Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2006, à 13:50

Guillaume P.

Grosse envi mais grosse hésitation...

Bonjour,
voila étant étudiant en BTS informatique (developpeur d'application yikes) (et je passe en 2ème année héhé), je souhaiterais changer d'OS pour un OS plus stable et "professionnel" (jentend par la que mon Windows familial c'est bien beau mais bon...) que Windows.
Depuis longtemps je me renseigne sur le linux et je découvre la version Ubuntu qui m'a l'air plus que intéréssante...
Et je souhaite faire un multi boot Ubuntu/Windows (hé oui je le garde quand même...). Donc j'ai quelques question pour ceux qui voudront bien y répondre merci d'avance !

1-Quels seraient les avantages à travailler sur Ubuntu plutôt que sur Windows ? (à par la stabilité)
2-Est-ce réellement si "compliqué" de passer de Windows à Ubuntu ?
3-Est-ce que au niveau compilation/coding/compression les logiciels linux sont-il plus rapide/efficace/fiable que ceux de windows ?

Question bête mais qui me torture l'esprit : Comment faire taire un pro-linux ou un pro-windows ? (LOL je me suis toujours demandé à quoi ça sert les "bouh c'est nul windaube" et les "c'est trop compliqué linux")

P.S : Si ces questions on déjà été posées dans le forum désolé de répéter... Mais je suis en plein stage et je n'ai pas trop le temps de lire le forum en entier... tongue (pardon pour les fautes si il en reste...)

#2 Le 21/06/2006, à 14:11

Lestat the vampire

Re : Grosse envi mais grosse hésitation...

Le plus simple : Tu testes par toi-meme !!!
Tu utilises le livecd d'ubuntu (comme ca, ca n'installe rien sur ton ordi...), tu testes, tu regardes...et si ca te plait, tu l'installes en multi-boot avec windows... C'est tres facile..
Et si tu as un probleme, il y a le wiki et ce forum pour t'aider !
Si ca te plait pas....ben au moins tu auras testé par toi-meme et eu les réponses à tes questions...

Dernière modification par Lestat the vampire (Le 22/06/2006, à 12:08)

Hors ligne

#3 Le 21/06/2006, à 14:13

Guillaume P.

Re : Grosse envi mais grosse hésitation...

C'est sur qu'un test y a rien de mieux... Mais avant de le faire je voulais connaître un peu l'avis général...

Hors ligne

#4 Le 21/06/2006, à 14:14

michel2652

Re : Grosse envi mais grosse hésitation...

Guillaume P. a écrit :

P.S :  je n'ai pas trop le temps de lire le forum en entier... tongue

Tu devrais quand même jeter un coup d'oeil dans les rubriques de la section divers pour ça :

Question bête mais qui me torture l'esprit : Comment faire taire un pro-linux ou un pro-windows ? (LOL je me suis toujours demandé à quoi ça sert les "bouh c'est nul Windows" et les "c'est trop compliqué linux")

smile

A+

#5 Le 21/06/2006, à 14:22

quelqu'un

Re : Grosse envi mais grosse hésitation...

Guillaume P. a écrit :

1-Quels seraient les avantages à travailler sur Ubuntu plutôt que sur Windows ? (à par la stabilité)
2-Est-ce réellement si "compliqué" de passer de Windows à Ubuntu ?
3-Est-ce que au niveau compilation/coding/compression les logiciels linux sont-il plus rapide/efficace/fiable que ceux de windows ?

Question bête mais qui me torture l'esprit : Comment faire taire un pro-linux ou un pro-windows ? (LOL je me suis toujours demandé à quoi ça sert les "bouh c'est nul windaube" et les "c'est trop compliqué linux")

un baillon ? à part ça je ne vois rien d'efficace

1 - La Liberté

2 - Qu'entends-tu par compliqué ? l'installation ou l'utilisation (le changement) ?
L'installation c'est très simple et rapide.
À l'utilisation si tu lis correctement le wiki avant de te lancer, c-à-d ces deux pages :
http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/newbee
http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/playground/startguide
et la FAQ, c'est très facile, il faut juste quelques jours pour s'adapter.

Dernière modification par quelqu'un (Le 21/06/2006, à 14:23)


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#6 Le 21/06/2006, à 14:29

Guillaume P.

Re : Grosse envi mais grosse hésitation...

J'entend par compliqué les deux en fait ! Surtout l'installation en mutli-boot Je tiens pas à faire de fausse manipulation et reperdre mon travail pour mes examens l'année prochaine !!! Ca m'est déjà arrivé !!! Tout un site à refaire pratiquement... C'est pas que c'est galère mais presque ;o)
La liberté ? C'est quoi ? yikes)
Sinon pour le baillon bonne idée !

Hors ligne

#7 Le 21/06/2006, à 14:29

KohgnaK

Re : Grosse envi mais grosse hésitation...

Alors d'une quand tu auras le temps explore le forum et la doc t'apprendras plein de trucs !

Q1 : pour moi le fait d'installer Ubuntu m'a forcé à "mettre la main à la pâte" même si j'ai été relativement gaté niveau reconnaissance directe du matos etc. y a donc une part de satisfaction personnelle. Ensuite ça te permet vraiment de te monter un OS et applications liées que tu veux TOI. Rien n'est vraiment imposé... c'est la force et la faiblesse du Libre. Force car le sentiment de liberté est immense, tu fais vraiment ce que tu veux, faiblesse car justement tout dépend de toi... l'adage "90% des sources d'erreurs informatiques se situent entre le moniteur  et la chaise" se vérifie plus que jamais.
Sinon personnellement l'argument du système multi-tâche je ne l'ai jamais vraiment ressenti, par contre c'est vrai que dans l'ensemble mon système est beaucoup plus réactif que sous windows. (sans parler donc des plantages beaucoup moins fréquents voir quasi-nuls dans mon cas depuis l'installation de ma Kubuntu)

Q2 : encore une fois, tout dépend de toi... si tu t'y investi vraiment, je ne pense pas qu'il soit plus difficile à maîtriser que Win... evidemment cela demande un minimum de connaissances quand même... Mais bon dans l'idéal pour moi, toute personne utilisant un ordinateur devrait avoir un minimum de bagages informatiques (entre autre sur la sécurité ; firewall etc). Le gros souçis est que tu auras la facheuse tendance à comparer Lin à Win or se sont bien deux OS à part, et également le problème des "habitudes" contractées sous windows... (jpense au niveau de la piraterie par exemple roll ou encore les logiciels comme le passage de Office à OOo etc)

Une bonne parade à cela est d'utiliser des logiciels libres sous windows, le passage est beaucoup moins déroutant pour les appli de base (genre OOo, Thunderbird, Firefox, ...). Sinon la "qualité" de ton passage dépend aussi de ton matériel qui sera plus ou moins bien reconnu, ce qui n'est pas un défaut inhérent à Linux lui-même mais plutôt aux constructeurs qui ne fournissent pas de pilotes adaptés ou les sources des pilotes existants...

Q3: les vagues notions qu'on nous a inculqué en programmation dans ma fac avaient comme support une Debian donc je n'ai connu que ça et ma foi c'était vraiment intéressant, mais je peux donc pas objectivement comparer avec dla progra sous WIn vu que je n'en ai jms fait. Au passage c'était tout un concept, une initiation à Linux et à la progra par un "prof" qui avait découvert le système 3 jours auparavant =/

Pour faire taire un pro-Windows, c'est souvent très simple, "As-tu essayé un Linux ?
Si oui, lequel et quand ? Si non, comment peux-tu juger quelque chose que tu ne connais pas ?" Pour l'instant ça marche dans 80% des cas chez moi tongue

Pour le pro-linux ça marche un peu moins bien souvent mais quelque chose du genre : "Penses - tu que tu aurais pu passer à Linux directement sans t'être fait un bagage informatique sous Windows pdt quelques années ?" Là un peu moins j'dirais 60 %

Perso, j'ai finalement compris qu'on ne peut pas aider les gens contre leur volonté, je ne fait plus de militantisme pro-linux, ça ne sert à rien... si on me pose la question et que je juge la personne assez ouverte pour écouter, aucun problème je suis prêt à l'initier mais j'attends que eux fassent la démarche. C'est beaucoup plus constructif comme approche...

Voilà, donc en priorité une fois que tu te lanceras épluche la doc et le forum, et sinon si tu trouve rien tu peux toujours poster ici, l'important est que tu ais au moins fait un minimum la démarche d'une recherche active ! En passant à Linux, tu deviens un "acteur" du bon fonctionnement de ta bécane, en tant que tel faut éviter les comportement passifs où on attends des gens qu'ils apportent les réponses sur un plateau...

Bienvenue (en avance tongue) dans la communauté !


Sans maîtrise la puissance n'est rien - Pire Elly.
Lost In Translation...

Hors ligne

#8 Le 21/06/2006, à 14:37

graouh

Re : Grosse envi mais grosse hésitation...

bonjour
desole mais en tant q'étudiant en BTS informatique on devrait etre capable  de repondre a ce genre  de questions par soi-meme
ou alors y'a un truc qui m'echappe:(


For whom the bell tolls

Hors ligne

#9 Le 21/06/2006, à 14:37

Guillaume P.

Re : Grosse envi mais grosse hésitation...

Bien évidemment j'ai commencer un peu la documentation mais la je suis en plein travail je peux pas trop me permettre de lire tout (déjà je passe trop de temps à répondre et lire les réponses sur le forum) donc pour ça t'inquiète je lirais ça attentivement ce soir !
Pour ce qui est des habitudes windows c'est vrai que là je suis pas gâté !!! Mais niveau informatique je pense avoir un minimum de bagage (encore heureux sinon je serais pas en BTS Informatique option developpeur) et je ne suis pas non plus oisif yikes)
Et tu touche du doight un des mes souci : la compatibilité des drivers et du materiel... Gros point d'interrogation pour moi Oo
En tout cas merci pour ta réponse kohgnak.

Dernière modification par Guillaume P. (Le 21/06/2006, à 14:39)

Hors ligne

#10 Le 21/06/2006, à 14:39

Guillaume P.

Re : Grosse envi mais grosse hésitation...

Heu le truc qui t'echappe graouh c'est que je n'ai jamais fait de linux ! On en fait pas (la ou je suis en tout cas)
Et même si j'ai quelques idées sur linux je préfère me renseigner d'abord auprès de personnes qui testent Ubuntu...

Dernière modification par Guillaume P. (Le 21/06/2006, à 14:40)

Hors ligne

#11 Le 21/06/2006, à 14:49

KohgnaK

Re : Grosse envi mais grosse hésitation...

Bah après pour tester le matos, le live cd est super pratique (et c'est pas comme si une de ses fonctions premières était celle là hein big_smile), après dans la pratique y a certaines variations, perso 100% de réussite dans l'install de drivers pour les nvidia et seulement 50% pour les ATi...

graouh a écrit :

desole mais en tant q'étudiant en BTS informatique on devrait etre capable  de repondre a ce genre  de questions par soi-meme
ou alors y'a un truc qui m'echappe:(

Sans aucune animosité hein, je trouve qu'il faut se méfier de ce genre de raisonnement, on a pas tous la même évolution personnelle, donc si quelqu'un ne sait pas quelque chose, plutôt que de lui faire la remarque de manière un peu brusque, je pense qu'il faut simplement lui montrer et l'expliquer (passé le premier instant de surprise bien sûr smile)

J'ai un ami qui aime bien le blues... et pourtant il ne connaissait pas Albert King, les frères Vaughan ou encore Buddy Guy ! Evidemment j'étais un peu étonné, jlui ai donc fait écouter et mis à part le fait qu'il me vénère quasiment depuis big_smile il a découvert un monde fantastique ! tout ça pour dire qu'il faut se méfier des évidences...


Sans maîtrise la puissance n'est rien - Pire Elly.
Lost In Translation...

Hors ligne

#12 Le 21/06/2006, à 14:50

graouh

Re : Grosse envi mais grosse hésitation...

Guillaume P. a écrit :

Mais niveau informatique je pense avoir un minimum de bagage (encore heureux sinon je serais pas en BTS Informatique option developpeur) et je ne suis pas non plus oisif yikes)

alors c'est tout bon lance toi
amicalement


For whom the bell tolls

Hors ligne

#13 Le 21/06/2006, à 14:53

Guillaume P.

Re : Grosse envi mais grosse hésitation...

Pour Nvidia et ATI c'est la même chose pour Windows... ATI leurs drivers sont pas toujours au top face à Nvidia qui à une compatibilité beaucoup plus importante... Et j'ai une carte Nvidia (ouf).
En tout cas je suis réellement interessé par Ubuntu, la communauté à l'air très réactive !!! Et depuis le temps que je dis que Windows pour travailler c'est pas ce qui ce fait de mieux. (par contre pour jouer... dur de faire mieux pour le moment)

Hors ligne

#14 Le 21/06/2006, à 14:54

graouh

Re : Grosse envi mais grosse hésitation...

a Kohgnak
desole je ne pensais pas etre brusque
en fait je me posais une question de fond

ps : veneration pour moi aussi


For whom the bell tolls

Hors ligne

#15 Le 21/06/2006, à 14:55

quelqu'un

Re : Grosse envi mais grosse hésitation...

Guillaume P. a écrit :

J'entend par compliqué les deux en fait ! Surtout l'installation en mutli-boot Je tiens pas à faire de fausse manipulation et reperdre mon travail pour mes examens l'année prochaine !!! Ca m'est déjà arrivé !!! Tout un site à refaire pratiquement... C'est pas que c'est galère mais presque ;o)
La liberté ? C'est quoi ? yikes)
Sinon pour le baillon bonne idée !

Installe windows avant puis ubuntu, pour eviter quelques problèmes au premier démarrage (saleté de windows.)
Si windows est déjà installé, tu défragmentes bien ton disque avant de commencer l'installation, ensuite tu redimensionnes et/ou créer tes partitions pour ubuntu (ça se fait pendant l'installation).

La Liberté c'est quoi ? je dois vraiment répondre ? tu as entendu parler des logiciels libres ?
Linux est un logiciel libre, ubuntu est un logiciel libre regroupant des centaines d'autres logiciels libres, un système 100% libre.
Pour certains ce n'est pas important, moi je pense que c'est le plus important, je prefere même avoir un système moins performant (mais ce n'est pas le cas) et libre, que meilleur et non-libre.

Avant de te lancer dans l'installation, tu viens faire un récapitulatif ici pour être sûr, si tu as peur pour les partitions par exemple, ce n'est pas toujours évident à comprendre et faire le meilleur choix au départ.

Pour la compatibilité de ton matériel, essaye le liveCD déjà.
Bien que si un matériel ne passe pas avec le liveCD il peut malgré tout passer en install (l'inverse n'est pas possible) c'est le cas avec les cartes wifi par exemple, il y a beaucoup plus de difficultés en liveCD qu'en install.

Dernière modification par quelqu'un (Le 21/06/2006, à 14:56)


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#16 Le 21/06/2006, à 14:57

KohgnaK

Re : Grosse envi mais grosse hésitation...

@Graouh
Bah sspa grave big_smile

Dernière modification par KohgnaK (Le 21/06/2006, à 14:58)


Sans maîtrise la puissance n'est rien - Pire Elly.
Lost In Translation...

Hors ligne

#17 Le 21/06/2006, à 14:57

Guillaume P.

Re : Grosse envi mais grosse hésitation...

Graouh ta pas été brusque je te rassure yikes)
Mais c'est vrai qu'en tant qu'étudiant Info on devrais nous donner des cours aussi bien sur Windows que sur Linux...
D'ailleurs on travail sur quelques programmes "gratuit". Mais on tourne sur Microsoft SQL server... Sans parler du fait qu'on peut avoir quelques logiciels Microsoft gratuitement...
Donc linux, j'en fait pas du tout yikes)
P.S : Je connais rien au blues...

Hors ligne

#18 Le 21/06/2006, à 15:00

Guillaume P.

Re : Grosse envi mais grosse hésitation...

quelqu'un m'as question sur la liberté était réthorique yikes)
Je sais ce qu'est la liberté ^^ surtout en informatique !!!
^^
Merci pour ton aide en tout cas !

Hors ligne

#19 Le 21/06/2006, à 15:01

KohgnaK

Re : Grosse envi mais grosse hésitation...

[HS]Bah avec le blues c'était juste histoire d'illustrer, mais si tu veux tu peux aller regarder ça :

http://youtube.com/watch?v=FN185plVQLA&search=vaughan (les frères Vaughan, Stevie Ray devant Jimmy derrière)

http://youtube.com/watch?v=NVBQDZCOMI0&search=vaughan (stevie ray seul à la guitare accoustique)

C'est juste deux exemples comme ça c'est de loin pas représentatif mais ça peut vous donner une idée quoi[/HS]

Dernière modification par KohgnaK (Le 21/06/2006, à 15:09)


Sans maîtrise la puissance n'est rien - Pire Elly.
Lost In Translation...

Hors ligne

#20 Le 21/06/2006, à 15:06

graouh

Re : Grosse envi mais grosse hésitation...

bon OK
en tout cas un live CD et un peu de lecture ça devrait le faire smile
Le systeme Linux chez Oreilly c'est un bon début non?


For whom the bell tolls

Hors ligne

#21 Le 21/06/2006, à 15:12

Guillaume P.

Re : Grosse envi mais grosse hésitation...

Je viens de lire pour installer Ubuntu avec un AMD 64bits il faudrais une procédure particulière mais le lien dit que la page n'existe pas.... Y a t-il réellement une différence ???

Hors ligne

#22 Le 21/06/2006, à 15:23

KohgnaK

Re : Grosse envi mais grosse hésitation...

ben disons que en fait c'est un autre cd d'install à télécharger, que la différence 64Bits et 32Bits dans le cas d'un proc 64Bits c'est un gain de performance variable (mais assez fort pour être remarqué apparemment) après y a pas mal de problèmes de logiciels/drivers/librairies qui manquent, evidemment ya des combines (chroot etc) pour les faire passer quand même mais pour un débutant jte conseille une install' 32Bits (== l'architecture 386)


Sans maîtrise la puissance n'est rien - Pire Elly.
Lost In Translation...

Hors ligne

#23 Le 21/06/2006, à 15:26

Guillaume P.

Re : Grosse envi mais grosse hésitation...

C'est comme pour Windows 64 bits quoi...
Vaut mieux passer son chemin pour le moment yikes)
600MO a télécharger... Ba ma bonne vieille connexion de 1 méga va tourner se soir...

Hors ligne

#24 Le 21/06/2006, à 22:43

luron

Re : Grosse envi mais grosse hésitation...

quelqu'un a écrit :

La Liberté c'est quoi ? je dois vraiment répondre ? tu as entendu parler des logiciels libres ?
Linux est un logiciel libre, ubuntu est un logiciel libre regroupant des centaines d'autres logiciels libres, un système 100% libre.
Pour certains ce n'est pas important, moi je pense que c'est le plus important, je prefere même avoir un système moins performant (mais ce n'est pas le cas) et libre, que meilleur et non-libre.

Même chose de mon côté. Lorsque j'ai découvert Linux et sa philosophie et que j'ai eu un ordinateur, je l'ai tout de suite installé en effaçant Windows (sans même me poser la question si la transition se ferait bien). Après deux ans, je ne le regrette vraiment pas. cool

Hors ligne

#25 Le 22/06/2006, à 09:56

Tenoch

Re : Grosse envi mais grosse hésitation...

KohgnaK a écrit :

[HS]Bah avec le blues c'était juste histoire d'illustrer, mais si tu veux tu peux aller regarder ça :

http://youtube.com/watch?v=FN185plVQLA&search=vaughan (les frères Vaughan, Stevie Ray devant Jimmy derrière)

http://youtube.com/watch?v=NVBQDZCOMI0&search=vaughan (stevie ray seul à la guitare accoustique)

C'est juste deux exemples comme ça c'est de loin pas représentatif mais ça peut vous donner une idée quoi[/HS]

roll

Bon ben je peux ranger ma guitare...

Hors ligne