Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2006, à 13:32

fort88

Linux que du bonheur!/idée pour pour developer pilotes

Bonjour ! big_smile

Voila c'est peut etre c*n mais j'ai envie de partager ce qui vient de m'arriver. C'est rien de bien fantastique mais ca fait plaisir !
J'ai recuperer une vieille imprimante (epson stylus 600) et vu que les cartouches d'encre sont pleines je trouvais dommage de ne pas l'utiliser sad Je regarde sur le wiki et sur le forum et je vois que pas mal de personne ont galeré pour installer leur imprimante .
Bon je tente ca coute rien : je branche, je demarre systeme --> administration --> impression --> je choisi le port parrallele au lieu de usb - >je choisis le modele de l'imprimante et ....c'est tout ! pas besoin de pilote ni de mettre les mains dans le cambouis lol ca marche nickel
J'ai peut etre eu un peu de "chance" mais n'empeche que ca marche ! installation de l'imprimante : 1 minute!

Bon un peu de serieux ! J'ai une "idée" que certain on surment deja eux ou alors c'est une idée a la c*n  mais bon je me lance :

si on ferait une sorte de pétition qui seraient signer par "tout" les utilisateur de linux (donc faudrait aller sur les differents forums (ubuntu / mandriva / Suse ...)  et faire ca dans d'autre pays  ca representerait plusieurs milliers de signature. Et si cette "petition" serait presenter aux fabricants d'imprimantes d'appareil photo de scanner et autres ca les ferait peut etre reflechir sur l'utilite de develloper des drivers pour linux parce qu'une marque connu pour avoir des produits compatibles linux ca attirerait du monde.
Surtout que (Je me trompe peut etre)  faire des drivers pour linux ca doit pas prendre des mois ni mobiliser des dizaines de personnes.

J'ai conscience que ces "milliers de signatures" ne signifie pas des milliers de vendes pour tel ou tel produit et que faire boucher epson ou sony ca ne se fait pas comme ca sad mais bon  on se surprend a rever parfois wink

Voila c'etait juste une idée un peu farfelue n'hesitez pas a la critiquer ( critiques constructives hein roll )

smile

Dernière modification par fort88 (Le 22/06/2006, à 14:28)

Hors ligne

#2 Le 22/06/2006, à 13:38

Blount

Re : Linux que du bonheur!/idée pour pour developer pilotes

Le problème c'est qu'ils se foutent des pétitions, il n'y a qu'à voir les pétitions (en exemple hein) contre certaines lois (DAV truc ché plus quoi), l'opinion publique est remplacée par l'opinion de ceux qui possèdent des fortunes.

Hors ligne

#3 Le 22/06/2006, à 13:43

fort88

Re : Linux que du bonheur!/idée pour pour developer pilotes

we mais la DADVSI c'est "l'état" quon a en face de nous la c'est un peu different mais bon de toute facon on va pas refaire la monde sad

Hors ligne

#4 Le 22/06/2006, à 13:56

spook

Re : Linux que du bonheur!/idée pour pour developer pilotes

L'état controlé par une poignée de truand qui contourne les 3/4 des lois c'est pas pareil.
Donc dans tout les cas ont à les mêmes truands en face de nous. Ca reste des grandes entreprises dans tout les cas. Ils achètent des lois et force l'état à ne pas prendre en compte les pétitions alors leur envoyé une pétition aura le même effet que d'envoyer un CD de Diams chez moi (dsl pour la comparaison pourri).


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#5 Le 22/06/2006, à 14:01

fort88

Re : Linux que du bonheur!/idée pour pour developer pilotes

je voulais pas vraiment parler d'une petition a proprement parler mais ca serait plus pour leur montrer "l'importance" de la communaute

Hors ligne

#6 Le 22/06/2006, à 14:14

Splitsch

Re : Linux que du bonheur!/idée pour pour developer pilotes

Mais quelle importance? Franchement, les utilisateurs d'un système autre que windows sont une minorité!!! une très très très très petites minorité!
Dès lors, il est normal que les entrprises s'en contrefoutente de produire des driver pour ces utilisateurs-la!
Et faure une "demande groupée" ne permettra que de souligner le nombre restreint d'utilisateur que nous sommes...

Enfin, bon courage smile

Hors ligne

#7 Le 22/06/2006, à 15:40

c-cube

Re : Linux que du bonheur!/idée pour pour developer pilotes

Splitsch a écrit :

Mais quelle importance? Franchement, les utilisateurs d'un système autre que windows sont une minorité!!! une très très très très petites minorité!
Dès lors, il est normal que les entrprises s'en contrefoutente de produire des driver pour ces utilisateurs-la!
Et faure une "demande groupée" ne permettra que de souligner le nombre restreint d'utilisateur que nous sommes...

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

C'est vrai que la communauté linuxienne peut sembler réduite par rapport à l'écrasante majorité que constituent les utilisateurs d'OS commerciaux.

Par contre, là où je m'interroge, c'est quand je constate qu'il y a déjà plus de 15000 utilisateurs d'Ubuntu enregistrés sur ce forum. Et ceci n'est que la face émergée de l'iceberg. En réalité les utilisateurs d'Ubuntu doivent être plus nombreux que ça puisque tous ne s'inscrivent pas forcément dans le forum.
Si on compte donc les autres distributions, nous devons être plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs plus ou moins avancés de Linux en France.

Bon, c'est certain que, par exemple, sur les 6,5 millions de PC vendus en France en 2004 (source ici) ça représente une goutte d'eau.

Pourtant, je ne pense pas que ce chiffre, si faible qu'il puisse paraître au premier abord, laisserait complètement de marbre les constructeurs de matériel informatique.

L'acheteur lambda de PC il achète un PC une fois et il n'y "touche" ensuite quasiment jamais jusqu'à l'achat du prochain. Installer une nouvelle carte graphique ou une nouvelle carte son dessus ? Changer le lecteur de CD ? Installer de la RAM ? Mettre une alimentation plus grosse ? Tout ça c'est du chinois pour lui. Ce n'est même pas la peine d'y penser. L'utilisateur lambda aurait trop peur que tout ne lui pète à la figure et qu'il lui faille encore payer pour la SAV ou aller dépenser des sous chez le réparateur du coin.

Par contre le linuxien c'est autre chose il me semble. On parle là de personnes qui s'intéressent un minimum au matos (voire de très près) et donc qui constituent des acheteurs potentiels pour un certain nombre de matériels car ils n'ont pas peur de fourrer les mains "dans le cambouis". D'autre part, ce sont souvent des prescripteurs, c'est à dire des personnes auxquelles celles qui n'y connaissent rien vont s'adresser pour leurs achats de matériel (même pour un truc aussi anodin pour nous qu'une imprimante) et même, peut-être bien, pour l'installation de ce matériel.
Cela m'arrive très souvent en tant que linuxien. Bien que je ne me considére pas du tout moi-même comme un geek mais un simple utilisateur avancé, pas mal de gens dans mon entourage me demandent tout de même conseil pour leurs achats de matériels informatique.

Je pense que ces arguments peuvent intéresser les constructeurs car tout segment de marché, si petit soit-il, est bon à prendre.
Ce n'est d'ailleurs même pas la seule taille d'un marché qui est à considérer et qui doit motiver leur décision de s'intéresser ou non à ce marché. C'est aussi son influence sur l'ensemble du marché.

Encore faut-il que les constructeurs aient conscience de tout ça et je pense donc qu'une initiative comme celle que nous soumet fort88 n'est pas dénuée d'intérêt. Il s'agit de se faire connaître et reconnaître. Montrer qu'on existe, que nous ne sommes certes pas très nombreux mais quand même plusieurs dizaines de milliers (voire centaines de milliers à l'échelle mondiale) et que notre impact sur la sphère informatique est à considérer avec sérieux.

Un exemple tout bête. En me documentant un peu je constate qu'ATI ne fait aucun effort pour ses drivers Linux. Voyant cela je n'ai donc pas hésité à changer ma carte pour une Nvidia. Mais je ne m'arrête pas là.
Maintenant, dès qu'on me cause de carte graphique, je conseille Nvidia.
D'autre part, la personne a qui j'ai conseillé du matériel Nvidia risque bien de faire pareil... Soyons ne serait-ce que quelques milliers à faire ça et l'effet boule de neige ne va pas tarder à se faire sentir. Ca m'étonnerait que le chiffre d'affaire d'ATI en France ne s'en ressente pas au moins un peu. Tout ça parce qu'ATI néglige les utilisateurs de Linux...
Quand j'ai acheté mon appareil photo numérique (et maintenant pour tout matériel informatique que j'achète) j'ai bien fait attention à ce qu'il soit compatible avec Linux.
L'autre jour, j'ai passé commande de 13 clés USB pour mon entreprise... Elles sont toutes, bien sûr, compatibles avec Linux (pas question d'acheter du "certifié pour machin XP"...).

Les retombées sur le chiffre d'affaires, il n'y a que ça que le monde du commerce est capable d'entendre. C'est le seul moyen que nous ayons de le faire réagir, notre seul levier. Mais il faut qu'il sache d'où ça vient. D'où l'importance de communiquer sur la communauté linuxienne, son impact et ses attentes.

Je pense qu'une pétition n'est pas juste une simple demande faite de la part de quelques hurluberlus capricieux. C'est aussi et avant tout un outil pour la communication. Elle doit donc s'accompagner d'une stratégie de communication.

Au-delà de la pétition je pense même que nous pourrions organiser une enquête à grande échelle dans toute la communauté linuxienne et qui permettrait de chiffrer son impact vis à vis de l'achat de matériel informatique.
Je pense que ce type de démarche parlera aux décideurs. Il faut savoir leur parler avec leur propre langage, les intéresser avec des données chiffrées avérées et vérifiables. Leur démontrer que nous sommes loin d'être une quantité si négligeable qu'ils le pensent peut-être et dans ce cas certainement à tort.

Il suffirait de demander aux linuxiens quelles sont les achats de matériel qu'ils effectuent, combien de personnes ils conseillent dans leur entourage pour l'achat de matériel, etc.

Et puis, je constate quand même que de plus en plus de constructeurs font l'effort de proposer des drivers décents pour Linux. On commence même à trouver des PC avec des distribs pré-installées dessus. Ce n'est pas pour rien à mon avis. Ce n'est certainement pas par philanthropie en tout cas.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#8 Le 22/06/2006, à 15:55

Splitsch

Re : Linux que du bonheur!/idée pour pour developer pilotes

Hé bien, je l'espère, vraiment !
Mais je n'y crois pas tongue
Maintenant, si une initiative nait, pas de soucis, je suivrai tongue

Aplus !

Hors ligne

#9 Le 22/06/2006, à 16:10

Infinity

Re : Linux que du bonheur!/idée pour pour developer pilotes

il y a déjà plus de 15000 utilisateurs d'Ubuntu enregistrés sur ce forum. Et ceci n'est que la face émergée de l'iceberg. En réalité les utilisateurs d'Ubuntu doivent être plus nombreux que ça puisque tous ne s'inscrivent pas forcément dans le forum.

Oui, mais une très grande partie n'a jaamis posté de message, ou moins de 5
beaucoup n'ont utilisé Linux qu'un jour ou deux....

Hors ligne

#10 Le 22/06/2006, à 18:09

109

Re : Linux que du bonheur!/idée pour pour developer pilotes

Si je compare le nombre de gens autour de moi qui connaissent l'existence de Linux ou y ont touché deux ou trois fois, et le nombre de ceux qui l'utilisent activement (plus qu'une fois de temps en temps quand Windows est planté), ben c'est pas énorme sad
Cela dit il y a peut-être un taux plus important chez ceux qui sont un peu plus dans le milieu de l'informatique que moi.


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#11 Le 22/06/2006, à 18:23

bergi

Re : Linux que du bonheur!/idée pour pour developer pilotes

Par contre le linuxien c'est autre chose il me semble. On parle là de personnes qui s'intéressent un minimum au matos (voire de très près) et donc qui constituent des acheteurs potentiels pour un certain

Pas vraiment sur... A mon sens les plus gros depensier sont ceux qui ont besoinde puissance : les joueurs et les videastes et je sais pas pourquoi mais je pense qu'il sont plus sous windows..

Dernière modification par bergi (Le 22/06/2006, à 18:24)

Hors ligne

#12 Le 22/06/2006, à 18:45

c-cube

Re : Linux que du bonheur!/idée pour pour developer pilotes

Et bien effectivement, tout ça n'est pas sûr. D'où l'intérêt, à mon sens, d'enquêter sur la question en fait.
J'avance certains arguments qui me semblent de bon sens, mais peut être que je me trompe complètement au fond. Les statistiques réalisées avec sérieux font d'ailleurs souvent mentir le bon sens. smile


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#13 Le 23/06/2006, à 16:54

Liensun

Re : Linux que du bonheur!/idée pour pour developer pilotes

Par contre le linuxien c'est autre chose il me semble. On parle là de personnes qui s'intéressent un minimum au matos (voire de très près) et donc qui constituent des acheteurs potentiels pour un certain nombre de matériels car ils n'ont pas peur de fourrer les mains "dans le cambouis".

Alors ce n'est evidement pas faux. Cependant, ce n'est pas forcement vrai non plus. Il ne faut pas que tu perde de vue que par exemple, la personne qui installe n'est peut etre pas celle qui utilisera le pc. J'ai installer Ubuntu sur le portable de ma femme, elle l'utilise, mais elle n'y connait rien de chez rien sur tout ce qui touche son matériel, ou ne serait qu'une amydale de son OS (ça ne l'interresse meme pas en plus wink ). Et cette semaine, j'ai fais pareil sur la tour de ma frangine.

Dernière modification par Liensun (Le 23/06/2006, à 16:55)


Et pouet !!

Hors ligne

#14 Le 23/06/2006, à 17:11

bastringue

Re : Linux que du bonheur!/idée pour pour developer pilotes

Peut-être que lorsque la nécessité de l'interopérabilité sera reconnue par un maximun des gens (je veux dire les leaders d'opinion, dirigeants d'entreprises ...) voire l'objet d'une loi, ils sera plus facile de faire entendre raison aux fabriquants de hardware. Encore faut-il qu'ils puissent y voir un intérêt (financier, image ...).


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#15 Le 23/06/2006, à 19:49

c-cube

Re : Linux que du bonheur!/idée pour pour developer pilotes

D'où l'intérêt, je pense, de communiquer aussi sur ces aspects là auprès des décideurs.

@Liensun. Je suis bien d'accord avec ce que tu me dis là. C'est justement ça aussi le côté "prescripteur" dont je parlais et qui fait que la communauté linuxienne est peut-être même un peu plus importante qu'on pourrait le penser.

Dernière modification par c-cube (Le 23/06/2006, à 19:50)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#16 Le 25/06/2006, à 23:52

PicAlain

Re : Linux que du bonheur!/idée pour pour developer pilotes

Je pense lorsque vous acheter un matériel ou même si vous êtes intéressé il faut systèmatiquement demander au vendeur si compatible Linux. Auquel cas vous le laisser au rayon si non compatible. Les vendeurs à force d'entendre "compatibilité Linux" remonterons l'information aux fournisseurs et à leurs responsables, voir regarderons à deux fois avant de passer commande aux fournisseurs entre un appareil compatible et un non compatible.

Hors ligne

#17 Le 26/06/2006, à 10:17

skateinmars

Re : Linux que du bonheur!/idée pour pour developer pilotes

Cela n'a aucun rapport avec une loi ou une pétition pour DADVSI, ici on parle de marché et de client et c'est cela qui pourrait faire marcher le truc :
Les constructeurs s'interressent aux marchés interressants, montrons leur que celui des utilisateurs de GNU/Linux en est un et ils reagiront a coup sur

Hors ligne