Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2006, à 00:46

Lordzener

[Résolu] Développement de pages web

Bonjour à tous,

Je souhaites avoir plus d'information pour le développement de pages web sous linux et plus précisement sous ubuntu.
Comme nous le savons tous, 80% de la "population" navigue sous Internet Explorer, est il donc possible d'avoir (à l'image de IE TAB) un plugin ou même un logiciel qui permette de voir les pages avec le moteur de rendu d'Internet Explorer ?
Je fais cette requête car un ami me force à passer en Open Source, et il a de bonne raisons, mais je voudrais aussi que cela ne m'empêche pas de pouvoir rendre les pages web que je produit accessible au plus grand nombre (entre autres aux utilisateurs d'IE...).

Je remercie d'avance tous ceux qui prendront la peine de me lire et encore mieux, de me répondre.

Sylvain.

#2 Le 19/06/2006, à 00:55

Mathieu147

Re : [Résolu] Développement de pages web

On peut installer IE sous Ubuntu.

http://www.biologeek.com/journal/index.php/internet-explorer-605550-opera-85-et-firefox-15-avec-ubuntu


Pffff…

Hors ligne

#3 Le 19/06/2006, à 01:00

lordzener

Re : [Résolu] Développement de pages web

Merci pour la réponse Mathieu147,

Mais est-il possible de l'installer sans passer par l'émulateur wine ??
Car d'après ce que je sais (et je sais peut-être mal, c'est pour ça que je vous demande de me guider) wine est un émulateur de windows, il pourrait donc être lourd de lancer une telle application seulement pour un navigateur ...

#4 Le 19/06/2006, à 01:11

Stemp

Re : [Résolu] Développement de pages web

WINE : Wine Is Not an Emulator wink


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#5 Le 19/06/2006, à 01:15

lordzener

Re : [Résolu] Développement de pages web

Oui pardon, j'ai bien écris que je ne savais pas trop où je mettais les pieds, mais j'aimerai vraiment quand même une réponse pour IE, et des réponses de dévelopeur de préférences, je veux dire, de gens qui en ont l'expérience. Merci.

#6 Le 19/06/2006, à 01:20

Stemp

Re : [Résolu] Développement de pages web

Je ne comprend pas bien ton problème.
Tu veux Internet Explorer pour tester --> Solution proposée par Mathieu147
Tu veux Firefox avec IE Tab --> Firefox est installé par défaut sur Ubuntu et le plugin se trouve facilement sur le site mozilla.
Tu veux quoi d'autre ?


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#7 Le 19/06/2006, à 01:23

lordzener

Re : [Résolu] Développement de pages web

Internet Explorer -> Je demandais justement si Wine n'était pas  trop lourd
IE Tab -> n'est pas disponible pour Linux d'après le site officiel ...

C'est bien d'essayer de répondre, mais de lire les posts précédents c'est mieux ...

A propos de wine :

il pourrait donc être lourd de lancer une telle application seulement pour un navigateur ...

??

#8 Le 19/06/2006, à 01:34

Stemp

Re : [Résolu] Développement de pages web

IE Tab -> n'est pas disponible pour Linux d'après le site officiel ...

Exact désolé.

C'est bien d'essayer de répondre, mais de lire les posts précédents c'est mieux ...

lol Allez je suis de bonne humeur ce soir.
Je t'ai expliqué que wine n'était pas un émulateur, donc il n'était pas lourd. C'est seulement une grosse appli. wink
Sinon avec vmware + qemu tu peux installer un Windows à l'intérieur de ton Ubuntu, voir : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=21812

Bonne soirée


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#9 Le 19/06/2006, à 01:43

Lordzener

Re : [Résolu] Développement de pages web

Mais justement si tu lisais ce que j'avais marqué tu aurais vu que je voulais développer des pages web, donc il me faut quelque chose pour vérifier sous IE, donc j'avais raison, Wine est une grosse appli, et de plus je ne vois pas vraiment où est l'intérêt d'installer windows quand on veut passer au tout "libre" ...
Donc les réponses que tu apportes ne correspondent pas à ma question...

Enfin bref Ubuntu c'est pas pour demain ...

Merci quand même pour vos réponses ...

Au fait je sais pas comment on fait les Messages privés mais l'url de ton site a un problème Stemp (les 3 w pour une adresse en .free.fr), et ton site aussi d'ailleur, ne met pas de lien vers le validator W3C s'il affiche des erreurs :S

Bonne continuation à tous !

#10 Le 19/06/2006, à 01:48

Stemp

Re : [Résolu] Développement de pages web

Bonne continuation,

Et merci pour l'url de mon blog.


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#11 Le 19/06/2006, à 23:15

g_barthe

Re : [Résolu] Développement de pages web

bonsoir,
En gros la question était juste un test pour voir si Ubuntu pouvais remplacer totalement win... Et bien en se creusant un peu la tête ca se passe bien. Wine permet IE donc où est le pb?
De plus si passer à l'open source faut se forcer alors c'est pas la peine. Et le passage peut peut etre se faire avec un petit effort qd même. Il y a l'extension "User Agent Switcher" qui permet de lire les site exclusivement IE alors dans ce cas peut etre que c'est suffisant.
Et ff me parait mieux intégrer W3C non? alors pourquoi ne pas utiliser cette technologie et faire augmenter la part de marché de FF.


Mon forum perso sur le génie climatique http://le-genie-climatique.positifforum.com/
Le forum des travaux manuels : http://pausebroderie.fr/

Hors ligne

#12 Le 19/06/2006, à 23:50

Mathieu147

Re : [Résolu] Développement de pages web

Lordzener a écrit :

Mais justement si tu lisais ce que j'avais marqué tu aurais vu que je voulais développer des pages web, donc il me faut quelque chose pour vérifier sous IE, donc j'avais raison, Wine est une grosse appli, et de plus je ne vois pas vraiment où est l'intérêt d'installer windows quand on veut passer au tout "libre" ...

Tu ne sauras pas avoir que du 100% libre en installant IE étant donné que IE lui-même n'est pas libre big_smile

Par contre, Wine, lui, est totallement libre. Et ça n'est pas lourd à lancer. C'est sûr, tu ne saurais pas avoir la rapidité et la légèreté de Epiphany, mais je peux t'assurer que IE sous Wine n'est pas si lent. T'inquiète pas, t'auras pas une grosse usine à gaz à lancer, t'auras juste une icône à double-cliquer, et ça lance IE, tu remarques pas qu'il utilise Wine et les performances sont quasi identiques que celles sous Windows (à mon souvenir).


Pffff…

Hors ligne

#13 Le 20/06/2006, à 01:14

Kiraa

Re : [Résolu] Développement de pages web

un seul outil est utile pour vérifier que son site est correct : w3cvalidator <<

Hors ligne

#14 Le 20/06/2006, à 01:15

AlexandreP

Re : [Résolu] Développement de pages web

À lire dans la documentation : l'article à propos de Wine

Mythes et réalités

« Wine est lent, car c"est un émulateur. »
Comme son acronyme le souligne, Wine n"est pas un émulateur. Wine n"émule pas Windows : il est une implémentation de l"interface de programmation Win32. Même si en théorie les programmes devraient tourner légèrement plus lentement que sous Windows, les programmes Win32 bien codés fonctionneront plus rapidement et efficacement que certains programmes pour Linux mal codés !

Ce qu'il faut comprendre (et les plus instruits en la matière confirmeront), c'est que les programmes Win32 lancés sous Linux doivent passer par une couche d'interprétation supplémentaire (Wine) pour fonctionner. C'est le passage obligé par cette couche d'interprétation supplémentaire (Wine) qui fait qu'une application Win32 lancée sous Linux est plus lente.

Est-ce réellement plus lourd ? Nécessairement, c'est plus lourd que de passer par une application tournant nativement sous Linux (donc, ne passant pas par cette couche d'imterprétation supplémentaire). Mais, comme Wine n'est pas un OS complet, les logiciels Win32 devraient être légèrement plus demandant en ressources.

g_barthe a écrit :

Il y a l'extension "User Agent Switcher" qui permet de lire les site exclusivement IE alors dans ce cas peut etre que c'est suffisant.

User agent switcher, comme son nom l'indique, ne fait que changer l'user agent du navigateur. Il ne change pas le moteur de rendu du navigateur pour autant. Si Firefox se fait passer pour Internet Explorer sur un site, il utilise quand même Gecko pour rendre le site. Ce n'est pas ce que cherche à réaliser Lordzener, qui est bien d'afficher un site en utilisant le moteur de rendu d'Internet Explorer (Trident).

Lordzener a écrit :

il me faut quelque chose pour vérifier sous IE, donc j'avais raison, Wine est une grosse appli

Gné ?
Cette réflexion ne tient pas debout...

Et puis, comme ç'a été dit, Internet Explorer (et Trident) est propriétaire ; le faire tourner sous Linux rend déjà fausse l'idée de passer au tout libre. Mais bon, là n'est pas la question.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#15 Le 20/06/2006, à 01:39

Mathieu147

Re : [Résolu] Développement de pages web

Kiraa a écrit :

un seul outil est utile pour vérifier que son site est correct : w3cvalidator <<

Ça c'est bien vrai roll Mais le monde est rempli de cons, alors que veux-tu...


Pffff…

Hors ligne

#16 Le 20/06/2006, à 03:53

Kiraa

Re : [Résolu] Développement de pages web

la question est donc , se soumet-on au cons ou restons nous accroché a nos convictions

Hors ligne

#17 Le 20/06/2006, à 19:54

Lordzener

Re : [Résolu] Développement de pages web

Ce que vous ne pigez pas dans mon post, c'est que je dévelope des sites grands public, et qui dit grand public dit forcément Internet Explorer, pourquoi ? Regardez seulement les statistiques sur les navigateurs, Firefox/Mozilla n'est pas le plus utilisé.

Donc il m'est obligatoire de voir le rendu sur Internet Explorer (ne serait-ce pour le client qui lui même a IE, c'est sur!)

Et j'ai donc la volonté de passer sous Linux, le seul hic (voir plus haut) ...

Donc il me fallait une solution, ce qu'on apportés Mathieu147 et Stemp que je remercie au passage smile.

Merci aussi à AlexandreP pour son long commentaire d'explication.

AlexandreP à écrit :
Gné ?
Cette réflexion ne tient pas debout...

Quand je dis qu'il faut que je vérifie, cela implique qu'il me faut une application qui tourne assez rapidement pour supporter mes F5 + AltTab + changement dans la source + F5 répétitifs ...

Après pour ce qui est de la validation W3C ne vous inquiétez pas, tous mes sites sont valides, mais même valides, il ne rendent pas forcément bien sous IE, c'est la qu'est tout le problème expliqué plus haut...

Kiraa à écrit :
la question est donc , se soumet-on au cons ou restons nous accroché a nos convictions

Mathieu147 à écrit :
Ça c'est bien vrai roll Mais le monde est rempli de cons, alors que veux-tu...

Je n'aime pas vraiment cette attitude qui consiste à traiter de con tous ceux qui utiliseraient Internet Explorer... C'est tous contraire au monde du "Libre" je pense, qui ne vise pas à dénigrer Windows mais proposer des solutions alternatives...
Enfin bref, allez traiter de con 80% de la population naviguant sur internet ne vous apportera rien...

<HS>
Et aussi une chose, je ne comprends pas, et je ne comprendrais jamais pourquoi sur ce genre de forum les gens sont hautains et aggressifs hmm ...
</HS>

#18 Le 20/06/2006, à 20:42

Mathieu147

Re : [Résolu] Développement de pages web

Bah, moi j'ai dit que je trouve que les utilisateurs de IE sont des cons parce que... c'est ce que je pense big_smile

Bon, c'est vrai que d'un seul coup je traite de con mes deux parents, mon frère et mes deux soeurs lol Bah, tant pis, on va dire que les utilisateurs de IE «font les cons sur ce coup lû, c'est mieux wink Ou alors ils ne sont simplement pas informés.

D'un autre côté, je comprends tout à fait que tu aies besoin de vérifier le rendu de tes sites sous Internet Explorer, pas de problème de ce côté là... Et je pense que la solution que j'ai donnée plus haut te conviendra parfaitement.


Pffff…

Hors ligne

#19 Le 20/06/2006, à 21:00

eurykane

Re : [Résolu] Développement de pages web

Un conseil pour le developpment de pages Web comme la dit Kiraa w3c validator
J'insite la dessus car en fait le w3c consortium s'occupe de normaliser les langages pour le web. Si tes pages sont valident sur le validator. Elle seront affichée correctement par (normalement) tout les navigateur web!!!
Les normes actuels sont (je crois) xhtml 1.0 (voir 1.1) css 2 (3) enfin bon, si tu respecte ça, tu peux être sur de toucher un maximum d'utilisateurs qui un de tes objectifs "rendre les pages web que je produit accessible au plus grand nombre".


va voir LAMP ou LAMP_BIS dans la partie documentation.

Voilà petit conseil !!! Bon dev à toi !!!:)

Hors ligne

#20 Le 20/06/2006, à 21:13

Mathieu147

Re : [Résolu] Développement de pages web

Le problème c'est que IE est une bouse question respect des standards, donc si ta page les suit au pied de la lettre, elle sera visible correctement avec tous les navigateurs, sauf IE.


Pffff…

Hors ligne

#21 Le 20/06/2006, à 21:30

kaworu

Re : [Résolu] Développement de pages web

Salut !
il me semble que tu peux même installer IE sans Wine ( y'a un projet, je fouine et je reposte si résultats !) mais il te faut une licence XP ( si tu veux etre légal, mais c'est juste pour ta conscience on va pas vérifier...)

Autrement Wine est très performant : il peux faire de meilleurs résultats que XP wink ( voir ICI )

<HS>

Enfin bref Ubuntu c'est pas pour demain ...
[...]
Ce que vous ne pigez pas dans mon post, c'est que je dévelope des sites grands public, et qui dit grand public dit forcément Internet Explorer
[...]

t'as ta réponse pour ton HS. Certains on eu ou ont le même problème que toi, et on réussis. pourquoi pas toi?
</HS>


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#22 Le 20/06/2006, à 21:34

Lordzener

Re : [Résolu] Développement de pages web

Voilà vous avez à peu près raison tous les deux (eurykane à bien été corrigé par Mathieu147).

Pour cette mentalité de "AH QUOI IE ? C'EST DE LA MERDE, T'ES UN GROS NAZE !" ça reste à changer ... C'est peut-être une daube, mais peut-être qu'avec le temps (beaucoup) Microsoft revera sa politique sur le respect des normes du W3C, enfin bref quand on voit le nombre de gens qui naviguent sous IE, il ne faut pas cracher dessus littéralement ...

Ayez plutôt une attitude ouverte d'esprit et d'information comme le dis si bien Mathieu147, ça attirera beaucoup plus de monde !!! (Je pense à mon pote qui m'a bien présenté tout les avantages de l'open source et en particulier d'ubuntu).

Sur ce merci à tous et bonne continuation !

#23 Le 20/06/2006, à 21:42

kaworu

Re : [Résolu] Développement de pages web

Ce que tu cherche est peut etre une projet nommé IE4Lin, développé tout spécialement pour les créateurs de sites web qui veulent voir le rendu IE.. par contre je trouve plus le site, faut fouiller (ça a l'air bien caché...)

EDIT :
C'est pas parce que 99% des gens tournent sous IE qu'ils ont raison ( raisonnement valable pour n'importe quoi d'ailleur ) et on a juste dis qu'ils étaient "cons" mais avec une pointe d'auto dérision ^_____^

pour MS tu peux voir ce site que c'est pas demain la veille. en effet, si les infos sont bonne IE7 ne fait que très peu de progrès par rapport à IE6, et il ne sortira pas avant 6 mois...

Dernière modification par kaworu (Le 20/06/2006, à 21:47)


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#24 Le 20/06/2006, à 21:48

Lordzener

Re : [Résolu] Développement de pages web

#25 Le 20/06/2006, à 21:50

kaworu

Re : [Résolu] Développement de pages web

un petit [Résolu] ? cool + big_smile


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne