Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2006, à 11:54

AToMiSeR

ALSA, OSS, XINE ect..

Quels sont les differences, quels est le mieux ?

Hors ligne

#2 Le 19/06/2006, à 14:25

yostral

Re : ALSA, OSS, XINE ect..

Faut pas tout mélanger...
ALSA et OSS sont des "drivers" de sortie son. En gros ce sont eux qui gèrent ta carte son. Le mieux est ALSA, plus complet, plus récent... OSS est le driver "historique" du kernel. Il est toujours inclu car certains programmes ne savent pas gérer autre chose.

Xine, comme Gstreamer, est un moteur de lecture (enregistrement...) audio et video. C'est lui qui va lire les fichiers multimedia, grâce aux codecs présents, les décoder et envoyer les données d'affichage vers le "driver" de sortie vidéo (Xv, gl ...) et les données audio vers le "driver" de sortie son (ALSA, OSS, ESD, ...).

Ensuite tu as les programmes qui servent d'interfaces graphiques à ces moteurs (totem...), c'est là où tu cliques wink


Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

Hors ligne

#3 Le 19/06/2006, à 15:47

dawar

Re : ALSA, OSS, XINE ect..

A noter que ESD est entre le driver et le moteur de lecture, c'est un daemon son, qui permet de lire plusieurs sons en même temps. Cela présente moins d'interet maintenant, car ALSA permet le mixage de plusieurs sons directement "dans le driver", avec dmix. Mais historiquement, gnome utilise encore ESD (parfois nommé esound), et KDE utilise Arts. Il y'a aussi dans le genre jackd, qui est dédié aux musiciens (faible latence, branchements multiples...)

On a donc en gros sur un install de base d'Ubuntu :

Appli --> ESD (gnome) --> ALSA (noyau) --> Carte son.

Y'a des explications plus avancés sur la page de doc son du wiki.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#4 Le 19/06/2006, à 22:31

AToMiSeR

Re : ALSA, OSS, XINE ect..

Je vous remercie smile

Hors ligne

#5 Le 19/06/2006, à 22:57

yostral

Re : ALSA, OSS, XINE ect..

Merci dawar pour les précisions.

Je ne voulais pas l'embrouiller encore plus tongue


Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

Hors ligne