Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2011, à 11:21

karses

Migration 32 vers 64 en douceur

Bonjour,

Sur mon Pc j'ai une 10.04 32 bits et un paquet de softs installés dessus. Il me sert aussi d'outil de travail en photo ^^

Je voudrais organiser une migration 32 vers 64 bits en douceur, autrement dit migrer en gardant la version 32 bits disponible un moment...

Je n'ai qu'un disque dur interne. Est-il possible d'installer une version 64 bits à coté de la 32 et garder le choix au démarrage avec grub?

Comment s'y prendre?

Idéalement la version 64 bits devrait garder mon home/xxxl comme home/xxxl de base sans en créer un nouveau.

Karses


Fonctionnement en dual boot depuis la 7.04 et full Ubuntu depuis la 9.04
Tous les PCs de la maison sont sous Ubuntu (portables et fixes)
Plus raspberry Pi sous raspbian
Cubox sous 14.04 FR (sarge)

Hors ligne

#2 Le 25/04/2011, à 12:08

upRIlIon

Re : Migration 32 vers 64 en douceur

normalement tu peut installer ubuntu a coté de n'importe quel OS y compris lui même donc ca devrais être bon. Pour avoir le même /home tu devrais le mètre sur une partition a par et configurer cette partition comme :home a installation en partitionnement personnalisé (attention de ne pas cocher la case formater ca serai bête ^^

Si non fait attention avec la monture 64bit de ubuntu elle n'a jamais été stable chez moi et j'ai toujours eu des latences énormes, dans compiz notamment (je te dit ca cas j'ai eu les meme problemes sur mon netbook en atom+gma et ma tour en phénomx4+gtx260core216 qui sont deux configurations aux antipodes) tout en sachant que les gains de performances sont pas vraiment flagrant en passant en 64 bits

Hors ligne

#3 Le 25/04/2011, à 13:05

karses

Re : Migration 32 vers 64 en douceur

Merci pour ces infos.

Depuis ma seconde installation de ubuntu (7.1, j'avais démarré avec la 7.04) je mets systématiquement le home dans une partition dédiée.

Par contre j'ai eu, suite à un crash disque, un problème avec un home qui, alors que la réinstalle a été faite avec le même user, apparaissait comme appartenant à un autre compte et refusait de me donner accès aux fichiers.

Je cherche à utiliser toute ma config (mémoire etc) et en traitement d'images, ce paramètres est important. Et le 64 bits c'est l'avenir!

Quel risque avec la messagerie?

Karses


Fonctionnement en dual boot depuis la 7.04 et full Ubuntu depuis la 9.04
Tous les PCs de la maison sont sous Ubuntu (portables et fixes)
Plus raspberry Pi sous raspbian
Cubox sous 14.04 FR (sarge)

Hors ligne

#4 Le 25/04/2011, à 15:39

upRIlIon

Re : Migration 32 vers 64 en douceur

Pour les droits de propriété c'est assez facile de les casser un bourrin avec une commande en sudo (je sais plus laquelle mais je l'eus trouvé donc elle doit être facilement trouvable) Mais pour avoir utilisé plusieurs fois cette technique c'est a chaque fois que je changeais de username et/ou de mot de passe que j'ai eu des problèmes.
Je comprend pas ton histoire de messagerie...
Mais réfléchis y bien : est-ce bien rentable de risquer un formatage pour gagner 2/100° de seconde par filtre ?
si non j'ai appris a me méfier de "c'est l'avenir"
y a qu'a voir les premier ssd les premier oled veau mieux rester sur ce qui marche tan que ca marche et qu'il n'y a pas de gouffre de performance.

Hors ligne

#5 Le 25/04/2011, à 20:29

karses

Re : Migration 32 vers 64 en douceur

Je ne veux pas formater, je veux installer à coté comme un second système...

Pour le problème d'accès, c'est comme ça que je l'avais résolu, mais ça reste casse pieds!

J'utilise au final pas mal la VM, donc gagner plus de mémoire et répartir la charge sur les procs doit quand même apporter quelque chose.

Le point messagerie peut se poser par :
Si j'utilise ma messagerie en 64 bits (évolution), vais-je avoir des problèmes de compatibilité avecla version 32 bits?

Karses

Dernière modification par karses (Le 25/04/2011, à 20:31)


Fonctionnement en dual boot depuis la 7.04 et full Ubuntu depuis la 9.04
Tous les PCs de la maison sont sous Ubuntu (portables et fixes)
Plus raspberry Pi sous raspbian
Cubox sous 14.04 FR (sarge)

Hors ligne

#6 Le 08/05/2011, à 19:30

upRIlIon

Re : Migration 32 vers 64 en douceur

normalement les bases de donnés sont les mêmes en 32 et 64 bit mais je n'ai jamais essayé...

Hors ligne

#7 Le 10/05/2011, à 09:02

karses

Re : Migration 32 vers 64 en douceur

Pour le moment, j'ai monté une version 64 bits à côté de la version 32 bits sans reprendre l'accès à mon espace données.

La version 64 bits est surprenante au début, elle fonctionne finalement pas mal, la nouvelle interface surprend quand même beaucoup au début! A l'usage, elle s'avère pratique.

A l'usage, la VM travaille plus vite de manière significative, je peux lui attribuer plus de mémoire et la gestion multi processeurs semble mieux fonctionner.

La seconde étape sera de refaire la 64 bits en ayant automatisé l'installation des applications et en donnant accès à mon home ^^

Karses


Fonctionnement en dual boot depuis la 7.04 et full Ubuntu depuis la 9.04
Tous les PCs de la maison sont sous Ubuntu (portables et fixes)
Plus raspberry Pi sous raspbian
Cubox sous 14.04 FR (sarge)

Hors ligne