Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2006, à 11:58

Haddock

Disque externe : impossible de le formater FAT

Bonjour à tous (et à toutes : après tout il y a peut être des Geekettes sur le forum)

Ouala le problème que j'ai :
j'ai acheté un Maxtor Personal strorage 3100 dans l'idée de le mettre sur une machine XP et de le partager entre 5 machines sous différents Windows (XP, 2000) et Linux.
Je rentre de chez le marchand avec ma boîte sous le bras, la connecte à XP et là je vois que le disque est en NTFS.
Je tente de le formater sous XP en FAT : pas l'option FAT (normal vu qu'il fait + de 32 Go. Merci M$).
Je lance Partition Magic et lui non plus ne veut rien savoir.
Je le monte sous Ubuntu, je vais dans le gestionnaire de disque et là la commande de formatage n'est pas accessible neutral

Comment faire alors pour qu'il soit formater en FAT sous Ubuntu et ensuite qu'il soit reconnu par XP ?

Ou bien y a t-il moyen de contourner le problème ?

Dernière modification par Haddock (Le 18/06/2006, à 11:59)


Toutes voiles dehors pour le Libre, mille sabords !

Hors ligne

#2 Le 18/06/2006, à 17:19

Haddock

Re : Disque externe : impossible de le formater FAT

fc57ed291e81d206793b47899a7b.jpeg

Help:(

Dernière modification par Haddock (Le 18/06/2006, à 17:23)


Toutes voiles dehors pour le Libre, mille sabords !

Hors ligne

#3 Le 18/06/2006, à 17:29

quelqu'un

Re : Disque externe : impossible de le formater FAT

Dans un terminal :

sudo cfdisk /dev/hdc

Si hdc est ton disque, sinon tu mets le nom de ton disque hda, hdb, hdd etc.
ensuite tu vas dans type et tu choisis 0B W95 FAT 32
Tu auras une belle partition FAT 32

Mets un lien à la place de ton image stp, c'est un wallpaper là 1024x768 ça fait un peu gros.
De plus avec la combinaison de touches : Alt + impr. écran tu peux faire une capture seulement de la fenêtre au premier plan.

Dernière modification par quelqu'un (Le 18/06/2006, à 17:32)


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#4 Le 18/06/2006, à 17:33

cep_

Re : Disque externe : impossible de le formater FAT

sudo umount /dev/sda1
sudo mkfs.vfat -F 32 -v /dev/sda1

Il est préférable d'utiliser sudo et non pmount dans ce cas pour que le système garde trace du périférique.
Bien vérifier qu'il doit s'agir de sda1 car perte des données.

Ce n'est pas une très bonne idée de faire une partition de cette taille en fat32. Pourquoi ne pas garder ntfs et utiliser fuse pour écrire dessus 
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=37789

Si tu le mets en fat32, il faudra faire régulièrement des chkdsk et défragmentations depuis xp, surtout après suppression de gros fichiers, sous peine d'avoir un périférique inutilisable.

#5 Le 18/06/2006, à 17:39

quelqu'un

Re : Disque externe : impossible de le formater FAT

cep_ a écrit :

Si tu le mets en fat32, il faudra faire régulièrement des chkdsk et défragmentations depuis xp, surtout après suppression de gros fichiers, sous peine d'avoir un périférique inutilisable.

Et avec ntfs non ?
Le plus gênant, pour moi, avec la FAT32 c'est la limite de la taille des fichiers (4Go) qui peut être gênant pour quelques fichiers et surtout pour les transferts et sauvegardes.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#6 Le 18/06/2006, à 18:02

cep_

Re : Disque externe : impossible de le formater FAT

quelqu'un a écrit :

Et avec ntfs non ?

Oui smile
Bah, comme tout système de fichiers, ntfs fragmente. Mais il est tout de même plus solide que le vfat.
Et puis il y a un "défragmenteur" ntfs que l'on peut utiliser si absolument nécessaire :
http://wiki.linux-ntfs.org/doku.php?id=ntfsprogs

#7 Le 18/06/2006, à 18:10

Haddock

Re : Disque externe : impossible de le formater FAT

quelqu'un a écrit :

Mets un lien à la place de ton image stp, c'est un wallpaper là 1024x768 ça fait un peu gros.
De plus avec la combinaison de touches : Alt + impr. écran tu peux faire une capture seulement de la fenêtre au premier plan.

c'est noté

je formate
je formate..


Toutes voiles dehors pour le Libre, mille sabords !

Hors ligne

#8 Le 19/06/2006, à 07:57

Haddock

Re : Disque externe : impossible de le formater FAT

Hello...
eh bien ça a tourné à la catastrophe. roll
J'ai appliqué ces commandes :

sudo umount /dev/sda1
sudo mkfs.vfat -F 32 -v /dev/sda1

le formatage s'est bien passé semble t-il
puis j'ai connecté ce disque à une machine XP :
il s'est retrouvé bien connecté dans la gestion des disques mais impossible de le voir dans l'explorateur
Je redémarre et là alerte du Bios :
le CMOS a changé veuillez vérifier vos paramètres dans le Bios
Je rentre dans le Bios : en effet le disque externe est passé en maître et le maître (seul disque présent dans ce PC) en esclave.
Je réinitialise le CMOS, reconfigure le BIOS, reconnecte le disque dur USB, redémarre et là : pareil. Toujours pas présent sous XP.

Je pige plus ce que je dois faire sad

Dernière modification par Haddock (Le 19/06/2006, à 07:57)


Toutes voiles dehors pour le Libre, mille sabords !

Hors ligne

#9 Le 19/06/2006, à 08:22

cep_

Re : Disque externe : impossible de le formater FAT

Tu voulais "formater" sda1 en fat32.
Cette commande crée un système fat32 sur sda1.

Je te précisais de bien vérifier auparavant que sda1 était la bonne cible.

Pour le reste, c'est un problème avec windows et aussi éventuellement la configuration du bios.

Ceci dit, encore une fois, ce n'est pas une bonne chose d'utiliser vfat sur des partitions de cette taille.

#10 Le 19/06/2006, à 08:31

Haddock

Re : Disque externe : impossible de le formater FAT

cep_ a écrit :

Tu voulais "formater" sda1 en fat32.
Cette commande crée un système fat32 sur sda1.

Je te précisais de bien vérifier auparavant que sda1 était la bonne cible.

c'était bien le cas

cep_ a écrit :

Ceci dit, encore une fois, ce n'est pas une bonne chose d'utiliser vfat sur des partitions de cette taille.

d'accord mais que faut-il faire alors pour avoir un disque externe sur lequel XT et Ubunto peuvent écrire dans la même partition ?


Toutes voiles dehors pour le Libre, mille sabords !

Hors ligne

#11 Le 19/06/2006, à 08:36

cep_

Re : Disque externe : impossible de le formater FAT

Plusieurs solutions :
- tu dois pouvoir faire reconnaitre cette partition par xp ( voir gestion des disques sous xp)
- la remettre en ntfs et l'utiliser avec fuse (déjà dit)
- créer plusieurs partitions fat32 de 32 Go max
-créer une ou des partitions ext3 et installer sous xp le driver pour lire et écrire sur ext3 (éviter de l'utiliser sur /home et / ).

#12 Le 19/06/2006, à 08:59

Haddock

Re : Disque externe : impossible de le formater FAT

cep_ a écrit :

Plusieurs solutions :
- tu dois pouvoir faire reconnaitre cette partition par xp ( voir gestion des disques sous xp)

pas de soucis sur ce point

cep_ a écrit :

- la remettre en ntfs et l'utiliser avec fuse (déjà dit)

déjà dit, oui. Mais quand je lis que c'est "expérimental", je ne peux pas me permettre : ce sont des données précieuses; l'écriture doit être certaine

cep_ a écrit :

- créer plusieurs partitions fat32 de 32 Go max
-créer une ou des partitions ext3 et installer sous xp le driver pour lire et écrire sur ext3 (éviter de l'utiliser sur /home et / ).

(éviter de l'utiliser sur /home et / ) ?
que veux tu dire ?


Toutes voiles dehors pour le Libre, mille sabords !

Hors ligne

#13 Le 19/06/2006, à 09:36

cep_

Re : Disque externe : impossible de le formater FAT

Expérimental. Au même titre que beaucoup de choses

On pourrait dire aussi que le fait d'utiliser des drivers ext3 sous windows pour écrire sur du ext3 depuis windows est expérimental. Tu ne crois pas ?

Et, si l'on respecte certaines règles, il n'y a pas plus de danger à utiliser fuse que les drivers ext3. Je dirais même qu'il y a moins de risques. Voir aussi l'activité des développeurs de ntfs sous linux et des solutions fuse. Un sacré boulot de réalisé. Pour autant je ne pousse personne à préferrer telle ou telle solution smile

Pourquoi ne pas utiliser le driver ext3 windows sur /home et / ? parce que windows va écrire et créer certains fichiers qui lui sont propres sur ces partitions si elles sont montées en écriture.

Il ne te reste plus qu'à faire le moins mauvais choix smile

Bonne continuation.
cep

#14 Le 19/06/2006, à 09:57

Haddock

Re : Disque externe : impossible de le formater FAT

big_smile merci cep pour ces explications et cette synthèse (Synthèse, priez pour moi !)
Maintenant de l'embarras du choix, je suis passé au choix de l'embarras smile
Allez zou pour Fuse
je reformate...
je reformate...
wink


Toutes voiles dehors pour le Libre, mille sabords !

Hors ligne

#15 Le 19/06/2006, à 10:21

cep_

Re : Disque externe : impossible de le formater FAT

Moi j'ai choisi depuis longtemps, j'ai supprimé le dual boot smile

Mais je sais aussi que ce n'est pas toujours possible.

#16 Le 19/06/2006, à 10:47

Haddock

Re : Disque externe : impossible de le formater FAT

cep_ a écrit :

Moi j'ai choisi depuis longtemps, j'ai supprimé le dual boot smile

Mais je sais aussi que ce n'est pas toujours possible.

tu ne m'as pas bien lu cep...
il ne s'agit pas du tout de Dual Boot mais d'installer un disque externe qui soit partagé par des machines W$ (au nombre de 3) et 2 machines sous Ubuntu.
J'en ai déjà fait une : il m'en reste une autre à faire et j'ai besoin de ce disque pour la migration, d'une part, et d'autre part, 3 machines resteront sous W$ et devront écrire sur ce disque qui sera raccordé de manière permanente à un XP et qui devra être lu par Ubuntu et écrit aussi.
ouala ouala...
ça reformate...
ça reformate...


Toutes voiles dehors pour le Libre, mille sabords !

Hors ligne

#17 Le 19/06/2006, à 11:08

quelqu'un

Re : Disque externe : impossible de le formater FAT

Sinon tu as toujours ma solution qui fonctionne bien (j'avais le même problème et j'ai fait ça), il y a plusieurs FAT32 avec linux et windows ne les comprends pas tous, en faisant ça il apparaît bien dans le gestionnaire de disques et le poste de travail les partitions FAT32.

quelqu'un a écrit :

Dans un terminal :

sudo cfdisk /dev/hdc

Si hdc est ton disque, sinon tu mets le nom de ton disque hda, hdb, hdd etc.
ensuite tu vas dans type et tu choisis 0B W95 FAT 32

Donc si tu veux formater le disque sda entier tu tapes :
sudo cfdisk /dev/sda

et pour chaque partition si tu en as plusieurs ou pour la seule si tu en as qu'une seule, tu changes le type.

Si tu veux formater qu'une seule partition sur le disque sda, tu tapes quand même :
sudo cfdisk /dev/sda

mais tu modifies que le type de LA partition à formater, sans toucher les autres.

Dernière modification par quelqu'un (Le 19/06/2006, à 11:08)


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#18 Le 19/06/2006, à 11:58

Haddock

Re : Disque externe : impossible de le formater FAT

smile
ah oui mais non yikes
je suis parti avec Fuse
je suis parti mais je suis pas allé très loin d'ailleurs...
je suis bloqué à un endroit pour le moment

EDIT : mais il y a l'ami cep qui m'a répondu cool

Dernière modification par Haddock (Le 19/06/2006, à 12:01)


Toutes voiles dehors pour le Libre, mille sabords !

Hors ligne

#19 Le 19/06/2006, à 13:22

quelqu'un

Re : Disque externe : impossible de le formater FAT

excuse moi, j'ai cru que tu n'arrivais pas à le faire du tout, j'ai mal compris.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#20 Le 19/06/2006, à 13:45

Haddock

Re : Disque externe : impossible de le formater FAT

quelqu'un a écrit :

excuse moi, j'ai cru que tu n'arrivais pas à le faire du tout, j'ai mal compris.

oops...
tu n'as pas à t'excuser de vouloir m'aider smile
c'est bien agréable au contraire
et de toutes façons j'y arrive pas : ça fait des jours que je passe dessus et toujours imposible de faire partager les données dans les 2 sens
je voulais passer sous Linux mais j'ai peur que ce ne soit possible pour moi sad
rien ne marche quand il s'agit du réseau partagé et je peux pas imposer aux autres (qui se payent ma tête au passage) de passer  sous Ubuntu.
Ca me peine !:(


Toutes voiles dehors pour le Libre, mille sabords !

Hors ligne

#21 Le 19/06/2006, à 15:25

cep_

Re : Disque externe : impossible de le formater FAT

QU'est-ce qui ne marche pas ? les droits d'écriture sur le disque depuis le pc où il est monté, ou depuis le réseau ?

Il faut voir aussi le résultat de cat /etc/fstab  et de cat /proc/mounts.

#22 Le 19/06/2006, à 15:48

Haddock

Re : Disque externe : impossible de le formater FAT

smile
voici ce que me donne fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda5       none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

et celui de proc/mounts :

rootfs / rootfs rw 0 0
none /sys sysfs rw 0 0
none /proc proc rw,nodiratime 0 0
udev /dev tmpfs rw 0 0
/dev/hda1 / ext3 rw,data=ordered 0 0
/dev/hda1 /dev/.static/dev ext3 rw,data=ordered 0 0
tmpfs /var/run tmpfs rw 0 0
tmpfs /var/lock tmpfs rw 0 0
usbfs /proc/bus/usb usbfs rw 0 0
tmpfs /lib/modules/2.6.15-25-386/volatile tmpfs rw 0 0
devpts /dev/pts devpts rw 0 0
tmpfs /dev/shm tmpfs rw 0 0
tmpfs /var/run tmpfs rw 0 0
tmpfs /var/lock tmpfs rw 0 0

en fait il y a plusieurs problèmes :

1) si je vais dans Se connecter à un serveur distant/Parcourir le réseau
il voit Réseau Windows
mais si je clique sur l'Icone, il ne trouve pas le groupe sur lequel se situent les machines
Par contre, si j'appelle l'Ip d'une machine XP j'arrive à y accéder et à placer un raccourci sur le Desktop.
Je comprends pas pourquoi je ne peux pas balayer le groupe des XP et 2000 (4 machines). C'est carrément étrange. Surtout qu'Ubuntu détecte le réseau...

2) quand j'accède à l'une de ces machines je  peux écrire sur les partitions FAT mais pas en NTFS magré l'installation de FuseSMB.

3) le disque externe que j'ai connecté à l'une de ces machines est bien partagé. Je l'ai reformaté donc en NTFS et comme sur les disques durs des autres machines, l'écriture y est impossible malgré les droits donnés...

C'est là où je ne comprends pas plus du tout : j'ai suivi les tutos de bout en bout, fais attention à chaque étape de vérifier que ça c'était bien déroulé et malgré toutes ces précautions et l'aide apportée, ça bloque.
C'est infernal : et comme je suis débutant, je débute donc avec un très très gros problème parce je ne vais pas pouvoir mettre les autres machindes sous Ubuntu.

Dernière modification par Haddock (Le 19/06/2006, à 16:48)


Toutes voiles dehors pour le Libre, mille sabords !

Hors ligne

#23 Le 19/06/2006, à 16:27

cep_

Re : Disque externe : impossible de le formater FAT

Là, sur ce pc, il n'y a aucun disque ntfs monté. Ni en réseau.

Il faut donc avant tout que tu règles le mount de tes disques ntfs avec le pc sur lesquels ces disques sont installés, ensuite tu t'occuperas du réseau.

Revois ta configuration fuse (modules, fstab, droits, etc) sur la machine serveur.

#24 Le 19/06/2006, à 16:47

Haddock

Re : Disque externe : impossible de le formater FAT

cep_ a écrit :

Là, sur ce pc, il n'y a aucun disque ntfs monté. Ni en réseau.

Il faut donc avant tout que tu règles le mount de tes disques ntfs avec le pc sur lesquels ces disques sont installés, ensuite tu t'occuperas du réseau.

Revois ta configuration fuse (modules, fstab, droits, etc) sur la machine serveur.

neutral
euh... je comprends pas : la machine serveur c'est XP


Toutes voiles dehors pour le Libre, mille sabords !

Hors ligne