Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2006, à 10:40

gene69

liste des paquets, et autres questions

comment fait-on pour avoir la liste des paquets installés sur une machine, éventuellement l'utiliser pour faire une réinstallation. (en ligne de commande ?)

(mon idée serait d'en faire un fichier texte puis de le mettre dans une archive, le jour ou je veux réinstaller, un petit coup de script qui va lire le fichier texte, ...two fingers in the noze)

Autre questoin comment fait-on pour connaitre les droits avec lesquel s'execute un script bash?


Merci

Dernière modification par gene69 (Le 11/07/2006, à 10:13)


Quand le berger est lâche, le loup chie de la laine.
A (draft) guide to UFO Alien-Invasion

Hors ligne

#2 Le 19/06/2006, à 11:28

Riicooo

Re : liste des paquets, et autres questions

liste des paquets installés >> fonction rechercher roll :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=44942
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=42079
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=38443

et pi, même idée ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=35242

Autre questoin comment fait-on pour connaitre les droits avec lesquel s'execute un script bash?

Bricolage : ls -l | grep nom_de_fichier tongue

Dernière modification par Riicooo (Le 19/06/2006, à 11:34)

Hors ligne

#3 Le 19/06/2006, à 13:35

Cathou

Re : liste des paquets, et autres questions

Peut-être que gene69 a autre chose en tête..

#!/bin/bash

echo "ce script a été lancé par :" $USER

Ce script n'affiche pas la même chose selon qu'il est lancé normalement ou via sudo, mais il utilise la variable d'environnement USER qui peut ne pas avoir été positionnée..

#!/bin/bash

if [ "$UID" -eq 0 ] ; then
   echo "lancé par root"
else
   echo "lancé par utilisateur normal"
fi

$UID est un builtin de bash: ce script est plus fiable que le précédent.

#4 Le 19/06/2006, à 14:39

Riicooo

Re : liste des paquets, et autres questions

Cathou a écrit :

Peut-être que gene69 a autre chose en tête..

En effet, c'est peut-être plus utile tongue, alors la question est "quel utilisateur execute le script ?", mais j'aurai du comprendre, car connaitre les permissions sur le fichier ne servent pas à grand chose.

Hors ligne

#5 Le 19/06/2006, à 15:25

gene69

Re : liste des paquets, et autres questions

je pense que Cathou a une grande intuition féminine. En effet quand on comprend mieux les détails, c'est vrai que ma question n'était pas claire.

en effet j'ai vu apres le wiki... d'habitude j'utilise la fonction rechercher de google ...   ok je sors wink

non pas encore: comment on fait pour filtrer les caracteres à partir d'un caractère donné (le caractère inclu wink ), par exemple '#' pour simplifier la chose? (en gros filtrer des commentaires)
j'ai essayé

ligne=${ligne%\#*}

mais ça ne marche pas trop...

Merci wink

Dernière modification par gene69 (Le 19/06/2006, à 15:29)


Quand le berger est lâche, le loup chie de la laine.
A (draft) guide to UFO Alien-Invasion

Hors ligne

#6 Le 19/06/2006, à 15:46

gene69

Re : liste des paquets, et autres questions

prem's j'ai trouvé

ligne=${ligne%%\#*}

Quand le berger est lâche, le loup chie de la laine.
A (draft) guide to UFO Alien-Invasion

Hors ligne

#7 Le 20/06/2006, à 17:24

Cathou

Re : liste des paquets, et autres questions

Gni? C'est dur de te suivre, ça a un rapport avec ta question de départ?

Si tu cherches à avoir simplement la liste des paquets installés, il suffit de faire

dpkg -l | grep '^ii' | awk '{print $2}'

mais dans le cadre d'une réinstallation, si on imagine le pire (pas d'accès internet) cette liste ne te sera pas très utile roll

L'idéal serait de récupérer et archiver sur CD-RW l'ensemble des paquets concernés, sous forme de fichiers deb, dans la perspective d'une réinstall en local ultérieure (utilisation de dpkg -i).

Si tu y es arrivé, ça fera plus d'un heureux dans le forum ".deb et gestionnaire de paquets" où cette question est récurrente..

#8 Le 22/06/2006, à 00:14

gene69

Re : liste des paquets, et autres questions

non je me moque d'avoir les paquets sous la main. j'ai besoin d'avoir les paquets sur le reseau et on se moque bien ou... internet c'est un espace de stockage bien plus fiable que mon maxtor à 10 Go et mon petit P2 pour agiter le tout.

Les P2... j'étais au collège quand c'est sorti... la pub était futuriste... ahahah
c'était plein d'extra-terrestres.


Quand le berger est lâche, le loup chie de la laine.
A (draft) guide to UFO Alien-Invasion

Hors ligne

#9 Le 11/07/2006, à 10:12

gene69

Re : liste des paquets, et autres questions

déterre le sujet... patapé big_smile

dpkg --get-selections

n'y aurrait-il pas moyen d'améliorer cette commande afin d'avoir le numéro précis de version du paquets ou peut-être n'est ce pas souhaitable?

Ma demande est liée au fait que je souhaite me prémunir d'évolutions futures d'un logiciel qui pourrait ne plus être compatible avec le reste, et quite à devoir proposer postérieurement une mise à niveau.


Quand le berger est lâche, le loup chie de la laine.
A (draft) guide to UFO Alien-Invasion

Hors ligne