Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2005, à 13:47

laurent

Gloire à Abi Word et Gnumeric!

Franchement, n'hésitez pas à installer ces 2 logiciels, qui pour moi ont des tas d'avantages:

- Rapidité hallucinante (forcément, comparé à OOo)
- Ergonomie et look! y'a rien à faire mais c'est parfaitement intégré dans Gnome (logique) et... c'est vachement plus beau et plus clair qu'Ooo avec ses boutons-berk
- Plein d'autres trucs, surement wink

Bon, ok, c'est plus simple et hier j'ai jamais réussi a afficher la légende dans un graphe. Mais franchement, pour les tâches les plus basique, quel plaisir! Quelle sensation de facilité et simplicité retrouvée, quelle cohérence!

Sorry mais voilà deux semaines que je bosse sur un mémoire et... OOo, vivement la version 2.0, parce que point de vue ergonomie, c'est quand meme pas ça!

=> Mon cri du coeur:

INSTALLEZ GNUMERIC ET ABIWORD

pour vos taches simples de tous les jours

vous ne le regrettrez pas.

+ Pour le petites config... Ben c'est la solution idéale.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#2 Le 10/05/2005, à 15:38

sksbir

Re : Gloire à Abi Word et Gnumeric!

faut reconnaitre que présenté comme ça, c'est tentant...:cool:

Hors ligne

#3 Le 10/05/2005, à 16:27

[lord]

Re : Gloire à Abi Word et Gnumeric!

Pour faire des jolis graphes, il y a gnuplot, xmgrace et côté payant kaleidagraph qui reste ma référence du 2d roll mais qui existe pas pour linux hmm.

J'utiliserais pas un tableur (excel, celui d'OOo) pour faire de bô graphes. Ca sert juste à visionner rapidemment l'allure des courbes.
A mon avis.


[Lord]
Noob en formation

Hors ligne

#4 Le 10/05/2005, à 16:30

yeKcim

Re : Gloire à Abi Word et Gnumeric!

Les icones de OOo sont quand meme pas mal. Et meme plutot bien intégrées a gnome. Il n'y a qu'a regarder la version windows pour s'en convaincre.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#5 Le 10/05/2005, à 22:56

laurent

Re : Gloire à Abi Word et Gnumeric!

ouais, enfin... sais pas... je deviens tellement fan de l'esthétique gnome, qu'avoir les memes boutons dans mon appli de traitement de texte, je trouve ça dément...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#6 Le 11/05/2005, à 09:33

Splitsch

Re : Gloire à Abi Word et Gnumeric!

Salut...pour OOo, il y a un paquet qui permet de fair een sorte qu'ill aie le memem LookNfeel !
C'est sur que celui de java craint un peu...

Celui de OOo2 est génial, par contre...très (trop?) Wordish...

Splitsch

Hors ligne

#7 Le 11/05/2005, à 10:09

touty

Re : Gloire à Abi Word et Gnumeric!

Marrant, j'ai le même cri à faire que laurent!
Utilisez et usez Gnumeric et AbiWord, ça suffit pour la plus part des utilisations, c'est parfaitement implémenté à Gnome (de base wink) et c'est super rapide.
Ca sait reprendre du doc ou xls, mais comptez pas trop dessus quand même...
Je les conseille beaucoup à mon entourage.
++


Quelques guides mis à dispo ici http://libre.adok-conception.fr, servez-vous !

Hors ligne

#8 Le 11/05/2005, à 12:45

[lord]

Re : Gloire à Abi Word et Gnumeric!

A ce propos, il y a Framasoft qui recherche des gens pour faire une notice de gnumeric...


[Lord]
Noob en formation

Hors ligne

#9 Le 11/05/2005, à 14:55

touty

Re : Gloire à Abi Word et Gnumeric!

tu as vu ça où ?


Quelques guides mis à dispo ici http://libre.adok-conception.fr, servez-vous !

Hors ligne

#10 Le 04/06/2005, à 23:56

effraie

Re : Gloire à Abi Word et Gnumeric!

j'y passerais quand abiword liras les .sxw.. trop de données dans ce format pour me passer d'OOo pour l'instant...


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#11 Le 05/06/2005, à 00:02

laurent

Re : Gloire à Abi Word et Gnumeric!

ben, c'est déjà le cas... Tu peux y aller  big_smile


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#12 Le 05/06/2005, à 00:30

effraie

Re : Gloire à Abi Word et Gnumeric!

bizarre.. chez moi, les sxw de OO.o me donnent des signes cabalistiques avec abiword..

abiword 2.2.2-1ubuntu2
OO.o 1.1.3-8 ubuntu2

quelqu'saurais pourquoi?


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#13 Le 05/06/2005, à 01:34

Pierre

Re : Gloire à Abi Word et Gnumeric!

Bah... Je pense que si tu veux un traitement de texte très souple, très pratique et très peu gourmand en mémoire, tu peux te pencher vers LaTeX :-D Bon, forcément, il n'y a pas d'interface graphique, puisque n'importe quel éditeur de texte convient... car il faut compiler ton fichier .tex comme s'il s'agissait d'un programme ! Mais le résultat est incomparable : un truc de professionnel.

Mon prof de commande utilise ça pour ses polycopiés, et ça claque, y'a pas à dire !

D'ici peu, je vais installer Ubuntu sur un vieux portable (Celeron 550) ; je testerai ABI Word à ce moment là... Moi, j'utilise OOo énormément pour son éditeur de style qui me convient parfaitement... Si les documents que j'ai déjà produits (CV par exemple) sont compatibles, alors pourquoi pas !

Hors ligne

#14 Le 05/06/2005, à 02:06

coffeedrinker

Re : Gloire à Abi Word et Gnumeric!

Je les trouve aussi très bon et surtout très leger. Par contre, on doit se plier aux points donnés pour les polices et dans ABIWORD, il est n'est pas possible de placer une image inserée en arrière plan.
Petit astuce pour Gnumeric, j'arrive à modifier des documents sans saisi d'un mot de passe mais pour autant protégé par Excel XP lol


Je suis différent ! Comme tous le monde !!!

Hors ligne

#15 Le 16/06/2005, à 09:00

Crétin

Re : Gloire à Abi Word et Gnumeric!

Ultra up power!
Gnumeric. Ha... La il y a un sacré potentiel!

1) Déjà gnumeric m'ouvre mes fichiers de données txt (là où OOo me les ouvre gentiment avec son writer (même si je les ouvre depuis le SpreadSheet, sauf si je mets l'extension csv). Et rapidemment en plus (il est léger).

2) Le système de graphes est vraiment bien. Je suppose qu'ils se sont pas mal inspirés de xmgr.  Il n'est toutefois pas encore terminé à mon goût. Certaines fonctionnalités manquent: ajouter ou déplacer certains labels, faire des copier-coller de certaines arborescences du graphes (oui c'est organisé en arbre, c'est très malin (pas ironique) ça). Bref je suppose que la prochaine version contiendra ce genre de mini détails qui permettent de faire des graphes que j'appelle "pro" à la kaleidagraph ou la xmgr. En tout cas, je trouve ca rare de voir un tableur faire presqu'aussi bien qu'un grapheur. Je suis épaté.

3) C'est très rapide. Arf je l'ai déjà dit mais je le redis, c'est important!

4) Compatibilité avec xls: très bonne!

5) Il est bô smile

Voila.
Veni vidi convainci.

Dernière modification par Crétin (Le 16/06/2005, à 09:02)


A touché le fond mais creuse encore.

Hors ligne

#16 Le 16/06/2005, à 10:05

sbrunner

Re : Gloire à Abi Word et Gnumeric!

effraie a écrit :

j'y passerais quand abiword liras les .sxw.. trop de données dans ce format pour me passer d'OOo pour l'instant...

Attend la prochaine version des softs ils utiliseront tous le format Opendocuemnt 1.0 wink wink

CU
Stéph

Hors ligne

#17 Le 16/06/2005, à 10:36

coxx

Re : Gloire à Abi Word et Gnumeric!

[lord] a écrit :

côté payant kaleidagraph qui reste ma référence du 2d roll mais qui existe pas pour linux hmm

Côté libre en totalement équivalent il y a qtiplot, qui est vraiment génial (c'est un clone GPL de Origin, qui ressemble assez à kaleidagraph (meme si je préfère origin, je le trouve plus puissant).


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#18 Le 16/06/2005, à 10:46

guigoz

Re : Gloire à Abi Word et Gnumeric!

laurent a écrit :

ouais, enfin... sais pas... je deviens tellement fan de l'esthétique gnome, qu'avoir les memes boutons dans mon appli de traitement de texte, je trouve ça dément...

+1

Hors ligne

#19 Le 16/06/2005, à 15:02

Crétin

Re : Gloire à Abi Word et Gnumeric!

j'y crois pas... qti...
http://soft.proindependent.com/download.html

Faut payer sad


A touché le fond mais creuse encore.

Hors ligne

#20 Le 16/06/2005, à 21:51

ZeBob

Re : Gloire à Abi Word et Gnumeric!

dites Abiword peut lire les sxw ?

Hors ligne

#21 Le 16/06/2005, à 22:32

laurent

Re : Gloire à Abi Word et Gnumeric!

oui oui... En tout cas chez moi, pas de problème


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#22 Le 17/06/2005, à 00:00

coxx

Re : Gloire à Abi Word et Gnumeric!

Crétin a écrit :

j'y crois pas... qti...
http://soft.proindependent.com/download.html

Faut payer sad

C'est juste un système de donations, le développeur est tout seul et fourni un boulot extraordinaire, il  a cloné à lui tout seul Origin, développé par une boite de concepteurs et vendu super cher chez windows !

Par contre, rien n'interdit dans la licence l'échange du paquet. J'ai payé parce que je considère que ça en valait la peine, et je vous en fais profiter si vous voulez :

http://www.crans.org/~neric/140605_qtip … 2_i386.deb .

D'ailleurs ça m'a permis de voir qu'il y avait une nouvelle version depuis 2 jours, cool big_smile

Par contre, mon serveur est limité en upload donc je vais pas pouvoir l'y laisser longtemps. Par contre si quelqu'un possédant un dépôt de paquets (genre coffee), ça serait cool qu'il prenne le .deb sur mon serveur pour le mettre sur le dépôt, comme ça ça sera accessible par n'importe qui par synaptic ou apt


Franchement, si vous êtes scientifique et que vous avez besoin de quoi tracer et fitter proprement à partir de données expérimentales, qtiplot est ce qu'il y a de mieux (sous linux -- sous win ou mac, le mieux s'appelle Igor Pro)

Dernière modification par coxx (Le 17/06/2005, à 00:05)


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#23 Le 17/06/2005, à 08:41

Crétin

Re : Gloire à Abi Word et Gnumeric!

Je l'ai pris et je vais le tester mais... quand j'avais testé Origin... j'avais vraiment dé-tes-té...
Faut dire, c'était pour faire des graphes 3D... Après j'ai découvert gnuplot smile

C'est bizarre, j'en avais jamais entendu parler. J'ai tjs connu que Kaleidagraph et xmgr.


A touché le fond mais creuse encore.

Hors ligne

#24 Le 17/06/2005, à 09:30

olivir

Re : Gloire à Abi Word et Gnumeric!

Hello,

Oh je suis écoeuré tout le bien que je pense de Abiword, Gnumeric et même Gnuplot a été dit avant que je n'ai eu le temps de dire ouf !

Même le format odt adopté par Abi....

Arf, vous êtes trop fort sur ubuntu-fr ! big_smile


Olivier
"Le voleur parti
n'a oublié qu'une chose
la lune à la fenêtre."

Hors ligne

#25 Le 26/06/2005, à 23:40

Crétin

Re : Gloire à Abi Word et Gnumeric!

Test de qtiplot.
bof.
sad
Je suis déçu.
L'affichage bugue sur les gros fichiers texte. Je ne suis pas sur non plus qu'il reconnaisse le . comme séparateur de décimal...

Ca reste très inférieur à Kaleidagraph au niveau du rendu. C'est pourtant pas un programme tout neuf...  Pas la possibilité de mettre les labels Y à l'horizontal, pas la possibilité de ne mettre que quelques points sur une courbe...

J'ai pas encore tout testé mais je suis pas sur non plus d'aller beaucoup plus loin.

Encore un espoir gaché. hmm

Vivement que je trouve une solution pour faire fonctionner ce damned, stubborn software of my two bubbles with wine.

Je suis peut-être difficile mais c'est très important un bô graphe. Ca évite beaucoup de blabla souvent.


A touché le fond mais creuse encore.

Hors ligne