Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2006, à 11:41

jiel51

faire fonctionner usb wifi RT2500 avec live-cd ?

J'espérimente depuis peu Ubuntu Dapper que j'ai installé d'une part sur un "vieux" PC et que j'utilise en live-cd avec mon portable.
Pour le wifi sur le portable, j'utilise un dongle usb Belkin (chip RT2500). Avant d'essayer le live Ubuntu j'utilisais le live de KNOPPIX ou la version francisée KAELLA. Pour faire fonctionner le dongle, je passais par NDISWRAPPER avec les fichiers Windows chargés sur une clé usb.
Voilà mes 2 questions :

1°) Ca va vous paraître idiot, mais comment lancer NDISWRAPPER sur le live Ubuntu ?
Avec Knoppix, je tapais en console (sans me préoccuper des répertoires) :
su
ndiswrapper -i rt2500usb.inf
le dongle s'installait sans problème et il me suffisait ensuite de monter le service avec modprobe ndiswrapper pour que ça marche.
Avec le live Ubuntu la commande NDISWRAPPER semble inconnue, même avec un sudo...

2°) J'ai lu quelque part sur ce site que les dispositifs wifi de type RT2500 et RT2500usb font partie des matériels compatibles mais non installés par défaut.
D'ailleurs, lorsque j'affiche le panneau Réseau de l'Ubuntu, j'ai, outre l'interface eth0, une interface rausb0 (je cite de mémoire) présente qui me semble correspondre à mon dongle wifi Belkin. Mais après l'avoir configuée et activée, je n'ai pas de réseau (et ça fait souvent planter Linux !). Je suppose donc qu'il manque quelque chose.
Qu'est ce qu'il faudrait faire ?

Merci de votre aide

#2 Le 23/06/2006, à 20:38

jiel51

Re : faire fonctionner usb wifi RT2500 avec live-cd ?

Visiblement, mes questions n'inspirent pas beaucoup d'amateurs...

#3 Le 24/06/2006, à 13:06

manu (newbie)

Re : faire fonctionner usb wifi RT2500 avec live-cd ?

je n'ai pas ce matériel, mais je pense que tu devrais jetter un oeil dans la documentation:

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/rt2500dapper

bon weekend

Hors ligne

#4 Le 25/06/2006, à 16:21

jiel51

Re : faire fonctionner usb wifi RT2500 avec live-cd ?

Merci de ce conseil, mais j'avais déjà essayé les manoeuvres indiquées dans la documentation.

A la vérité ça ne m'aide pas tellement parce que, sous LiveCD, il est impossible d'aller éditer les fichiers de configuration. Alors je coince au "sudo gedit /etc/network/interfaces" qui me permettrait de paramétrer manuellement le dongle USB.

Cela dit, j'arrive bien à paramétrer avec l'interface graphique, mais ce qui m'étonne, c'est qu'à aucun moment l'interface ne demande de rentrer les informations concernant le mode wifi (adhoc ou managed) ni le canal d'émission (chez moi le 11).

J'ai essayé de les rentrer par la console avec la commande :
iwconfig rausb0 mode managed... puis channel 11... et pendant que j'y étais j'ai rentré aussi le nom de l'ESSID et la clé Wep. Apparemment le système en veut bien car pas de message d'erreur, une fois fait entrée le prompt revient à une nouvelle ligne.

Je précise que mon réseau wifi est bien reconnu par la commande iwlist scan.

Agaçant...

#5 Le 27/06/2006, à 21:53

jiel51

Re : faire fonctionner usb wifi RT2500 avec live-cd ?

Est-ce que au moins quelqu'un pourrait me dire si on peut lancer Ndiswrapper à partir du liveCD ?

Merci

#6 Le 27/06/2006, à 21:59

benpro

Re : faire fonctionner usb wifi RT2500 avec live-cd ?

Chez moi tout marche nikel, les modules sont chargé par défaut y'a plus cas faire une sudo iwconfig mode Managed key clefwepouwpa && dhclient ra0

Hors ligne