Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1976 Le 29/07/2011, à 14:05

Compte supprimé

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Non sylvain, je ne veux pas dire que le G de GNU est celui de Gnome smile

Tu sais : derrière chez moi il y a un bois , dans ce bois  ....

#1977 Le 29/07/2011, à 14:59

Elzen

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Tamarou a écrit :

Non sylvain, je ne veux pas dire que le G de GNU est celui de Gnome smile

C'est le contraire, en fait.

C'est le G de GNOME qui veut dire GNU, et non l'inverse : « Gnu Network Object Model Environment ».

(Et accessoirement, si on veut jouer avec les accronymes, le G de GTK réfère lui aussi à GNU, mais indirectement : GTK, c'est « the Gimp ToolKit », et c'est GIMP qui veut dire « Gnu Image Manipulation Program »).

Néanmoins, même si ça a pu être initialement le cas, je ne suis pas sûr (du tout) que le GNOME d'aujourd'hui fasse partie du projet GNU (et quand je dis ça, j'ai notamment quelques trolls au sujet de Mono qui me reviennent en tête ^^).

Si vous voulez vraiment utiliser l'environnement graphique du projet GNU, j'pense qu'il vaut mieux vous tourner vers GNUstep.

…comme quoi c'est pas parce que ça fait partie du projet GNU que c'est proposé par défaut sur beaucoup de GNU/Linux.

Dernière modification par ArkSeth (Le 29/07/2011, à 15:00)

Hors ligne

#1978 Le 29/07/2011, à 16:30

jilucorg

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

ArkSeth a écrit :

Néanmoins, même si ça a pu être initialement le cas, je ne suis pas sûr (du tout) que le GNOME d'aujourd'hui fasse partie du projet GNU

Eux disent encore que oui :
http://www.gnome.org/about/ → "GNOME is proud to be a part of the GNU Project."
http://foundation.gnome.org/ → "GNOME is part of the GNU Project"

Maintenant, en bas de ces pages-là, on peut lire aussi :
"Copyright © 2005-2011, The GNOME Project." roll

En 2009, Stallman avait écrit dans une engueulade bien connue sur la ML de la Fondation Gnome :

I guess you have not heard how GNOME came to be.  We launched GNOME to
defend the free software community against a particular proprietary
program, Qt; against the danger that people might come to regard that
proprietary program as essential for a usable GNU/Linux system.

So GNOME not merely part of a system that we developed for the sake of
freedom.  GNOME was developed specifically to protect freedom.  There
are no clearer examples of software which exists for the sake of
freedom than GNOME.

source

Il voulait faire interdire qu'on parle sur Planet GNOME des développeurs Gnome qui codaient aussi pour des projets propriétaires.

Après ça, il y a eu des mouvements chez des gens de Gnome pour sortir de GNU, mais je crois qu'il n'ont jamais eu le quorum pour proposer le vote.


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#1979 Le 29/07/2011, à 17:47

sorrodje

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

src a écrit :

Je dois dire que je suis assez satisfait de kubuntu. ... ça reste du KDE original.

Même avis , j'ai une Kubuntu en ce moment , c'est pas mal et c'est étonnamment peu transformé pour du Nbuntu . Par contre j'ai bien souvent des crash de plasma (?) . et je suis beaucoup (mais alors beaucoup ) plus efficace et rapide  avec Unity mais c'est peut-être une question d'habitude . Je trouve aussi que KDE ( testé via openSUSE et Kubuntu du coup ) fait très "classique" vs gnome-shell et Unity.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#1980 Le 29/07/2011, à 18:31

Merle

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Je trouve aussi que KDE ( testé via openSUSE et Kubuntu du coup ) fait très "classique" vs gnome-shell et Unity.

Je suis comme toi, j'ai rien contre KDE que j'installe dans mon entourage chez qui le demande mais pour moi il est trop classique, et ça ne s'est pas arrangé avec les nouveaux Shell basés sur Gnome.

Dernière modification par Merle (Le 29/07/2011, à 18:32)

Hors ligne

#1981 Le 29/07/2011, à 22:02

Geeky

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Va dire ça a ceux qui ont hurlé par ce que c'était incompatible avec le cube de compiz, dont tout le monde devrait avoir compris qu'il n'est un tape à l'œil monstrueux, totalement improductif… Et oui, ça a déjà été dit.

Arrêtez de répéter de telles âneries !
Le cube de Compiz est hyper pratique , on peut entendre un morceau de musique  d'une vidéo You Tube sur une face, ouvrir Calc sur une autre, aller sur un forum sur la 3 ème face et lire les actualités sur la 4 ème. On passe d'une face à l'autre en cliquant sur le petit carré en bas à droite, n'importe quel débutant sait le faire .
Est-ce aussi simple, aussi ergonomique, aussi esthétique ,..... avec cette merde d'Unity .Permettez-moi d'en douter avec tous vos raccourcis claviers à la con que l'on devrait docilement retenir .
Touchez pas à mon cube !, vous autres les petits roquets qui défendaient cette ignoble bouse d'Unity  !

Hors ligne

#1982 Le 29/07/2011, à 22:06

bluc

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

On peut faire la meme chose sur Unity et tout aussi facilement
Pour moi le cube est un gadget joli,ok mais pas indispensable 
ce n'est pas la que je critique unity
Mes critiques se portent surtout sur ce dash qui est moche et peu pratique et le dock également moche par rapport a Cairo dock ou AWN

Dernière modification par bluc (Le 29/07/2011, à 22:12)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1983 Le 29/07/2011, à 22:09

Qid

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Geeky a écrit :

Est-ce aussi simple, aussi ergonomique, aussi esthétique ,..... avec cette merde d'Unity .Permettez-moi d'en douter avec tous vos raccourcis claviers à la con que l'on devrait docilement retenir .

excuse moi mais la de toutes évidence j'en déduit que t'a jamais eu unity devant les yeux
moi ça fait bine longtemps que je n'utilise plus cet capacité purement linuxienne que sont les bureau virtuel
mais il n'empeche qu'avoir un Wall est bien plus ergonomique et visuel qu'un cube pour lequel
tu ne peux évidemment pas avoir les quattres face visible en meme temps
enfin bref ... ta réplique sent juste la critique gratuite ... c'est tout ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1984 Le 29/07/2011, à 22:11

choops

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Geeky a écrit :

Va dire ça a ceux qui ont hurlé par ce que c'était incompatible avec le cube de compiz, dont tout le monde devrait avoir compris qu'il n'est un tape à l'œil monstrueux, totalement improductif… Et oui, ça a déjà été dit.

Arrêtez de répéter de telles âneries !
Le cube de Compiz est hyper pratique , on peut entendre un morceau de musique  d'une vidéo You Tube sur une face, ouvrir Calc sur une autre, aller sur un forum sur la 3 ème face et lire les actualités sur la 4 ème. On passe d'une face à l'autre en cliquant sur le petit carré en bas à droite, n'importe quel débutant sait le faire .
Est-ce aussi simple, aussi ergonomique, aussi esthétique ,..... avec cette merde d'Unity .Permettez-moi d'en douter avec tous vos raccourcis claviers à la con que l'on devrait docilement retenir .
Touchez pas à mon cube !, vous autres les petits roquets qui défendaient cette ignoble bouse d'Unity  !

Yeah ! Palme de la mauvaise foi pleine de langage fleuri ! \o/

C'est mignon présenté comme ça, mais ça c'est pas le cube. C'est juste le principe des bureaux virtuels multiples qui existent aussi avec unity. Tu peux aussi naviguer d'un bureau à l'autre via l'icone prévue à cet effet dans le dock (ou comme moi depuis que j'utilise ubuntu - 4 ans à peu près - en faisant un réglage qui va bien dans compiz pour changer de bureau par simple roulement de molette dans un espace découvert du bureau). Donc pas obligé de passer par le raccourci clavier [Win+S] qui est quand-même pratique.

Dernière modification par choops (Le 29/07/2011, à 22:16)

Hors ligne

#1985 Le 29/07/2011, à 22:14

Qid

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

choops a écrit :

Palme de la mauvaise foi pleine de langage fleuri ! \o/

bouarf ... de toutes façon c'est malheureusement pas la premiere fois sur ce sujet
et ce sera certainement pas la derniere fois non plus ... c'est vraiment lourd d'ailleurs ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1986 Le 29/07/2011, à 22:36

sam7

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

pour ceux qui ne savent pas lequel choisir entre Unity & Gnome Shell,
mais aussi pour ceux qui aiment Gnome Panel ... une solution existe :
Cf. : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p5550151
& http://www.hybryde.org/le_site/


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1987 Le 29/07/2011, à 22:40

Azurea

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Il doit être aveuglé par l'amour pour son prochain sad
Edit @Sam7
Oui ! génial le nouveau site (je télécharge l'Iso 64Bits depuis 20h)

Dernière modification par Azurea (Le 29/07/2011, à 22:42)


iMac 27" Late 2012 32Go OS X 10.9 Mavericks - Parallels Desktop 9 (Windows 8.1)

Hors ligne

#1988 Le 29/07/2011, à 22:50

Qid

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

sam7 a écrit :

pour ceux qui ne savent pas lequel choisir entre Unity & Gnome Shell,
mais aussi pour ceux qui aiment Gnome Panel ... une solution existe :
Cf. : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p5550151
& http://www.hybryde.org/le_site/

rhoo s'te pub ... je l'avais déjà faite au tout début de mes première intervention dans ce sujet d'ailleurs ...
en tous cas comme cette nouvelle version final vient tout juste de sortir sur ce coups la t'a été plus rapide que moi


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1989 Le 29/07/2011, à 22:50

sylvainsjc

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Merle a écrit :

Je suis comme toi, j'ai rien contre KDE que j'installe dans mon entourage chez qui le demande mais pour moi il est trop classique, et ça ne s'est pas arrangé avec les nouveaux Shell basés sur Gnome.

https://picasaweb.google.com/sylvainsjc … directlink


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#1990 Le 29/07/2011, à 22:54

Qid

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

sylvainsjc a écrit :
Merle a écrit :

Je suis comme toi, j'ai rien contre KDE que j'installe dans mon entourage chez qui le demande mais pour moi il est trop classique, et ça ne s'est pas arrangé avec les nouveaux Shell basés sur Gnome.

https://picasaweb.google.com/sylvainsjc … directlink

vache ... on se croirait sur unity tien ... ça ça va etre marrant quand on va voir débarquer ça sur kubuntu ... \o/


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1991 Le 29/07/2011, à 23:04

bluc

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

je teste pour l'instant C'est quand meme autrement plus chouette et plus fonctionnel qu'Unity


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1992 Le 29/07/2011, à 23:09

tshirtman

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Geeky a écrit :

Va dire ça a ceux qui ont hurlé par ce que c'était incompatible avec le cube de compiz, dont tout le monde devrait avoir compris qu'il n'est un tape à l'œil monstrueux, totalement improductif… Et oui, ça a déjà été dit.

Arrêtez de répéter de telles âneries !
Le cube de Compiz est hyper pratique , on peut entendre un morceau de musique  d'une vidéo You Tube sur une face, ouvrir Calc sur une autre, aller sur un forum sur la 3 ème face et lire les actualités sur la 4 ème. On passe d'une face à l'autre en cliquant sur le petit carré en bas à droite, n'importe quel débutant sait le faire .
Est-ce aussi simple, aussi ergonomique, aussi esthétique ,..... avec cette merde d'Unity .Permettez-moi d'en douter avec tous vos raccourcis claviers à la con que l'on devrait docilement retenir .
Touchez pas à mon cube !, vous autres les petits roquets qui défendaient cette ignoble bouse d'Unity  !

hahahahahaha… la meilleur de la soirée celle là, le multibureau a été inventé par compiz, et n'existe que par son cube xD

c'est juste trop gros…

Hors ligne

#1993 Le 30/07/2011, à 12:25

PPdM

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Trèfle de plaisanteries, je suis revenu a LM10.10, c'est encore ce qui  fonctionne le mieu, mais je continue a tester le reste mais toujours pas convaincu.
PITAAING!!! que l'on travaille sur l'essentiel en en priorité, le bureau il y a suffisamment de solutions libres pour ce faire le bureau que l'on veut, mais rester a la remorque du  bon vouloir de ATI ou Nvidia pour un pilote graphique efficace est désastreux, travaillez sur  l'essentiel, le superficiel il y a suffisamment de monde incompétent pour s'en occuper.
Bon dieu que j'aimerai savoir coder des pilotes !!! mad

Dernière modification par pierguiard (Le 30/07/2011, à 12:27)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1994 Le 30/07/2011, à 12:34

tshirtman

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Savoir coder des pilotes, c'est une chose, et pas une chose simple, savoir coder des pilotes de cartes graphiques, c'est du niveau de demi dieu, et savoir faire la même chose, sans documentation, (pour ce qui est de Nvidia, et maintenant dans une moindre mesure, d'ATI/AMD) c'est carrément impossible… tu aura beau payer des devs à plein temps dessus, les résultats mettrons des années à arriver, ce qui est catastrophique vu la vitesse ou ce secteur évolue… si cannonical investissait là dedans, ce serait en pure perte…

Je comprends ta frustration, mais bosser là dessus, c'est pas du tout le role de cannonical…

Hors ligne

#1995 Le 30/07/2011, à 12:47

Kanor

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Et je trouve qu'il y a pas vraiment autant de prb de pilote que ça
les driver ati (amd) se sont bien amélioré et amd investi dans la création de pilote libre
https://linuxfr.org/news/amd-s%E2%80%99 … tes-libres
pour nvidia les pilote proprio sont efficace (bon parfois ils ont un peu de mal avec la gestion des ventilo)
et le projet nouveau a bien avancé sans aucune doc

Sinon pour les autre périphéries (imprimante, webcam, scanner…), je tombe rarement sur un matos sans pilote.
(pierguiard, tu nous a même donné un exemple il y a quelque jour au sujet d'une clé 3g qui marchait niquel sur un linux
et pas fonctionnel sur windows)

Et je suis quasiment sur que linux est quand même le système d'exploitation avec le plus de pilote fonctionnel.


edit: et pourquoi je réponds dans ce topic sans fin hmm

Dernière modification par Kanor (Le 30/07/2011, à 12:47)

Hors ligne

#1996 Le 30/07/2011, à 13:18

PPdM

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Sur, mais la voie prise par Canonical ne me parait pas la bonne.
Il est évident que le reste fonctionne bien, mais pour un bureau et du multi-média efficace, il faut que le matériel soit intégré suffisamment bien.
Tout ce qu'apporte Unity ou gnome-shell, sont des soucis de plus, alors que l'on propose ces solutions en bêta  est bien, qu'on les impose par défaut a des gens qui n'ont pas les compétences ou l'envie de se débrouiller avec me parait un mauvais choix.
Perso je teste sur des machines annexes, mais pour bosser je préfère rester sur du sur.
En cinq ans je n'ai pratiquement jamais réussi a planter un Linux, toutes distros confondues, en trois semaines, j'ai planté de façon irrémédiable LM11, Ubuntu 11.04 et pas qu'une fois, y a comme un OS instable non?
Et me dites pas que c'est le matos, c'est sur des pc différents!
J'imagine  un deb sur ces distros, il me dirons que c'est de la merde et ils n'auront peut être pas tort

Dernière modification par pierguiard (Le 30/07/2011, à 18:44)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1997 Le 30/07/2011, à 13:50

roger64

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Bonjour

Il y a des progrès quand même, ne serait-ce que la possibilité de modifier quelque chose... smile

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p5557881

PS: l'expression : l'impression de jouer aux fléchettes est jolie.

Dernière modification par roger64 (Le 30/07/2011, à 13:53)

Hors ligne

#1998 Le 30/07/2011, à 13:52

tshirtman

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Ben c'est connus depuis longtemps ça o_O

(et je trouve ces barre de défilement bien moi tongue dommage qu'elles soient pas intégré à toutes les apps tongue)

Hors ligne

#1999 Le 30/07/2011, à 14:01

roger64

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Quand j'avais essayé Unity, j'avais été agacé -entre autres- par le fait devoir jouer aux fléchettes en visant des triangles microscopiques je ne sais plus pourquoi faire. Je vois que le concept s'est amplifié et qu'Unity est devenu plus ludique...

Dernière modification par roger64 (Le 30/07/2011, à 14:01)

Hors ligne

#2000 Le 30/07/2011, à 14:03

Qid

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

à croire que personne sait utiliser sa molette de souris à bon escient
et que personne non plus sert que sur le touchpad il y a possibilité d'avoir une molette virtuelle ...
comment vous faites vous pour vous en passer !? ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne