Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2006, à 21:50

Tao

Gimp et les calques de réglages

Il semblerait que les calques de réglages n'existent pas sur gimp, cette fonctionnalité serait à l'étude d'après mes recherches. Je me trompe?

Je cherche donc une solution de contournement... Pour l'instant le mieux que j'ai trouvé est de fusionner les calques précédents pour ensuite pouvoir faire mes réglages (saturation, teinte, etc). Au besoin avant de faire mes réglages je duplique le calque et je crée un masque. Seulement cette méthode a un gros (énorme) inconvénient : j'ai du commencer par aplatir l'image, ce qui m'empêche de revenir sur les premières corrections que j'ai pu faire!

Y a-t-il une façon plus judicieuse de procéder?

NB : Je parle de calque de réglage car c'est l'appellation utilisée par Photoshop.

Dernière modification par Tao (Le 20/06/2006, à 21:50)

Hors ligne

#2 Le 21/06/2006, à 21:19

Tao

Re : Gimp et les calques de réglages

Up!

Pour ceux qui n'ont pas compris ce qu'était un calque de réglage : ça permet de pouvoir ajuster des choses comme la saturation/contraste/luminosité du résultat des calques inférieurs. Comme ça on peut faire ces ajustements sans avoir à fusionner les calques inférieurs, ce qui est pratique pour pourvoir rectifier un des premiers traitements/modifications.

Mais comment faire avec The Gimp??? Est-ce vraiment impossible?

NB : si quelqu'un sait comment s'appelle cette fonction dans photoshop version anglaise, ça me permettrait d'approfondir ma recherche sur le net.

Hors ligne

#3 Le 24/06/2006, à 23:27

tramway

Re : Gimp et les calques de réglages

Je n'arrive pas à comprendre le fonctionnemtn de ces "calques de reglages", je ne peux pas t'aider. Aurais tu un exemple concret ?

Hors ligne

#4 Le 25/06/2006, à 02:34

R.P.babil

Re : Gimp et les calques de réglages

Les calque de reglage se sont de calque ou on modifie la tainte, saturation...l'avantage par raport au calques normales est qu'on peut modifier et remodifier le reglage (de tainte,saturation...) a n'importe quelle moment.
Sa n'exsiste pas dans le gimp, tu devras faire comme dans photoshop avant d'inventer les calque de reglage, c.a.d. creer un calque (souvent une copie de l'image) et apliquer le reglage, par contre si tu veut le modifier plus tard il faut le suprimer et le recreer.
Pour acumuler les modifications il faut faire un calque copie de l'image d'avant et y apliquer la nouvelle modification.
Je se pas si je m'explique bien?

1 tu a une images
2 tu fais un calque copie de cette image, tu modifie la tainte.
3 tu fais un calque copie de la calque avec la tainte modifie; tu modifie la saturation.
4 tu fais  un calque copi de la calque avec la tainte et la saturation modifie, et tu modifie autre chose
5 tu fais un calque copie de la calque avec la taine et la saturation et autre chose modifie et ansi de suit (c'est come ça qu'on faisait avant dans le photoshop)

C'est moins souple que le calques de reglage mais tu pourras au moins revenir simplement sur les derniers reglages, si tu t'est  trompe dans le premier reglage il faudra tout refaire.
A la fin si tout est bien, tu applati le tout

Hors ligne

#5 Le 27/06/2006, à 06:46

Tao

Re : Gimp et les calques de réglages

Merci pour vos réponses. J'espère qu'un jour cette fonctionnalité sera ajoutée car comme R.P.babil le dit : "si tu t'est  trompe dans le premier réglage il faudra tout refaire." Et encore dans le cas que tu expliques tu n'utilises pas de masque sur tes calques car dans ce cas je ne vois pas comment faire une superposition de calques avec chacun un réglage, le seul moyen est d'aplatir à chaque étape, non?

Bon on arrive quand même au résultat mais on risque de perdre du temps et de la souplesse...

Hors ligne

#6 Le 27/06/2006, à 10:36

elfoe

Re : Gimp et les calques de réglages

salut,

Je suis pas sur d'avoir tout pigé mais quand tu modifies le mode de ton calque, ça fait pas ?

Par exemple, tu as un calque ou il y a une photo, tu ajoutes un calque que tu rempli d'une couleur et tu modifie le mode de ce dernier, en bas par exemple teinte / saturation / couleur ...

Hors ligne