Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2011, à 17:30

KIOWA

changement de régime du ventilateur avec le passage à la 11.04

Bonjour à tous,

je viens de mettre à niveau la distribution ubuntu (de 10.10 à 11.04); mon poste est un Toshiba satellite.
Le problème : alors que jusqu'à maintenant le ventilateur ne se déclenchait jamais à plein régime, avec la nouvelle version, il se déclenche à fond dès que j'ouvre une application. Et il ne s'arrête pas ! Bruit et fureur !
Qu'est-ce que je peux faire, svp, les gars ? Merci

Hors ligne

#2 Le 01/05/2011, à 17:41

Vysserk3

Re : changement de régime du ventilateur avec le passage à la 11.04

Salut,
Quelle carte graphique as-tu ?
Si c'est une carte ATI, as-tu installé les drivers propriétaires (qui gère beaucoup mieux l'énergie et la vitesse du ventilateur, cf réglage powerplay dans le centre de contrôle des drivers catalyst)

Hors ligne

#3 Le 01/05/2011, à 18:39

lildadou

Re : changement de régime du ventilateur avec le passage à la 11.04

Pendant l'installation je me souviens avoir lu que le paquet fancontrol n'était plus supporté...

Hors ligne

#4 Le 01/05/2011, à 19:31

KIOWA

Re : changement de régime du ventilateur avec le passage à la 11.04

Salut et merci;

C'est une carte ATI et je n'ai rien installé.

Dernière modification par KIOWA (Le 01/05/2011, à 19:33)

Hors ligne

#5 Le 02/05/2011, à 12:06

KIOWA

Re : changement de régime du ventilateur avec le passage à la 11.04

Vysserk3 a écrit :

Salut,
Quelle carte graphique as-tu ?
Si c'est une carte ATI, as-tu installé les drivers propriétaires (qui gère beaucoup mieux l'énergie et la vitesse du ventilateur, cf réglage powerplay dans le centre de contrôle des drivers catalyst)

J'ai installé le pilote propriétaire; par contre, je ne sais pas ce qu'il faut faire au niveau du réglage Powerplay : les curseurs sont Performances maximum sur secteur et autonomie optimale sur batterie.

Hors ligne

#6 Le 02/05/2011, à 15:45

Karos

Re : changement de régime du ventilateur avec le passage à la 11.04

J'ai le même problème que Kiowa. Mais le petit hic c'est que j'ai du désactiver le pilote propriétaire sinon ubuntu refuse de démarrer !


HP Pavilion Entertainment PC
Dual boot ubuntu 10.10 / W7
Processeur AMD Athlon Dual Core 64 bits 2.10 GHz
Carte Graphique ATI Radeon

Hors ligne

#7 Le 02/05/2011, à 21:18

Vysserk3

Re : changement de régime du ventilateur avec le passage à la 11.04

KIOWA >> essaye de mettre au minimum même sur secteur (tu perdras un peu en performance sur certaines animations compiz, mais globalement, c'est suffisant)

Karos > c'est un autre problème, ouvre un sujet concernant ce problème spécifique...notamment le fait que tu n'arrives pas à avoir les pilotes fglrx actifs sur une 11.04 wink

Hors ligne

#8 Le 03/05/2011, à 11:13

KIOWA

Re : changement de régime du ventilateur avec le passage à la 11.04

Merci Visserk3. Je vais essayer.

Hors ligne

#9 Le 03/05/2011, à 22:36

ouaibe

Re : changement de régime du ventilateur avec le passage à la 11.04

Bonsoir,

Je viens d'ouvrir un sujet Ventilateur qui ne s'arête plus ! ... et me rends compte que je ne suis pas seul !

Mon ventilateur ne s'arrête plus, je suis sous Ubuntu 11.04 et avec une Nvidia.
Pour info, dès que je boote sous windows XP, plus de pb.

En fait, version après version depuis la 10.04, j'ai l'impression que mon ventilateur est de plus en plus mal géré.

Une idée ?
Merci bcp

Hors ligne

#10 Le 04/05/2011, à 19:44

KIOWA

Re : changement de régime du ventilateur avec le passage à la 11.04

Vysserk3

Rien à faire. Ventilo emballé comme un cheval fou. De plus, la fonction mise en veille m'a réservé une autre surprise : alors qu'elle fonctionnait sans problème sous la 10.10 (d'ailleurs tout marchait bien sur la 10.10, jamais eu le moindre problème), maintenant l'ordi ne se réveille plus et refuse de démarrer, écran noir.

Hors ligne

#11 Le 07/05/2011, à 12:38

KIOWA

Re : changement de régime du ventilateur avec le passage à la 11.04

Pas de solution ? Avec moult regrets, je jette les armes et bats en retraite, victime de cette course (à mon avis insensée) à la performance qui déstabilise tous les 6 mois un si beau système.

Hors ligne

#12 Le 07/05/2011, à 14:40

Vysserk3

Re : changement de régime du ventilateur avec le passage à la 11.04

KIOWA > Essaye peut être d'installer la dernière version possible des drivers proprio (c'est-à-dire sans passer par les dépôts), peut être y-a-t-il un problème au niveau de powerplay qui est réglé sur les versions récentes. Utilise aussi lm-sensors pour vérifier la température de ton portable et t'assurer qu'elle est correcte. N'oublie pas aussi de nettoyer physiquement les bouches d'aérations de ton portable  : un coup d'aspirateur sur la grille circulaire situé en dessous ou alors sur les côtés du portables peut aider.
Enfin, je te conseillerai de rester sur une version LTS (quitte à installer des PPA pour les logiciels pour lesquels tu veux des versions plus récentes), les LTS sont faites justement pour garder un environnement stable.

Hors ligne

#13 Le 12/05/2011, à 12:07

Lenslarque

Re : changement de régime du ventilateur avec le passage à la 11.04

Bonjour,

J'ai exactement le même problème sur mon pc de bureau (assemblage) , le venitlo tourne à fond en permanence
J'ai reinstallé fancontrol mais il ne fonctionne plus (le fichier de conf est toujours là), et une relance de pwconfig semble sans effet

Il existe un autre moyen que fancontrol, le coup de latte ?

Hors ligne

#14 Le 18/05/2011, à 11:38

mickaaael

Re : changement de régime du ventilateur avec le passage à la 11.04

bonjour,
Je suis dans la meme galère, mais je pense que cela n'a rien a voir avec la carte graphique mais que cela vient plutot du fan cpu qui doit etre tres mal geré.
Et je n'arrive pas a trouver un moyen de le gerer.
J'ai meme essayé de tout réinstaller en me disant que c'était peut etre du a la mise a jour mais rien ne fait c'est toujours la meme chose
Si quelqu'un a une idée je suis preneur car c'est vraiment tres bruyant !!

Hors ligne

#15 Le 18/05/2011, à 12:21

Joajoajoa

Re : changement de régime du ventilateur avec le passage à la 11.04

Bonjour,
as-tu ouvert ton moniteur système pour voir quel(s) processus te prend(nent) beaucoup de % cpu ? Je dis ça parce que chez moi, après migration vers  11.04, j'ai le processus gnome-panel qui me bouffe plus de 90% du cpu. Problème non résolu d'ailleurs... J'ai été obligé pour l'instant de créer une nouvelle session pour naviguer tranquillement sur le net, sinon c'était la "tempète".

Hors ligne