Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2011, à 05:44

torpedolos

Avril 2011 LL et education nationale, ou en est-on ?

Salut,

Les recherches sur le web montrent beaucoup de bonne volonté "apparente" de la part des pouvoir publics dans la promotion des LL dans l'administration et dans l'éducation en général.

http://www.cndp.fr/sialle/
http://www.educnet.education.fr/search? … ext=libres (avec un article introuvable écrit en ...2013 !)

Pourtant, sur le terrain, on a l'impression que rien n'avance, et nos petites tetes blondes sont toujours en train d'apprendre word, excel, ie, outlook, etc..., en général avec Xp.

Pourquoi ?
Que peut-on y faire a notre niveau ?


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#2 Le 26/04/2011, à 05:56

david96

Re : Avril 2011 LL et education nationale, ou en est-on ?

L'informatique a explosé alors que Microsoft avait réussi « l'exploit » de s'imposer dans tous les secteurs (administrations, pme, utilisateurs) au niveau environnement de bureau.
Les profs ne sont pas exempts de ce quasi monopole.
Du coup faudrait déjà soigner ces derniers et les former sur les solutions d'OS libre. Ubuntu, Mandriva, etc… ne sont pas si complexes et bien au contraire à l'usage plus simple.
À noter qu'il existe l'association EducOOo, pour les solutions bureautique (ooolight et ooo4kids) et que de nombreux professeurs sont intéressés à ce genre de solutions libres, qui sont au contraire des logiciels propriétaires : indépendants de l'éditeur.

Pour ta dernière question :
Tout ceci reste une décision politique (et c'est nous qui élisons nos représentants), bien entendu ça ne sera pas simple (migration des applications métiers), mais la gendarmerie l'a fait, alors pourquoi pas l'éducation nationale smile

Tiens, j'ai installé ce conjugueur pour ma fille de 9 ans.

sudo apt-get install verbiste verbiste-gnome

Voilà, n'est-ce-pas merveilleux Ubuntu ? smile

Dernière modification par david96 (Le 26/04/2011, à 06:03)

Hors ligne

#3 Le 26/04/2011, à 10:20

bluc

Re : Avril 2011 LL et education nationale, ou en est-on ?

+1


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 26/04/2011, à 10:33

mydjey

Re : Avril 2011 LL et education nationale, ou en est-on ?

Pourquoi ? Parce que :
http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?20 … -microsoft

Que peut-on faire à notre niveau ? Je sais pas trop, peut-être demander aux personnes pour qui l'on va voter en 2012 ce qu'elles pensent des logiciels libres.

Dernière modification par mydjey (Le 26/04/2011, à 10:34)

Hors ligne

#5 Le 26/04/2011, à 10:41

Crone123

Re : Avril 2011 LL et education nationale, ou en est-on ?

Ubuntu est merveilleux (d'ailleurs, je sais pas si c'est moi, mais quand j'ai essayé le Live CD de Fedora 14 je l'ai trouvé moins bien qu'Ubuntu..)
Le vrai problème, c'est que:
-C'est presque une convention monarchique Windows
En bref:
-Achète un PC hors de prix(avec bien sur Micro$ Win$ dessus)
-Achète la suite office, et apprends a t'en servir.

Alors qu'as coté de ça, tu peux télécharger Ubuntu qui d'après ce que j'ai vu est au moins 10fois plus performant.
Et utiliser LibreOffice..

Actuellement, les profs nous mettent de plus en plus OpenOffice (PS: Je suis au collège moi, donc "sur le terrain")
Mais voila, on est sur des Xp encore...
Voici comment fonctionne la salle info:
-PC pas puissant, qui lance un Xubuntu (très vielle version) qui a été modifié pour se connecter en VPN puis s'éteindre.
-A l'autre bout du VPN (fibre), y a des Linux en serveur, qui virtualisent des XP
Mais voila, on a toujours Xp et IE8 comme navigateur (bien qu'as cause d'une faille de sécurité je peux installer Chrome a chaque fois..)
Ils ont maintenant mis OpenOffice (mais il peuvent changer pour LibreOffice maintenant...)
Sans compter que leurs serveurs sont essoufflés, et que la fibre supporte pas.
Je pense qu'ils devraient installer Ubuntu ou Xubuntu sur chaque poste.
(Surtout que Xp nous sert a rien, ils ne font tourner presque que des Logiciels Gratuits ou Libres, y a quelques temps on avait encore Word, mais l'as, on l'as plus, alors a quoi bon garder XP?)

Mes parents m'ont dit:
Dans les offres d'emplois, il faut savoir se servir d'Excel, Word....

Mais pourquoi eux?
Ils pourraient dire, traitement de texte, et tableur, non, faut absolument que ça soit eux sad

Il faudrait que les éditeurs (qui font du payant d'habitude) sortent aussi leurs logiciels pour Linux, je trouve ça bien que la logithèque propose un peu de payant moi.
Parce qu'en fait, tout est économique apparemment, et si Ubuntu propose en partie du Payant (par des éditeurs tiers), le marché des jeux payants par exemple, pourrait être intéressant sur Linux, voir + intéressant que sur Windows (puisque les bibliothèques sont libres)

En gros, a partir du moment ou un système libre intéresse les gros vendeurs, ça marche.
(Windows est payant mais intéresse les vendeurs, c'est pour ça qu'il marche...)

Le libre, je pense pas que l'on puisse trouver mieux, il suffit de regarder:
Ubuntu
Gimp
Blender
Filezila
apache
php
MySQL
Firefox
phpmyadmin
C++
..
Et beaucoup se sont imposés (Firefox, php, MySQL, C++, apache, Gimp, Blender, phpmyadmin, filezila)
Y a plus qu'as imposer Ubuntu.

Sinon, j'ai déjà fait un stage d'informatique, et les mecs utilisent beaucoup la 10.04, bien sur, ils ont aussi Xp en virtuel, mais leurs OS de base au service informatique, c'est Ubuntu, tous les serveurs qu'ils ont sont aussi en Debian, ou Ubuntu, donc même en entreprise, c'est déjà utilisé smile

Qu'est ce qu'il manque pour que ça prenne le dessus?

Hors ligne

#6 Le 26/04/2011, à 10:44

Crone123

Re : Avril 2011 LL et education nationale, ou en est-on ?

Perso je trouve que c'est inadmissible...

Hors ligne

#7 Le 26/04/2011, à 10:52

kamui57

Re : Avril 2011 LL et education nationale, ou en est-on ?

Mes parents sont profs et du coup ils ont du microsoft gratuit ou presque je sais plus (office), du bitdefender aussi (changement d'antivirus tous les X ans dans l'EN), mon père arrête pas de dire que pour trouver un boulot il faut maîtriser le pack office. Et Mandriva ? Les entreprises de LL ? Pas de légion d'honneur pour eux ?


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#8 Le 26/04/2011, à 10:56

RegisBurin

Re : Avril 2011 LL et education nationale, ou en est-on ?

mydjey a écrit :

Que peut-on faire à notre niveau ? Je sais pas trop, peut-être demander aux personnes pour qui l'on va voter en 2012 ce qu'elles pensent des logiciels libres.

=> http://www.candidats.fr/

(à lire/remplir/diffuser à ses élus locaux très largement d'ici 2012)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#9 Le 26/04/2011, à 10:56

david96

Re : Avril 2011 LL et education nationale, ou en est-on ?

Crone123 a écrit :

Qu'est ce qu'il manque pour que ça prenne le dessus?

Il faudrait qu'au niveau environnement de bureau : Ubuntu prenne plus de part de marché, tout comme l'a fait Firefox sur IE (qui était pourtant mis par défaut sur les Windows).

Difficile d'avoir les chiffres exact, quand on sait que la majorité des PC vendus sont aussi vendu avec l'OS Windows, j'en connais pas mal dans mon entourage, qui ont formaté ce dernier pour mettre Ubuntu. Pourtant ils doivent être comptabilisés comme des Windowsiens.

Tu as raison pour les entreprises, de plus en plus font appel aux environnements de bureau libre.

En ce qui concerne le format Excel et Word, t'as mère a malheureusement raison pour le moment. Les DRH utilisant massivement la suite de Microsoft.
Par contre, heureusement OOo et ses dérivés traduisent plutôt bien le .doc.

Dans mon entreprise on est tous sous Ubuntu (Gnome et KDE), pour envoyer nos fichiers on les transforme en .doc et il n'y a jamais eu de souci.

Vivement que la tendance s'inverse.

Dernière modification par david96 (Le 26/04/2011, à 10:59)

Hors ligne

#10 Le 26/04/2011, à 11:17

Crone123

Re : Avril 2011 LL et education nationale, ou en est-on ?

Oui, mais rien qu'au niveau jeu, prenez le même jeu (Nexuiz par exemple), le même PC (niveau configuration) et vous verrez que ça tourne mieux sur Ubuntu que sur Windows smile
Les développeurs pourraient y gagner un max en performance de leurs jeux en prenant Ubuntu smile

Hors ligne

#11 Le 26/04/2011, à 18:30

torpedolos

Re : Avril 2011 LL et education nationale, ou en est-on ?

Pas sur que les jeux (a moins qu'il n'agisse de jeux éducatifs) soient dans le sujet...
;-)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#12 Le 26/04/2011, à 20:00

Crone123

Re : Avril 2011 LL et education nationale, ou en est-on ?

Oui, mais si tu cherche des jeux éducatifs y a:
gbrainy ou gcompris

Hors ligne

#13 Le 26/04/2011, à 20:21

torpedolos

Re : Avril 2011 LL et education nationale, ou en est-on ?

Deja installé ;-)
Et notre voisine, une psychomotricienne, utilise tuxmath pour ses gamins.


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#14 Le 13/09/2011, à 22:08

choops

Re : Avril 2011 LL et education nationale, ou en est-on ?

Pour avoir bossé comme "responsable informatique" d'un collège, je situe plutôt bien le problème vu de l'intérieur. Le gros souci de l'éducation nationale pour faire migrer ces parcs sur des OS libres vient de plusieurs choses :
- Microsoft est déjà implanté avec des offres préférentielles pour l'éducation (y compris des licences quasi-offertes pour le personnel enseignant). D'ailleurs toutes des machines proposées sur le marché disponible à l'éducation nationale sont préinstallées Windows.
- La mise en place des logiciels libres, ne serait-ce que pour la suite bureautique se heurte aux habitudes et abus de langage qui laissent croire qu'il n'y a que Microsoft Office (ce qu'on retrouve généralement aussi dans le monde du travail). Cependant un effort est fait pour installer OpenOffice (ou LibreOffice) et Firefox, ce qui donne au moins un accès à ces logiciels libres, même si c'est généralement toujours sous Windows.
- Le personnel nécessaire pour assurer cette migration n'existe pas et c'est pas les réductions de postes annuelles qui vont arranger les choses
- Les "responsables informatiques" des collèges et lycées sont généralement simplement des gens en contrat aidé qui bossent à mi-temps pour une durée de 2 ans maximum (CAE et autres trucs du genre) dans l'établissement sans passation de poste puisque les changement de  ces postes se font lors de la rupture d'été. Quand ce n'est pas ce cas qui existe, c'est un prof qui donne de son temps pour s'occuper du parc informatique. Quoiqu'il en soit il est généralement impossible d'envisager un réel chantier de remaniement du parc pour raison de manque de temps et de problème de suivi.

torpedolos a écrit :

Que peut-on y faire a notre niveau ?

On peut toujours présenter les solutions libres (applis et OS) à nos enfants chez nous. Après tout, leur éducation ne se fait pas qu'au sein des établissements scolaires.

Dernière modification par choops (Le 13/09/2011, à 22:31)

Hors ligne

#15 Le 14/09/2011, à 18:27

Spirou

Re : Avril 2011 LL et education nationale, ou en est-on ?

choops a écrit :

Après tout, leur éducation ne se fait pas qu'au sein des établissements scolaires.

Non, on n'y fait pas de l'éducation mais de l'instruction. C'est différent.
(Je sais, cela n'apporte rien au débat)

Hors ligne

#16 Le 14/09/2011, à 18:30

choops

Re : Avril 2011 LL et education nationale, ou en est-on ?

Ben, tu diras ça à l'instruction nationale ! tongue

Hors ligne