Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2011, à 00:48

erevan28

Xfce4-governor-plugin sous xubuntu 11.04

Bonjour,

Avant j'utilisais Xfce4-governor-plugin pour gérer la fréquence de mon processeur. Depuis hier je suis sous xubuntu 11.04. J'ai installé le plugin, il s'affiche dans la liste des greffons que je peux ajouter au panel xfce. Seulement que je demande à le placer dans le panel, il ne se place rien. C'est le seul plugin/applet à réagir comme ça.
La question est donc : est ce que xfce4-governor-plugin est toujours la bonne solution pour régler la freq du proc ou bien y a-t-il un nouveau programme pour faire cela sous la 11.04 ?

Hors ligne

#2 Le 01/05/2011, à 16:28

mr_pouit

Re : Xfce4-governor-plugin sous xubuntu 11.04

Bonjour,

(Ça n'a jamais été une bonne solution, normalement, le kernel est supposé gérer tout ça correctement et l'utilisateur n'a pas à toucher. tongue)

Y a t-il une erreur (probablement un message du genre "XBadAlloc") qui apparaît dans ~/.xsession-errors ?

Hors ligne

#3 Le 01/05/2011, à 17:42

erevan28

Re : Xfce4-governor-plugin sous xubuntu 11.04

Je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose Mr_pouit.
Ce que je veux faire c'est gérer manuellement et volontairement la fréquence de mon processeur comme je le fais sous windows où sous les versions précédentes de xubuntu. En gros choisir le gouverneur conservative quand je veux faire de la bureautique et gagner de l'autonomie et "performance" quand j'ai besoin d'un peu plus de puissance. Je ne pense pas que le kernel se charge de cela.
Et non je n'ai aucun message d'erreur.

Hors ligne

#4 Le 02/05/2011, à 08:07

mr_pouit

Re : Xfce4-governor-plugin sous xubuntu 11.04

Si si, on s'est bien compris, c'est pour ça que je dis que normalement le kernel sait gérer la fréquence comme un grand, selon les besoins, sans que l'utilisateur doive changer le gouverneur toutes les trois secondes. :-)

Sinon, même pas un petit message d'erreur qui ressemble à "Could not find a device able to handle cpufreq control" dans ton ~/.xsession-errors ? (un rapport de bug qui est similaire : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/774816)

Dernière modification par mr_pouit (Le 02/05/2011, à 08:08)

Hors ligne

#5 Le 02/05/2011, à 08:35

erevan28

Re : Xfce4-governor-plugin sous xubuntu 11.04

Ok j'ai bien un message d'erreur :


Could not find a device able to handle cpufreq control
(xfce4-panel:2809): xfce4-panel-WARNING **: Plugin governor-16 exited with status 4, removing from panel configuration

(xfce4-panel:2809): GLib-GObject-WARNING **: invalid unclassed pointer in cast to `GtkObject'

(xfce4-panel:2809): exo-CRITICAL **: IA__exo_gtk_object_destroy_later: assertion `GTK_IS_OBJECT (object)' failed
Could not find a device able to handle cpufreq control
(xfce4-terminal:2984): Gdk-CRITICAL **: IA__gdk_window_get_window_type: assertion `GDK_IS_WINDOW (window)' failed
Could not find a device able to handle cpufreq control
(xfce4-panel:2809): xfce4-panel-WARNING **: Plugin governor-18 exited with status 4, removing from panel configuration

(xfce4-panel:2809): GLib-GObject-WARNING **: invalid uninstantiatable type `<invalid>' in cast to `GtkObject'

(xfce4-panel:2809): exo-CRITICAL **: IA__exo_gtk_object_destroy_later: assertion `GTK_IS_OBJECT (object)' failed

Hors ligne

#6 Le 03/05/2011, à 11:08

erevan28

Re : Xfce4-governor-plugin sous xubuntu 11.04

Pas d'idées ?

Hors ligne

#7 Le 04/05/2011, à 12:33

mr_pouit

Re : Xfce4-governor-plugin sous xubuntu 11.04

Apparemment, HAL n'a pas le support pour régler la fréquence de ton processeur. Mais vu qu'HAL est obsolète (et va probablement être supprimé d'ubuntu pour la 11.10), personne ne va prendre la peine de débugguer/corriger ça.

Hors ligne

#8 Le 04/05/2011, à 13:51

erevan28

Re : Xfce4-governor-plugin sous xubuntu 11.04

Merci pour ta réponse. C'est quand même fâcheux ça ! sad
Est ce qu'il y a une solution alternative ?

Hors ligne

#9 Le 04/05/2011, à 14:40

erevan28

Re : Xfce4-governor-plugin sous xubuntu 11.04

Une solution qui fonctionne toujours
commande cpufreq-info pour connaître la freq du processeur
et cpufreq-set -c 0 -g powersave pour réduire la freq au minimum (performance pour une freq au max tout le temps, ondemand pour une freq variable).
Par contre pour les interfaces graphiques je n'ai pas trouvé de solution.

Hors ligne