreur m'indiquant que je dois réparer les paquets cassés... mouaip ?? j'ai donc trouvé une commande en ce sens dans les paquets synaptic mais rien à faire, lorsque je recommence l'opération ça plante de la même façon...

Le document "simple comme linux" est très clair et semble très complet, je ne compends pas d'ou proviennent mes difficultés. Je dois probablement manquer une manip ou avoir un "bugg global" qui plante mes commandes ????

Je me demande si je ne vais pas refaire l'installation "propre" de ma version ubuntu avant de refaire quelques tentatives de modifs ??

Je tente mon "adaptation" à linux sur un vieux PC de bureau, il n'y a donc pas de risques ni ne perte de données !!

Merci pour vos idées et vos aides.

Hors ligne

#195 Le 06/10/2006, à 14:07

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

La 1° commande est :
sudo cp /etc/apt/sources.list
/etc/apt/sources.list.bak && gksudo gedit /etc/apt/sources.list

1ère erreur : la commande se trouve en fait sur une seule ligne et non 2 (mais bon, il faut bien revenir à la ligne à un moment où à un autre, non ? tongue). Il me semble que jje l'avais spécifié quelques lignes plus haut (en début de chapitre en tout cas). Si ce n'est pas le cas, dis-le moi.
Tente ça, et dis-moi si tu as encore ton erreur.

J'ai aussi un autre pb..... lors de l'installation de easybuntu, j'ai vers la fin de la manip (après validation d'eaybuntu) une erreur m'indiquant que je dois réparer les paquets cassés... mouaip ?? j'ai donc trouvé une commande en ce sens dans les paquets synaptic mais rien à faire, lorsque je recommence l'opération ça plante de la même façon...

Euh, easyubuntu a pas mal changé depuis la doc, j'ai aussi eu un pb il y a pas longtemps en installant un autre PC. J'ai donc installé la nightly buid sans problème.
Enfin bon, dans ton cas, essaie cette commande :

sudo apt-get -f dist-upgrade (force la mise à jour de tous les paquets).

Désolé de n'avoir pu te répondre avant, mais comme tu as p-e pu le voir, ces derniers temps, je suis un peu overbooké.
Bon, allez, je libère 2 heures pour mettre à jour la doc avec les derniers commentaires + corrections saintraph.
C'est parti !
Remarque : pourquoi n'as-tu pas utilisé la première méthode pour installer les dépôts, elle me semble plus adapté dans ton cas ?

Hors ligne

#196 Le 06/10/2006, à 15:11

mirmidon

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

@syrial :

Ce n'est pas si compliqué que celà en fait. wink

Il ne faut pas effectivement s'égarer en lisant à droite et à gauche ! smile

La seule chose à savoir c'est que sous Ubuntu, dés que tu veux faire quelque chose qui modifie ton système tu es obligé d'utiliser la commande sudo suivie de ta commande à proprement parlée.
Par exemple pour ouvrir ton fichier sources.list :

sudo gedit /etc/apt/sources.list

Où :
sudo est le programme qui te permet de lancer la commande en tant que root,
gedit est le programme que tu utilises comme traitement de texte et
/etc/apt/sources.list est le fichier que tu veux ouvrir.

Pourquoi utiliser sudo ? Et bien tout ce qui est en dehors de ton répertoire /home/nom_utilisateur appartient à root.
C'est une sécurité qui permet de garder ton système intacte. Comme celà tu sais quand tu modifies une chose importante de ta configuration.
Lorsque tu lances une application critique il te demande ton mot de passe et tu sais à ce moment-là qu'il faut être prudent !
Sous Windows par exemple, tu peux effacer tous les fichiers de ton répertoire système sans qu'il sourcille ! hmm
Tu peux aussi bouziller ta config en moins de 2. De plus, tu n'est pas le seul à pouvoir faire celà, tous les programmes que tu lances (troyens) ou qui se lancent automatiquement (virus) aussi.
Voilà une des raisons qui fait que Ubuntu soit plus sûr qu'un Windows.

La commande que tu as montré au début est complexe et sans aucune explication, pas étonnant que tu ne la comprennes pas ! smile Je vais t'expliquer tout simplement, promis !

En fait, tu as une première commande qui consiste à faire une copie de ton fichier de configuration (au cas où tu te trompes en le modifiant) :
sudo cp /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list.bak
sudo est utilisé puisque tu n'es pas dans ton répertoire /home/nom_utilisateur mais dans /etc/apt.
cp est le programme de copie,
/etc/apt/sources.list est le fichier à copier et
/etc/apt/sources.list.bak est le fichier résultat de la copie.

Ensuite tu tapes :
sudo gedit /etc/apt/sources.list qui te permet donc d'éditer ton fichier graphiquement en tant que root.

Et voilou !

+1 pour DidRocks, parce que si tu ne comprends pas la ligne de commande tu devrais utiliser le plus de GUI (Graphic User Interface) possible.

Note que tu n'es pas obligé de lire plein de docs pour utiliser ton système, vas-y tranquillement et à ton rythme !

Bonne chance, c'est pas facile mais c'est possible et çà vaut le coup !

PS : En ce qui concerne easyubuntu, il y a des options à ne pas cocher dans les listes car elles font planter les installations (le mois dernier en tout cas) et çà donne cette erreur !
Il faut juste relancer easyubuntu plusieures fois en cochant onglet par onglet ! Dés qu'un onglet ne fonctionne pas il faut faire par élimination afin de trouver la mauvaise case.
Pour réparer les paquets, tu peux aller dans synaptic et tu as une option dans le menu.

Dernière modification par mirmidon (Le 06/10/2006, à 15:19)


$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.

The Ubuntu Counter Project - user number #10290

Hors ligne

#197 Le 07/10/2006, à 00:33

saintraph

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

OK Didrocks, dis-moi juste si tu as fini les modifs/corrections que je le réimprime pour voir si tout colle (à peu près ;-) bien....
Merci à toi et courage tonguecool:D


Upton Sinclair :
Il est difficile de faire comprendre quelque chose à un homme quand son salaire dépend du fait qu'il ne doit pas le comprendre.

Hors ligne

#198 Le 07/10/2006, à 07:57

amadeus

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

j'ai juste jeté un coup d'oeil, mais il y a une faute de frappe à la fin de la sixième page. C'est écrit gparded au lieu de gparted.


Dumbledore returns from the dead and declares it to be hammertime, Harry proceeds to break it down, Voldemort is unable to touch this.

Hors ligne

#199 Le 07/10/2006, à 10:25

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

saintraph : je finis tout ça pour dimanche soir (vendredi, j'étais à mon école sous win... même si j'ai oOo, pas les mêmes polices et donc, gros pb de mise en page), je te maile une fois ceci terminé.
amadeus : ok, je note, merci !

Hors ligne

#200 Le 08/10/2006, à 17:31

didrocks

Re : Framabook "Simple Comme Ubuntu" : Livre libre dédié à Ubuntu 10.04!

Nouvelle version disponible. Pour l'instant, seules les corrections de saintraph ont été ajoutées (par manque de temps). Je prévois une grosse mise à jour pour la sortie d'edgy (téléchargement des codecs par simple clic, nouvelles images ...) ainsi que des ajouts de jeux et d'astuces.

Hors ligne