Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2006, à 12:04

Vinsant

combien d'utilisateurs Ubuntu, Linux?

Bonjour à tous smile
Je cherche à savoir combien d'utilisateurs Ubuntu, et dérivés, il y a à travers le monde.
Plus généralement d'utilisateurs linux...

Quel en est la répartition par secteur géographique?

Quelle est la part francophone?

J'ai trouvé ceci http://counter.li.org/
Mais cela ne concerne que ceux qui se sont inscrit (une base cependant).

Y aurait-il d'autres sources?

Pour la communauté française ubuntu, je ne sais pas si l'on peut comptabiliser la liste des utilisateurs (soit environ 15000).

Vous aller vous dire: Mais qu'est-ce qu'il cherche ce gars là?

Hé bien, je suis curieux et je pense qu'un recensement des utilisateurs pourrait être salutaire et utile.
Je pense à ceux qui font du buisness et qui n'osent pas s'impliquer, les éditeurs de jeux par exemple.....

Bref, toutes infos seront bienvenues.


L'important n'est pas d'être un loup ou un mouton, l'important c'est d'être un mouton heureux.

Hors ligne

#2 Le 23/06/2006, à 12:19

loutre

Re : combien d'utilisateurs Ubuntu, Linux?

Je me suis posé la question.
J'ai cherché les chiffres suivants :
- combien de téléchargements de l'image ISO ?
- combien de cédéroms envoyés par shipit ?

sur les sites de Canonical, d'Ubuntu, etc. mais je n'ai pas trouvé...


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#3 Le 23/06/2006, à 13:37

c-cube

Re : combien d'utilisateurs Ubuntu, Linux?

Vinsant, je pense qu'au fond ton idée rejoint celle exprimée dans ce topic :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=46634


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#4 Le 23/06/2006, à 14:24

jorkar

Re : combien d'utilisateurs Ubuntu, Linux?

Je comprends tout a fait ta requête. Mais franchement, counter.li.org, je n'y crois pas, le chiffre est en baisse en 2006!! roll

Le meilleur moyen est peut-être de faire des statistiques sur un certain nombre de sites web "neutres", je veux dire qui ne faussent pas la mesure (pas ubuntu-fr par exemple big_smile ), en supposant que à peu près tout le monde a une connexion internet (ce qui n'est pas vrai évidemment). peut-être que dans les stats de xiti...


La géologie pétrolière se contrefout de votre envie ou besoin de conduire une automobile.
Jabber ID: jorkar@fritalk.com : http://presence.jabberfr.org/f63814f96538116bb64ff88adc81e548/text-fr.txt

Hors ligne

#5 Le 23/06/2006, à 14:37

kwakosaure

Re : combien d'utilisateurs Ubuntu, Linux?

http://solutions.journaldunet.com/dossiers/chiffres/navigateurs.shtml

Il ne faut pas prendre ces chiffres comme une preuve absolue (ils ne se basent que sur linternaute.com et journaldunet.com), mais je trouve que c'est un bon indicateur des parts de marché linux sur le poste de travail, c'est-à-dire proche de zéro lol

Hors ligne

#6 Le 23/06/2006, à 15:21

momox

Re : combien d'utilisateurs Ubuntu, Linux?

Pour ma part:
419695
@++


Desktop : En SAV (Carte mère brulée) Core 2 Duo E4400 / 2Go Ram / 250 Go HDD / GeForce 8500 GT 256Mo
Laptop : Lenovo 3000 N200 / Core 2 Duo / 160Go / 2Go Ram / Wifi / Bluetooth / 15,4"

Hors ligne

#7 Le 23/06/2006, à 15:42

Vinsant

Re : combien d'utilisateurs Ubuntu, Linux?

@ c-cube: hé bien je découvre ce topic qui propose des pétitions, et c'est une bonne idée, à condition de féderer un maximum et communiquer avec les divers utilisateurs, des diverses distributions.

j'imagine d'avantage une sorte d'analyse du maché, ces termes qui sont chers aux buisnessmen.
Donner une réelle évaluation des utilisateurs grace à une étude rigoureuse sur le nombre de téléchargements, enregistrements, mises à jour, via les administrateurs des sites tel que celui-ci, celui de mandriva et tout autres distributions utilisé sur notre territoire (dans un premier temps).

Au niveau mondial, j'ai observer des estimations allant de douze à vingt millions d'utilisateurs, tous linux confondus.

Je reste persuadé qu'il n'y a pas de petits profits, même pour les plus grandes compagnies.

Je continue à chercher des sources réalistes sur la quantité des utilisateurs, et j'espere que d'autres auront des pistes.

Bravo momox, je suis le 419667 enregisrter.
On tient le bon bout.


L'important n'est pas d'être un loup ou un mouton, l'important c'est d'être un mouton heureux.

Hors ligne

#8 Le 23/06/2006, à 22:03

CHUCKYCHUCK

Re : combien d'utilisateurs Ubuntu, Linux?

je pense qu'on peut avoir un ordre de grandeur du nombre d'utilisateur d'ubuntu en comptant tous les membres des forums ubuntu, je dirais aux alentours de 100 000


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#9 Le 23/06/2006, à 22:11

jpaul

Re : combien d'utilisateurs Ubuntu, Linux?

remarque que de nombreux Ubunteros sont inscris sur le .com


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#10 Le 24/06/2006, à 00:15

teolemon

Re : combien d'utilisateurs Ubuntu, Linux?

LC n'a jamais vraiment décollé.Ce n'est à mon avis pas très commode comme site, et pas très représentatif. Je crois plus au comptage via les mises à jour et les déclarations d'administrateurs réseau pour les updates en local.


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#11 Le 24/06/2006, à 00:17

Vinsant

Re : combien d'utilisateurs Ubuntu, Linux?

hé bien chèr(e) CHUCKYCHUCK, si tu fais le calcul, çà fait plutôt 15000, soit 50x300 (liste des utilisateurs).
Inscrit entre 2004 et 2006 (surtout 2005-2006). Probablement 20% de déchet et 15% de non-inscrit (peut être plus), ça fait toujours une bonne dizaine de mil (14,5K) pour ce site. C'est déja pas si mal.

Mais je crois que pour l'ensemble des variations d'Ubuntu par poste de travail, on devrait s'approcher des 17K (biensur c'est une estimation qui n'engage que moi).

Sachant que ce site regroupe les français, les wallons, cetains suisses et autres francophonnes (-ça devient difficile à estimer).

Rien que pour la France, et ses sept millions (environ) d'ordinateurs, nous ne sommes qu'une tribu en devenir.

Pour l'ensemble des linuxiens, je n'en sait rien. comme pour notre communauté, je n'en sait pas vraiment plus. Mais je compte persévérer.

L'ensemble des utilisateurs (linux) devrait pouvoir être estimé par les navigateurs web utilisés (une piste peut être).

Recensons-nous!


L'important n'est pas d'être un loup ou un mouton, l'important c'est d'être un mouton heureux.

Hors ligne

#12 Le 24/06/2006, à 00:40

Vinsant

Re : combien d'utilisateurs Ubuntu, Linux?

Je pense que tu as raison, teolemon.
Il doit être possible de comptabiliser les utilisateurs par leurs mises à jours.
A voir...


L'important n'est pas d'être un loup ou un mouton, l'important c'est d'être un mouton heureux.

Hors ligne

#13 Le 24/06/2006, à 00:41

hells_dark

Re : combien d'utilisateurs Ubuntu, Linux?

Mais si, c'est facile.
Il suffit de se compter.

1

Suivant !

...
...
Je plaisante bien sur.


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#14 Le 24/06/2006, à 01:09

Vinsant

Re : combien d'utilisateurs Ubuntu, Linux?

Hélas ça parait pas vraiment simple.

Mais bon, ça fait deux.

Suivant?


L'important n'est pas d'être un loup ou un mouton, l'important c'est d'être un mouton heureux.

Hors ligne

#15 Le 24/06/2006, à 03:05

astar

Re : combien d'utilisateurs Ubuntu, Linux?

Ouaiep et pis les serveurs, les PDA, ?consoles sous linux? , cellulaires, enfin bref j'en sais rien roll y'a bien des trucs chelous qui tournent sous cet OS ? Et pis allez comptons plus largement Unix tongue

Dernière modification par astar (Le 24/06/2006, à 03:06)

Hors ligne

#16 Le 24/06/2006, à 03:51

AlexandreP

Re : combien d'utilisateurs Ubuntu, Linux?

jorkar a écrit :

Mais franchement, counter.li.org, je n'y crois pas, le chiffre est en baisse en 2006!! roll

J'ai récemment reçu un courriel de CL m'indiquant que je devais me connecter à mon compte (tiens, j'avais oublié que je m'étais inscrit [# 391464]) au moins une fois par année, pour valider mon inscription dans la base des utilisateurs. Du coup, je n'ai pas voulu revalider (flemme). Peut-être d'autres personnes sont dans ce cas...


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#17 Le 24/06/2006, à 10:40

CHUCKYCHUCK

Re : combien d'utilisateurs Ubuntu, Linux?

Vinsant a écrit :

hé bien chèr(e) CHUCKYCHUCK, si tu fais le calcul, çà fait plutôt 15000, soit 50x300

cher(e) vinsant, il n'y a pas que le france dans le monde  =======> LOL <=========, il y a déjà 127 000 inscrits sur le forum anglophone, ya aussi plein d'autres communautés, il faut en effet considérer que tous ces inscrit n'ont pas forcément installé Ubuntu, mais bon on reste largement dans les 100 000

Dernière modification par CHUCKYCHUCK (Le 24/06/2006, à 10:43)


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#18 Le 24/06/2006, à 10:52

cyrille

Re : combien d'utilisateurs Ubuntu, Linux?

je serais déjà curieux de connaître à un instant t sur ce forum le pourcentage d'utilisateur de linux.

#19 Le 24/06/2006, à 12:08

109

Re : combien d'utilisateurs Ubuntu, Linux?

Pour compter ce serait galère : que fait-on des duals boots (Win majoritaire ou Linux majoritaire), de ceux qui utilisent Linux pour une tâche spécifique (live Cd ou partition de secours quand Win est planté, ou alors que pour le surf, etc), de ceux qui essaient mais qui ne retsent pas, de ceux qui réessayent et qui finalement restent, de ceux qui utilisent des BSD ou d'autres systèmes libres en plus de Linux, de ceux qui utilisent une machine virtuelle, etc etc roll


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#20 Le 24/06/2006, à 13:55

CHUCKYCHUCK

Re : combien d'utilisateurs Ubuntu, Linux?

oui, je pense qu'il serait difficile d'avoir un chiffre précis, mais je pense qu'on peut donner un ordre de grandeur ( + de 10 fois moins, - de 10 fois plus ) d'environ 100000


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#21 Le 24/06/2006, à 15:54

Vinsant

Re : combien d'utilisateurs Ubuntu, Linux?

@ CHUCKYCHUCK: j'essayai de me baser sur cet espace francophone smile
Serais-je chauvin?

Mais il y a aussi les autres espaces Ubuntu:

Chinois=10000
Hollandais=1100
Allemand=15000
Finnois=3000? (j'ai du mal avec le finnois)
Italien=6500 (il ont une page sympa de stats http://forum.ubuntu-it.org/index.php?action=stats )
Polognais=6000 ?
Portuguais=4000
Espagnole=?
Suédois=500

http://www.ubuntu.com/community/forums


L'important n'est pas d'être un loup ou un mouton, l'important c'est d'être un mouton heureux.

Hors ligne

#22 Le 24/06/2006, à 16:18

Ago

Re : combien d'utilisateurs Ubuntu, Linux?

astar a écrit :

Ouaiep et pis les serveurs, les PDA, ?consoles sous linux? , cellulaires, enfin bref j'en sais rien roll y'a bien des trucs chelous qui tournent sous cet OS ? Et pis allez comptons plus largement Unix tongue

Dans ce cas là, il faudrait ajouter les maqueux tongue


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#23 Le 24/06/2006, à 17:09

CHUCKYCHUCK

Re : combien d'utilisateurs Ubuntu, Linux?

Vinsant a écrit :

@ CHUCKYCHUCK: j'essayai de me baser sur cet espace francophone smile
Serais-je chauvin?

Mais il y a aussi les autres espaces Ubuntu:

Chinois=10000
Hollandais=1100
Allemand=15000
Finnois=3000? (j'ai du mal avec le finnois)
Italien=6500 (il ont une page sympa de stats http://forum.ubuntu-it.org/index.php?action=stats )
Polognais=6000 ?
Portuguais=4000
Espagnole=?
Suédois=500

http://www.ubuntu.com/community/forums

et le forum anglophone ? 127000 inscrits


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#24 Le 24/06/2006, à 17:26

Vinsant

Re : combien d'utilisateurs Ubuntu, Linux?

Hé bien on arrive à 188000 inscrits (bien que je n'ai pas trouvé le nombre d'Espagnoles).
Y a t-il plus ou moins d'utilisateurs?

Je trouve que se serait pas mal, surtout qu'il y a de nombreuses autres distributions...

Merci CHUCKYCHUCK. et à suivre...


L'important n'est pas d'être un loup ou un mouton, l'important c'est d'être un mouton heureux.

Hors ligne

#25 Le 24/06/2006, à 18:12

teolemon

Re : combien d'utilisateurs Ubuntu, Linux?

Il faut aussi retrancher les gens qui comme moi sont inscrits sur plusieurs forums :-)


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne