Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 12/05/2011, à 23:35

Julientroploin

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Ben... Unity2D prévu pour la prochaine release n'est pas en Qt ?


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#202 Le 12/05/2011, à 23:38

Atem18

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Atem18 a écrit :

C'est pas pour troller, mais tu as vraiment raison. Le meilleur boot pour Ubuntu que j'ai vu à ce jour, est celui de la 9.10.

atichu a écrit :

Le derniére boot valable de ubuntu et le plus recent c'est jaunty.. la sa marché bien^^. un écvran de boot régulier pas de verbose ni de texte pourrie.

Content de voir que tu est d'accord avec moi. smile


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#203 Le 13/05/2011, à 00:01

choops

Re : Nouveautés dans Oneiric…

darkevolution a écrit :

Je pense pas, étant donné que mark a dit vouloir garder la taille d'un cd, avec qt ça me parait clairement impossible !

Faudra faire un bon gros rapport de bug pour ces idées, ou un mail dans une des mailing list pour proposer tout ça, ou au moins savoir pourquoi ils le font pas (dîtes moi pas qu'ils y ont pas pensé, c'est impossible ^^)

Embarquer Qt, ça ne veut pas dire trainer toutes les libraries qt de KDE donc ça peut rester raisonnable suivant les applications intégrées.

D'ailleurs, pour revenir sur le lecteur vidéo, avec l'intégration de Qt, placer SMPlayer en remplacement de Totem semblerait judicieux. Comme Totem, il n'inclut pas des codecs (contrairement à VLC) et c'est, à mon avis, le meilleur frontend de mplayer disponible actuellement. Il a une interface complète donnant un accès aisé à toutes les fonctions qu'on peut exiger d'un lecteur vidéo de qualité.
Pour rester en GTK on pourrait voir aussi le choix gnome-mplayer (un peu plus minimaliste) mais celui-ci a visiblement quelques difficultés avec certains fichiers vidéo, ce qui le place un niveau en dessous de SMPlayer.

Hors ligne

#204 Le 13/05/2011, à 00:37

Atem18

Re : Nouveautés dans Oneiric…

choops a écrit :

D'ailleurs, pour revenir sur le lecteur vidéo, avec l'intégration de Qt, placer SMPlayer en remplacement de Totem semblerait judicieux. Comme Totem, il n'inclut pas des codecs (contrairement à VLC) et c'est, à mon avis, le meilleur frontend de mplayer disponible actuellement. Il a une interface complète donnant un accès aisé à toutes les fonctions qu'on peut exiger d'un lecteur vidéo de qualité.

SMPlayer a été forké. Son digne successeur est UMPlayer. Je l'utilise autant sous Ubuntu que sous Windows, et ça gère. smile


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#205 Le 13/05/2011, à 00:47

sorrodje

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Auvu desderniers essais que j'avais pu faire , vlc m'évitait quelques soucis de smplyer ( volume sonore et lecture dvd avec accès aux menus de mémoire ) , ça s'est peut-être équilibré depuis wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#206 Le 13/05/2011, à 00:54

choops

Re : Nouveautés dans Oneiric…

En effet. Je l'ai testé récemment UMPlayer. J'y ai trouvé très peu (pas assez, en fait)° de différences, à l'exception du plugin YouTube et des thèmes. Au final, plutôt un bon ressenti mais pas plus convaincu que ça de la nécessité du fork. Ca mérite de mûrir un peu pour se différencier plus de SMPlayer et ainsi gagner en identité.
En même temps, dans les dépôts ubuntu, on a actuellement SMPlayer, pas UMPlayer, d'où ma suggestion de SMPlayer. wink

Dernière modification par choops (Le 13/05/2011, à 00:55)

Hors ligne

#207 Le 13/05/2011, à 01:29

heronheronpetitpatapon

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Pourquoi on ne remplace pas tout simplement le bon vieux CD par un DVD pour les prochaine release...faut vivre avec son temps...non! car tout le monde (devs compris) ceux cassent la tete pour savoir comment caser tant de lib QT GTK et autre paquets VLC  THUNDERBId etc...que ca en devient tristes pour eux..passez au DVD quoi Please! vus etes pas obligé de le remplir a ras bord!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#208 Le 13/05/2011, à 09:07

kao_chen

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Atem18 a écrit :
Atem18 a écrit :

C'est pas pour troller, mais tu as vraiment raison. Le meilleur boot pour Ubuntu que j'ai vu à ce jour, est celui de la 9.10.

atichu a écrit :

Le derniére boot valable de ubuntu et le plus recent c'est jaunty.. la sa marché bien^^. un écvran de boot régulier pas de verbose ni de texte pourrie.

Content de voir que tu est d'accord avec moi. smile


C'est pas plutôt parce que vous utilisez des drivers propriétaires? et que amd et nvidia ne supportent pas KMS ni plymouth?
Les drivers proprio sont vraiment de mauvaise qualité, ils ont, serte, plus de fonctionnalité 3d  que sur les drivers libres. Mais en terme de stabilité et de bugs, il n'y a pas photo.
Moi je vous conseille vraiment l'utilisation des drivers libres. C'est le meilleur moyen de ne plus avoir de bug graphique sur l'interface et le séquence de boot.
L'état d'avancement des drivers radeon est par ici.
http://www.x.org/wiki/RadeonFeature
Si c'est le cas, je vous conseille fortement de faire le pas vers les drivers libre notamment pour les "radeon"

Hors ligne

#209 Le 13/05/2011, à 09:27

choops

Re : Nouveautés dans Oneiric…

kao_chen a écrit :

Moi je vous conseille vraiment l'utilisation des drivers libres. C'est le meilleur moyen de ne plus avoir de bug graphique sur l'interface et le séquence de boot.

Ca, ça reste relatif. Jusqu'ici avec mon laptop à carte ATI le driver libre répondait aussi bien, voire mieux, que le proprio. Mais depuis le passage à Natty, j'ai des apparitions d'artefacts dans le dash avec le driver libre mais pas avec le proprio. Du coup, je teste à peu près tous les mois de faire sauter le driver proprio pour voir si je peux m'en passer mais je ne sais combien de temps je devrais faire avec.

En même temps, au passage à Oneiric (que j'opérerai comme d'habitude vers l'alpha 2 ou 3), avec gnome 3 en lieu et place de gnome 2, ces artefacts n'existeront peut-être plus, même sans évolution démesurée du driver libre.

Dernière modification par choops (Le 13/05/2011, à 09:28)

Hors ligne

#210 Le 13/05/2011, à 09:36

atichu

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Perso j'utilise les drivers libre. d'un car 2/3pc sont trop vieux et que pour ma radeon 5470 et vu que je suis pas fan de video HD le libre marche mieux. pas besoin de redémarré pour le double écran quand je regarde un film sur la télé.. mais mon boot dans tout les pc et a chier.. comparé a jaunty ou j'ai toujours le CD et qui est nickel.


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#211 Le 13/05/2011, à 09:39

sylvainsjc

Re : Nouveautés dans Oneiric…

kao_chen a écrit :

C'est pas plutôt parce que vous utilisez des drivers propriétaires? et que amd et nvidia ne supportent pas KMS ni plymouth?
Les drivers proprio sont vraiment de mauvaise qualité, ils ont, serte, plus de fonctionnalité 3d  que sur les drivers libres. Mais en terme de stabilité et de bugs, il n'y a pas photo.

J'adore lire ce genre d'affirmation. Il faudra juste que tu expliques pourquoi Plymouth fonctionne très bien et depuis longtemps avec (surtout avec) les logiciels propriétaires sur les autres distributions (Pour en citer quelques unes : Fedora, Mandriva, Pardus, Archlinux...) et PAS sur Ubuntu ???


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#212 Le 13/05/2011, à 09:45

atichu

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Mandriva démarre pas après install sur mon pc mais le boot cd et mieux que celui de ubuntu tongue


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#213 Le 13/05/2011, à 09:49

sorrodje

Re : Nouveautés dans Oneiric…

ouais moi j'ai un circuit intégré intel avec pilote libre et là en 11.04 à l'extinction j'ai toujours un passage plus ou moins bref par un mode verbose avant d'avoir plymouth ... c'est pas propre quoi...

pour avoir cherché un moment sur la debian , j'ai du tripatouiller entre différents DM et mode d'extinctions pour avoir un truc vraiment propre au démarrage et à l'extinction sur une base : Grub/plymouth/gdm2/XFCE au final ... et encore j'ai encore une résolution à la con pour le fond d'écran de gdm2 que j'ai la flemme de corriger... a l'extinction , il me semble que je passe par dbus ( truc trouvé chez les crunchbanger pour paramétage d'openbox )pour ne pas passer par gdm et avoir une fermeture propre... je suis aussi passé par des périodes où j'avais plymouth 1/2 secondes puis de longues secondes d'extinction devant un tty en root ...


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#214 Le 13/05/2011, à 10:44

seb24

Re : Nouveautés dans Oneiric…

sylvainsjc a écrit :
kao_chen a écrit :

C'est pas plutôt parce que vous utilisez des drivers propriétaires? et que amd et nvidia ne supportent pas KMS ni plymouth?
Les drivers proprio sont vraiment de mauvaise qualité, ils ont, serte, plus de fonctionnalité 3d  que sur les drivers libres. Mais en terme de stabilité et de bugs, il n'y a pas photo.

J'adore lire ce genre d'affirmation. Il faudra juste que tu expliques pourquoi Plymouth fonctionne très bien et depuis longtemps avec (surtout avec) les logiciels propriétaires sur les autres distributions (Pour en citer quelques unes : Fedora, Mandriva, Pardus, Archlinux...) et PAS sur Ubuntu ???

Parce qu'il me semble que les devs ont été plus conservateur sur Ubuntu. De ce que j'avais vu sur certaines machine Plymouth faisait planter la machine au démarrage. Donc ils ont désactivé certaines options pour ne pas avoir ces problèmes. Et à chaque version ils réévaluent ces problèmes et réactive les fonctionnalités si les bug n'apparaissent plus. Après je ne connais pas le détail.

EDIT : Par exemple si t'es sur les driver proprio tu as des tuto pour réactivé le boot totalement graphique. Avec le risque que tu fasses partie des personnes concerné par le bug.

Dernière modification par seb24 (Le 13/05/2011, à 10:46)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#215 Le 13/05/2011, à 10:53

sylvainsjc

Re : Nouveautés dans Oneiric…

seb24 a écrit :

Parce qu'il me semble que les devs ont été plus conservateur sur Ubuntu.

Humm moi je dirais que plymouth a été ajouté dans Ubuntu sans faire le tour des différentes architectures possibles (ce que font les autres distributions)

Si les devs voulaient être conservateurs, dans ce cas, n'aurait-il pas été plus judicieux de désactiver plymouth plutôt que de laisser ce truc infâme et obliger ceux que ça dérange essayer des solutions comme sur OMG au risque de casser le boot ? (Ça m'était arrivé)

Un exemple de commentaire sur la modification OMG :

This doesn't work...it install GRUB 1.9 rc and deletes any plymouth animation...Thanks for the service!!!!

Dernière modification par sylvainsjc (Le 13/05/2011, à 10:57)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#216 Le 13/05/2011, à 11:27

ben13

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Oui mais en même temps, il faut bien faire quelque chose pour ameliorer le boot smile
Nvidia/Ati  ne supporteront sans doute jamais KMS alors on reste comme cela ad vitam eternaem ?
On force les gens a utiliser un driver libre ?

C'est bien beau de viser 400 millions d'utilisateurs dans les 4 ans mais avec un boot aussi horrible, c'est impossible !
Mettez vous à la place des fabriquants /integrateur OEM .... neutral

Dernière modification par ben13 (Le 13/05/2011, à 11:28)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#217 Le 13/05/2011, à 11:45

seb24

Re : Nouveautés dans Oneiric…

sylvainsjc a écrit :
seb24 a écrit :

Parce qu'il me semble que les devs ont été plus conservateur sur Ubuntu.

Humm moi je dirais que plymouth a été ajouté dans Ubuntu sans faire le tour des différentes architectures possibles (ce que font les autres distributions)

Si les devs voulaient être conservateurs, dans ce cas, n'aurait-il pas été plus judicieux de désactiver plymouth plutôt que de laisser ce truc infâme et obliger ceux que ça dérange essayer des solutions comme sur OMG au risque de casser le boot ? (Ça m'était arrivé)

Un exemple de commentaire sur la modification OMG :

This doesn't work...it install GRUB 1.9 rc and deletes any plymouth animation...Thanks for the service!!!!

Nop je parle de bug pas de support d'architecture différentes.
Et en effet si la solution marche mal c'est qu'il y a un problème justement.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#218 Le 13/05/2011, à 11:53

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Plymouth marche en général correctement pour éteindre. Bon, parfois... assez souvent, il y a du texte mais bon, j'ai le thème solar.
Pour le démarrage par contre ça eu marché, mais ça marche plus. Le thème de base, horrible soit dit en passant, le violet, le texte... vraiment trop moche je trouve. Et pire, il est en haut à gauche et non pas centré.
Drivers libres ? Drivers proprio ? Avant j'avais une ATI Rage 128, donc drivers libres, ça marchait très mal. Maintenant, nVidia GeForce GTX460, drivers proprios, ça marche tjs pas. Pas sûr que ce soit les drivers en cause moi...

Bref, je rappelle que le sujet n'est pas bugs dans plymouth ou Pour ou contre plymouth.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#219 Le 13/05/2011, à 12:04

obrowny

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Il veulent garder le cd parceque ça implique une certaine discipline pour les codeurs. Avec un dvd, il n'y aurait plus vraiment de contrainte au risque d'avoir des applis qui gonflent dans le temps.
De plus, tout le monde n'a pas un débit qui permettent de télécharger un dvd en 1 heure alors s'il faut 3 ou 4 jours pour avoir sa distrib ça peut être pénible.


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#220 Le 13/05/2011, à 12:05

sylvainsjc

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Spitfire 95 a écrit :

Bref, je rappelle que le sujet n'est pas bugs dans plymouth ou Pour ou contre plymouth.

Par contre comme nouveauté dans Oneiric : un boot et un arrêt harmonieux avec une animation sans bouts de codes ou curseur qui clignote en haut à gauche, ce serait bien et on est en plein dans le sujet wink


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#221 Le 13/05/2011, à 12:05

obrowny

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Pour le lecteur video je pense qu'à terme ils voudraient que banshee soit le lecteur multimédia universel et dégager totem mais c'est pas encore pour maintenant je pense.


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#222 Le 13/05/2011, à 12:19

sorrodje

Re : Nouveautés dans Oneiric…

oui et surtout on commente les voeux de M.Shuttleworth sur les 400M d'utilisateurs ce qui semble tendu à réaliser  avec une séquence de boot pas fiabilisée pour tous  neutral


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#223 Le 13/05/2011, à 12:33

Atem18

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Sylvainsjc, je vais peut être te faire plaisir, mais le seul boot avec Plymouth qui était fonctionnel, c'était lorsque j'étais sous Mandriva. Je ne sais plus quelle option les développeurs avait activé, mais cela fonctionnait super bien, et ce même avec les pilotes propriétaires.


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#224 Le 13/05/2011, à 12:42

SpiKe

Re : Nouveautés dans Oneiric…

guizmos123 a écrit :

Le problème de vlc c'est la taille des librairies qt4 qui va avec ... A quand vlc en gtk tongue ?

Une version GTK de VLC existait parallèlement à la version Qt, mais ça a visiblement été abandonné depuis la version 0.9.


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#225 Le 13/05/2011, à 12:46

Lork Scorguar

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Perso chez moi avec les drivers libres ca passe nickel. Je trouve le thème assez moche certes mais plymouth marche. Avec les drivers proprios j'utilise une astuce qu'on peut trouver sur OMG ou d'autres sites du même style et après ca marche très bien. Donc dire que plymouth n'est pas fonctionnel sur ubuntu, c'est un peu exagéré. J'ai 3 pcs ca marche sur les 3. Plymouth marche différement selon les configs mais ca c'est pas facile à gérer


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne