Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 07/05/2011, à 11:42

Sophie2

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Merci beaucoup argh0 pour l'explication claire et complète de ton post #179.

Je vais mieux comprendre vos échanges maintenant.

Je constate que finalement on peut mettre plein de morceaux les uns avec les autres à notre goût en piochant dans les dépôts.

Pour ma part, je m'en tiens à Ubuntu toute prête, je suis prudente pour l'instant, mais je m'informe petit à petit.

Hors ligne

#202 Le 07/05/2011, à 14:13

CathPazou

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

misaine a écrit :

J'avais tout bien installée...Je ne sais pas ce qu'est ni gdm ni kdm .

peut-être pas tout à fait neutral
kdm est l'interface qui te permet de choisir sur quoi demarrer

J'ai compris la bêtise que j'ai fait... par nostalgie... pour Gnome, j'ai installé les screemlets et docky... et ça a bien foutu la m...e !!!

J'en bave chez Mandriva...


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne

#203 Le 07/05/2011, à 17:53

CathPazou

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Franchement, c'est une vraie galère.
J'ai tout planté sous Mandriva KDE... j'ai installé derrière Kunbuntu... impec jusqu'au moment où je quitte la pièces quelques minutes, alors que j'avais désactivé l'écran de veille, je reviens, je trouve l'écran tout noir, je bouge la souris et tel un puzzle, le bureau refait surface mais tout est planté... il faut que je redémarre à l'arrache... je cherche sur le forum comment désactivé l'extinction du moniteur... nada !!

Ah j'oubliais, kwin... un fouteur de m....e !!!

Quoi faire ? Essayer encore et encore une autre distrib !!! Marre de chez marre.... mad

Dernière modification par CathPazou (Le 07/05/2011, à 17:58)


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne

#204 Le 07/05/2011, à 18:22

bluc

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Tu n'as vraiment pas de bol !..
Je suis sur Mandriva et ça fonctionne plutôt bien
ton problème d'écran noir je l'ai eu sur un portable il a fallu que j'enlève la batterie pour que ça marche certainement l'hibernation

Dernière modification par bluc (Le 07/05/2011, à 18:25)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#205 Le 07/05/2011, à 18:47

Snamiac

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Bonsoir à tous,  :-)

CathPazou a écrit :

j'ai installé derrière Kunbuntu

Comment fais-tu ?


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#206 Le 07/05/2011, à 18:53

Geeky

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

CathPazou a écrit :

Franchement, c'est une vraie galère.
J'ai tout planté sous Mandriva KDE... j'ai installé derrière Kunbuntu... impec jusqu'au moment où je quitte la pièces quelques minutes, alors que j'avais désactivé l'écran de veille, je reviens, je trouve l'écran tout noir, je bouge la souris et tel un puzzle, le bureau refait surface mais tout est planté... il faut que je redémarre à l'arrache... je cherche sur le forum comment désactivé l'extinction du moniteur... nada !!

Ah j'oubliais, kwin... un fouteur de m....e !!!

Quoi faire ? Essayer encore et encore une autre distrib !!! Marre de chez marre.... mad

Les widowsiens qui tomberont sur ce forum ( et beaucoup d'autres d'ailleurs ) se diront :
" Linux c'est de la Merde "
Auront-ils tort ?
et pour ceux qui y sont comme toi, tu ne reçois pour aide que des gens qui te disent: " Chez moi ça marche !"
Celà doit te faire une belle jambe !

Hors ligne

#207 Le 07/05/2011, à 19:01

sylvainsjc

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Geeky a écrit :
CathPazou a écrit :

Franchement, c'est une vraie galère.
J'ai tout planté sous Mandriva KDE... j'ai installé derrière Kunbuntu... impec jusqu'au moment où je quitte la pièces quelques minutes, alors que j'avais désactivé l'écran de veille, je reviens, je trouve l'écran tout noir, je bouge la souris et tel un puzzle, le bureau refait surface mais tout est planté... il faut que je redémarre à l'arrache... je cherche sur le forum comment désactivé l'extinction du moniteur... nada !!

Ah j'oubliais, kwin... un fouteur de m....e !!!

Quoi faire ? Essayer encore et encore une autre distrib !!! Marre de chez marre.... mad

Les widowsiens qui tomberont sur ce forum ( et beaucoup d'autres d'ailleurs ) se diront :
" Linux c'est de la Merde "
Auront-ils tort ?
et pour ceux qui y sont comme toi, tu ne reçois pour aide que des gens qui te disent: " Chez moi ça marche !"
Celà doit te faire une belle jambe !

Va voir si je n'ai pas tenté de l'aider sur le forum Mandriva la CathPazou... Le problème c'est qu'au bout d'un moment elle plante son système (elle me fait un peu penser à mon beau fils qui est un clique partout) et change immédiatement de distribution tongue

Il faudrait persévérer plutôt que de repartir à chaque fois de zéro


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#208 Le 07/05/2011, à 19:09

Snamiac

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

sylvainsjc a écrit :

(elle me fait un peu penser à mon beau fils qui est un clique partout) et change immédiatement de distribution

lol


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#209 Le 07/05/2011, à 19:25

Snamiac

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

CathPazou => Sinon il y a Open Suse.

J'avais essayé mais sans accrocher. C'était "tout vert" si je me souviens bien, mais bon ..., les goûts et les couleurs ...

De toutes façons tu peux toujours essayer avec un Live CD.

En définitive, tu vas peut-être revenir à Ubuntu 11.04 Unity. C'est stable en tous cas.

Je trouve que c'est enrichissant de faire le tour des distributions Linux grand public.

J'avoue avoir longtemps hésité entre Ubuntu et Kubuntu. On connaît tous (ou presque) cette réaction : l'embarras du choix ... !


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#210 Le 07/05/2011, à 19:44

CathPazou

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Il y en a au moins 1 qui me comprend... merci Snamiac et 1 qui m'a bien aidé... merci Sylvain, même si j'ai fait comme ton beau fils... mais il faut quand même que je te dise, j'ai démarré avec Mandriva en 2007 et j'ai planté et réinstallé plus de 60 fois... alors là ça m'a rapellé des très très mauvais souvenirs... c'est la raison pour laquelle je suis allée voir ailleurs.

Quand je dis j'ai installé "derrière", je voulais dire "ensuite" ou "dans la foulée" ... LOL !

Alors là je suis retourné pour quelques jours.. LOL sur la 10.04.2 très stable !!! MDR !

A suivre mes aventures... Open Suze et Mint, pas essayé le vert... pour une végétarienne ça devrait m'aller !!! tongue  big_smile

Dernière modification par CathPazou (Le 07/05/2011, à 19:45)


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne

#211 Le 07/05/2011, à 20:37

sylvainsjc

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

OpenSuse, jamais accroché, toujours rencontré des problèmes avec : elle ne se plait pas sur mes PC

Mint Kde 9 (Isadora) avec Kde 4.4.5 a été parfaite chez moi (vraiment top), jusqu'à ce que je la détruise en voulant upgrader vers Kde 4.5 trop tôt...

Mint Kde 10 (julia) avec Kde 4.6 : pas testé, il parait qu'elle a certains bugs


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#212 Le 07/05/2011, à 20:57

CathPazou

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Et bien... je ne suis pas prête de m'ennuyer... lol


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne

#213 Le 07/05/2011, à 21:00

Snamiac

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

CathPazou,

Allez, ça va bien finir par s'arranger.  wink  "La nuit porte conseil", dit l'adage...

"Derrière Kubuntu" => Je pensais que tu avais plusieurs distributions Linux d'installées sur ton ordinateur.

Je ne voudrais pas compliquer les choses mais je me permets de te citer un exemple : "Il était une fois ..." wink
Non, sérieusement je vais brièvement te raconter une histoire que je connais bien : il y a encore quelques temps, j'avais construit trois partitions sur le premier disque dur de mon PC et y avais installé : Ubuntu, Kubuntu et Debian (XP était sur le second disque dur).

J'avais donc un multiboot proposant 4 systèmes différents, (autour de moi, ça rigolait ...).

Et puis pendant plusieurs mois je passais d'une distribution à une autre selon mon humeur. Bref, je testais mes préférences ! cool
Je ne te dirais pas pourquoi j'ai fini par désinstaller l'une puis l'autre distribution car cela risquerait peut-être d'influencer ta prochaine décision.
En défintive, j'ai choisi de revenir vers Ubuntu. Non pas que Kubuntu et Debian soient de mauvaises factures, mais parce que tout simplement je me sentais mieux chez Gnome. Chacune présentait des petits avantages et des petits inconvénients.
Vois-tu, la raison qui m'a permis d'asseoir mon choix fut extrèmement mince et très personnelle. Cela ne doit en aucun cas porter préjudice à l'une ou l'autre des distributions qui restent très compétitives.

Tu trouveras toujours un petit nombre d'individus pour critiquer et tenter de mettre à mal une nouveauté, une version, une application, c'est comme ça. Fais confiance à ton intuition, laisse-toi guider par Ubuntu, Kubuntu ou une autre et par les conseils de forumeurs avisés qui ne cherchent pas à détruire. Sachant que le matériel qui compose ton ordinateur aura aussi son mot à dire ... sad

L'essentiel c'est que ça te plaise, après le reste ...Pffft ....  roll

Sur notre forum (Ubuntu et Kubuntu) il y a une majorité de personnes très compétentes, sympathiques et disponibles. Moi, c'est ce que je retiens. Certes, parfois on taquine un peu mais c'est pour ajouter du piment, histoire de rigoler.  wink

Et puis, tu constateras que rien est figé : une distribution peut très bien faire naître une version d'une totale réussite  et voir la suivante un peu moins performante. Donc, il ne faut pas rire de son voisin comme le font certains ...

Confiance, ton choix s'établira naturellement.

Dernière modification par Snamiac (Le 07/05/2011, à 21:05)


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#214 Le 07/05/2011, à 22:20

CathPazou

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Merci pour ta sagesse Snamiac... tu vois j'en suis revenue une nouvelle fois à Ubuntu également... faut toujours aller faire un petit tour ailleurs pour se rendre compte à quel point on est bien chez soi... wink


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne

#215 Le 08/05/2011, à 01:05

torpedolos

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Ne tapez pas tout de suite:

Pourquoi, pour de tels changement, ubuntu ne met-il pas une sorte de simulateur d'interface en ligne ?
(Éventuellement associé a des votes)
Plutôt que de se lancer directement dans un essai grandeur nature ?

N'est-on pas censé s'ouvrir au cloud, toussa ?

De plus, ce simulateur pourrait devenir un module de formation une fois l'interface choisie ?

C'est con / irréalisable / compliqué, ce que je dis ?


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#216 Le 08/05/2011, à 08:03

Christophe C

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

@CathPazou : si je comprend bien : tu aime tester ET tu veux un truc stable. Je ne peut que t'approuver, je fonctionne pareil smile.

La solution est simple : une partition principale avec une maverick bien stable, des logiciels principaux (firefox, libre office) mis à jours par PPA, et un changement de version quand j'estime que les innovations des versions suivantes sont stables et intéressantes.

Et 3 partitions de tests (chez moi sur un vieux DD de 40 Go récupéré sur une vielle machine, mais tu peut aussi bloquer 3 X 10 Go sur ton DD principal). Et là tu t'amuse, tu plante les systèmes tests, tu fait ce que tu veux, sans risque.

C'est facile à installer. Perso, j'ai Natty / unity ; Natty avec gnome-shell (totalement instable chez moi) ; hybride (un dérivé de Ubuntu qui en parallèle offre les interfaces Openbox, XFCE, gnome classique, KDE, E17 et LXDE). Dès fois je change et je met autre chose.

Bref, sépare ton espace de travail et ton bac à sable, c'est plus prudent.

Dernière modification par Christophe C (Le 08/05/2011, à 08:04)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#217 Le 08/05/2011, à 09:25

kamui57

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Unity d'un côté, Gnome-shell de l'autre. Gnome 3 est aussi un grand changement par rapport à gnome 2, donc Unity ou pas, il y aurait eu du changement avec l'arrivée de gnome3 dans Ubuntu (mais pas tout de suite, j'en conviens).


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#218 Le 08/05/2011, à 11:22

CathPazou

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

@ Christophe : je suis restée 3 jours sous hybride, j'avais bien accroché et puis j'ai stressé car je ne savais jamais sur quel bureau je préférais aller, c'est bête comme chou mais c'est comme ça !!!

Je ne sais pas faire plusieurs distrib sur le même disque dur, enfin je sais les installer et pas les enlever, pour ça je crois que je préfère installer virtual box.


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne

#219 Le 08/05/2011, à 11:55

Christophe C

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

pour l'installation (en tous cas avec ubuntu ou ses dérivés tel hybride), c'est super-simple : lors de l'install, il te demande si tu veux installer à côté : tu dis oui.

Ensuite il te propose de définir la taille de la partition, et tu prend 8 ou 10 Go. Et c'est tout.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#220 Le 08/05/2011, à 12:51

sorrodje

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

pour des Multiboots comme ça , faites attention à la gestion du grub : j'ai tendance à préconiser de laisser toujours le grub de l'OS principal et de ne pas installer de gestionnaire d'amorçage pour les OS de test ... il suffit d'actualiser grub dand l'os stable ( update-grub en mode administrateur dans un terminal pour une debian-based par exemple ) lors des installations et réinstallations des os pour faire mumuse smile

enfin , c'est mon avis wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#221 Le 08/05/2011, à 14:54

CathPazou

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Christophe C a écrit :

pour l'installation (en tous cas avec ubuntu ou ses dérivés tel hybride), c'est super-simple : lors de l'install, il te demande si tu veux installer à côté : tu dis oui.

Ensuite il te propose de définir la taille de la partition, et tu prend 8 ou 10 Go. Et c'est tout.

C'est ce que je te disais plus haut, ça je sais faire les installer "à côté", mais c'est ensuite si je veux les changer ou les enlever et récupérer la place entière pour l'os principal...


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne

#222 Le 08/05/2011, à 15:16

elegouhinec

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Là je viens de me mettre Opensuse 11.4 mais il y a toujours gnome 2,  un peu déçu je suis passer à GNOME 3 avec les dépôts prévus. Perso je ne vois pas trop de différence avec une Ubuntu Natty  (avec gnome3).

On voit bien que gnome3 est nouveau et du coup les distributions n'ont pas pris encore la peine de la personnaliser.


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#223 Le 08/05/2011, à 15:34

Christophe C

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

@CathPazou : ah, je n'avais pas compris la question.

1/ pour réinstaller quelque chose à la place (donc sans changer la partition), tu réutilise l'installateur, mais au lieux de demander une install à côté, tu demande une install personnalisée, tu clic sur la partition à écraser, tu choisit le format de fichier (ext4) tu demande le formatage, et tu choisit comme point de montage /. Tout cela via les menus graphiques et les combo box de l'installateur.

2/ Pour récupérer l'espace, tu lance système>administration>gparted. Il faut que tu ne soit pas sur la partition à détruire. Une fois dans gparted, tu choisis le disque (s'il y en a plusieurs), tu clic droit sur la partition à détruire, et tu choisit "supprimer" dans le menu contextuel. Puis tu clic droit sur la partition à agrandir au détriment de celle qui vient d'être supprimée, tu choisit "redimensionner" dans le menu contextuel, et tu te laisse guider. C'est assez simple.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#224 Le 08/05/2011, à 16:28

Snamiac

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

CathPazou,


Pour info : tout comme pour Ubuntu ou Kubuntu, tu peux créer un live CD uniquement pour Gparted.
C'est plus pratique.   smile

Voir ICI

Dernière modification par Snamiac (Le 08/05/2011, à 16:34)


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#225 Le 08/05/2011, à 17:17

CathPazou

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Merci à tous les deux Snamiac et Christophe mais tout me paraît bien compliqué... ou pas envie pour le moment en tous cas, je garde tout ça sous le coude... wink


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne