Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2006, à 18:45

john5168

Non aux logiciels pré-installés

Tous ensemble espérons que cela aboutisse.

Un petit texte :
http://www.portage-emploi.com/article-20060622-1575.html

La pétition :
http://www.racketiciel.info/

Dernière modification par john5168 (Le 24/06/2006, à 10:49)


Les associations du logiciel libre :
http://www.april.org/ ; http://www.aful.org/
Boutique informatique à encourager
Je suis client satisfais de Novatux

Hors ligne

#2 Le 22/06/2006, à 20:32

kjbstar

Re : Non aux logiciels pré-installés

Et je me permet de coller ma tite bafouille que j'ai laissé sur PCI à ce sujet big_smile

"Le but c'est pas de filer une machine nue avec un cd gravé d'une iso linux à papa et maman Dupond qui viennent à Carrefour.

L'idéal (à mon tour de rêver), ce serait qu'un constructeur remonte son pantalon et commence déjà par proposer quelques configurations précises avec par exemple le dernier Suse: pas de problème logiquement de configuration matériel, et mettez m'en 5 sur l'étalage: avec XGL, 2 ou 3 PLV (simple - gratuit - toi aussi tu peux stocker tes photos de vacances au camping et les vidéos du mariage de tatie), et une fiche "matos conseillé" pour assister papa et maman qui veulent aussi une imprimante...

Ca se vendra j'en suis sûr.
Maintenant faut faire des versions OEM avec un beau portail de démarrage affichant liens et documentations..."

kjb


Mon blog
Blog ZZ: plugins Dotclear
ZimageZ Hébergement d'images.

Hors ligne

#3 Le 22/06/2006, à 22:03

Kiraa

Re : Non aux logiciels pré-installés

militer contre la vente lié en cherchant son arret au niveau des vendeur n'est pas vraiment subtil (selon moi)
je suis contre la vente lié bien sur , mais je ne suis pas pour forcer son arret de cette façon , c'est comme un sevrage brutal d'un drogué , c'est plus nocif qu'autre chose (j'aime bien cette métaphore).
je préfère informer les gens (bien les informer) qu'il existe autre chose et qu'il existe des moyens simple d'acheter un pc sans se faire avoir par des coûts caché (de plus ça fait vivre les magasin informatique , ils le méritent bien (même si je préfère acheter online mais bon c'est un autre débat).
c'est mon choix (réfléchi)

Dernière modification par Kiraa (Le 22/06/2006, à 22:03)

Hors ligne

#4 Le 22/06/2006, à 22:31

Tux1

Re : Non aux logiciels pré-installés

john5168 a écrit :

Tous ensemble espérons que cela aboutisse.

Un petit texte :
http://www.portage-emploi.com/article-20060622-1575.html

La pétition :
http://www.racketiciel.info/

Je te conseille de l'assemblé comme ça ca coute pas moin cher et tu as ce que tu veux wink

Dernière modification par Tux1 (Le 23/06/2006, à 15:26)


Windows c'est bien
Ubuntu c'est mieux
Arrêter l'anti-Microsoft, Microsoft fait vivre des millions de gens.
Donc restons Ubuntuser et eux qu'ils restent Windowuser

Hors ligne

#5 Le 22/06/2006, à 22:39

Kiraa

Re : Non aux logiciels pré-installés

mais c'est quoi cette manie que les gens ont d'être agressif tout le temps , c'est franchement chiant .
explique ton point de vue si tu veux mais n'écrase pas ceux des autres ....

Dernière modification par Kiraa (Le 22/06/2006, à 22:39)

Hors ligne

#6 Le 22/06/2006, à 22:43

Stemp

Re : Non aux logiciels pré-installés

Hop Hop Hop Tux1, bah alors un coup de nerf ?
Comme le dit si bien Kiraa, explique ton point de vue, mais n'attaque pas les autres.
Tu peux modifier ton message s'il te plait ?
D'avance merci.


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#7 Le 22/06/2006, à 22:49

ppmt

Re : Non aux logiciels pré-installés

Tux1 a écrit :
john5168 a écrit :

Tous ensemble espérons que cela aboutisse.

Un petit texte :
http://www.portage-emploi.com/article-20060622-1575.html

La pétition :
http://www.racketiciel.info/

Tu l'assemble et tu te tait merci

Ca ne vas pas faire avancer la cause comme attitude. Oui l'assemblage c'est bien mais
ca ne va pas a tous le monde.

Je vois mal mon entourage aller chez l'assembleur du coin pour acheter tout en morceaux.


le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

Hors ligne

#8 Le 22/06/2006, à 22:50

ffomnislash

Re : Non aux logiciels pré-installés

hum mettre WIndows en option lors de l'achat d'un pc est une obnne solution selon moi. Et ca ouvre la "vente liée" à d'autres OS.

Il ne faut pas refaire l'erreur que l'UE a fait avec Windows Media Player. C'est a dire le supprimer de Windows. Il aurait mieux fallu mettre un choix de lecteur lors de l'installation.

Dernière modification par ffomnislash (Le 22/06/2006, à 22:52)


-- Mon blog --

Hors ligne

#9 Le 22/06/2006, à 23:08

Pirrote

Re : Non aux logiciels pré-installés

bonjour à tous,

Bien que j'ai signé cette pétition, il y a quelque mois suite à un post sur ce forum, je nuance pas mal la vente lié. je m'explique:

Ce qui me gène réellement, c'est que l'on propose que des PC avec windows en OEM avec un CD de reinstallation. Désolé mais quand on achete un PC avec windows je crois qu'on est en droit d'avoir un CD d'installe et non de restauration. De plus, je considere que si une personne qui a acheté un PC avec un OS donnée (par exemple windows 2000) ne doit pas etre obligé de racheter un nouveau PC de renplacement avec un autre OS (windows XP) alors que normalement il en a déja un.

De plus j'en ai marre que la loi ne soit pas respecté à propos de l'obligation des magazins (cora leclerc..) de vendre si l'acheteur le souhaite un PC s'en OS avec la réduction de cout qui va avec.

Et je crois que je ne dit pas tous car cela ne viens pas à l'esprit


Mickael


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#10 Le 23/06/2006, à 00:48

Blount

Re : Non aux logiciels pré-installés

De toute manière même sans la vente liée, le vendeur il va vendre son PC sans OS et puis à coté il va dir au client "voila vous avez un PC maintenant il faut un OS, tiens en parlant d'OS vous connaissez Windows?", il ne faut pas oublier que donner Linux ne rapporte pas d'argent, alors que vendre Windows, là oui ça en apporte.
Biensur, le gars qui connait bien l'informatique et ce qu'il l'entour repliquera au vendeur "et vous vous ne connaissez pas linux?" ^^

Bien entendu je suis contre la vente liée.

Dernière modification par Blount (Le 23/06/2006, à 00:49)

Hors ligne

#11 Le 23/06/2006, à 00:57

Pirrote

Re : Non aux logiciels pré-installés

oui mais au moins cela évitera à des personne comme mon frere mes parent et plein de gens d'acheter des windows qui n'ont que faire puisqu'il en ont un sous la main en ayant un PC précédent par exemple. Et en plus dés lors on pourra sans aucun plus facilement défendre linux car les gens installerons eux même leur windows etc et non un constructeur.

Pirrote

Dernière modification par Pirrote (Le 23/09/2007, à 10:04)


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#12 Le 23/06/2006, à 01:08

bastringue

Re : Non aux logiciels pré-installés

Hop là, tout doux ...

Se battre contre la vente liée, ce n'est pas porter un jugement sur l'OS Windows, ni même se battre contre Microsoft ( et pis y'a Apple aussi qui en fait).C'est simplement demander à ce que la loi Française soit respectée !
Aucun problème à ce que le vendeur propose ensuite d'installer Windows ou ce qui lui rapportera le plus sur un ordi !
J'ai acheté un portable : je n'utilise pas le winXP pro (son prix est d'environ 150€)  ni les autres softs (winDvd ...) qui étaient dessus ...  : j'ai balancé pas mal d'argent par le fenêtre ! D'ailleurs, j'ai dû graver un Dvd de restauration.

Dans le  Gdt Detaxe certains trouvent pertinente l'idée que si un OS est pré-installé, il ne sera activé qu'après acceptation de sa Licence et remise d'un code d'activation par le vendeur après paiement du prix correspondant. http://www.racketiciel.info/faq.html#activation
La licence même de Windows (Qui l'a lue?) indique qu'en cas de non acceptation de celle-ci, il convient de s'adresser au vendeur.

Cher Tux1 : mon PC, je l'ai assemblé et installé Linux, celui-ci que je viens de préparer à mes parents aussi ... mais je la ferme pas ! D'ailleurs, je voyais mal ma chere Maman assembler son PC ni même discuter avec un assembleur ... pourtant elle est pas conne ma Maman ... tout comme la plupart des gens qui achètent des PC pré-installés et à qui l'on fait croire que les logiciels installés sont des cadeaux ! Ce n'est pas vrai ...
Avant même de demander des PC sans OS, Detaxe demande l'affichage (ou du moins la communication) des prix de ces logiciels.

C'est tout simple finalement et à mon sens, ça vaut le coup de ne pas se taire.

Dernière modification par bastringue (Le 23/06/2006, à 01:23)


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#13 Le 23/06/2006, à 01:12

Pirrote

Re : Non aux logiciels pré-installés

excuse si je m'emporte mais j'ai passer toute la journée sur le PC (acheter à confo) de mon frere pour réinstaller puisque le cd de restauration ne marcher pas.

Mickael


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#14 Le 23/06/2006, à 01:16

bastringue

Re : Non aux logiciels pré-installés

Don't act Pirrote, c'est plutôt la réaction de Tux1 qui m'a fait réagir ainsi ...

A vrai dire, le titre de ce poste n'est pas très bien choisi et invite plus à la discussion poilue et partisane qu'à un échange d'arguments sur la vente liée roll

kjbstar a écrit :

Maintenant faut faire des versions OEM avec un beau portail de démarrage affichant liens et documentations..."

... tiens au fait, ça existait sous Breezy ça, en option à l'installation (J'avais fait un essai fort concluant). Ça existe toujours  avec la 6.06 ( Alternate CD peut-être) ??

Dernière modification par bastringue (Le 23/06/2006, à 01:34)


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#15 Le 23/06/2006, à 09:48

Greg L.

Re : Non aux logiciels pré-installés

ZeRoMe a écrit :

De toute manière même sans la vente liée, le vendeur il va vendre son PC sans OS et puis à coté il va dir au client "voila vous avez un PC maintenant il faut un OS, tiens en parlant d'OS vous connaissez Windows?", il ne faut pas oublier que donner Linux ne rapporte pas d'argent, alors que vendre Windows, là oui ça en apporte.
Biensur, le gars qui connait bien l'informatique et ce qu'il l'entour repliquera au vendeur "et vous vous ne connaissez pas linux?" ^^

C'est faux !

Linux n'est pas forcément gratuit. Ubuntu ne le fait pas, mais certaines distributions sont disponibles en boite avec des logiciels propriétaires inclus dans le pack, comme le font Mandriva, Red Hat, SuSE, ...
A partir de ce moment là, le vendeur peut proposer la vente d'une boite dont le coût est bien souvent moindre qu'une license de Windows seule (à laquelle il faudra inclure d'autres logiciels, typiquement Nero, Microsoft Office, WinDVD, ...). Bien expliqué, je pense que le client peut s'y retrouver facilement au niveau du portefeuille. De plus, le vendeur peut se faire une plus-value supplémentaire en proposant l'installation du système.

Bref, le problème, c'est d'avoir une base de clients potentiels suffisament large pour que les magasins estiment ça rentables et se lancent dans l'aventure.

Hors ligne

#16 Le 23/06/2006, à 09:53

Kiraa

Re : Non aux logiciels pré-installés

Mandriva , Red Hat , Suse , etc etc ne font pas payer leur logiciel , ils font payer le support , c'est tout à fait différent.
C'est vrai cependant qu'au jour ou les isp font fortune grace à l'argument DE CHOC de la hotline , je me demande si mettre en avant le fait d'avoir un support digne pour son os , ne serait pas une bonne chose pour les affaires des magasins .
enfin les gens croivent tellement que quand c'est gratuit , c'est pourri , qu'on est pas sorti de l'auberge non plus -_-

Hors ligne

#17 Le 23/06/2006, à 14:32

c-cube

Re : Non aux logiciels pré-installés

Pétition signée ! wink

Par contre je pense que le topic gagnerait en visibilité et en convivialité si le titre en était modifié.

"Non aux racketiciels" ou, plus français, "Non aux logiciels pré-installés" me semblerait plus approprié.

Peux-tu changer ça john5168 ?


Edit : Merci, john5168,  d'avoir changé le titre du topic. smile

Dernière modification par c-cube (Le 24/06/2006, à 19:33)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#18 Le 23/06/2006, à 14:42

bastringue

Re : Non aux logiciels pré-installés

c-cube a écrit :

"Non aux racketiciels"

pour info, ce néologisme a été proposé sur la mailing-list de Groupe de Travail Détaxe car il semblait bien traduire en un seul mot l'état de fait devant lequel les consommanteurs se trouvent ... et puis l'analogie avec logiciel, graticiel ...etc, est plutôt sympa !

Dernière modification par bastringue (Le 23/06/2006, à 15:01)


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#19 Le 23/06/2006, à 15:19

c-cube

Re : Non aux logiciels pré-installés

Oui je l'avais bien compris. Merci pour la précision. smile

Dernière modification par c-cube (Le 23/06/2006, à 15:21)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#20 Le 24/06/2006, à 11:00

john5168

Re : Non aux logiciels pré-installés

bien d'accors avec toi bastringue

Se battre contre la vente liée, ce n'est pas porter un jugement sur l'OS Windows, ni même se battre contre Microsoft ( et pis y'a Apple aussi qui en fait).C'est simplement demander à ce que la loi Française soit respectée !
Aucun problème à ce que le vendeur propose ensuite d'installer Windows ou ce qui lui rapportera le plus sur un ordi !
J'ai acheté un portable : je n'utilise pas le winXP pro (son prix est d'environ 150€)  ni les autres softs (winDvd ...) qui étaient dessus ...  : j'ai balancé pas mal d'argent par le fenêtre ! D'ailleurs, j'ai dû graver un Dvd de restauration.

Dans le  Gdt Detaxe certains trouvent pertinente l'idée que si un OS est pré-installé, il ne sera activé qu'après acceptation de sa Licence et remise d'un code d'activation par le vendeur après paiement du prix correspondant. http://www.racketiciel.info/faq.html#activation
La licence même de Windows (Qui l'a lue?) indique qu'en cas de non acceptation de celle-ci, il convient de s'adresser au vendeur.

Cher Tux1 : mon PC, je l'ai assemblé et installé Linux, celui-ci que je viens de préparer à mes parents aussi ... mais je la ferme pas ! D'ailleurs, je voyais mal ma chere Maman assembler son PC ni même discuter avec un assembleur ... pourtant elle est pas conne ma Maman ... tout comme la plupart des gens qui achètent des PC pré-installés et à qui l'on fait croire que les logiciels installés sont des cadeaux ! Ce n'est pas vrai ...
Avant même de demander des PC sans OS, Detaxe demande l'affichage (ou du moins la communication) des prix de ces logiciels.

je suis contre la vente lier. Ce que je n'aime pas c'est de le vendre sans en donner le prix. Tout le monde achète windows (pourquoi pas il fond ce qu'il veut) mais ils ne savent pas combien il coûte dans le prix global. Le proposé en option est mieux. Le pire est que vous avez acheté windows et vous avez pas CD d'install c'est grave non!!!
Pour les PC portable vous avez pas le choix que donner de l’argent a microsoft (très très peut sont vendue sous linux) est sa ça répugne.


Les associations du logiciel libre :
http://www.april.org/ ; http://www.aful.org/
Boutique informatique à encourager
Je suis client satisfais de Novatux

Hors ligne

#21 Le 24/06/2006, à 19:38

c-cube

Re : Non aux logiciels pré-installés

Up ! tongue

A vot' bon coeur pour la signature de la pétition !


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#22 Le 25/06/2006, à 00:45

bof

Re : Non aux logiciels pré-installés

Chez Youg's près de chez moi, on peut acheter un PC sans OS (pas tous les modèles), il facture l'installation de windows 150€, et celle de Linux (Mandriva) 90€. Rien que permettre ce choix entre aucun OS, Windows ou Linux serait déjà une belle avancée.

Hors ligne

#23 Le 25/06/2006, à 03:00

Chompitiarve

Re : Non aux logiciels pré-installés

Ben y'a un détail que je ne crois pas avoir lu (au pas de charge, j'avoue) sur ce fil:
Quand on dit "le vendeur n'a pas interêt a donner un OS libre plutôt que vendre un OS payant" c'est inexact :
"Cher Monsieur, Madame, vous pouvez acheter Winmachin, 200 Euros, vous pouvez aussi utiliser Linux, ça marche très bien, comme c'est libre et gratuit, on vous fait cadeau du CD, donc il vous reste plein de sous pour acheter un scanner, ou une imprimante, ou des CD vierges, ou un disque dur externe etc etc; Suffit que le vendeur cible son client : si c'est surtout un dingue de jeux, le Pingouin n'assurera pas, mais il y a des tas de "profils" possibles d'acheteurs qui feraient bien l'économie de Win du seul fait de savoir que c'est possible et mettre leurs sous dans un matos un peu meilleur. CQFD

Hors ligne

#24 Le 25/06/2006, à 03:29

Kiraa

Re : Non aux logiciels pré-installés

moi je vois bien plutôt un truc du genre
"bonjour je veux prendre un pc"
"je vous propose linux à la place de windows , ils est gratuit et performant"
"c'est quoi linux , je connais que windows"
"c'est heu ... la même chose mais en gratuit"
"mais comment ça peut-être pareil en grauit ? , il y un bug quelque part"
"les jeux ne tournent pas dessus"
"ok je prend windows"
"ktxbye"

.....

Hors ligne

#25 Le 25/06/2006, à 04:08

Link31

Re : Non aux logiciels pré-installés

Je propose un patch pour le post précédent (à appliquer avec patch -p0 < post#24) :

diff -Nurp post#24 nonjoueur-post#24
--- post#24    2006-06-25 03:29:43.000000000 +0100
+++ nonjoueur-post#24    2006-06-25 04:00:00.000000000 +0100
@@ -268,25 +268,31 @@

moi je vois bien plutôt un truc du genre
"bonjour je veux prendre un pc"
"je vous propose linux à la place de windows , ils est gratuit et performant"
"c'est quoi linux , je connais que windows"
"c'est heu ... la même chose mais en gratuit"
"mais comment ça peut-être pareil en grauit ? , il y un bug quelque part"
"les jeux ne tournent pas dessus"
-"ok je prend windows"
-"ktxbye"

+"ah, c'est tout ? et on peut avoir gratuitement un logiciel comme windows
+juste parce qu'il ne fait pas touner les jeux ? de toute façon je n'en ai pas besoin,
+cet ordinateur sera mon outil de travail"
+"oui. en plus la majorité des programmes pour linux sont gratuits aussi,
+et il n'y a pas de virus, ce qui vous dispense d'acheter en plus un antivirus"
+"ouah c'est vraiment incroyable ! bon si c'est gratuit je n'ai rien à perdre
+à essayer alors je prends !"

Eh oui, tout le monde ne joue pas, beaucoup utilisent encore leur PC pour travailler. Et les passionnés d'informatique trouveront certainement plus d'intérêt dans la découverte d'un nouvel OS que dans d'interminables parties de CS. Il y a un "marché" à prendre !

Hors ligne