Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1051 Le 05/07/2011, à 00:00

obrowny

Re : Nouveautés dans Oneiric…

oui mais à mon avis les maj sont quasi terminées pour l'alpha2...


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#1052 Le 05/07/2011, à 01:32

Dabome

Re : Nouveautés dans Oneiric…

J'ai que unity 2D mais effectivement, incroyablement stable pour une alpha 1 ... Beau travail


Ubuntu nas uči da nikad ne zaboravimo gde su koreni

Hors ligne

#1053 Le 05/07/2011, à 07:47

Christophe C

Re : Nouveautés dans Oneiric…

@darkevolution : je ne vois pas ce que le centre de contrôle et configuration a de mieux : il a du perdre les 2/3 de ses items par rapport a natty. Perso, je trouve que c'est plutôt une régression.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1054 Le 05/07/2011, à 08:33

shindz

Re : Nouveautés dans Oneiric…

shindz a écrit :

je viens de noter un truc nouveau : pour installer la mise a jour le systeme ne m'a plus demandé mon mot de passe d'administrateur comme avant.

Aujourd'hui le systeme m'a demandé le mot de passe avant d'installer les mises a jours, ce est le comportement normal. Je n'ai pas effectué de mise a jour depuis là. Bizarre


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#1055 Le 05/07/2011, à 11:52

sorrodje

Re : Nouveautés dans Oneiric…

shindz a écrit :
shindz a écrit :

je viens de noter un truc nouveau : pour installer la mise a jour le systeme ne m'a plus demandé mon mot de passe d'administrateur comme avant.

Aujourd'hui le systeme m'a demandé le mot de passe avant d'installer les mises a jours, ce est le comportement normal. Je n'ai pas effectué de mise a jour depuis là. Bizarre

rémanence du sudo que tu as peut-être utilisé pour une précédente manip non ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#1056 Le 05/07/2011, à 11:58

shindz

Re : Nouveautés dans Oneiric…

sorodje a écrit :

rémanence du sudo que tu as peut-être utilisé pour une précédente manip non ?

sincerement je ne peux rien te dire . Je ne me souviens pas avoir lancé une manip necessitant le sudo et aussi les droit ne se transfert pas.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#1057 Le 05/07/2011, à 12:47

benjoroma

Re : Nouveautés dans Oneiric…

suite aux mises à jour de ce matin, la commande synaptic ne répond plus ("commande introuvable", pourtant les paquets pour synaptic sont bien installés) et la logithèque galère à fond --> elle tourne dans le vide pour rechercher les logiciels installés...


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#1058 Le 05/07/2011, à 13:57

darkevolution

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Christophe C a écrit :

@darkevolution : je ne vois pas ce que le centre de contrôle et configuration a de mieux : il a du perdre les 2/3 de ses items par rapport a natty. Perso, je trouve que c'est plutôt une régression.

Bah c'est évident, il n'ouvre plus une fenêtre à chaque clic !

Pour l'ergonomie c'est quand même largement mieux que tout s'ouvre de façon intégrée, plutôt que de voir un centre de contrôle qui a chaque clic t'ouvre une fenêtre avec des trucs dedans, fait 10 clics et tu vois plus rien !

Là c'est, d'une plus joli, et de deux plus "logique".


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#1059 Le 05/07/2011, à 14:02

Atem18

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Christophe C a écrit :

@darkevolution : je ne vois pas ce que le centre de contrôle et configuration a de mieux : il a du perdre les 2/3 de ses items par rapport a natty. Perso, je trouve que c'est plutôt une régression.

C'est celui de Gnome 3. Il s'inspire de celui de Kde4 et de Mac osx. Et personnellement, je le trouve bien mieux que celui de Gnome 2.32.


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#1060 Le 05/07/2011, à 14:09

Malizor

Re : Nouveautés dans Oneiric…

C'est vrai qu'il est plus ergonomique, mais le problème c'est qu'il est vide.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#1061 Le 05/07/2011, à 14:12

xapantu

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Et apparemment, il y a des problèmes avec l'upstream, qui veulent rendre l'api fermé pour les menus extérieurs (pour gnome 3.2 si je me souviens bien). Ce qui ferait que les devs d'Ubuntu ou des autres distributions ne pourraient pas rajouter leur propres menus, et c'est embêtant… Je ne sais pas où ça en est, ça a peut être changé depuis l'UDS smile

Hors ligne

#1062 Le 05/07/2011, à 14:44

shindz

Re : Nouveautés dans Oneiric…

xapantu a écrit :

Et apparemment, il y a des problèmes avec l'upstream, qui veulent rendre l'api fermé pour les menus extérieurs (pour gnome 3.2 si je me souviens bien). Ce qui ferait que les devs d'Ubuntu ou des autres distributions ne pourraient pas rajouter leur propres menus, et c'est embêtant… Je ne sais pas où ça en est, ça a peut être changé depuis l'UDS smile

Gnome ne se rend pas compte de ce qu'il fait apparemment ! c'est comme s'il veut maintenir la dépendance d'Ubuntu vis a vis de Gnome, mais d'une facon extreme, surtout depuis l'arrivée d'Unity. 
J'espere vraiment qu'il va tres vite oublier cette idée d'API fermée. C'est pas un probleme pour fedora, mais pour Ubuntu qui veut re-definir  l'experience utilisateur ca va pas etre la communion !

Si les choses ne changent pas, je crois qu'apres la LTS on verra encore un grand dans les rapport Gnome - Ubuntu.
Orientation vers Qt ?????


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#1063 Le 05/07/2011, à 15:05

Malizor

Re : Nouveautés dans Oneiric…

C'est vrai que c'est problématique.

Certes, Ubuntu est critiquable sur sa collaboration avec les projets Upstream comme Gnome, mais c'est surtout lié à la forme (mauvaise communication, maladresses...).
Mais là Gnome est en train de se fermer sur le fond : la fermeture des API rend plus difficile l'émergence de nouveaux concepts intégrés à Gnome (j'imagine que Canonical aimerait ajouter un petit utilitaire de configuration de Unity dans le control-center, et bien il vont se retrouver obligé de patcher/forker pour pouvoir le faire).


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#1064 Le 05/07/2011, à 15:16

sorrodje

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Vous avez des sources ou un début de lecture sur cette politique de gnome ?  Sinon j'avoue que le nouveau menu systeme me parait vraiment parfait . Simple quoi .. mais c'est vrai aussi que ça sent le gnome3 : rigide tongue


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#1065 Le 05/07/2011, à 15:28

didrocks

Re : Nouveautés dans Oneiric…

xapantu a écrit :

Et apparemment, il y a des problèmes avec l'upstream, qui veulent rendre l'api fermé pour les menus extérieurs (pour gnome 3.2 si je me souviens bien). Ce qui ferait que les devs d'Ubuntu ou des autres distributions ne pourraient pas rajouter leur propres menus, et c'est embêtant… Je ne sais pas où ça en est, ça a peut être changé depuis l'UDS smile

Non, sur les 4 mainteneurs un ne veut absolument pas ouvrir l'API. Donc elle reste fermée upstream. On distro-patch pour l'ouvrir, mais bien entendu, il n'y a aucune garanti de stabilité de l'API hmm

Hors ligne

#1066 Le 05/07/2011, à 15:53

moimael

Re : Nouveautés dans Oneiric…

En fait, ayant suivi les discussions à ce sujet sur la mailing list, il semble que l'api pour intégrer des panels externe n'étais la que pour assurer le fonctionnement de gnome bluetooth (problème d'intégration n'ayant pas pu etre réolu avant la sortie de gnome3), maintenant que gnome-bluetooth est intégré, cette api n'as plus lieu d'être.

Pour conserver la simplicité et la cohérence du control center, et pas se retrouver avec le bordel qu'il y a dans celui de gnome2(avec pas mal de panels qui ne devraient pas se trouver là), les nouveau panels devront passer la validation des designers de gnome, ainsi que celle des dev du control center. Ce n'est donc pas totalement fermé mais tout devra être intégré en upstream en suivant des règles bien précises qui maintienent la consistance.

Après il faudra voir comment si les inclusions en upstream ne tiennent pas trop du parcours du combatant mais ça me semble une bonne chose sur le papier.

Hors ligne

#1067 Le 05/07/2011, à 16:04

darkevolution

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Dans le fond c'est pas une mauvaise idée, le problème c'est que si canonical voulait mettre quelque chose sur unity dedans, on peut pas passer ça par upstream, si ?
J'ai l'impression que ça oublie les développements particulier de chaque distrib.

C'est vrai qu'il faut à tout prix éviter le fouillis mais faut trouver un compromis...


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#1068 Le 05/07/2011, à 16:05

Malizor

Re : Nouveautés dans Oneiric…

@moimael : ba oui, mais ça veut aussi dire qu'il n'est pas prévu de pouvoir rajouter des panneaux autre que ceux de Gnome.
On est donc obligé de patcher pour ajouter des trucs comme le gestionnaire de dépôts, Ubuntu-one et Unity car ils ne seront à priori pas acceptés upstream.

C'est vrai que laisser le truc ouvert entraîne des abus qui peuvent nuire à l'ergonomie. Mais la solution c'est de corriger les bugs dans les applications qui « abusent », pas d'interdire l'intégration à tout le monde.
Ce n'est pas parce que certains conducteurs conduisent mal qu'il faut interdire la voiture.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#1069 Le 05/07/2011, à 16:20

seb24

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Bah ils auraient pu fixer des lignes de conduites à suivre. Ca aurait suffit. La ça devient de plus en plus n'importe quoi. hmm
En plus ça va être marrant, on aura les réglages systèmes Gnome dans le centre de contrôle et les autres réglages systèmes dans les programmes ? Voilà le bazar.
Enfin bref...


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1070 Le 05/07/2011, à 16:37

seb24

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Tiens je viens de lire un nouvel article sur Arkose. Pour ceux qui connaissent pas c'est un logiciel qui permet d'isoler les applications et de vérifier ce à quoi elles ont accès (sanbox). C'est un peu le même principe qu'avec Android ou l'Iphone quand l'appli demande l'autorisation pour accèder aux ressources ( avant l'installation).

Un article ici :
http://www.stgraber.org/2011/07/05/busy … or-arkose/

Du coup je me demande si il est prévu de l'intégrer dans Ubuntu à terme ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1071 Le 05/07/2011, à 16:39

moimael

Re : Nouveautés dans Oneiric…

C'est vrai que je ne sais pas encore comment ils vont ajouter les trucs spécifique à chaque distro.
Soit :
-Laisser les distros se demmerder et patcher (ce qui fait partie du boulot d'une distro mais c'est vrai que ça ne leur facilite pas la tâche)
-Intégrer les trucs spécifiques à chaque distro en upstream en ayant par exemple des options pour activer les panels spécifiques à la compilation (mais ça risque d'être un beau bordel dans leur code)

Après il semblerait que la ligne de conduite actuelle de gnome soit de devenir un OS complet (voir gnome OS ainsi que les différents mockups pour l'assistant d'installation de gnome os), du coup le but est de ne pas d'inclure tout ce qui n'appartient pas à gnome (c'est très discutable mais c'est vers là que ça s'oriente)

Hors ligne

#1072 Le 05/07/2011, à 16:49

seb24

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Du coup je serais pas surpris qu'on se retrouve avec une Ubuntu à terme qui soit assez indépendante de Gnome.
Centré sur des solutions plus neutres est génériques. Par exemples les notifications, lightDm et d'autres éléments ne sont pas dépendant de l'environnement de Bureau. Et avec l'arrivée de QT comme bibliothèque de référence, au même niveau que GTK ca confirme ce mouvement. Si de son coté Gnome continue sur cette route ça ne pourra que motiver Canonical à s'éloigner du projet.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1073 Le 05/07/2011, à 17:01

sorrodje

Re : Nouveautés dans Oneiric…

seb24 a écrit :

Du coup je serais pas surpris qu'on se retrouve avec une Ubuntu à terme qui soit assez indépendante de Gnome.
Centré sur des solutions plus neutres est génériques. Par exemples les notifications, lightDm et d'autres éléments ne sont pas dépendant de l'environnement de Bureau. Et avec l'arrivée de QT comme bibliothèque de référence, au même niveau que GTK ca confirme ce mouvement. Si de son coté Gnome continue sur cette route ça ne pourra que motiver Canonical à s'éloigner du projet.

OK mais une fois qu'on a dit ça , ç'est quoi les perspectives/conséquences . Est ce que ça veut dire remplacer gnome par une autre base similaire genre KDE/XFCE ?

En quoi Ubuntu dépend de gnome aujourd'hui en fait ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#1074 Le 05/07/2011, à 17:18

Malizor

Re : Nouveautés dans Oneiric…

En quoi Ubuntu dépend de gnome aujourd'hui en fait ?

Il y a eu beaucoup de boulot de fait sur Gnome par les dev d'Ubuntu.
Ça serait du gâchis que de jeter tout ça.

Le problème c'est que plus Ubuntu s'éloigne de Gnome (ce qui n'est pas forcément volontaire, Canonical serait absolument ravi si Unity était accepté Upstream en tant qu'alternative à Gnome-shell), plus ça fait de boulot aux dev (maintenir unilatéralement des séries de patchs peut devenir cauchemardesque).


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#1075 Le 05/07/2011, à 17:29

seb24

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Sans compter, comme l'a dit Didier qu'ils ont aucune garantie que leurs modifications seront encore fonctionnelle avec la version suivante.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne