Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 30/04/2011, à 12:40

David

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

DrEmixam a écrit :

Seul problème à mon avis, les dash, ils sont bien trop brouillons et plutot inutilisables, je lance mes applis en recherchant leur nom et je navigue dans mes fichiers uniquement avec Nautilus… Aussi, les icônes de Unity sont un peu grosses par défaut, mais ca se configure smile je les ai réduites à 32 pixels.

Parfaitement d'accord.
Le Dash (déjà le nom: ça veut dire quoi un dash, dans le contexte ? "Dock" je comprends, mais "dash", je ne vois pas) n'est pas terminé. Je ne peux pas dire ça autrement :

* Pas le choix des icônes affichées sur la "page d'accueil". Et de trop grosses icônes wink
* Pas d'option "évidente" (clic droit ?) pour modifier/personnaliser le Dash, faut passer par dconf ou Dieu sait quoi (ça ne colle pas vraiment avec l'objectif de faire un truc simple d'emploi).
* Je ne comprends pas lien entre le logo ubuntu, l'affichage du Dock et du Dash. (Puisque c'est inspiré du Dock OS X, je rappelle que le Dock est 100% indépendant du menu Pomme : le Dock sert à accéder aux icônes des applications ou des fichiers et dossiers (ça aussi ça serait sympa de pouvoir les mettre dans les Dock de Unity)), le menu pomme permettant d'accéder à certains outils/options du système : rien à avoir avec les applications et les fichiers (ou alors faut remonter avant l'an 2000).
* Autre étrangeté relevée par pas mal de monde : le "réglage du système", il fait quoi dans le menu allumer/éteindre ?

Pour moi, ce sont les erreurs de jeunesse dont je parlai hier. Je mets ça sur le fait que les ressources étant limitées, il a fallu faire de choix sur ce qu'on fignolait, et ce qu'on reportait. Mais, encore une fois, malgré cela : c'est un sacré changement dans le bon sens, je suis ravi (mais j'essayerai quand même Gnome 3, quand ce sera possible) wink

Hors ligne

#127 Le 30/04/2011, à 12:46

loloboua

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Ah ouais, ce que je n'aime vraiment pas, c'est la nouvelle barre de défilement sur les fenêtres. J'ai vraiment beaucoup de mal à l'utiliser...


ASUS M6N et ASUS Eeepc 1215N

Hors ligne

#128 Le 30/04/2011, à 12:52

DrEmixam

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

David a écrit :
DrEmixam a écrit :

Seul problème à mon avis, les dash, ils sont bien trop brouillons et plutot inutilisables, je lance mes applis en recherchant leur nom et je navigue dans mes fichiers uniquement avec Nautilus… Aussi, les icônes de Unity sont un peu grosses par défaut, mais ca se configure smile je les ai réduites à 32 pixels.

Parfaitement d'accord.
Le Dash (déjà le nom: ça veut dire quoi un dash, dans le contexte ? "Dock" je comprends, mais "dash", je ne vois pas) n'est pas terminé. Je ne peux pas dire ça autrement :

* Pas le choix des icônes affichées sur la "page d'accueil". Et de trop grosses icônes wink
* Pas d'option "évidente" (clic droit ?) pour modifier/personnaliser le Dash, faut passer par dconf ou Dieu sait quoi (ça ne colle pas vraiment avec l'objectif de faire un truc simple d'emploi).
* Je ne comprends pas lien entre le logo ubuntu, l'affichage du Dock et du Dash. (Puisque c'est inspiré du Dock OS X, je rappelle que le Dock est 100% indépendant du menu Pomme : le Dock sert à accéder aux icônes des applications ou des fichiers et dossiers (ça aussi ça serait sympa de pouvoir les mettre dans les Dock de Unity)), le menu pomme permettant d'accéder à certains outils/options du système : rien à avoir avec les applications et les fichiers (ou alors faut remonter avant l'an 2000).
* Autre étrangeté relevée par pas mal de monde : le "réglage du système", il fait quoi dans le menu allumer/éteindre ?

Pour moi, ce sont les erreurs de jeunesse dont je parlai hier. Je mets ça sur le fait que les ressources étant limitées, il a fallu faire de choix sur ce qu'on fignolait, et ce qu'on reportait. Mais, encore une fois, malgré cela : c'est un sacré changement dans le bon sens, je suis ravi (mais j'essayerai quand même Gnome 3, quand ce sera possible) wink

Moi je pense déja qu'il aurait fallu UN dash et pas trois (menu "ubuntu", menu "applications" et menu "fichiers et dossiers") dans lequel on aurait eu en page d'accueil la liste des types de programmes (au lieu de l'avoir en menu déroulant) ET la liste des emplacements principaux pour les fichiers.

Ensuite une fois dans une catégorie de programme on aurait les programmes de la catégorie et en haut sous formes d'onglets par exemple la liste des catégories de programmes toujours disponible.

Hors ligne

#129 Le 30/04/2011, à 13:03

packard

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression.( ils auraient du prendre le temps avant de sortir ce machin ).


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#130 Le 30/04/2011, à 13:15

David

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

DrEmixam a écrit :

Moi je pense déja qu'il aurait fallu UN dash et pas trois (menu "ubuntu", menu "applications" et menu "fichiers et dossiers") dans lequel on aurait eu en page d'accueil la liste des types de programmes (au lieu de l'avoir en menu déroulant) ET la liste des emplacements principaux pour les fichiers.

Ensuite une fois dans une catégorie de programme on aurait les programmes de la catégorie et en haut sous formes d'onglets par exemple la liste des catégories de programmes toujours disponible.

Tu prêches à un converti smile

J'irai même plus loin:  comme Spotlight sur Mac, si la recherche doit servir de lanceur, pas besoin d'emmerder le monde avec des catégories avant d'afficher le résultat, seulement après :

spotlight

Dans le cas de Unity, on pourrait avoir les icônes de notre choix en home page et, si on lance une recherche, le résultat de la recherche remplace ces icônes, éventuellement avec des catégories comme un résultat Spotlight (voir image). Je ne dis pas qu'il faut copier Spotlight, mais prendre le principe du lanceur "multifonction/barre de recherche" (y compris recherche sur et DANS les fichiers) et l'adapter à Unity. Ca (me) manque, Spotlight sur Ubuntu...

Et tu m'apprends une chose: je pensai que le "Dash" c'était le nom du panneau qui apparaît par dessus les fenêtres, pas celui des icônes elles-mêmes smile

Hors ligne

#131 Le 30/04/2011, à 13:28

David

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

packard a écrit :

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression.( ils auraient du prendre le temps avant de sortir ce machin ).

Pour moi, elle est très bonne cette première impression.
Bien plus réjouissante que n'importe quel dekstop Linux depuis pas mal de temps. (je n'ai pas encore testé Gnome 3, sauf quelques heures via Fedora 15 mais pas assez pour me faire une idée sérieuse).

A priori, Unity intrigue et c'est bon signe : j'en ai parlé dans 1 ou 2 billets sur mon blog et, en plus de quelques commentaires, j'ai reçu plusieurs emails de lecteurs--des lecteurs qui sont des utilisateurs de Mac (c'est pour ça que la majorité d'entre-eux lisent mon blog: le Mac)--qui voudraient en savoir plus sur Ubuntu et qui me demandaient si j'allais encore en parler... Ou même qui voulaient savoir quel PC acheter (d'occasion, merci de ne pas tomber dans la caricature du mac user plein de pognon) ou si on pouvait l'installer sur Mac sans risque...

Le simple fait que ça éveille l'intérêt, même si aucun n'abandonne le Mac pour Ubuntu, devrait réjouir et laisser le bénéfice du doute quant à la pertinence des choix de Ubuntu.

Hors ligne

#132 Le 30/04/2011, à 13:39

AuraHxC

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que les gens n'aiment pas quelque chose par contre je lis beaucoup de chose où j'ai l'impression que l'interface n'a pas été testé correctement. Donc avant de dire que quelque chose manque ou n'existe pas on cherche un peu, c'est la moindre des choses.

Unity n'est pas parfait loin de là, mais c'est loin d'être une merde aussi.

Hors ligne

#133 Le 30/04/2011, à 14:13

gisckard

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Bonjour,

J'utilise la nouvelle interface pour ma version serveur. Au dela du changement, ce qui me plait le moins est le fait que l'on ne retrouve plus les menus avec les applications organisees (internet, autres, ...). Je lorgne de plus en plus vers Archlinux mais j'ai la flemme de tout restinstaller. Unity n'est pas si mal que cela, faut s'y habituer, c'est tout.

Hors ligne

#134 Le 30/04/2011, à 14:22

Dalan

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Franchement j'étais partis d'un avis positif en voyant la nouvelle version mais en l'utilisant je remarque c'est pas terrible.
Unity est beau, mais pas paramétrable facilement (c'était quoi déjà le but d'ubuntu, d'être simple d'utilisation ??). De plus la liste des application est mal mise (petite liste à cliquer pour sélectionner la catégorie, après il faut cliquer sur afficher tout les programmes, c'est compliqué pour lancer un petit programme). En quelques mots : le menu n'est pas clair du tout.
De plus je ne comprend toujours pas pourquoi on s'est mis à faire deux projet (unity et gnome-shell) différents qui font la même chose.
J'ai testé gnome 3 en l'installant sur ubuntu, c'est mieux que unity (bien que un peu moche à la base mais c'est paramétrable) mais il reste des progrès à faire.
En résumé c'est une grande innovation de faire ces nouvelles interfaces mais j'appelle ca des versions beta et elles ne devrait pas être mise comme interface par défaut.
Pour finir en repassant à la version classique je remarque que les effets graphiques d'ubuntu (sur les fenêtres) ont disparus, bref je me suis mis à kde.

Hors ligne

#135 Le 30/04/2011, à 14:25

CrazyPony

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Haha, malheureusement on me déporte vers ce sujet pour m'exprimer... Dommage, je ne me voyais pas poster là-dedans... Ce n'était pas contre Gnome ou Unity ou Ubuntu que j'étais énervé, mais contre certains utilisateurs...
Anyway, je ne suis pas super fan de Unity, mais avec des améliorations qui suivront forcément, je suis sûr et certain que ça deviendra une interface plus que pratique. Gnome devenait vieux, et la version 3 tardait trop, c'est tout...


We have just one world, but we live in different ones.

Hors ligne

#136 Le 30/04/2011, à 14:32

Compte anonymisé

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Dalan a écrit :

Franchement j'étais partis d'un avis positif en voyant la nouvelle version mais en l'utilisant je remarque c'est pas terrible.
Unity est beau, mais pas paramétrable facilement (c'était quoi déjà le but d'ubuntu, d'être simple d'utilisation ??). De plus la liste des application est mal mise (petite liste à cliquer pour sélectionner la catégorie, après il faut cliquer sur afficher tout les programmes, c'est compliqué pour lancer un petit programme). En quelques mots : le menu n'est pas clair du tout.
De plus je ne comprend toujours pas pourquoi on s'est mis à faire deux projet (unity et gnome-shell) différents qui font la même chose.
J'ai testé gnome 3 en l'installant sur ubuntu, c'est mieux que unity (bien que un peu moche à la base mais c'est paramétrable) mais il reste des progrès à faire.
En résumé c'est une grande innovation de faire ces nouvelles interfaces mais j'appelle ca des versions beta et elles ne devrait pas être mise comme interface par défaut.
Pour finir en repassant à la version classique je remarque que les effets graphiques d'ubuntu (sur les fenêtres) ont disparus, bref je me suis mis à kde.

J'ai pas encore testé la 11.04, mais à ce que j'ai compris c'est bien plus facile et rapide avec les commandes claviers.

Cela dit, si je n'ai rien personnellement contre ce genre de truc, je pense que c'est une erreur vis à vis du grand public qui lui préférera toujours un accès facile par clic via la souris.

#137 Le 30/04/2011, à 14:50

r.one56

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

bonjour.

quelqun peut m'aider ?
je n'arrive pas a lancer mon 11.4??
la je suis sur un live cd. et j'ai peur d'avoir perdu tout mes documents...
HELP

Hors ligne

#138 Le 30/04/2011, à 14:51

ChienPanzer

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

roll  T'es pas le seul. Rassures toi.


1010011010

Hors ligne

#139 Le 30/04/2011, à 14:53

Dalan

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Gnome devenait vieux, et la version 3 tardait trop, c'est tout...

Gnome 3 est sortit en même temps que unity et il est mieux alors la dessus...

J'ai pas encore testé la 11.04, mais à ce que j'ai compris c'est bien plus facile et rapide avec les commandes claviers.

Cela dit, si je n'ai rien personnellement contre ce genre de truc, je pense que c'est une erreur vis à vis du grand public qui lui préférera toujours un accès facile par clic via la souris.

Oui avec les raccourcis clavier c'est mieux mais ça reste quand même pas terrible car si on utilise le clavier, on a pas besoin d'une interface exceptionnel et celle d'avant suffisait. Et comme tu le dis le grand public veut quelque chose de pratique avec la souris qu'il n'y a pas sur unity.

Dernière modification par Dalan (Le 30/04/2011, à 14:53)

Hors ligne

#140 Le 30/04/2011, à 14:53

David

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

CrazyPony a écrit :

Haha, malheureusement on me déporte vers ce sujet pour m'exprimer... Dommage, je ne me voyais pas poster là-dedans...

Ça doit être terrible... J'espère que tu survivras à l'humiliation de poster dans la fange des communs.

"Haha", aussi roll

Hors ligne

#141 Le 30/04/2011, à 14:54

r.one56

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

a quand meme. moi, c'est au redemarage de l'ordi... un genre de grub et je c pas quoi faire...
g un peut peur de ne plus avoir acces a ma musique et dossier boulo.
c'est la premiere fois que je vois une migration aussi complique. mais sa vient peut etre de moi

Hors ligne

#142 Le 30/04/2011, à 14:54

Sir Na Kraïou

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Bonjour,

r.one56 a écrit :

quelqun peut m'aider ?
je n'arrive pas a lancer mon 11.4??
la je suis sur un live cd. et j'ai peur d'avoir perdu tout mes documents...
HELP

Si tu veux de l'aide, il vaut mieux poster un fil dans les sections de support, ce sera plus simple pour toi et pour les gens qui essayeront de résoudre ton problème.

Ici, dans le café et dans ce fil, les gens râlent ou râlent contre les gens qui râlent. tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#143 Le 30/04/2011, à 14:55

ChienPanzer

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

roll  Non!


1010011010

Hors ligne

#144 Le 30/04/2011, à 14:58

David

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

r.one56 a écrit :

g un peut peur de ne plus avoir acces a ma musique et dossier boulo.

Bordel de Linus, comment peut-on faire une modif/maj/etc. sur un OS sans au minimum sauvegarder les données (importantes) ?

Je râle, mais pas contre toi spécialement hein : c'est juste que mettre en péril ses données ça me paraît incompréhensible : ce sont les données, et elles seules qui ont de la valeur dans un ordi, pas l'OS ni les composants matériels.

edit: les fôtes sad

Dernière modification par David (Le 30/04/2011, à 15:01)

Hors ligne

#145 Le 30/04/2011, à 15:12

CrazyPony

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

David a écrit :

Ça doit être terrible... J'espère que tu survivras à l'humiliation de poster dans la fange des communs.

"Haha", aussi roll

Ta réponse m'a fait rire, je l'admets smile ce n'est pas exactement comme ça que je voulais m'exprimer à vrai dire. C'est juste que j'étais pratiquement sûr d'être redirigé sur ce topic pour partager mon avis, même si le sujet ne me convenait pas tellement, donc vu que c'est ce qui est arrivé, j'ai souri gentiment wink
Loin de moi l'idée de vouloir à tout prix poster mes topics pour dire "oué c'est moi qui ai tout lancé le débat loliloùl" ! smile

Dalan a écrit :

Gnome 3 est sortit en même temps que unity et il est mieux alors la dessus...

Ce que je voulais dire, c'est que même si Gnome 3 était prêt le 7 avril, il y a eu pas mal de retard dans le développement (je ne blâme personne), et peut-être que les développeurs Ubuntu ont préféré balancer Unity par défaut plutôt que de garder Gnome 2.x vu qu'ils ne pouvaient pas tellement savoir quand Gnome 3 sortirait exactement...

AuraHxC a écrit :

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que les gens n'aiment pas quelque chose par contre je lis beaucoup de chose où j'ai l'impression que l'interface n'a pas été testé correctement. Donc avant de dire que quelque chose manque ou n'existe pas on cherche un peu, c'est la moindre des choses.

Unity n'est pas parfait loin de là, mais c'est loin d'être une merde aussi.

Word.


We have just one world, but we live in different ones.

Hors ligne

#146 Le 30/04/2011, à 15:14

David

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

CrazyPony a écrit :
David a écrit :

Ça doit être terrible... J'espère que tu survivras à l'humiliation de poster dans la fange des communs.

"Haha", aussi roll

Ta réponse m'a fait rire, je l'admets smile

Tant mieux, c'était un peu le but wink

Ce que je voulais dire, c'est que même si Gnome 3 était prêt le 7 avril, il y a eu pas mal de retard dans le développement (je ne blâme personne), et peut-être que les développeurs Ubuntu ont préféré balancer Unity par défaut plutôt que de garder Gnome 2.x vu qu'ils ne pouvaient pas tellement savoir quand Gnome 3 sortirait exactement...

La date était connue, non ?

Hors ligne

#147 Le 30/04/2011, à 15:20

CrazyPony

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Ca je ne sais pas du tout, mais vu qu'au départ Gnome 3 a été repoussé à Septembre 2010 puis à Mars 2011 pour finalement sortir en avril, je pense que même si la date de sortie exacte était prévue, il était difficile d'y croire profondément... hmm


We have just one world, but we live in different ones.

Hors ligne

#148 Le 30/04/2011, à 15:21

Dalan

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Gnome 3 a juste été repoussé de 12 mois, c'est pas énorme, il aurait pu être mis par défaut sur ubuntu 11.04 au lieu de unity, ce qui aurait été plus intelligent que de passer du temps à aménager une interface de netbook sur des pc de bureau. Surtout que gnome-shelle et unity se ressemble beaucoup.

Dernière modification par Dalan (Le 30/04/2011, à 15:21)

Hors ligne

#149 Le 30/04/2011, à 15:32

CrazyPony

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Bah 12 mois dans l'absolu non ça serait pas énorme, mais sachant qu'il y a nouvelle version d'Ubuntu tous les 6 mois, là ça peut commencer à être un peu embêtant...
Mais tiens j'vais aller tester Gnome 3 du coup, je l'ai pas encore fait.


We have just one world, but we live in different ones.

Hors ligne

#150 Le 30/04/2011, à 15:52

Dalan

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Je viens de tester fedora 15 beta (avec gnome 3), et je le trouve largement mieux, dés qu'il sort, je l'installe.

Hors ligne