Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2006, à 20:26

Luckynow

Outil de partionnement confus

Bonjour à tous je pense lancer un sujet sur le launchpad concernant le côté brouillon du partitionneur du livecd.de Dapper Drake. (livrer par shipit ce matin tongue)
Je m'explique :
Effectivement je trouve que c'est une bonne idée d'utiliser QTParted MAIS :
Après avoir modifier le partitionnement à notre guise il faut, sur l'écran suivant, choisir les points de montages. Or comment se souvenir  du bon choix des point de montage quand on a plus les indications sur le type de partition.
Par ex vous avez deux partition de 10 gig pour un dual boot; Une pour le / une pour xp . On ne vous donne que hda1 et hda2 et vous comment vous souvenez-vous  du type de partition à attribuer, car en effet rien ne vous empêche de monter /home sur une partition ntfs --> Le programme test et vous renvoie a votre formatage.
Quand vous êtes débutant sous linux, il y a de quoi avoir des sueur dans le dos, d'autant que aucun message ne vous prévient de l'erreur que vous avez commise. Seulement que l'opération a échouée, ce qui est purement inutilisable.
Je trouve beaucoup plus user friendly le formatage de l installer debian classique qui propose un contexte de formatage / montage. Et ou la confusion n est pas possible. Je n'ai pas testé le formatage basique pour lequel je suppose qu'il n y aie de problème. Je pense sincèrement qu'il s'agit d'une erreur de conception de l'interface. C'est pour cela qu'il figurerai comme bug et pas simplement dans une wishl-list. Apparemment personne n'a perçu ce problème, suis-je le seul ? Mais  PERSONNELLEMENT (ce la n'engage que moi) je considère comme cet outil comme inutilisable par des gens n'ayant aucune expérience de linux et encore moins de l'informatique.
PS : je ne suis pas un newbie frustré j'utilise linux sur toutes mes machines edpuis deux ans maintenant, mais ayant trouvé cet installeur peu commode, je compatis avec les nouveaux arrivants.
Ceci n'étant pas un procès ou un troll, juste un avis pour savoir si selon vous,il faut remédier à ce problème, car je n'aurait pas la prétention de donner des leçons à qui que se soit.
Voilà bon week-end à tous
Lucky

Dernière modification par Luckynow (Le 17/06/2006, à 20:29)

Hors ligne

#2 Le 17/06/2006, à 21:06

Humpfff

Re : Outil de partionnement confus

c'est une bonne idée d'utiliser QTParted MAIS

+1
J'ai effectivement pensé que, pour le béotien, la phase du partitionnement peut être une source d'embûches ou de mal au crâne.
Je préfèrais le partitionneur présent sur le CD d'install de Breezy. Au moins, l'utilisateur disposait d'informations un tantinet didactiques.

Je ne sais pas s'il faut parler de bug, mais je pense qu'il s'agit ici d'un accroc sérieux à la facilité d'installation d'Ubuntu sad . AMHA, le seul de ce niveau.

PS : bon vous allez me dire, non mais c'est qui ce gars là qu'ont connait pas et qui plussoie un avis négatif sur la procédure d'installation de notre distrib' préféré. Non  mais !
Ben j'suis seulement un utilisateur ravi d'Ubuntu qui fréquente autant que possible ubuntu-fr. Je suis simplement silencieux par peur de dire, à raison, des co******* big_smile. En tous cas, bravo aux contibuteurs de ce site. wink

Hors ligne

#3 Le 17/06/2006, à 23:11

druith

Re : Outil de partionnement confus

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, j'entends beaucoup de monde critiquer cet outil, mais pour avoir installé auparavant par Suse, Mandriva et Fedora, je peux dire que cet outil de partionnement n'est pas celui qui crée le plus de sueurs froides.

Lorsqu'on installe un système d'exploitation, de toute façon, même en étant habitué, on croise les doigts et murmure une petite prière au saint patron des geeks. C'est stressant, c'est comme ça.

Là, c'est simplifié au maximum : gparted est présent sur le live-cd pour préparer le tout avant de lancer l'installation, et si on est sérieux, de toute façon, on a écrit avant le nom des partitions sur un bout de papier. Si ce n'est pas fait, il suffit de faire un "précédent", de noter, de revenir à la page et de faire sa petite cuisine. Quelqu'un qui ne comprend pas comment ça fonctionne a raison de s'en inquièter, parce que ça veut dire qu'il installe ubuntu sans s'être renseigné sur son système de partitions et de montage... Mais dans ce cas, il flippe rien qu'en voyant marqué "swap" et en devant choisir entre ext3,ext2 et reiserfs.
C'est vrai que c'est le point le moins parfait de cet installateur, mais honnêtement, trouvez moi une installation plus "user-friendly" et je ravale ma tirade.

(c'était ma petite crise du jour tongue)

Dernière modification par druith (Le 17/06/2006, à 23:13)


Les fous sont aux échecs les plus proches des rois - http://druith.free.fr

Hors ligne

#4 Le 17/06/2006, à 23:28

Luckynow

Re : Outil de partionnement confus

druith a écrit :

C'est vrai que c'est le point le moins parfait de cet installateur, mais honnêtement, trouvez moi une installation plus "user-friendly" et je ravale ma tirade.

(c'était ma petite crise du jour tongue)

Ben comme je l'ai dis précèdement le partitionneur de debian est bien plus clair, précis et simple à utiliser. Sinon pour le fait d'écrire le nom des partitions sur un bout de papier je suis pas sur que grand monde le fasse du premier coup.
Puis je suis pas d accord sur le fait de faire retour et suivant, compte tenu des opérations qui sont effectué avec gparted avant le choix des poins de montage. (Formatage possible a ce moment la si au fait exécuter--> réeffectuer ceci est plus que gênant  ). Surtout ce qui me chagrine, c'est ce message d'erreur qui ne dit rien, pas d'indications sur quelle partition n a pas pu être montée etc... bref ce message ne sert a rien. Et à cette étape vous le savez bien quand quelque chose ne va pas c'est très angoissant.
Alors un peu d'aide et quelque indications supplémentaire serait le bien venus, si il ne s'agit pas de changer complètement d'outils de formatage.
Ps j ai aussi installer mandriva et suse et perso j'ai trouvé l'outil de partitionnement de mandriva ultra-pratique et puissant (déplacement des partitions sur le disque, si si), celui de suse est peut etre pas parfait mais ne permet pas de faire de grosse bétise, dans le cas de ubuntu on peut faire n'importe quoi, comme monter / sur une partition ntfs. (+que idiot, si c est pour recevoir un message d erreur après ?????)!!!!!!!!!

Dernière modification par Luckynow (Le 17/06/2006, à 23:33)

Hors ligne

#5 Le 18/06/2006, à 10:23

druith

Re : Outil de partionnement confus

pour le fait de revenir voir les têtes de ses partitions au moment de choisir le point de montage, je l'ai fait et n'ai rencontré aucun problème.

Sinon, pour mandriva, leur outil de partionement est très bien, mais comme toujours avec cette distribution, il est un peu clikodrome je trouve, et au final, on sait plus ou donner de la souris. Mais cela n'empêche que c'est le modèle du genre.

Alors un peu d'aide et quelque indications supplémentaire serait le bien venus, si il ne s'agit pas de changer complètement d'outils de formatage

Là par contre je suis d'accord, si l'installateur m'a semblé très intuitif, il lui manque néanmoins un système d'aide pas-à-pas sérieux. Malgré tout, je n'ai pas essayé la future debian, mais pour le moment, tous systèmes d'exploitation confondus, je trouve que l'installateur d'ubuntu est le plus convivial. Il suffit de penser au système de formatage de windows XP pour être heureux d'être sous ubuntu.

Mais bon, je comprends votre point de vue, et ne fait aucune mauvaise foi, je voulais juste donner quelques arguments pour cet installateur qui m'a bluffé (partionnement compris).


Les fous sont aux échecs les plus proches des rois - http://druith.free.fr

Hors ligne

#6 Le 18/06/2006, à 17:36

Luckynow

Re : Outil de partionnement confus

druith a écrit :

Mais bon, je comprends votre point de vue, et ne fait aucune mauvaise foi, je voulais juste donner quelques arguments pour cet installateur qui m'a bluffé (partionnement compris).

Entendu, y a t-il d'autre personne qui veulent se prononcer ?

Hors ligne

#7 Le 18/06/2006, à 19:27

Sorlingues

Re : Outil de partionnement confus

Salut,

Lors de l'étape de partitionnement, j'ai cherché pendant de très longues minutes comment modifier les points de montage des partitions que je ne voulais pas partitionner.  En désespoir de cause, je suis passé à l'étape suivante en me disant que, tant pis, je modifierais le fstab par la suite... et je suis arrivé à l'étape du choix des points de montage.

Séparer ces deux étapes me paraît une drôle d'idée.
Bon ce n'est pas dramatique non plus mais finalement il aurrait suffit d'un peu plus d'explications sur le déroulement des choses pendant l'installation.  Car si je dois reprocher quelque chose à l'installateur, c'est qu'on n'y a pas une vue globale de ce qu'on fait ni de ce qui reste à faire (je veux dire comme dans l'ancien installateur on puisse voir la liste détaillée des étapes réalisées et des étapes encore à réaliser et pas seulement un laconique "étape 5 sur 6").

Hors ligne

#8 Le 18/06/2006, à 23:17

Luckynow

Re : Outil de partionnement confus

Sorlingues a écrit :

Salut,



Séparer ces deux étapes me paraît une drôle d'idée.
Bon ce n'est pas dramatique non plus mais finalement il aurrait suffit d'un peu plus d'explications sur le déroulement des choses pendant l'installation.  Car si je dois reprocher quelque chose à l'installateur, c'est qu'on n'y a pas une vue globale de ce qu'on fait ni de ce qui reste à faire (je veux dire comme dans l'ancien installateur on puisse voir la liste détaillée des étapes réalisées et des étapes encore à réaliser et pas seulement un laconique "étape 5 sur 6").

Très juste merci pour ce commentaire.

Hors ligne