Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/04/2011, à 15:57

malibu

Re : Nouveautés dans Oneiric…

(il utilise notamment la licence BSD afin de récupèrer ensuite le code pour l'inclure dans  chrome)

tu ne confonds pas avec macOS ?

chromium se base sur webkit...comme safari et webkit est basé sur KHTML (konqueror )

Hors ligne

#27 Le 30/04/2011, à 16:00

malibu

Re : Nouveautés dans Oneiric…

au fait pour gtk3, on aura bientôt une idée avec fedora
je l'installe demain sur mon netbook

Hors ligne

#28 Le 30/04/2011, à 16:12

Skadi

Re : Nouveautés dans Oneiric…

malibu a écrit :
(il utilise notamment la licence BSD afin de récupèrer ensuite le code pour l'inclure dans  chrome)

tu ne confonds pas avec macOS ?

chromium se base sur webkit...comme safari et webkit est basé sur KHTML (konqueror )

Non non, Chromium est bien sous une licence de type BSD, ce qui permet d'inclure son code dans Chrome, qui lui est fermé...

Même si oui Apple joue au même jeu avec son Darwin/MacOS X...


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#29 Le 30/04/2011, à 17:28

kao_chen

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Un article ici pour dire que systemd c'est hachement mieux que upstart:
http://0pointer.de/blog/projects/why.html

Un autre pour dire que faire passer Ubuntu à  Upstart n'avait pas été de tout repos, et que tout chambouler à nouveau pour Systemd, ne serait pas raisonnable avant la prochaine LTS.
Mais, que dans l'absolut, pour la 12.10, la question pourrait revenir sur la table. De plus ça permettrait à Systemd de souffler sa deuxième bougie et ça lui permettrait aussi de gagner en maturité.
http://undacuvabrutha.wordpress.com/201 … for-11-10/

A noter que Fedora 15 semble déjà avoir fait le pas.

Hors ligne

#30 Le 30/04/2011, à 17:46

Springbank

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Et Frugalware 1.5 aussi

Hors ligne

#31 Le 30/04/2011, à 18:17

jccochez

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Au pire, ceux qui comme moi sont alergiques à Unity (je lui laisse quand même ses chances sur une machine...) mais qui veulent tester les alpha du prochain Ubuntu...

Possibilité de faire des tests sur Xbuntu/Kubuntu. Ca permets déjà de tester tout le reste, ce qui n'est pas négligeable non plus.

Je vais réinstaller virtual box... (globalement je fais en général une preview sur deux... j'ai pas fait la 11.04, mais j'avais fait la 10.10... ect smile )

Sinon, le programme va être chargé ^^

Dernière modification par jccochez (Le 30/04/2011, à 18:19)


There'll always be a light, even in the darkest darkness

Hors ligne

#32 Le 30/04/2011, à 19:40

sylvainsjc

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Springbank a écrit :

Et Frugalware 1.5 aussi

Et Mandriva aussi wink


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#33 Le 30/04/2011, à 19:47

malibu

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Non non, Chromium est bien sous une licence de type BSD, ce qui permet d'inclure son code dans Chrome, qui lui est fermé...

Même si oui Apple joue au même jeu avec son Darwin/MacOS X...

on se comprend mieux
la license type BSD permet d'utiliser le code dans un logiciel proprio
ceci étant, chromium est un produit google, tout comme chrome. Donc ce qui va dans chromium, profite aux autres aussi finalement
chrome aura des parties de code non accessibles

Pour android, ça m'a l'air plus complexe

Hors ligne

#34 Le 30/04/2011, à 20:23

TiBi

Re : Nouveautés dans Oneiric…

malibu a écrit :
(il utilise notamment la licence BSD afin de récupèrer ensuite le code pour l'inclure dans  chrome)

tu ne confonds pas avec macOS ?

chromium se base sur webkit...comme safari et webkit est basé sur KHTML (konqueror )

Heu... Webcore était basé sur KHTML. Et il n'a pratiquement plus rien en commun avec KHTML aujourd'hui.


« There is free software. And there is free software by Apple. And Oracle. And Canonical. And Google. »

« Free software won't spy on you, unless you use Ubuntu. »

Hors ligne

#35 Le 30/04/2011, à 20:28

Ubuntu1988

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Je suis bien content pour Thunderbird à la place de Evolution smile


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#36 Le 30/04/2011, à 20:48

hypsen

Re : Nouveautés dans Oneiric…

HacKurx a écrit :

il utilise notamment la licence BSD afin de récupèrer ensuite le code pour l'inclure dans  chrome)  reste un produit de google qui est juste là pour faire du profit par le biais de la méthode de développement open-source, google profite de la naïveté des communautés et des développeurs pour s'enrichir sur leur dos...

Depuis quand faire du libre signifie être pauvre et bénévole ?
Si google se fait de l'argent avec chromium tant mieux pour eux.
Pour ton info, Google est le premier financier de Firefox.

C'est plutôt Canonical qui met des licences "semi" libre sur ses produits (unity,upstart...).

Un article ici pour dire que systemd c'est hachement mieux que upstart:

Pour l'utilisateur moyen, ça apportera quoi concrètement ?

Hors ligne

#37 Le 30/04/2011, à 22:52

seb24

Re : Nouveautés dans Oneiric…

C'est plutôt Canonical qui met des licences "semi" libre sur ses produits (unity,upstart...).

Unity et Upstart sont libre.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#38 Le 30/04/2011, à 23:15

Skadi

Re : Nouveautés dans Oneiric…

hypsen a écrit :

Un article ici pour dire que systemd c'est hachement mieux que upstart:

Pour l'utilisateur moyen, ça apportera quoi concrètement ?

Le live-cd de Fedora 15 se charge plus rapidement que mon ubuntu installé en dur...
Habituellement chargé en live-cd est bien plus long...

Donc le gain au démarrage n'est pas du tout négligeable...

Dernière modification par Skadi (Le 30/04/2011, à 23:15)


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#39 Le 01/05/2011, à 00:51

lykhead

Re : Nouveautés dans Oneiric…

a suivre ^^


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne

#40 Le 01/05/2011, à 01:15

shindz

Re : Nouveautés dans Oneiric…

hypsen a écrit :

il

C'est plutôt Canonical qui met des licences "semi" libre sur ses produits (unity,upstart...).

c'est bien beau de parler, mais parfois il faut savoir se taire


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#41 Le 01/05/2011, à 01:18

shindz

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Skadi a écrit :
hypsen a écrit :

Un article ici pour dire que systemd c'est hachement mieux que upstart:

Pour l'utilisateur moyen, ça apportera quoi concrètement ?

Le live-cd de Fedora 15 se charge plus rapidement que mon ubuntu installé en dur...
Habituellement chargé en live-cd est bien plus long...

Donc le gain au démarrage n'est pas du tout négligeable...


je ne pense pas que c'est universelle ca, moi quand j'ai testé Fedora 15 j'ai du aller faire un tour  au toilette ...


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#42 Le 01/05/2011, à 01:35

loicjacquard

Re : Nouveautés dans Oneiric…

concernant Zeigeist et la recherche de fichiers, peut etre que la fonction recherche d'unity n'est pas encore au point, mais en tout cas, je n'ai jamais pu trouver un fichier avec (même pour des fichiers ouverts plusieurs fois et donc indexables mais non visibles.). Le fait d'avoir les fichiers les plus ouverts par périodes est bien, mais la fonction recherche devrait, pour être efficace et complète, être couplée à une recherche dans tous les fichiers. Pourquoi ne pas couplé gnome-search (efficace et intégré par défaut) à Zeigeist ? Là on aurait une recherche efficace et intéressante.

Hors ligne

#43 Le 01/05/2011, à 10:55

darkevolution

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Ils ont pas eu le temps pour natty je pense, ça devrait aller mieux pour celle là, ils vont pouvoir affiner un peu la chose.


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#44 Le 01/05/2011, à 11:53

seb24

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Ca serait plutôt associer Zeitgeist à Tracker. Ca ferait un super moteur de recherche.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#45 Le 01/05/2011, à 12:10

hypsen

Re : Nouveautés dans Oneiric…

shindz a écrit :
hypsen a écrit :

il

C'est plutôt Canonical qui met des licences "semi" libre sur ses produits (unity,upstart...).

c'est bien beau de parler, mais parfois il faut savoir se taire

Pourquoi devenir agressif ?

Les logiciels de Canonical sont pour la plupart soumis au Canonical's contributor agreement. Canonical pourra donc dans le futur modifier la licence de ses programmes si il le souhaite.

Dans les projets où le copyright est partagé entre de très nombreuses personnes, il est presque impossible de modifier une licence, car il faudrait que tout le monde soit d'accord. Là Canonical est le seul détenteur du copyright. Alors actuellement, ils se servent de leur copyright pour faire du copyleft, mais ils en ont aucunement l'obligation.

Je me trompe peut être, mais dans ce cas, merci de m'expliquer l'intérêt de cet "agreement".

Hors ligne

#46 Le 01/05/2011, à 12:35

seb24

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Je me trompe peut être, mais dans ce cas, merci de m'expliquer l'intérêt de cet "agreement".

L'interet justement c'est de pouvoir faire évoluer les licence sans avoir à attendre l'autorisation de tout le monde. Par exemple y'a pas mal de problèmes du au fait que certains projet veulent passer de la GPL2 à la GPL3 mais ne peuvent pas faute de pouvoir contacter certains contributeur. C'est d'ailleurs pas une exclusivité Canonical pas mal de gros projets libre utilisent ce fonctionnement ( Firefox par exemple ).

Mais ça ne change rien au fait que le logiciel est libre. Et si Canonical devait passer en copyright son code tu pourrais toujours récupérer la version précédente et en faire un fork.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#47 Le 01/05/2011, à 12:59

didrocks

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Un autre exemple qui fait cela: la FSF. Tu vas bientôt dire que la projet GNU est "semi libre"? smile

Hors ligne

#48 Le 01/05/2011, à 13:00

Malizor

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Et surtout je ne vois pas pourquoi ils changeraient la licence pour en faire quelque chose de non-libre : ça serai une sorte de suicide.

Ça peut juste être utile pour des accords commerciaux.
Par exemple, mettons qu'une entreprise veuille faire des modifs perso sur Upstart sans pour autant vouloir que leur code soit publié : Upstart étant sous GPL v2, ce n'est en théorie pas possible.
Mais avec le copyright assigment, il suffit d'obtenir un accord de Canonical pour pouvoir le faire (accord qui se monnaye, bien entendu).


Par contre oui, ça reste une barrière administrative désagréable entre les contributeurs et les projets.

Dernière modification par Malaria (Le 01/05/2011, à 13:02)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#49 Le 01/05/2011, à 13:28

Jarvis

Re : Nouveautés dans Oneiric…

C'est bizarre ce soupçon de certain que canonical n'est pas une société free friendly...


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#50 Le 01/05/2011, à 13:33

Atem18

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Jarvis a écrit :

C'est bizarre ce soupçon de certain que canonical n'est pas une société free friendly...

Les gens râlent lorsqu'on leur changent leurs habitudes. Canonical change les habitudes, donc forcement ça râle.


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne