Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2006, à 23:21

jorkar

[Cherche] modem-wifi-routeur-ethernet robuste

Bonjour à tous

Voilà j'en ai marre de ce **** de modem sagem en usb. En plus j'arrive pas à l'installer sous Kubuntu (j'avais vaguement essayé quand dapper était en flight6 mais flemme+prise de tête= sad ). Mais j'en ai aussi marre de devoir rester tout le temps à mon bureau pour avoir du net alors que j'ai un pc portable. Et puis ça fait plusieurs mois que je pense à acheter un modem tout en un.

Donc je voulais vous demander si vous avez des expériences dans le domaine. Je veux:
- un modem qui remplace mon sagem en usb
- qui fasse wifi
- qui fasse ethernet pour le pc fixe de ma famille.
- qui soit configurable sachant que je me destine à des études dans l'informatique/réseaux/électroniques. Voir même qu'on puisse changer le firmware, ça peut etre tripant.
- qui soit robuste, pas du style défaillant au bout de 2 ans.
- qui reste dans un budget raisonnable, j'entends par là pas plus de 70-80 €.

Partout, j'ai eu des très bons échos du Linksys WRT54G. Mais il paraîtrait qu'on ne peut plus changer le firmware depuis la version 5 (la dernière je crois). Qu'en dites vous?

Je n'ai pas besoin d'un débit démentiel: il n'y que 512k qui arrive jusque chez moi, donc je pense que le 54 mbits serait bien sachant que si je déménage plus près d'une ville, j'aurais peut-être un plus gros debit et puis avec l'arrivée de la fibre optique machin machin, je prefere être prévoyant. smile

Merci d'avance.


La géologie pétrolière se contrefout de votre envie ou besoin de conduire une automobile.
Jabber ID: jorkar@fritalk.com : http://presence.jabberfr.org/f63814f96538116bb64ff88adc81e548/text-fr.txt

Hors ligne

#2 Le 17/06/2006, à 23:43

jpaul

Re : [Cherche] modem-wifi-routeur-ethernet robuste

Salut,

Je te déconseille l'option tout en un, opte plutot pour une solution modem+routeur. Tu peux ainsi faire évoluer l'un ou l'autre avec moins de moyens ou rester compatible pour une raison x ou y avec ton FAI s'il te fournit un modem.

Personellement j'utilise un routeur WRT54GS sous linux avec le firmware OpenWRT (pour la DMZ sur mon serveur) relié à une NeufBox

En tout cas, je te déconseille le tout en un wink

Edit: pour ce qui est du changement de firmware, ca m'étonnerait, il existe plusieurs gros projets pour ce routeur, et Linksys aurait tout à y perdre à empecher ceci. De plus, le modem est sous Linux. Techniquement, ils ne peuvent t'en empecher (tu as un accès à la ligne de commande). Normalement, l'installation du firmware se fait depuis l'interface web du routeur

Dernière modification par jpaul (Le 17/06/2006, à 23:46)


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#3 Le 17/06/2006, à 23:44

bastringue

Re : [Cherche] modem-wifi-routeur-ethernet robuste

J'ai pas grand chose pour te faire avancer ... juste une précision : Linksys a sorti aussi le WRT54GL , routeur compatible avec les firmwares alternatifs.

Dernière modification par bastringue (Le 17/06/2006, à 23:46)


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#4 Le 17/06/2006, à 23:47

pitou

Re : [Cherche] modem-wifi-routeur-ethernet robuste

Un seul mot => netgear. Chez moi c'était comme chez toi, j'achète neuf pour rien (http://www.netgear.fr/produits/produit.php?prod=DG834Gv3).
Aucun soucis.

Dernière modification par pitou (Le 17/06/2006, à 23:51)


Gnu/Linux, la joie dans la persévérance.
Seize the day.

Hors ligne

#5 Le 17/06/2006, à 23:54

jorkar

Re : [Cherche] modem-wifi-routeur-ethernet robuste

@jpaul: pourquoi tu déconseilles le tout-en-un? Parce que si l'un des deux claque? Et le WRT à lui tout seul ne fait pas tout en un?

@pitou: Et tu peux en changer le firmware?

Dernière modification par jorkar (Le 17/06/2006, à 23:59)


La géologie pétrolière se contrefout de votre envie ou besoin de conduire une automobile.
Jabber ID: jorkar@fritalk.com : http://presence.jabberfr.org/f63814f96538116bb64ff88adc81e548/text-fr.txt

Hors ligne

#6 Le 18/06/2006, à 00:11

pitou

Re : [Cherche] modem-wifi-routeur-ethernet robuste

Rattrapes moi si je me trompe, changer le firmware du routeur c'est en gros changer le programme (qui fait tourner le routeur) qui y est mis par défault par le constructeur (la firme tongue) pour en mettre un autre?
Si s'est ça j'en est aucune idée, comment on peut le savoir?


Gnu/Linux, la joie dans la persévérance.
Seize the day.

Hors ligne

#7 Le 18/06/2006, à 00:14

jorkar

Re : [Cherche] modem-wifi-routeur-ethernet robuste

Oui, c'est exactement ça. Les linksys sont réputés pour cela mais pour savoir pour les autres, j'en sais rien sad


La géologie pétrolière se contrefout de votre envie ou besoin de conduire une automobile.
Jabber ID: jorkar@fritalk.com : http://presence.jabberfr.org/f63814f96538116bb64ff88adc81e548/text-fr.txt

Hors ligne

#8 Le 18/06/2006, à 00:24

jpaul

Re : [Cherche] modem-wifi-routeur-ethernet robuste

Les derniers Lynksys permettent ca.
Les firmwares en gros ca change pas le linux du routeur mais ca permet de el piloter autrement et d'ajouter de nouvelles fonctions.

Parce que si l'un des deux claque?

Eh ben t'auras moins de regret que si ton Modem-routeur claque


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#9 Le 18/06/2006, à 00:28

pitou

Re : [Cherche] modem-wifi-routeur-ethernet robuste

L'utilité? Se prendre la tête et bousiller son routeur ? big_smile
Dois y en avoir une (genre sécurité neutral).
Je ferais bien des ptites recherches (j'aime les défis, GNU/Linux oblige lol), dès que j'y suis arrivé (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=44869) , je me met à ça.


Gnu/Linux, la joie dans la persévérance.
Seize the day.

Hors ligne

#10 Le 18/06/2006, à 00:35

Shuriken

Re : [Cherche] modem-wifi-routeur-ethernet robuste

J'ai eu deux routeur-modem-wifi en Ethernet, voici le compte rendu de mon expérience :

- BeWAN, modèle ADSL 600W : c'est un vieux modèle acheté il y a quelques années déjà, compatible ADSL1 seulement.
Les points positifs : L'interface du firmware est en français, plutôt bien foutue, on trouve rapidement ce qu'on veux (la table de confguration des ports est très agréable). J'y ai connecté un portable sous Dapper en wifi sans le moindre accroc.
Les points négatifs : La mise à jour du firmware nécessite une station Microsoft Windows.

- D-Link, modèle DSL-G624T : modèle acheté hier, je voulais changer de routeur pour en prendre un compatible ADSL 2+
Les points positifs : euh...  y a un exemplaire de la GNU General Public License dans la boîte, ça m'a fait sourire sur le coup.
Les points négatifs : De grosses difficultés de connexions lors de l'installation dues à un temps de réaction excessivement long. L'interface, en plus d'être confuse et de mauvais goût (c'est IDEUX), est codée comme un porc : certains boutons sont non clicables ou non alignés, rendant ainsi certaines fonctions indisponibles (par exemple impossible d'accéder au filtrage des adresse MAC, plutôt ennuyant pour le wifi). À force de tourner en rond, j'ai emprunté le portable à mes parents tournant sous MS Windows, le résultat était le même avec Firefox. Puis j'ai eu la sinistre idée d'utiliser MS Internet Explorer, et d'un coup tout allait mieux, les menus s'affichaient correctement, les boutons marchaient et j'ai pu enfin terminer cette  fastidieuse installation.
Reste à voir si je peux trouver le moyen de me le faire retourner, de plus j'ai longuement cherché et la configuration du NAT et de la table des ports semble tout simplement inexistante - paradoxalement on peut apparemment mettre à jour le firmware sans problème.


Sinon j'en profite pour réitérer la requête de jorkar, si quelqu'un a un modem-routeur-wifi ADSL 2+ en Ethernet et qui marche bien sous Linux, qu'il fasse signe big_smile


Don't mess with the penguins!

Hors ligne

#11 Le 18/06/2006, à 01:35

tchonny

Re : [Cherche] modem-wifi-routeur-ethernet robuste

personnellement, j'ai le DG834G depuis 6 mois, et je n'ai strictement aucun probleme, que ce soit pour le wifi, le routage et connection.

On peut changer le firmware facilement, le forum de Netgear est très calé, beaucoup d'aide pour les gens sous Linux, et l'interface web est tres bien gerée pour ton configurer facilement.

Hors ligne

#12 Le 18/06/2006, à 09:59

jorkar

Re : [Cherche] modem-wifi-routeur-ethernet robuste

@jpaul: je repose la question. Est-ce qu'il y a un linksys WRT qui fait tout en un? Je reste assez convaincu par le tout-en-un parce que à mon avis les probabilités de  claquage sont assez faibles. Tu connnais quelqu'un qui  en a eu un mort au bout de 6 mois?

Donc, pour le moment le gagnant est le DG834G. Merci Shuriken, je sais déjà que je ne prendrais ni bewan, ni Dlink big_smile

Sur la page de Netgear: "Ce produit est soumis à la licence GNU GPL ou licence GNU LGPL. Le code utilisé dans ce produit est disponible sur la page Web Open source de NETGEAR." sympa tout de même smile


La géologie pétrolière se contrefout de votre envie ou besoin de conduire une automobile.
Jabber ID: jorkar@fritalk.com : http://presence.jabberfr.org/f63814f96538116bb64ff88adc81e548/text-fr.txt

Hors ligne

#13 Le 18/06/2006, à 10:14

sidney_v

Re : [Cherche] modem-wifi-routeur-ethernet robuste

Pour moi tant que tu restes dans les grandes marques (linksys, netgear, dlink...), tu ne  craints pas grand choses ai niveau stabilité et perfs.

Ce qui m'inciterai à te conseiller un modem/routeur, tout en un, pour le gain de place, le nombre de cables réduits (alim/rj45)...

Le wrt54g ne fait pas modem mais c'est un excellent routeur dont le firmware peut être upgrader vers un alternatif qui t'offrira de nouvelles fonctionnalités (reservation d'adresses ip, affinage de la portée du wifi, gestion de bande passante...) Bref, que des trucs qui ne m'intéressent pas ; il été question que linksys réouvre le code de son firmware sur les toutes dernières versions : je ne sais pas si ca a été fait...


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org

Hors ligne

#14 Le 18/06/2006, à 10:17

sidney_v

Re : [Cherche] modem-wifi-routeur-ethernet robuste

Les modèles proposés par Linksys ici

Mais de mémoire, seul le wrt45g a un firware opensource.


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org

Hors ligne

#15 Le 18/06/2006, à 10:30

jpaul

Re : [Cherche] modem-wifi-routeur-ethernet robuste

Le problème selon moi avec le tout en un, c'est que si les technologies de connexions changent, tu auras toujours un modem compatible à brancher en Ethernet sur ton routeur. Et ton réseau ne bougera pas. Imaginons qu'arrive l'ADSL 3 big_smile . Pour peu que ton FAI te fournisse un modem, tu le branche au routeur, et ça roule tongue


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#16 Le 18/06/2006, à 10:32

Compte supprimé

Re : [Cherche] modem-wifi-routeur-ethernet robuste

attention au WRT54G, la dernière version (V5) n'est plus compatible avec les autres firmware (supression de linux)

#17 Le 18/06/2006, à 11:08

jorkar

Re : [Cherche] modem-wifi-routeur-ethernet robuste

@jpaul: Ben si c'est pour ça... Avec l'ADSL2, on arrive dejà à plus de 20 Mb. De toute façon, d'ici que l'ADSL2 arrive chez moi...
En fin juste comme ça, si mon FAI me fournit un modem ADSL3, je ne peux pas le connecter sur mon tout en un sachant qu'il fait routeur le tout en un? neutral

Je pense que je vais opter pour le DG834G.

Dernière modification par jorkar (Le 18/06/2006, à 11:09)


La géologie pétrolière se contrefout de votre envie ou besoin de conduire une automobile.
Jabber ID: jorkar@fritalk.com : http://presence.jabberfr.org/f63814f96538116bb64ff88adc81e548/text-fr.txt

Hors ligne

#18 Le 18/06/2006, à 13:35

jorkar

Re : [Cherche] modem-wifi-routeur-ethernet robuste

Bon en fait, je vais plutôt opter pour le WAG54G d'occasion ici.  Il est compatible ADSL2+  et pas le Netgear. ce modèle a 6 mois et le vendeur a l'air plutot sérieux. Et le firmware est sous licence GPL: ici

Dernière modification par jorkar (Le 18/06/2006, à 13:37)


La géologie pétrolière se contrefout de votre envie ou besoin de conduire une automobile.
Jabber ID: jorkar@fritalk.com : http://presence.jabberfr.org/f63814f96538116bb64ff88adc81e548/text-fr.txt

Hors ligne

#19 Le 18/06/2006, à 15:52

aleph

Re : [Cherche] modem-wifi-routeur-ethernet robuste

Moi aussi, je cherche la même chose. Pour le moment je suis sous Windows (3x), j'aimerais quand même acquérir un équipement compatible Linux.
C'est assez terrible, on nous dit partout de vérifier que le matériel soit compatible linux, mais pour trouver des infos c'est la croix et la banière. J'ai passé des heures sur google à chercher des infos sur Linksys et NetGear - il semble que ce soient les plus connus dans le monde linux -, c'est très difficile de se faire une opinion. On à l'impression qu'il y a autant de gens avec des problèmes que des gens sans problèmes.

#20 Le 18/06/2006, à 21:09

jpaul

Re : [Cherche] modem-wifi-routeur-ethernet robuste

Un routeur c'ets compatible avec tout, de ce coté, aucun problème.
Pour assigner une IP à ton PC, il utilise généralement DHCP. Hors, Linux autant que Windows intègre un client DHCP. En bref, tu branches, tu démarres, tu surfes (ou tu configure en entrant l'adresse IP du routeur dans le navigateur)


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#21 Le 18/06/2006, à 21:51

pitou

Re : [Cherche] modem-wifi-routeur-ethernet robuste

=> Jorkar Heu le netgear est compatible adsl +2, s'est marqué dans le lien que j'ai mis.;)


Gnu/Linux, la joie dans la persévérance.
Seize the day.

Hors ligne

#22 Le 20/06/2006, à 15:19

jorkar

Re : [Cherche] modem-wifi-routeur-ethernet robuste

oui aleph, je pense que jpaul a raison c'est toujours moins chiant qu'un modem usb big_smile

@pitou: ben maintenant c'est trop tard, j'ai commandé le linksys. detoute façon ça revient au même!! tongue

Dernière modification par jorkar (Le 20/06/2006, à 15:21)


La géologie pétrolière se contrefout de votre envie ou besoin de conduire une automobile.
Jabber ID: jorkar@fritalk.com : http://presence.jabberfr.org/f63814f96538116bb64ff88adc81e548/text-fr.txt

Hors ligne