Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2011, à 12:04

obrowny

Faire fonctionner Broadcom BCM 43225 et Natty

Bonjour,
Il semble que beaucoup de personnes rencontrent des problèmes avec la carte wifi BCM 43225 sous Natty Narwhal.
Je souhaite partager mon expérience avec ceux qui sont impactés pour trouver une solution adéquate.

Mon ordinateur de référence est un Acer 1830T core i3.

Symptomes : Après installation du driver STA, la carte ne voit aucun réseau et se trouve éteinte.

Première chose à faire, désactiver acer-wmi :

sudo gedit /etc/modprobe.d/blacklist.conf

à la fin du fichier rajouter :
blacklist acer-wmi

Enregistrez et rebootez

Les réseaux wifi seront détectés.

Pour ma part, network-manager se connecte mais la liaison wifi ne fonctionne pas tout le temps  alors qu'elle est bien connectée... le retour de veille ne ramène pas le wifi et il faut se déconnecter reconnecter plusieurs fois pour retrouver la liaison.

J'ai testé wicd qui fonctionne mieux mais qui n'apparaitra pas dans les "indicators"
Si vous voulez wicd il faudra whitelister l'indicator :

gsettings set com.canonical.Unity.Panel systray-whitelist "['JavaEmbeddedFrame', 'Wine', 'Dropbox', 'wicd']"

J'ai testé connman qui ne m'a pas apporté beaucoup de mieux car il ne voyait pas les réseaux sans un :

sudo iwlist scan

Pour que ceci fonctionne dès le démarrage, il faut donc ajouter iwlist scan à la fin du fichier rc.local avant la ligne exit 0:

sudo gedit /etc/rc.local

Cependant le fonctionnement n'était pas encore acceptable.

Ma solution :
La solution que j'ai trouvé marche avec connman et peut également marcher avec network-manager :

Ne pas installer ou désinstaller le pilote sta via pilotes supplémentaires. 5.100.82.38
Faites ensuite un :

sudo apt-get install broadcom-sta-common

Il devrait installer également broadcom-sta-source ainsi que module-assistant  et wireless-tools.

C'est en fait l'ancien driver 5.60.48.36-3

Désactivez (si ce n'est pas fait)  acer-wmi :

sudo gedit /etc/modprobe.d/blacklist.conf

à la fin du fichier rajouter :
blacklist acer-wmi

Redémarrez et chez moi ça fonctionne très bien.
Le wifi se connecte rapidement et fonctionne bien au réveil de mise en veille.

Seul soucis chez moi fn+f3 active bien le bluetooth mais si je refait fn+f3 ensuite pour éteindre le bluetooth l'ordinateur freeze... Ceci est peut être dû aux nombreuses bidouilles effectuées.

J'attends des retours pour confirmer ou infirmer que cela marche chez vous et que network-manager fonctionne aussi avec l'ancien driver.
Je crois que broadcom travaille sur la résolution du problème.
Il existe également un driver libre broadcom en beta mais je n'ai pas testé : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=416920

J'espère n'avoir rien oublié. smile

Dernière modification par obrowny (Le 29/04/2011, à 12:09)


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#2 Le 30/04/2011, à 03:35

fdpg

Re : Faire fonctionner Broadcom BCM 43225 et Natty

Bonsoir,

J'ai la même machine que toi.
Install fraîche de Natty + téléchargements des derniers drivers Broadcom (5.100) .
Les premiers tours de roue en wifi ont été un peu laborieux. Pb presque résolu en blacklistant le module acer-wmi : déco du wifi en cas d'inactivité ou de mise en veille ...

Comme la combinaison Fn+F3 gère le wifi et le bluetooth, j'ai désactivé le bluetooth au boot : depuis, plus de pb (hasard ?).
Fn+F3 active/désactive le wifi. Le point d'accès est "accroché" en qq secondes sans avoir besoin de faire un iwlist scan.

Je n'ai pas eu besoin de downgrader le driver Broadcom en v.5.60 ni de remplacer Network Manager par autre chose. La mise en veille fonctionne aussi (avec retour du wifi au réveil).
J'ai réactivé le bluetooth au démarrage sans que les dysfonctionnements ne réapparaissent.
Je n'ai pas fait d'autre bricolage :-)

Par ailleurs, un appui court sur le bouton de mise en marche active/désactive également le wifi.

Philou

Hors ligne

#3 Le 30/04/2011, à 03:55

zergtrolien

Re : Faire fonctionner Broadcom BCM 43225 et Natty

cool merci j avais ce prob je teste ca demain merci a vous
wink

Hors ligne

#4 Le 02/05/2011, à 18:58

tof843

Re : Faire fonctionner Broadcom BCM 43225 et Natty

Bonsoir,
Merci pour l'info zergtrolien, pour moi cela fonctionne.
Acer 1830t core i5
A plus

Hors ligne

#5 Le 03/05/2011, à 21:45

obrowny

Re : Faire fonctionner Broadcom BCM 43225 et Natty

Bon mon tuto a fonctionné un moment et...merde.
La je tourne sans aucun driver et ça marche pareil...pas terrible.
je teste la soluce de fdpg.
C'est bien dans les applications au démarrage que tu as viré le bt ?


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#6 Le 04/05/2011, à 08:30

fdpg

Re : Faire fonctionner Broadcom BCM 43225 et Natty

Bonjour,

obrowny a écrit :

C'est bien dans les applications au démarrage que tu as viré le bt ?

C'est ça. Maintenant, c'est sans garantie ...
Mais je confirme que qq jours après, ça fonctionne toujours (même si j'ai depuis réactivé le BT).

Philou

Dernière modification par fdpg (Le 04/05/2011, à 19:18)

Hors ligne

#7 Le 04/05/2011, à 09:44

obrowny

Re : Faire fonctionner Broadcom BCM 43225 et Natty

Effectivement ça à l'air de mieux marcher... j'attends encore quelques jours pour confirmer puis j'essaierai de remettre le bt.
Sinon j'essaieai de suspendre une gousse d'ail on sait jamais big_smile
Je vous tiens au jus.... puis mettrai résolu puis complèterai le bug report sur launchpad.
En tout cas merci car il fallait trouver !!
Je suis en procédure de remboursement d'os avec Acer mais ils font les morts alors j'ai peur que tout ça finisse au tribunal...


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#8 Le 16/05/2011, à 17:41

obrowny

Re : Faire fonctionner Broadcom BCM 43225 et Natty

bien j'ai récupéré mon 1830t revenu de chez acer.
install propre, bluetooth désactivé au démarrage.
acer-wmi blacklisté.
Test avec driver libre= je perds le wifi... affiché comme conecté mais 0 débit.
Test avec dernier driver broadcom= idem ça déconne.
Bref j'ai moins de chance que toi !!! et je ne comprends pas.
Dommage en dehors de ce problème, je le trouve super !!


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#9 Le 16/05/2011, à 20:25

fdpg

Re : Faire fonctionner Broadcom BCM 43225 et Natty

Salut,

J'ai fait plusieurs install en quelques semaines : la 1ère sur un HD 160 qui traînait dans mon tiroir (en attendant de renvoyer le portable chez Acer pour rbt de la licence Win), la seconde sur le HD 320 d'origine (au retour des ateliers Acer) et enfin la 3ème (et définitive ...) sur le SSD Crucial 64 Go que j'ai monté dans le 1830T : à chaque fois ces qq manip' ont suffit ...
Pour info, j'ai installé la version 32 bits.

Bon courage,

Philou

Hors ligne

#10 Le 17/05/2011, à 08:08

obrowny

Re : Faire fonctionner Broadcom BCM 43225 et Natty

Oui j'ai hésité entre 32 et 64 bits... Bon après avoir tripatouillé fn+f3, ça fonctionne bien là, mais je ne l'ai pas éteint depuis. je teste un peu la mise en veille et la après 3 à 4 mises en veille, tout est nickel.
Il manquerait plus que la correction du bug kernel qui bouffe la batterie pour que l'on en profite à fond.
Avec un ssd  ça te fait une grosse différence? ça vaut le coup?
Perso, j'ai fait la démarche du remboursement. Je sais c'est chiant (et particulièrement avec ACER mais c'est ce qui nous permettra un jour d'avoir des ordis sans os.
Acer vient de perdre un procès le 8ème je crois et la justice devient de moins en moins tolérante avec eux ...


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#11 Le 17/05/2011, à 23:24

quent57

Re : Faire fonctionner Broadcom BCM 43225 et Natty

obrowny a écrit :

Oui j'ai hésité entre 32 et 64 bits... Bon après avoir tripatouillé fn+f3, ça fonctionne bien là, mais je ne l'ai pas éteint depuis. je teste un peu la mise en veille et la après 3 à 4 mises en veille, tout est nickel.
Il manquerait plus que la correction du bug kernel qui bouffe la batterie pour que l'on en profite à fond.
Avec un ssd  ça te fait une grosse différence? ça vaut le coup?
Perso, j'ai fait la démarche du remboursement. Je sais c'est chiant (et particulièrement avec ACER mais c'est ce qui nous permettra un jour d'avoir des ordis sans os.
Acer vient de perdre un procès le 8ème je crois et la justice devient de moins en moins tolérante avec eux ...

Les condition de retour de Acer sont injustifiés. (envoie du PC par la poste pour ceux qui ne savent pas).
Le montant est dérisoire (30€ sur plus de 200€ de logiciels au prix du marché...)
Rentrer dans leur jeu ne fait pas assez bouger les choses je pense, je suis sur un procès en ce moment, ça fera le 9eme gagné alors ?!

Sinon j'ai essayer de bidouiller le bluetooh et j'ai blacklister acer-wmi, et j'ai toujours des déconnexion intempestives.
Peut être un ping dans un cron toute les 5 secondes ?!!

Pour le ssd (j'ai pas essayé avec le HDD),  ca vas super vite ! (10s entre le grub et le gdm !, et ptet même moins je vais re mesurer !)
J'ai pris le ssd pour la rapidité, la solidité, la consommation, et la dissipation thermique.
Par contre pour la fiabilité ... mon ocz est tombé en panne (0 donnée, 0 partition avec testdisk) au bout de 2 semaine... sav toussa.

Quent

Dernière modification par quent57 (Le 17/05/2011, à 23:25)


En maintenance ... http://www.tux.quent.fr/

Hors ligne

#12 Le 18/05/2011, à 11:30

obrowny

Re : Faire fonctionner Broadcom BCM 43225 et Natty

Pour la démarche de remboursement c'est clair que c'est abusif mais c'est aussi en se forçant à le faire qu'ils devront changer les choses. Ne serait ce que se rendre compte qu'un réel marché d'ordis sans os existe. Un procès n'est pas exclu pour moi non plus dans la mesure où :
J'ai consigné toute la procédure (et ils m'ont fait tourner en bourrique)
J'ai reçu l'ordi formaté mais je n'ai pas reçu le paiement (encore) et si cela devait durer après 1 ou 2 rappels, j'attaque !
Ils sont déjà en tort car il est écrit : "Le remboursement sera effectué sous les 5 jours ouvrés suivant la réception du matériel accompagné des éléments mentionnés précédemment." Il s'agit donc bien du remboursement et non du formatage.
Pour en revenir à nos moutons, mon Wifi reste aléatoire, parfois tout en étant connecté, ça ne fonctionne pas.
Pour résumer :
acer-wmi blacklisté
bluetooth désactivé
driver broadcom
Pour la partie routeur :
codage : wpa-psk/tkip (tu as quoi toi fdpg ?)
Est ce que changer le type de codage peut apporter quelque chose à votre avis ?
Est ce que EAPOL version 2 peut poser problème?
Est ce que le canal wifi peut avoir une responsabilité?
Est ce que le mode 811.n 40 mghz supérieur peut avoir une influence ?

Ceci étant mes autres portables bien plus anciens fonctionnent à merveille.
ça me saoule un netbook avec un wifi aléatoire !!!


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#13 Le 21/05/2011, à 01:01

marcdutonkin

Re : Faire fonctionner Broadcom BCM 43225 et Natty

@obrowny
J'ai fait les mêmes manipulations que toi sur mon Acer 1830T, avec les mêmes résultats, à savoir une connexion wifi instable par moments, des déconnexions intermitantes provoquant de nombreux lags lors de la visualisation de vidéos lues en streaming sur réseau sad. Ayant lu que les connexions wifi fonctionnaient correctement avec Maverick, j'en suis venu à penser que le kernel pouvait avoir une influence. J'ai donc installé la dernière itération du kernel linux disponible dans le PPA UbuntuUpdates. Le résultat me semble satisfaisant : je peux maintenant suivre sans souci en multiposte l'émission de FOG sur FRANCE 2 HD, ou encore visualiser sans aucun lag des séries stockées sur mon NAS. smile

J'ai fait l'installation en 2 temps :
dans un terminal :
  sudo add-apt-repository ppa:kernel-ppa/ppa
  sudo apt-get update
puis j'ai installé le package linux via le software center.
et finalement j'ai rebooté avant de tester.

Il reste maintenant à tester plus longuement cette nouvelle version, mesurer entre autres l'autonomie dans diverses situations.

Hors ligne

#14 Le 23/05/2011, à 14:56

obrowny

Re : Faire fonctionner Broadcom BCM 43225 et Natty

Super est ce que tu peux revenir dans quelques jours pour confirmer ? Tu as donc le 2.6.39 ?
Pas de problème de stabilité?
As tu gardé le driver sta de la carte ou le libre ?
Je testerai si tu me confirmes.
Dans proposed, une version du 2.6.38 est en attente. Peut être qu'elle fournira les corrections nécessaires.

Depuis mon post, j'ai changé de cryptage wifi et le problème est le même donc rien de ce côté.
Quand ça déconne, je ne peux même pas pinger la freebox alors que je suis censé être "connecté".

Je n'avais pas installé maverick donc aucune idée si tout fonctionnait bien avec ce dernier.
Merci pour les retours. Si on pouvait finir par mettre "résolu" en haut avec ta soluce ça serait top ;-)


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#15 Le 28/05/2011, à 00:43

marcdutonkin

Re : Faire fonctionner Broadcom BCM 43225 et Natty

Quelques réponses :

C'est bien la version 2.6.39 du kernel que j'ai installée et j'ai laissé le pilote Broadcom.

J'aurais bien aimé te dire que le système est stable, toutefois, hier soir, ma souris s'est brutalement bloquée. neutral J'ai alors volontairement "rebooté" et là, ça a été la catastrophe, l'icône du network manager bloquant sur une tentative de connexion au réseau. sad Nouveau reboot, et là encore pire, je ne passe plus la connexion gdm car un processus bloque (on entend la musique d'ubuntu qui joue et rejoue sans arrêt). mad J'ai ensuite rebooté au moins une dizaine de fois sans succès, la connexion gdm se terminant par un blocage ou un plantage. yikes En essayant différents bureaux à la connexion, j'ai finalement réussi à récupérer la main. Je suis alors allé dans l'utilitaire système "pilotes additionnels" pour désactiver le pilote broadcom puis le réactiver. Après reboot, tout est rentré dans l'ordre et ça fonctionne à nouveau nickel. smile Jusqu'à quand ?
A noter que j'ai essayé à un moment de réactiver le kernel original. Je n'ai pas eu de problème sauf qu'ubuntu ne voyait plus la connexion wifi. sad L'utilitaire "pilotes additionnels" n'a pas été en mesure d'activer le pilote Broadcom sad comme si tous les pilotes avaient été blacklistés.

Concernant la connexion wifi, visiblement la cause de tous les soucis, le passage au kernel 2.6.39  améloire grandement les choses. Il permet de "streamer" sur le réseau local des vidéos sans lag, à condition que le débit ne soit pas trop élevé. ça passe très bien par exemple avec France 2 HD, dont le débit est de l'ordre de 660 ko/sec. Mon débit lors de transferts de fichiers de 350 Mo se situe entre 2,3 et 3,8 Mo/sec. C'est largement inférieur à ce qu'arrive à réaliser Windows, qui offre des débits améliorés de 30 à 40%. Toutefois, j'ai noté qu'avec VLC/Windows, on peut à certains moments rencontrer beaucoup de lags, y compris sur France 2 HD. Le problème wifi existe donc aussi sous Windows 7.

Pour finir, je parlerais de ma configuration, une freebox V5 en mode modem associée à un routeur Netgear WNDR3700. Connectés en wifi au réseau local, j'ai plusieurs PC offrant des débits stables pouvant dépasser les 4,5 Mo/sec. J'imagine donc que le pilote Broadcom, lorsqu'il effectue des transferts de données, induit ou rencontre des erreurs qui sont plus ou moins bien "gérées" par le système d'exploitation. Avec le noyau de Natty, cela se traduit par des déconnexions nombreuses qui peuvent aller jusqu'au blocage dans ton cas.

En conclusion, la meilleure solution serait peut-être de changer la carte wifi si c'est possible. Précédemment, j'ai démonté le portable. A ce moment-là, je m'intéressais au changement des mémoires (pour arriver à 8 Go) et du disque dur (par un SSD). Ces éléments sont bien accessibles, mais impossible de me souvenir si c'est aussi le cas de la carte wifi.

Hors ligne

#16 Le 28/05/2011, à 01:49

marcdutonkin

Re : Faire fonctionner Broadcom BCM 43225 et Natty

Petite précision :

la commande sudo lshw -C network; lsb_release -a; uname -a; rfkill list montre qu'avec le kernel 2.6.39, le pilote wifi a changé:
*-network               
       description: Ethernet interface
       product: AR8151 v1.0 Gigabit Ethernet
       vendor: Atheros Communications
       physical id: 0
       bus info: pci@0000:01:00.0
       logical name: eth0
       version: c0
       serial: 20:6a:8a:29:81:21
       capacity: 1Gbit/s
       width: 64 bits
       clock: 33MHz
       capabilities: pm msi pciexpress vpd bus_master cap_list ethernet physical tp 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt-fd autonegotiation
       configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=atl1c driverversion=1.0.1.0-NAPI firmware=N/A latency=0 link=no multicast=yes port=twisted pair
       resources: irq:43 memory:93400000-9343ffff ioport:2000(size=128)
  *-network
       description: Wireless interface
       product: BCM43225 802.11b/g/n
       vendor: Broadcom Corporation
       physical id: 0
       bus info: pci@0000:02:00.0
       logical name: wlan0
       version: 01
       serial: 88:9f:fa:1d:0a:54
       width: 64 bits
       clock: 33MHz
       capabilities: pm msi pciexpress bus_master cap_list ethernet physical wireless
       configuration: broadcast=yes driver=brcmsmac driverversion=2.6.39-0-generic firmware=N/A ip=192.168.0.16 latency=0 link=yes multicast=yes wireless=IEEE 802.11bgn
       resources: irq:17 memory:92400000-92403fff
No LSB modules are available.
Distributor ID:    Ubuntu
Description:    Ubuntu 11.04
Release:    11.04
Codename:    natty
Linux marc-Aspire-1830T 2.6.39-0-generic #5~20110427-Ubuntu SMP Wed Apr 27 17:41:08 UTC 2011 i686 i686 i386 GNU/Linux
0: phy0: Wireless LAN
    Soft blocked: no
    Hard blocked: no
Le fichier blacklist-bcm43.conf situé dans le répertoire /etc/modprobe.d montre que le pilote initial brcm80211 a bien été blacklisté, probablement à l'installation du nouveau kernel :
# Warning: This file is autogenerated by bcmwl. All changes to this file will be lost.
blacklist b43
blacklist b43legacy
blacklist ssb
blacklist bcm43xx
blacklist brcm80211

Hors ligne

#17 Le 30/05/2011, à 16:19

obrowny

Re : Faire fonctionner Broadcom BCM 43225 et Natty

Merci pour ton retour. Donc c'est partiellement meilleur ;-)
Peut être une maj kernel qui a tout cassé ...
J'attends toujours la premiere maj noyau de natty pour virer sur le 2.6.39.


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#18 Le 05/06/2011, à 23:09

quent57

Re : Faire fonctionner Broadcom BCM 43225 et Natty

J'ai testé le ppa du dernier noyau linux.
Et de mon coté le wifi se déconnectant moins souvent, mais quand même trop souvent.
Et j'ai gagné plusieurs freeze avec ce noyau.
Je suis donc revenue sur le noyau par défaut.


En maintenance ... http://www.tux.quent.fr/

Hors ligne

#19 Le 06/06/2011, à 22:47

marcdutonkin

Re : Faire fonctionner Broadcom BCM 43225 et Natty

Je suis resté sur le kernel 2.6.39 pour voir si le problème que j'avais rencontré, était accidentel ou reproductible. Eh bien, il s'est reproduit exactement comme la première fois(voir mon précédent post), hmm et je l'ai réglé de la même manière. smile Maintenant, j'en suis à établir un décompte du style "le système ne se connecte pas une fois sur N", N restant à déterminer, avec l'inconvénient de devoir passer 1 à 2 heures pour rétablir la situation lorsque ça se met à déconner(voir mon précédent post) ! hmm Ceci dit j'ai fait d'autres constats :

- j'ai installé Natty sur 2 autres PCs qui tournaient sur Lucid, un EeePC 1008HA et un portable SONY FZ31M. J'ai ainsi pu constater de vraies régressions sur les transferts via wifi :  débits plus faibles et lags dûs à des déconnexions temporaires.

- Sur ces 2 PCs, le passage à la version 2.6.39 a également grandement amélioré la situation, sans toutefois retrouver les performances initiales, il me semble, mais là c'est un peu subjectif et il faudrait que je revienne à la 10.04 pour vérifier. Mais par ailleurs, je n'ai eu aucun plantage contrairement à ce qui a lieu sur l'ACER 1830T. wink

J'en conclus que sur l'ACER 1830T, nous sommes mal partis, avec un problème de déconnexions/lags touchant le chipset/pilote Broadcom 43225, problème plus ou moins visible suivant le kernel linux mais aussi avec Windows 7. hmm

Hors ligne

#20 Le 07/06/2011, à 17:54

obrowny

Re : Faire fonctionner Broadcom BCM 43225 et Natty

j'ai trouvé cette ressource mais je ne sais pas si ça peut aider :
http://wiki.debian.org/wl
Et surtout ça : http://www.mindwerks.net/2011/03/broadcom-ubuntu/
Ca vaut peut être le coup d'essayer.
Pour l'instant je tente de blacklister ssb qui semble également fonctionner parfois avec debian... je vous tiens au jus ...


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#21 Le 07/06/2011, à 18:04

obrowny

Re : Faire fonctionner Broadcom BCM 43225 et Natty

laissez tomber pour ssb ça chie déjà big_smile
bon ça c'est fait !!!

Dernière modification par obrowny (Le 07/06/2011, à 18:04)


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#22 Le 13/06/2011, à 19:27

marcdutonkin

Re : Faire fonctionner Broadcom BCM 43225 et Natty

Histoire de relancer la recherche d'un pilote wifi fonctionnant sans déconnexion sur l'ACER 1830T, j'ai trouvé cette méthode sur un forum allemand :

A partir d'une machine venant d'être installée, entrer dans un terminal :
sudo rfkill unblock all
echo 'options acer_wmi wireless=1' | sudo tee /etc/modprobe.d/acer_wmi.conf
puis faire un reboot de la machine.

J'ai essayé la méthode sur une clé USB persistente (car mon DD utilise maintenant un kernel 2.6.39 et plusieurs pilotes ont été "blacklistés").

ça fonctionne presque, car au reboot, la connexion wifi est bien activée (après avoir entré le MDP associé). Malheureusement, on peut constater des déconnexions, à peu près toutes les minutes :
- lancer VLC en multiposte sur la première chaîne apparaissant dans la liste de lecture associée à Freebox HD (ou autre opérateur), à savoir France 2 HD. En parallèle lancer le moniteur système et visualiser le débit réseau.
Lorsque la déconnexion est courte, cela se traduit par un mini-freeze ou lag à l'écran, le débit passant brièvement à 0. Si ça dure, VLC passe automatiquement sur la seconde chaîne listée, à savoir France 2 en
basse définition (et le débit passe donc de 620 Ko/s à 450 Ko/s). Si ça dure beaucoup plus longtemps, VLC scanne tous les canaux séquentiellement, puis se plante!

En se servant de la commande top dans un terminal et/ou du moniteur système, on constate que lors de la déconnexion, des tâches noyau (sysIrqd2 par exemple) s'exécutent et monopolisent le processeur. Il est possible que ces activités soient liées à un service système ou à un module(par exemple bluetooth) qui prend la main sans la relâcher. Je vais essayer de voir lequel et s'il est possible de le "blacklister". J'ai observé le même phénomène avec le kernel 2.6.39, lorsque brutalement le système se déconnecte, le networkmanager l'affiche puis essaie de se reconnecter, alors apparaissent les tâches SysIrqd monopolisant le processeur.
A noter, que pour s'en sortir, il faut rapidement déconnecter le networkmanager du point d'accès qu'il tente d'ouvrir, puis rebooter. Des fois, cela ne suffit pas, le système se déconnectant immédiatement lors du reboot. Dans ce cas-là, je n'ai trouvé qu'une solution, qui toutefois ne me plait pas : rebooter sous windows 7, puis sous Ubuntu !

A suivre.

Hors ligne

#23 Le 14/06/2011, à 23:26

obrowny

Re : Faire fonctionner Broadcom BCM 43225 et Natty

Je me demande si je ne vais pas changer la carte qui est très accessible. Je penche pour une intel 6230.
http://www.materiel.net/connexion-wi-fi … 67474.html
On la trouve autour de 20€ en cherchant bien et elle semble bien supportée.


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#24 Le 22/06/2011, à 11:48

obrowny

Re : Faire fonctionner Broadcom BCM 43225 et Natty

J'essaie une nouvelle stratégie !! tirée de dessagarama.
Il semblerait que tout fonctionnait sous maverick donc je tente le downgrade du pilote du .38 au .36.
aller chercher le driver amd64 ou i386.
désinstaller le pilote actuel via "pilotes supplémentaires"
Redémarrez.
exécutez le .deb téléchargé.
allez dans synaptic et tapez broadcom pour trouver le .38.
sélectionnez le .38 puis allez dans le menu paquet et "bloquer la version" de sorte que update manager ne vienne pas remettre le .38.
Rebootez !!!
C'est fini...
Je viens de le faire et au redémarrage tout fonctionne parfaitement. Je reviendrai dans quelques jours pour confirmer ou infirmer que la solution fonctionne. fingercrossed !!!


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#25 Le 25/06/2011, à 09:14

marcdutonkin

Re : Faire fonctionner Broadcom BCM 43225 et Natty

Je viens de faire l'essai du live-cd de Sabayon 6. Le kernel est en version 2.6.39.1, et le système lors du démarrage reconnait le chipset wifi du 1830T "out of the box" wink . Malheureusement, je n'ai pas pu tester en profondeur, car l'installation de VLC depuis le dépot Sabayon échoue et l'OS en live n'arrive pas à se connecter à mes partages SAMBA. sad  J'ai pu vérifier toutefois que le streaming de vidéos Youtube 720p marche aussi bien que sur Ubuntu. wink
ça me parait prometteur pour Ubuntu 11.10, car j'ai aussi pu voir ici http://linux.softpedia.com/get/System/O … 1960.shtml, des corrections de bugs sur le pilote brcm80211.
@obrowny
Que donne la version précédente du pilote broadcom ?
As-tu démonté le 1830T et pu vérifier que la carte wifi / Bluetooth peut être changée ? La carte que tu cites en remplacement peut semble-t-il fonctionner avec un récepteur widi, mais existe-t'il un pilote linux fourni par intel ?

Hors ligne