Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2011, à 16:40

dragoon76

Ubuntu 11.04+ kde 4.6 + nouveau+ linux 2.6.38= Encore plus de freeze.

Bonjour,

Depuis que j'utilisais kubuntu 10.10 sans driver propriétaire Nvidia, je rencontrais des Freeze régulier, mais assez peu fréquent (1 ou 2 par semaine).
Je viens d'installer kubuntu 11.04, et maintenant il se passe pas 10 minutes sans qu'il y ai un freeze. (Heureusement il semble ça le fait plus si on retire l'affichage composite).

Je crois que je suis pas le seul sur ce forum a rencontrer ce problème. On devrait peut-être faire de bon rapport de bug afin que ça finisse par être corrigé.

Le point positif c'est que j'ai eu la bonne surprise d'apprendre que Broadcom a sorti des pilotes libre (même si je suspecte un Firmware propriétaire) pour ses cartes wifi, qu'ils sont compatibles avec aircrack et qu'ils sont inclus dans linux 2.6.38!!

Dernière modification par dragoon76 (Le 28/04/2011, à 18:00)

Hors ligne

#2 Le 28/04/2011, à 16:42

acpiknik

Re : Ubuntu 11.04+ kde 4.6 + nouveau+ linux 2.6.38= Encore plus de freeze.

Dans ton addition il manque ton matériel je pense non ?


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#3 Le 28/04/2011, à 17:08

dragoon76

Re : Ubuntu 11.04+ kde 4.6 + nouveau+ linux 2.6.38= Encore plus de freeze.

Oui mais bon j'ai plus assez de place dans le titre. De plus j'imagine que ça arrive sur plus d'une carte nvidia.

J'ai une GeForce G105M.

Hors ligne

#4 Le 28/04/2011, à 17:55

dragoon76

Re : Ubuntu 11.04+ kde 4.6 + nouveau+ linux 2.6.38= Encore plus de freeze.

J'ai parlé trop vite même sans l'affichage composite ça freeze.
Je vais être obligé de retourner au pilote proprio ... sad

Hors ligne

#5 Le 28/04/2011, à 18:13

Heliox

Re : Ubuntu 11.04+ kde 4.6 + nouveau+ linux 2.6.38= Encore plus de freeze.

dragoon76 a écrit :

J'ai parlé trop vite même sans l'affichage composite ça freeze.
Je vais être obligé de retourner au pilote proprio ... sad

Dommage pour toi, mais faut savoir que le développement du pilote Nvidia (nouveau) se fait en ingénierie-inverse, car Nvidia refuse d'ouvrir les spécifications de ses puces, alors le développement de ce pilote est plus complexe et plus lent (et ta carte est récente), donc utiliser le pilote propriétaire est sans doute mieux (surtout que celui fourni par Nvidia n'est pas dégoutant).
Par exemple, à l'inverse, AMD/ATI a publié les spécificités de ses cartes et donc le développement du pilote libre avance plus vite et donne de meilleurs résultats (mais leur pilote proprio est mal foutu).
Mais +1 pour le rapport de bug, ayant aussi une carte Nvidia, je testerai aussi pour voir si je suis concerné.

#6 Le 28/04/2011, à 18:51

01101011

Re : Ubuntu 11.04+ kde 4.6 + nouveau+ linux 2.6.38= Encore plus de freeze.

Salut,

Ça n'a rien d'étonnant, la version vient à peine de sortir.

Certain gueule contre ça d'ailleurs, qu'Ubuntu sorte absolument une version tout les six mois pour se refaire de la pub régulièrement (c'est la stratégie de cannonical pour se faire connaître) et préfère Debian rien que pour ça, une version qui sort quand ça doit sortir.

Sinon les pilotes Intel c'est cool ça plante jamais ;D !

#7 Le 28/04/2011, à 19:26

dragoon76

Re : Ubuntu 11.04+ kde 4.6 + nouveau+ linux 2.6.38= Encore plus de freeze.

@Heliox
Ca dépend  ce que tu appelle dégelasse. Au niveau des privation de liberté la question qu'il faut se poser c'est qui a le contrôle sur ma carte Nvidia? Moi ou Nvidia?
Je vais essayer de mettre au point un moyen de reproduire ce bug ce serait déjà pas mal.

@koshie-Final-Release

Pour le coup, je penses que ce problème ne vient pas du tout des devs ubuntu, ni de la dernière version (ce problème existait déja avant). Ça vient plutôt des devs de nouveaux et/ou ceux de kde.

Hors ligne

#8 Le 28/04/2011, à 19:32

keny

Re : Ubuntu 11.04+ kde 4.6 + nouveau+ linux 2.6.38= Encore plus de freeze.

En tout cas moi j'ai une 8800 gts 512, je test le pilote nouveau depuis une semaine et je n'ai constaté aucun bug (Archlinux + kde 4.6.2).

Je peux jouer à Hedgewars ou Megaglest sans à devoir désactiver les effets.

En tout cas je suis vraiment bluffer par les progrès accomplis en quelques mois.


« Les Français veulent l'égalité, et quand ils ne la trouvent pas dans la liberté, ils la souhaitent dans l'esclavage. » (Alexis de Tocqueville)

Hors ligne

#9 Le 28/04/2011, à 19:48

Heliox

Re : Ubuntu 11.04+ kde 4.6 + nouveau+ linux 2.6.38= Encore plus de freeze.

dragoon76 a écrit :

@Heliox
Ca dépend  ce que tu appelle dégelasse. Au niveau des privation de liberté la question qu'il faut se poser c'est qui a le contrôle sur ma carte Nvidia? Moi ou Nvidia?
Je vais essayer de mettre au point un moyen de reproduire ce bug ce serait déjà pas mal.

Oui dans le principe, c'est beau, c'est bien, je suis d'accord… mais dans la pratique :
- un pilote propriétaire a bien moins d'importance qu'utiliser Flash par exemple (qui participe à rendre ce plugin nécessaire sur le Web) ou Mono (qui encourage la démocratisation dans nos logiciels libres d'un framework dirigé par Microsoft). Ici si Nvidia pose un problème quelconque, la portée de l'utilisation du logiciel propriétaire se limite à la machine de l'utilisateur.
- il y a beaucoup moins à craindre (niveau sécurité, confidentialité) d'un pilote même propriétaire (qui se contente de communiquer avec la carte) que d'un logiciel propriétaire gérant des données critiques ou personnelles. (Depuis le temps, s'il y avait eu de l'espionnage, il y aurait eu un bruit médiatique).
- un pilote propriétaire restreint l'utilisateur dans ses possibilités d'utilisation, de modification et de redistribution, certes. Mais un pilote n'est pas privateur dans le sens où n'enferme pas l'utilisateur dans un cercle vicieux de dépendances vis-à-vis de l'éditeur (comme Microsoft Office et ses fichiers .doc, .xls, .ppt, etc…). À tout moment tu peux décider de supprimer ce pilote sans autre crainte (alors qu'avec MS Office les fichiers crées avec, réclament MS Office pour être lues correctement).

Après, tout n'est pas rose et c'est compréhensible de vouloir s'en débarrasser… Mais pragmatiquement (et en l'absence d'alternative tout à fait sérieuse → regarde tes freezes), ces pilote semblent être à l'heure actuelle la meilleure solution, non ?


PS : Et par "dégueulasse", j'entends qualité du codage, finition du pilote; le pilote Nvidia est plutôt bon comparé aux Catalyst s'AMD)

#10 Le 28/04/2011, à 19:56

dragoon76

Re : Ubuntu 11.04+ kde 4.6 + nouveau+ linux 2.6.38= Encore plus de freeze.

@Heliox
Oui bah malheureusement disons que j'ai pas le choix, je vais être obligé de l'utiliser. Je précise que je n'utilise pas flash et que je m'en porte pas plus mal (j'ai gnash quand même). Je ne me permettrait pas de juger la qualité de codage etant donnée que justement on ne peut pas voir ... le code lol tongue.

(Sinon flash touche justement à des données critiques, et il atteind à ta vie privée via les Objets locaux partagés)

Enfin au prochain pc que j'achète je choisirai finement des composants pour lesquels il y a des pilotes libres.

@keny
Oui c'est pas exactement le même type de carte. J'ai un pc avec la même carte que toi qui ne subit aucun freeze sur kubuntu avec nouveau.

Dernière modification par dragoon76 (Le 28/04/2011, à 19:59)

Hors ligne

#11 Le 28/04/2011, à 21:02

The Uploader

Re : Ubuntu 11.04+ kde 4.6 + nouveau+ linux 2.6.38= Encore plus de freeze.

Plein de freezes sur 10.04 récemment. C'était les drivers nvidia proprios.

Je suis passé à des drivers plus récents (mais en Beta) grâce au ppa Ubuntu X-SWAT. Depuis, rien à signaler.

J'ai vu un sujet de dizaines de pages sur le forum ubuntu anglais en rapport avec ces freezes, et des rapports similaires sur d'autres forums, ainsi que sur Launchpad... (mais on dirait que ça touche pas que les possesseurs de nvidia. Problème provenant de kernel ?)

Dernière modification par The Uploader (Le 28/04/2011, à 21:02)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#13 Le 28/04/2011, à 22:07

dragoon76

Re : Ubuntu 11.04+ kde 4.6 + nouveau+ linux 2.6.38= Encore plus de freeze.

J'ai trouvé un moyen de reproduire le bug avec certitude.

1- ouvrez firefox
2- ouvrez une page avec une bare de defillement
3-scrollez dans tous les sens et ça tiendra pas plus de 1 minute avant de crasher

Moi je pense que je vais passer à debian wheezy (qui est pour l'instant resté à kde 4.4), avec un peu de chance ce sera un peu plus stable...

EDIT: Ce test ne freeze pas avec le driver proprio.

Dernière modification par dragoon76 (Le 28/04/2011, à 23:11)

Hors ligne