Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2011, à 23:49

Malizor

Nouveautés dans Oneiric…

La nature est cruelle.
Le narval a à peine atteint l'âge de sa maturité qu'il se fait voler la vedette par un vulgaire lolcat ocelot rêveur.

Ce sujet est dédié au divers retours d'expériences et au suivi du développement de Ubuntu 11.10, The Oneiric Ocelot.

Liste des principales nouveautés :

  • Gnome 3.2

  • Unity toujours par défaut, Gnome-shell et Gnome-panel disponibles dans les dépôts

  • Unity 2D par défaut lorsque la carte graphique ne supporte pas Unity « classique »

  • Plusieurs changements dans Unity (GTK3, dash amélioré, plus stable, plus beau…)

  • Améliorations de la logithèque (redesign, optimisations…)

  • Thunderbird remplace Evolution

  • Lightdm remplace GDM

  • Déjà Dup installé par défaut

  • PiTiVi et Computer Janitor disparaîssent de l'installation par défaut

  • KDE 4.7

  • Lubuntu devient une variante officielle (LXDE)

  • Noyau Linux 3.0

  • Mesa 7.11

Plus de détails dans la documentation.

Dernière modification par Malizor (Le 07/10/2011, à 22:48)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#2 Le 30/04/2011, à 00:10

shindz

Re : Nouveautés dans Oneiric…

The development cycle is uninterrupted!

sudo sed -i 's/natty/oneiric/g' /etc/apt/sources.list
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

(You might want to save the natty-updates, natty-backports, natty-security, and natty-proposed repo lines in sources.list)

eric@kingfisher:~/Downloads$ cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=11.10
DISTRIB_CODENAME=oneiric
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu oneiric (development branch)"

Dernière modification par shindz (Le 02/05/2011, à 20:35)


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#3 Le 30/04/2011, à 00:23

Jarvis

Re : Nouveautés dans Oneiric…

http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … &px=OTM5NA

phoronix a écrit :

- The Mozilla Thunderbird e-mail client may replace Evolution as the default e-mail program in Ubuntu 11.10.
- Potentially replacing GDM with LightDM.
- A discussion about the new rapid release process of Mozilla Firefox and how to handle that along with packages depending upon it and XULRunner.
- Bringing more packages up to GTK3/GNOME3. This includes porting their PyGTK2 applications to PyGI with GTK3.
- Improving Compiz for EGL and OpenGL ES 2.0 as part of better supporting Unity in Linaro 11.11.
- A decision whether to use X.Org Server 1.10 or X.Org Server 1.11. Their concern with upgrading the X Server is over potential ABI breaks and the proprietary graphics drivers lagging behind.
- What release of Mesa and the X.Org DDX drivers to target.
- Will Nouveau Gallium3D be enabled by default?
- Better OpenGL ES 2.0 support for the Cairo library.
- Networking enhancements in Ubuntu 11.10 thanks to the latest Networkmanager with support for WiMax, IPv6 in NetworkManager by default for Oneiric, etc.
- What they're trying to do for hardware testing/certification off the lines of PTS: OEM Certification Testing, Server Test Suite, Desktop Certification Scope, Community Hardware Testing.
- Shipping Unity2D and Qt as part of the default package-set. But because of this, it may mean there's no longer room for shipping Ubuntu ISOs for CDs. The target may have to become a 1GB USB image or DVD ISO going forward.
- The default web-browser for Ubuntu 11.10 will be evaluated between Firefox and Chromium.
- Xen host support for Ubuntu 11.10 Server.
- Better diagnostics for open-source graphics drivers.

si tout ça est fait, ya du travail sur la planche tongue


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#4 Le 30/04/2011, à 00:26

Malizor

Re : Nouveautés dans Oneiric…

À noter que, pour le moment, tout ça n'est qu'une liste succincte des sujets qui seront abordés lors de l'UDS.
Il est bien sûr beaucoup trop tôt pour en tirer des conclusions sur les objectifs d'Oneiric.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#5 Le 30/04/2011, à 01:03

L00d0v1c

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Vivement l'UDS. ! smile


Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

Hors ligne

#6 Le 30/04/2011, à 03:01

Mzombira

Re : Nouveautés dans Oneiric…

personnellement j'ai migré vers arch dernièrement, natty est devenue beacoup trop stable pour moi. On va voir se qui en est pour OO...

Hors ligne

#7 Le 30/04/2011, à 07:12

Springbank

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Abonnement

Hors ligne

#8 Le 30/04/2011, à 07:42

sorrodje

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Eh ben on est repartis smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#9 Le 30/04/2011, à 08:45

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Pour remplacer Firefox par Chromium, Google Chrome supporte le menu global dans sa version en développement, donc on peut penser que Chromium s'intégrera lui aussi au système par le menu global.
Un utilisateur de Chromium pour vérifier si l'option existe dans about:flags ?

Je vais attendre un peu pour migrer vers Oneiric.

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 30/04/2011, à 08:48)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#10 Le 30/04/2011, à 10:43

gilir

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Malaria a écrit :

[*]Amélioration de la logithèque (redesign complet ?)[/*]

Tu as des lien vers ça ? Je n'ai rien vu sur les blueprints.
Les seules dont je suis au courant sont celles non faites dans natty, et éventuellement un passage à packagekit dans le but d'être utilisé par d'autres distributions (http://blogs.gnome.org/hughsie/2011/01/ … ip-report/)

Hors ligne

#11 Le 30/04/2011, à 11:01

shindz

Re : Nouveautés dans Oneiric…

@Spitfire : oui Chromium est doté de cette options, mais pour l'avoir il faut utiliser le ppa instable de chromium et aller dans about:flags .

vu que le developpement d'Oneric commence tot comme ca ...Unity va encore faire mal, surtout que là maintenant ou pourra installer directement gnome-shell a coté d'unity le combat va etre rude. je suis deja excité par ce qui s'annonce.

Actuellement on a Unity 1 - Gnome-shell 0 . est ce que gnome-shell va pouvoir egaliser dans ce nouveau cycle ou alors unity va plutot creuser l'ecart ?


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#12 Le 30/04/2011, à 11:03

Nizarus

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Vivement l'alpha.

Hors ligne

#13 Le 30/04/2011, à 11:11

Solarus

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Une chose m'inquiète : pourra t'on virer Unity ? : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … comments/5

That's OK, because we have the Classic desktop fallback in Natty, but will not in Oneiric.

Etre libre c'est avoir le choix...

Dernière modification par Solarus (Le 30/04/2011, à 11:11)


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#14 Le 30/04/2011, à 11:16

sylvainsjc

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Vous n'êtes qu'une bande de geeks

Je m'abonne pour suivre vos aventures et participer un peu tongue


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#15 Le 30/04/2011, à 11:22

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Bien sûr qu'on pourra virer Unity ^^


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#16 Le 30/04/2011, à 11:32

seb24

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Solarus a écrit :

Une chose m'inquiète : pourra t'on virer Unity ? : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … comments/5

That's OK, because we have the Classic desktop fallback in Natty, but will not in Oneiric.

Etre libre c'est avoir le choix...

Normalement si tout va bien tu auras le choix entre :
- Unity
- Unity 2D
- Gnome-Shell
- Le fallback de Gnome-Shell
Mais plus de Gnome-Panel


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#17 Le 30/04/2011, à 11:41

darkevolution

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Waaaaa les barbares lol

C'est reparti pour 6 mois !!!

Gtk3 devrait être intéressant smile

Et Wayland alors ?


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#18 Le 30/04/2011, à 11:45

seb24

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Wayland est pas encore au point. Ca avance mais faudra sûrement du temps pour avoir quelque chose de complètement opérationnel.
Peut être aura-t-on un moyen de le tester facilement sous Oneiric ( il est présent dans les dépot de la 11.04 mais je sais pas comment ca se lance )


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#19 Le 30/04/2011, à 11:54

sylvain67100

Re : Nouveautés dans Oneiric…

wayland dans les backports ? big_smile
Network-manager devait pas être remplacé ?
Packagekit est loin derrière (ergonomie, qualité, recherche, esthétique...) la logithèque ubuntu, mais il a d'autres qualités aussi notamment d'être multiplateforme...


http://sylvaingolder.tumblr.fr/

Actualité politique et Logiciels Libres

Hors ligne

#20 Le 30/04/2011, à 12:00

lepetit

Re : Nouveautés dans Oneiric…

+1 pour network manager
je crois que ça devait etre remplacé par connman normalement
c'est toujours d'actualité ?


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#21 Le 30/04/2011, à 12:10

Malizor

Re : Nouveautés dans Oneiric…

gilir a écrit :

[*]Amélioration de la logithèque (redesign complet ?)[/*]

Tu as des lien vers ça ? Je n'ai rien vu sur les blueprints.
Les seules dont je suis au courant sont celles non faites dans natty, et éventuellement un passage à packagekit dans le but d'être utilisé par d'autres distributions (http://blogs.gnome.org/hughsie/2011/01/ … ip-report/)

Extrait du dernier test d'utilisabilité :

The same features of the Software Centre were not tested this time because everyone agrees on its need for redesign and its existing usability problems.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#22 Le 30/04/2011, à 12:38

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Perso Unity est pas mal pour les petits écrans mais perso, je préfère 10x plus gnome classique lorsqu'on est sur un 24", j'espère qu'à la version 11.10, on aura gnome 3 que j'ai testé sous la 10.10 et je dois dire pas mal du tout cool.

Après de virer Firefox pour chromium, j'espère que non, si on peut choisir pk pas, Firefox est pour moi le meilleur navigateur surtout que la version 4 est vraiment un net progrès de la version 3.6 big_smile.

Et KDE j'aime pas roll, je préfère gnome, j'espère qu'ils passeront sous gnome 3, on verra bien hmm.

Hors ligne

#23 Le 30/04/2011, à 13:53

HacKurx

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Perso je ne crois pas à l'implémentation de la bibliothèque logicielle Qt dans la version 11.10 car Nokia se désengage de Qt et a vendu ses l'activités de licences commerciales à Digia.
Digia voit Qt en tant que framewok commercial... Nokia est toujours impliqué dans le développement de Qt (en licence LGPL) mais pour combien de temps??? Ils ont conclu un partenariat avec Microsoft pour qu'il soit leur nouvel OS... Qt a perdu son intérêt stratégique donc investir dessus alors que sont avenir est incertain est certainement très risqué.

Concernant le choix Firefox ou chromium j'espère juste que canonical restera sur firefox car derrière c'est une organisation à but non lucratif qui défend l'ouverture du net contrairement à chromium qui même libre (il utilise notamment la licence BSD afin de récupèrer ensuite le code pour l'inclure dans  chrome)  reste un produit de google qui est juste là pour faire du profit par le biais de la méthode de développement open-source, google profite de la naïveté des communautés et des développeurs pour s'enrichir sur leur dos... Google n'aura jamais l'intention de faire du logiciel libre mais juste de l'open-source, il ne respect pas le principe éthique du libre.

Dernière modification par HacKurx (Le 30/04/2011, à 14:00)

Hors ligne

#24 Le 30/04/2011, à 14:06

Malizor

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Qt reste quand même utilisé/soutenu par des grands noms : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9g … ilisant_Qt
Et Qt existait déjà avant que Nokia investisse dedans.

Bref, ya vraiment pas à s'en faire. De plus Unity 2D est déjà développé en Qt, donc ils l'intègreront rien que pour ça.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#25 Le 30/04/2011, à 15:32

Kanor

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Qt n'a pas besoin de nokia pour vivre

Hors ligne