Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2011, à 14:04

cetheph

Barre de lanceur unity : diverses questions

Bonjour,
J'ai récemment mis à jour ubuntu vers la version 11.04, le bureau unity est super niveau gestion de la place, mais je suis confronté aux difficultés suivantes :
- Lorsque j'essaye de mettre des liens vers des dossiers dans le dock (par glissé-déposé naturel du dossier), les icônes "s'éteignent" et la manoeuvre échoue. J'ai essayé de supprimer le lien vers le dossier home présent nativement dans le dock, pour voir, et je ne parviens plus à le remettre. Comment faire pour insérer donc des liens vers des dossiers?
- Concernant l'app-launcher, est-il possible de "personnaliser" l'écran d'accueil par défaut, par exemple en choisissant les applications qui sont proposées par défaut (actuellement firefox, thunderbird, regarder des photos...), ou de même, mettre des dossiers?
Il serait intéressant aussi de pouvoir naviguer avec l'appmenu dans les dossiers comme avec nautilus.
- Est-il possible de rendre le panel du haut transparent, comme ça l'était avec les anciennes versions d'ubuntu,  quitte à bidouiller dans les fichiers systèmes ou avec le panneau de config compiz? De même par rapport à l'apparence, je trouve l'effet d'ombre du thème par défaut radiance exagéré, mais une tentative de reglage par le panneau compiz a échoué, les réglages n'ont aucun effet (je n'ai pas ce problème avec les autres thèmes). Y-a-t il un moyen tout de même d'y arriver?
- Enfin, Gnome 3 est-il aussi installé et disponible en choisissant la session "ubuntu classique" au démarrage?

Merci d'avance pour les futures réponses.

Dernière modification par cetheph (Le 29/04/2011, à 14:07)

Hors ligne

#2 Le 29/04/2011, à 14:33

xabilon

Re : Barre de lanceur unity : diverses questions

Salut

Une bonne part des réponses se trouve ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/unity

"Ubuntu classique" c'est le bureau classique de Gnome2.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 29/04/2011, à 15:23

cetheph

Re : Barre de lanceur unity : diverses questions

Je suis désolé mais j'ai déjà vu cette page, et les procédures décrites ne fonctionnent pas pour l'insertion de dossier dans le dock. Dois-je en déduire que cette manoeuvre est impossile? Ce serait quand même bien bizarre...

Hors ligne

#4 Le 30/04/2011, à 00:47

AlexandreP

Re : Barre de lanceur unity : diverses questions

Bonjour,

cetheph a écrit :

- Lorsque j'essaye de mettre des liens vers des dossiers dans le dock (par glissé-déposé naturel du dossier), les icônes "s'éteignent" et la manoeuvre échoue. J'ai essayé de supprimer le lien vers le dossier home présent nativement dans le dock, pour voir, et je ne parviens plus à le remettre. Comment faire pour insérer donc des liens vers des dossiers?

La barre de lanceurs contient... des lanceurs. Elle ne peut pas contenir des dossiers (d'où la raison pour laquelle tu vois les lanceurs se griser).

Ainsi, le lanceur "Dossier personnel" est un lanceur pour le programme Nautilus. Ce lanceur se trouve dans /usr/share/applications/.

Tu peux créer toi-même tes propres lanceurs. C'est juste que c'est... plus ou moins long et plus ou moins user-friendly.

cetheph a écrit :

- Est-il possible de rendre le panel du haut transparent, comme ça l'était avec les anciennes versions d'ubuntu,  quitte à bidouiller dans les fichiers systèmes ou avec le panneau de config compiz?

Dans le gestionnaire de configuration CompizConfig (que tu dois installer si ce n'est déjà fait), tu retrouves les options de Unity (Ubuntu Unity Plugin). Dans ces options, sous l'onglet Experimental, le paramètre Panel Opacity gère l'opacité du panneau supérieur. Une valeur de 1 signifie que le panneau est complètement opaque et 0, complètement transparent. Une valeur de 0.5, par exemple, créerait un panneau semi-transparent (ou semi-opaque, à toi de voir tongue).

cetheph a écrit :

- Enfin, Gnome 3 est-il aussi installé et disponible en choisissant la session "ubuntu classique" au démarrage?

GNOME 3 n'est pas installé dans Ubuntu 11.04. La version de GNOME incluse dans Ubuntu est la version 2.32. La version 3 de GNOME sera proposée dans la prochaine version de Ubuntu.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 01/05/2011, à 20:10

cetheph

Re : Barre de lanceur unity : diverses questions

Merci pour cette réponse précise!
Quelqu'un sait il quelque chose quant à l'applauncher?

Dernière modification par cetheph (Le 01/05/2011, à 20:13)

Hors ligne

#6 Le 02/05/2011, à 01:13

MezzoForte

Re : Barre de lanceur unity : diverses questions

Bonsoir, j'essaie désespérément de trouver un fichier de configuration, un répertoire pour configurer mais rien ... J'ai simplement des soupçons là dessus :

/usr/share/applications/
/user/share/desktop-directories
/user/share/unity
/etc/xdg/menus/unity-place-applications.menu

A creuser ...


edit : + ce site, mais pour Unity-2D
http://www.ubunturoot.com/2011/02/remov … ty-2d.html

Dernière modification par MezzoForte (Le 02/05/2011, à 01:17)


L'âme rien ne l'afflige, quand elle y pense.

Hors ligne

#7 Le 02/05/2011, à 20:13

cetheph

Re : Barre de lanceur unity : diverses questions

C'est vrai que pour l'instant, je trouve unity sympa, mais difficilement ouvert à la personnalisation...

Hors ligne