Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2006, à 17:31

roger64

résolu et recommandé: truecrypt sur dapper

J'utilise truecrypt sur XP et souhaite l'utiliser sur Dapper /

J'ai bien vu une méthode avec compilation du kernel et procédure en dix ou vingt étapes. En tant qu'utilisateur lambda, je me refuse à me livrer à ce genre de pratiques que je trouve parfaitement immorales pour un petit QI. sad

Existe -t-il un paquetage de type deb "prêt à l'emploi" et installable avec Synaptic?  J'ai échoué avec la version précédente Breezer ou Badger, je ne sais plus.

J'ai les dépôts universe, multiverse, etc...je ne vois pas truecrypt

neutral

Dernière modification par roger64 (Le 19/07/2006, à 11:51)

Hors ligne

#2 Le 20/06/2006, à 17:40

cf

Re : résolu et recommandé: truecrypt sur dapper

dapper truecrypt-4.2 pour kernel 2.6.15.25-686  - updated .deb package

Free open-source disk encryption software for Linux and Windows XP/2000/2003

Pour éviter des heures de compilation , j'ai fait un "repack unofficial" du deb d'origine de chez truecrypt.org mais en faisant la mise à jour a partir des sources pour notre distro préférée.

Avec j'ai créer un "pseudo installeur" qui instal et test truecrypt ainsi qu'un petit script en bash qui permet de monter / démonter facilement les volumes Truecrypt.

Voila c'est pas forcément du grand art, mais si ca peut aider certains ....

Installation :

télécharger  :

http://dl-1.free.fr/52616e646f6d49563a3034599b2acc68b12cfc799fea4dc34e2e15a31d03bb6d/tc_2.6.15.25-686.tar.bz2
(md5 c072abe23c26a15ad85c2a6bcbed13ae)
puis :
tar jxvf tc_2.6.15.25-686.tar.bz2 
cd tc_2.6.15.25-686
./installer.sh

La doc de truecrypt sur le site officiel : http://www.truecrypt.org/user-guide/



Voila big_smile

A+

#3 Le 20/06/2006, à 19:00

roger64

Re : résolu et recommandé: truecrypt sur dapper

Bravo et merci , tu es dans les temps du record du monde big_smile

Malheureusement, à la dernière étape, en lançant le script installer , j'ai eu un message d'erreur à propos de mon numéro de kernel. J'ai mis à jour Dapper hier ou avant hier mais je n'ai pas trop fait attention, il me semble qu'il a trafiqué quelque chose à ce sujet. En regardant le menu.lst  de Grub, je vois que j'ai un kernel 2 6 15 25 386 et non un 686

Je ne sais pas non copier les messages d'erreur qui se sont affichés sur ma console / J'ai essayé Ctrl C puis Ctrl V, mais ça ne mache pas. Moi qui croyais que c'était le B A BA...:(

Enfin, une première question, en admettant que l'installation se passe correctement, si ce genre de mise à jour de kernel se produit assez souvent, est-ce que ça a un impact sur l'ouverture du disque crypté? si oui, ça peut-être génant.

Une deuxième question, pourquoi ne peut-on pas installer ce programme un peu comme sous XP? Y a t-il une particularité Linux qui nous en empêche?:|Et puis pourquoi faut-il un script pour monter le dique crypté?

Je n'ai que dix jours de Dapper derrière moi. et quatre ans d'utlisation de trueCrypt sur XP, celà explique ceci.

Hors ligne

#4 Le 20/06/2006, à 22:43

cf

Re : résolu et recommandé: truecrypt sur dapper

Ton kernel doit imperativement etre kernel 2.6.15.25-686 sinon ca marcheras pas !

Et a chaque changement de kernel il te faudra refaire "l'installation" des modules truecrypt, ce qui
implique que ton volume truecrypt ne soit plus accessible le temps de remettre une nvelle version
de truecrypt. Par contre pas de danger pour les données du volume.

Pour le moment le devellopement de la version linux est qlq peut a la bourre par rapport a windows
mais cela devrait allez mieux dans le futur proche. C'est pourquoi j'ai rajouter un petit script
pour faciliter l'usage de truecrypt.

Pour conclure c'est juste un peut deroutant au debut mais perso je passe de windows a linux avec mes
volumes truecrypt sans problemes.

Accroche toi et tu verras c'est pas si compliqué encore dix jours de plus et tout sera plus clair !!

A bientôt

big_smile

#5 Le 20/06/2006, à 23:47

roger64

Re : résolu et recommandé: truecrypt sur dapper

Merci cf

Je renonce provisoirement à installer truecrypt. La réinstallation à chaque mise à jour du kernel ne me plaît pas, d'autant que la procéédure reste fondamentalement obscure pour moi.. Je ne tiens pas à avoir un boulet aux pieds. Je vais attendre que truecrypt soit mieux supporté par Ubuntu/Linux et soit aussi facile à utiliser que sous XP, c'est le cas pour Firefox et Thunderbird et bien d'autres logiciels, alors, juste un peu de patience...:rolleyes: ça viendra

Je crois que c'est assez important; Truecrypt est opensource, de grande qualité, multiplateforme, ce qui donne un argument supplémentaire pour les apprentis pingouins migrants -comme moi. Mais il ne faut pas qu'il paraisse plus compliqué que la version XP, sinon ça fait effet de repoussoir. Donc, on n'en parle plus et on attend...

hmm Encore merci

Hors ligne

#6 Le 21/06/2006, à 14:48

roger64

Re : résolu et recommandé: truecrypt sur dapper

J'ajoute que nous allons en regressant, au moins au plan ergonomique. Vers 96, 97, il y avait sur Mac OS 7,5 le logiciel -gratuit- CryptDisk de Will Price qui vous permettait de monter le disque virtuel sur le bureau et de le démonter en le mettant simplement à la poubelle. Je le notais 19/20

TrueCrypt sur XP vaut selon ces critères 14/20. Sur Linux, il est semble t-il encore loin de la moyenne. sad

Hors ligne

#7 Le 22/06/2006, à 09:31

cf

Re : résolu et recommandé: truecrypt sur dapper

il existe d'autre solution plus "native" linux mais pas forcement compatible windows

a toi de voir big_smile

essaye du cote de la documentation

http://doc.ubuntu-fr.org/securite/partition_cryptee
http://doc.ubuntu-fr.org/securite/cryptsetup

sinon ya en cross platform ya
http://www.freeotfe.org/docs/index.htm

mais c pas tres user friendly

....


A+

#8 Le 09/07/2006, à 00:29

cf

Re : résolu et recommandé: truecrypt sur dapper

il y a un build offciel de la part des createurs tongue

truecrypt-4.2a-ubuntu-6.06-x86.tar.gz :
http://www.truecrypt.org/downloads.php

#9 Le 09/07/2006, à 09:06

roger64

Re : résolu et recommandé: truecrypt sur dapper

merci cf smile

Tout vient à point à qui sait attendre!;) Ils ont même concocté une version dapper pour true-crypt!
Ils veulent me faire manger mon chapeau.

Je m'en vais tester tout ça et marquerai résolu si j'y arrive.

Vive Ubuntu et sa communauté!! big_smile

Hors ligne

#10 Le 09/07/2006, à 11:19

roger64

Re : résolu et recommandé: truecrypt sur dapper

bon, tout a l'air de pouvoir marcher. smile et de plus, ils indiquent sur le site que truecrypt continuera de marcher même après des modifications mineures du kernel. Le bonheur, quoi!

donc après sudo dpkg etc....

Truecrypt n'a pas protesté quand je l'ai installé.
J'ai créé à titre d'essai, après avoir choisi l'algorithme, la taille et le mot de passe, un container crypté appelé "coffre" que j'ai mis dans "/home/roger/sécurité"
-oui, je sais l'imagination est l'une de mes grandes qualités! wink

quand je fais " sudo /usr/bin/truecrypt /home/roger/sécurité/coffre/" c'est OK  mais je ne vois rien?
Je pensais voir apparaître le fichier "coffre"...
par ailleurs, dès la création du container, j'ai vu apparaître  le fichier dans la fenêtre Nautilus mais je ne peux pas rajouter truecrypt dans le menu "ouvrir avec".

en fait je suis un peu perdu dans les options au moment où je touche le but...:|

Pour que mon bonheur soit complet je voudrais maintenant
savoir quelle(s) commande(s) utiliser pour faire apparaître le container sur mon bureau, à côté de la partition windows

peut-être cf peut-il me le chuchoter? smile

Hors ligne

#11 Le 09/07/2006, à 13:57

roger64

Re : résolu et recommandé: truecrypt sur dapper

je fais des efforts désespérés tongue

roger@roger-laptop:~$ sudo truecrypt /home/roger/sécurité/coffre /media
Enter password for '/home/roger/sécurité/coffre':
roger@roger-laptop:~$ truecrypt -l
truecrypt: Administrator (root) privileges required
roger@roger-laptop:~$ sudo truecrypt -l
/dev/mapper/truecrypt0 /home/roger/sécurité/coffre
roger@roger-laptop:~$ truecrypt -vl
truecrypt: Administrator (root) privileges required
roger@roger-laptop:~$ sudo truecrypt -vl
/dev/mapper/truecrypt0:
Volume: /home/roger/sécurité/coffre
Type: Normal
Size: 10485248 bytes
Encryption algorithm: Twofish
Mode of operation: LRW
Read-only: No
Hidden volume protected: No

Donc j'ai bien un volume "already mapped" mais je ne vois rien, je ne comprends rien sad

Pourquoi truecrypt joue t-il à cache-cache? sad

Hors ligne

#12 Le 09/07/2006, à 14:26

cf

Re : résolu et recommandé: truecrypt sur dapper

il semble que ton pb soit lie a ton point de montage

esaye de monter ton volume tc comme suit :

truecrypt /chemin/volume.tc /mnt/tc

sinon essaye mon script mais tu dois avant creer le rep tc dans le rep /mnt

A bientot tongue

#13 Le 09/07/2006, à 17:08

roger64

Re : résolu et recommandé: truecrypt sur dapper

Il y a une question de point de montage smile
Il semble que truecrypt ne laisse pas le choix à ce sujet. J'ai effectivement trouvé un dossier  /mnt/tcvol. tongue

Mais je ne sais pas si le volume est monté ou non. Je peux l'ouvrir, semble -t-il mais je ne peux rien mettre dedans parce que je n'ai pas de permission.
J'ai écrit sudo chmod777 /mnt/tcvol, retour au prompt mais rien ne change.
D'ailleurs ce "tcvol" ne change pas de place et ne disparait pas après
sudo truecrypt /mnt/tcvol -d roll

Je suis un peu comme une poule qui a trouvé un couteau. La poule a trois questions
A quoi reconnait t-on que le volume est monté?
Comment écrire dedans?
Comment faire apparaître ce volume monté sur le bureau et le faire disparaître quand on le démonte? -un peu de la même géniale façon que mon DD USB externe qui apparait sur le buerau après avoir été branché et disparait après avoir été débranché.-cela a l'avantage de ne pas oublier, parce que si l'on hiberne avec le volume monté, on laisse le coffre avec la porte ouverte...
Donc, il me faut un signe visible, comme le nez au milieu de la figure.

J'ai fait monter la partition windows sur le bureau  en trifouilllant dans /etc/fstab. Elle y est en permanence bien sûr, puisque j'ai un double amorçage.

Heureusement que Zidane il va marquer lol

Hors ligne

#14 Le 10/07/2006, à 14:22

roger64

Re : résolu et recommandé: truecrypt sur dapper

Bon, Zidane il a marqué.-du pied et de la tête-. et j'ai finalement monté et démonté proprement le volume truecrypt que j'utilise sous windows . big_smile

Je n'ai  plus qu'une question;

Etant donné la flexibilo-modularité de Linux, y a t-il moyen en exécutant la commande -ou une autre-
"sudo truecrypt /home/roger/coffre /mnt/tcvol/"
de faire monter le volume "tcvol" sur le bureau?   
Il n'apparait aujourd'hui que très discrètement sur Nautilus à l'adresse /mnt/tcvol/

Inversement, je voudrais le faire disparaître du bureau en écrivant
"sudo truecrypt -d" -ou une autre commande-

Truecrypt serait alors devenu pour moi tout à fait convivial big_smile
Il me semble qu'il faudrait rajouter une ligne dans /etc/fstab/,
peut-être avec /dev/mapper/truecrypt0 comme point de départ, mais je ne suis pas bien calé.:rolleyes:

Hors ligne

#15 Le 10/07/2006, à 14:50

roger64

Re : résolu et recommandé: truecrypt sur dapper

J'ai réglé mon problème à 100% en furetant de-ci de là  yikes
Ce n'est peut-être pas une solution de puriste mais elle marche pour moi.
Il m'a suffi de rajouter à /etc/fstab la ligne suivante
"/dev/mapper/truecrypt0   /mnt/tcvol/   auto   auto,user,uid=1000,umask=000"

et maintenant, je VOIS le volume "tcvol" sur mon bureau et je le vois disparaître quand il est démonté.
Il y a deux fois auto pour laisser la possibilité de détecter le système d fichier qui n'est pas forcément vfat, mais ça marche pour vfat aussi bien sûr.

Je vais rajouter à tout cela deux petits alias des familles pour les commandes de montage et de démontage et le tour est joué.

PROBLEME RESOLU

smile:):)

Hors ligne

#16 Le 10/07/2006, à 15:04

roger64

Re : résolu et recommandé: truecrypt sur dapper

J'ajoute que pour démonter le volume crypté sur le bureau, il faut utiliser la commande
"sudo truecrypt -d" ou un alias de celle-ci.
Un clic droit sur le volume fait apparaître une ligne "démonter le volume" mais celle-ci ne marche pas. Donc, pas de confusion possible. smile

Hors ligne

#17 Le 10/07/2006, à 15:34

cflam69

Re : résolu et recommandé: truecrypt sur dapper

Merci pour toute ces infos...
Je vais voir pour installer tout ça maintenant tongue

Dernière modification par cflam69 (Le 10/07/2006, à 15:34)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#18 Le 11/07/2006, à 07:35

roger64

Re : résolu et recommandé: truecrypt sur dapper

Avec truecrypt nouvelle version, on est passé sous Linux de l'élitisme-hermétisme  de la ligne de commande à une solution quasi grand public. hmm

Encore faut-il que ça se sâche...:)

Bonne chance smile

Hors ligne

#19 Le 16/07/2006, à 15:26

aktarus

Re : résolu et recommandé: truecrypt sur dapper

Enfin le meilleur soft de cryptage de volume dispo sur ubuntu sans avoir à le recompilé:cool:.
Truecrypt est vraiment génial, car c'est une solution multiplateforme ( linux/windows) et maintenant, on peut créer des volumes crypté sans passé par windows.
Manque plus qu'un front-end façon version windows et ce sera parfait pour Mr Tout-le-monde!;)

merci Roger64 et cf pour vos infos
Encore un grand bravo à l'équipe de truecrypt!;)

Dernière modification par aktarus (Le 16/07/2006, à 15:32)

Hors ligne

#20 Le 16/07/2006, à 22:21

newbie ubuntero

Re : résolu et recommandé: truecrypt sur dapper

Bonsoir

j'ai un pb:j'arrive à monter et à lire mon volume truecrypt qui se trouve sur un disque usb. par contre, impossible d'écrire dessus, car il me dit que les fichiers appartienne à root:(. quand je fait un chown du repertoire de montage, il m'appartient, mais dès que je lance truecrypt, il appartient à nouveau à root:rolleyes:
Est-ce que c'est due au fait que le container soit sur une partition nfs? (c'était le seul moyen de dépassé la limite des 4 Go inhérante à la Fat32). Mais pourtant, lors de la création du container, j'ai pris soin de le formater en fat.

merci d'avance

#21 Le 16/07/2006, à 22:41

roger64

Re : résolu et recommandé: truecrypt sur dapper

Je ne suis pas un expert de Truecrypt mais il marche chez moi sur ma partition racine.  wink

A chaque ouverture, je dois lancer le programme avec le préfixe "sudo"
J'ai donc mis un alias dans /home/roger/.bashrc pour ouvrir mon volume chiffré "coffre" en tapant simplement le mot "coffre" dans ma console.

Le volume chiffré est dans /home/roger/sécurité/coffre. Il est monté sur /mnt/tcvol
L'alias est le suivant:
alias coffre='sudo truecrypt /home/roger/sécurité/coffre /mnt/tcvol/'

Puis, comme je l'ai marqué plus haut, j'ai rajouté une ligne dans /etc/fstab pour visualiser sur le bureau la "montée" du volume crypté.

Je n'ai pas d'autre expérience. Il semble que, par défaut, Truecrypt cherche à monter son volume sur /mnt mais peut-être que quelqu'un de plus savant pourra t'éclairer.

Je te conseille de faire l'essai d'abord sur la partition racine pour bien comprendre comment marche le programme, puis de tenter ensuite sur un autre support, et naturellement, de nous dire après comment ça marche. smile

Hors ligne

#22 Le 19/07/2006, à 11:05

roger64

Re : résolu et recommandé: truecrypt sur dapper

Il faut encore voir la question de permissions qui est évoquée dans le sujet suivant
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=50577

Dernière modification par roger64 (Le 19/07/2006, à 11:50)

Hors ligne

#23 Le 21/07/2006, à 10:25

cf

Re : résolu et recommandé: truecrypt sur dapper

Content de voir que ce soft gagne en simplicitée / popularité tongue