Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2006, à 17:20

Pierre

Ubuntu 6.06 sur portable : la déception...

Salut à tous.

Je voulais initialement poster ce message sur mon blog, mais je voulais avoir le point de vue de linuxiens et autres ubunteros sur le sujet... quoi de plus naturel que de poster ici, donc !

Il y a quelques mois, j'ai fait l'acquisition d'un ordinateur portable (ASUS A6U) dont les caractéristiques sont les suivantes :

Processeur AMD Sempron 3100+
1 Go de RAM
60 Go de disque dur
chipset graphique SiS

À cette époque, Dapper était encore au stade de Flight 6, donc j'ai préféré préparer une double partition Windows/Linux, et en attendant la sortie définitive d'Ubuntu 6.06,j'ai installé et utilisé Windows (XP).

Malheureusement, cela fait maintenant quelques jours que je teste Ubuntu 6.06, et à mon grand désespoir, ça ne fonctionne pas aussi bien que Windows.

D'un point du vue purement matériel, c'est le jour et la nuit : sous Ubuntu, la Webcam embarquée n'est pas reconnue, pas plus que le micro. Le lecteur de carte SD qui me sert à décharger les photos de mon appareil numérique reste muet alors que chez certains ça a l'air de fonctionner. Le Wifi n'a pas l'air de fonctionner, mais une bidouille existe pour l'activer (ouf).

Mais surtout, l'affichage est terriblement peu réactif par rapport à Windows : le déplacement des fenêtres est une horreur, le changement de bureaux aussi, etc. Pourtant, sous Windows, même si ce n'est pas aussi fulgurant qu'avec une carte graphique très chère TTC, c'est largement confortable...

Du point de vue des applications, là encore, il reste des progrès à faire. J'étudie actuellement le chinois, donc je me sers assez souvent de ressources sinophones (pages web, e-mails, etc.). De plus, j'essaie de discuter avec mes contacts sinophones en utilisant le chinois. Là, c'est un soucis de polices d'affichages qui fait qu'une phrase en chinois dans un e-mail va utiliser deux à trois polices différentes... le résultat est tout simplement laid, et parfois illisible, la preuve en image :

strangechinese7hg.th.png

Quant au système d'entrée, même s'il s'est considérablement amélioré avec l'intégration de SCIM, il présente encore des lacunes en comparaison du même système d'entrée chez Windows (chinois traditionnel). Pourquoi ?

De manière générale, les mêmes logiciels (OpenOffice.org, Firefox, GIMP) sont beaucoup plus performants sous Windows que sous Linux : chargement, affichage, rapidité d'exécution d'une tâche.

Autre truc relativement lourd : la gestion du son. Je suis débutant, je viens d'installer Ubuntu, je lance n'importe quel logiciel pour regarder une vidéo ou lire une chanson. À ce moment là, un copain m'envoie via messagerie un lien vers une animation Flash. Je mets ma vidéo en pause, je clique sur le llien, et... j'ai peut-être la vidéo (si j'ai installé le plugin flash), mais pas de son ! Il faut faire une manipulation de folie pour que le son fonctionne... ou bien il faut fermer toutes les applications utilisant le son, puis redémarrer Firefox... pas évident pour un débutant, vous ne trouvez pas ? Et là, c'est pas la faute à des formats propriétaires ou autre problèmes d'un genre plutôt légal...

Cela veut-il dire qu'Ubuntu, et plus généralement Linux, n'est pas adapté aux ordinateurs portables ?

Avant de me faire fustiger et lapider sur la place publique, j'aimerais préciser que je sais que la plupart des problèmes matériels proviennent tout simplement du manque d'informations de la part des fabricants. Mais je voulais juste faire part de mon avis d'utilisateur venant d'installer fraîchement une distribution Linux qui, si elle me plaît, reste trop lente (affichage) et trop peu maniable (gestion du chinois aléatoire, périphériques non reconnus) pour que je puisse l'utiliser au quotidien.

J'aimerais beaucoup apporter ma modeste contribution afin de rendre ce système plus attrayant, plus réactif et donc plus intéressant à utiliser. Que faire pour améliorer la situation ? Comment aider ? Qui contacter ?

Merci d'avoir lu ce message et merci d'y apporter réponses ou éléments de réponses !

Dernière modification par Pierre (Le 25/06/2006, à 17:46)

Hors ligne

#2 Le 25/06/2006, à 18:18

Gnux

Re : Ubuntu 6.06 sur portable : la déception...

Salut,
Quel est le model exact de ton portable Asus?


Le logiciel libre, c'est liberté, égalité, fraternité !
[Richard Stallman]

Hors ligne

#3 Le 25/06/2006, à 18:33

109

Re : Ubuntu 6.06 sur portable : la déception...

Il y a plusieurs astuces qui permettent d'augmenter un peu la réactivité de l'Ubuntu (qui n'est pas des plus rapides il est vrai, elle a d'autres avantages smile ), mais bon il faut les connaître, c'est vrai wink

En tout cas il y a plein de choses à faire pour améliorer, même pour un non-programmeur : rapports de bugs auprès des développeurs des programmes, traduction, écriture de documentation, proposition d'améliorations ou de fonctionnalités (là encore auprès des développeurs), pétitions ou demandes auprès des entreprises pour renforcer le support de Linux (les drivers et logiciles proprios dont on a besoin, autant qu'ils soient de bonne facture), etc etc big_smile


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#4 Le 25/06/2006, à 18:49

tramway

Re : Ubuntu 6.06 sur portable : la déception...

Salut, j'ai également un portble asus (pentium M 1.7ghz, 1Go ram...) et je peux également dire qu'entre windows et linux, c'est le jour et la nuit.


En effet, je trouve que windows est quasiement inutilisable, d'une lenteur sans nom dés que deux applications sont ouvertes en même temps. Les applications telles gimp et openoffice sont de vrais veaux sous windows, sans parler de firefox. J'avais pensé un temps à repasser sous windows, mais j'ai vite déchanté... Ubuntu est bien plus réactive.

Le wifi fonctionne très bien sans bidouille (intel 2200 bg, pour le modèle)

Pose tes différentes questions dans les rubriques adaptées, tu pourras sans doute trouver de l'aide.
Bon courage.

Hors ligne

#5 Le 25/06/2006, à 19:00

sk80100

Re : Ubuntu 6.06 sur portable : la déception...

tramway a écrit :

Salut, j'ai également un portble asus (pentium M 1.7ghz, 1Go ram...) et je peux également dire qu'entre windows et linux, c'est le jour et la nuit.


En effet, je trouve que windows est quasiement inutilisable, d'une lenteur sans nom dés que deux applications sont ouvertes en même temps. Les applications telles gimp et openoffice sont de vrais veaux sous windows, sans parler de firefox. J'avais pensé un temps à repasser sous windows, mais j'ai vite déchanté... Ubuntu est bien plus réactive.

Le wifi fonctionne très bien sans bidouille (intel 2200 bg, pour le modèle)

Pose tes différentes questions dans les rubriques adaptées, tu pourras sans doute trouver de l'aide.
Bon courage.

pas grand chose a voir avec le sujet du topic mais bon, pour ce qui est de la lenteur de Windows sur l'Asus, si c'est celui d'origine, il est a chier, j'ai dépanné 2 Asus dont un comme le tiens, tout neuf, d'une lenteur extreme, formatage, suppression de la partoche Asus, réinstallation d'un XP non marqué avec license du marqué Asus, résultat impék. Bon, je fais pas du tout l'apologie de XP, c'est juste pour signaler le pbm.
Vive Ubuntu hun ! lol

Hors ligne

#6 Le 26/06/2006, à 01:18

Pierre

Re : Ubuntu 6.06 sur portable : la déception...

Gnux a écrit :

Salut,
Quel est le model exact de ton portable Asus?

Il me semble, au vu des specs sur de nombreux sites, que c'est un A6U-B093H.

109 a écrit :

En tout cas il y a plein de choses à faire pour améliorer, même pour un non-programmeur : rapports de bugs auprès des développeurs des programmes, traduction, écriture de documentation, proposition d'améliorations ou de fonctionnalités (là encore auprès des développeurs), pétitions ou demandes auprès des entreprises pour renforcer le support de Linux (les drivers et logiciles proprios dont on a besoin, autant qu'ils soient de bonne facture), etc etc

Les rapports de bug, comment ça fonctionne ? Je suppose qu'on parle du fameux projet Launchpad, c'est ça ?

Quant à contacter les entreprises, c'est fait... le problème, pour la Webcam par exemple, c'est que le chipset est sous-traité par une société taiwanaise (Ali) qui ne se foule pas pour produire un driver Linux...

tramway a écrit :

Pose tes différentes questions dans les rubriques adaptées, tu pourras sans doute trouver de l'aide.

Oui, bien sûr... le problème, c'est qu'à chaque fois, il faut passer des demi-journées les mains dans le cambouis et les yeux sur Google, pour chercher (et parfois trouver) une solution à un problème qui paraît pourtant minime...

Hors ligne

#7 Le 26/06/2006, à 01:51

quelqu'un

Re : Ubuntu 6.06 sur portable : la déception...

Pierre a écrit :

Oui, bien sûr... le problème, c'est qu'à chaque fois, il faut passer des demi-journées les mains dans le cambouis et les yeux sur Google, pour chercher (et parfois trouver) une solution à un problème qui paraît pourtant minime...

Bienvenue dans l'informatique.

Pourquoi ailleurs c'est comment ? Peu importe le système quand il y a un problème tu peux passer plusieurs jours à le résoudre, et quelques dizaines de minutes voire plusieurs heures (selon le problème) les mains dans le cambouis.


Effectivement avec ta config, gnome ou kde ne devrait pas ramer, tu as un problème mais ne condamne pas ubuntu et tout linux pour un problème qui te concerne personnellement et non la distrib elle-même.
Ce n'est peut-être pas ce que tu voulais faire mais c'est ce qui ressort de ton message.
Par exemple pour le flash, personnellement je n'ai eu aucun problème, alors le "c'est pas évident pour le débutant" à part faire fuir les ex-futur-nouveaux utilisateurs d'ubuntu ça ne sert à rien.
Normalement les logiciels sont beaucoup plus stables et rapides sous ubuntu (à part cas exceptionnel peut-être).


Tu devrais plutôt faire un topic pour chaque problème (tu as fait un topic pour le chinois, mais rien sur flash et ton matériel ou alors je ne les ai pas vu).

Quel paquet as-tu installé pour flash ? ou comment as-tu procédé ?


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#8 Le 26/06/2006, à 03:03

Pierre

Re : Ubuntu 6.06 sur portable : la déception...

quelqu'un a écrit :

Pourquoi ailleurs c'est comment ?

Et bien, dans mon cas précis, sous Windows par exemple, une fois l'installation terminée, j'ai un système rapide, fluide, une facilité à taper le français et le chinois, même avec un clavier taiwanais, des pages en chinois qui s'affichent correctement, le son sur les vidéos Flash, et le Flash en version 8 et rapide, l'accès à tout le matos qui est présent sur mon PC (encore heureux, puisque j'ai un CD de pilotes fourni avec la machine), etc.

quelqu'un a écrit :

Peu importe le système quand il y a un problème tu peux passer plusieurs jours à le résoudre, et quelques dizaines de minutes voire plusieurs heures (selon le problème) les mains dans le cambouis.

Bien sûr, et je dois avouer qu'en général j'aime bien ça, en particulier sous Linux, où j'ai vraiment l'impression d'apprendre des choses. Mais il se trouve qu'en ce moment, j'ai bien d'autres choses à faire que de rester enfermé dans ma chambre devant mon PC, à résoudre des problèmes qui ne devraient pas en être, ou passer des heures à optimiser le moindre kilo-octet de mémoire dans l'espoir de rendre ma machine un tout petit peu fluide sous ce système libre.

quelqu'un a écrit :

Effectivement avec ta config, gnome ou kde ne devrait pas ramer, tu as un problème mais ne condamne pas ubuntu et tout linux pour un problème qui te concerne personnellement et non la distrib elle-même.
Ce n'est peut-être pas ce que tu voulais faire mais c'est ce qui ressort de ton message.

Et j'en suis désolé, mais les faits sont là : entre une Buntu fraîchement installée, et un Windows XP qui tourne depuis quelques semaines déjà, sur mon système, y'a pas photo, Buntu a bien du mal...

quelqu'un a écrit :

Normalement les logiciels sont beaucoup plus stables et rapides sous ubuntu (à part cas exceptionnel peut-être).

Hmm... permets-moi de douter de la deuxième partie de ta phrase. Autant je suis d'accord avec la stabilité générale du système, autant en ce qui concerne la rapidité, c'est pas vraiment ça... et je l'ai déjà constaté avec ma machine de bureau, en France (sans que cela me gêne plus que de raison).

quelqu'un a écrit :

Tu devrais plutôt faire un topic pour chaque problème (tu as fait un topic pour le chinois, mais rien sur flash et ton matériel ou alors je ne les ai pas vu).

Effectivement, j'ai fait un topic pour le chinois (je n'arrive pas à contacter les développeurs de SCIM, mais je ne perds pas espoir), et il y a quelques temps j'avais demandé de l'aide à propos de l'affichage.

quelqu'un a écrit :

Quel paquet as-tu installé pour flash ? ou comment as-tu procédé ?

J'ai installé le paquet flashplugin-nonfree... D'ailleurs, pour reparler du son, même quand il fonctionne, il est désynchro... c'est assez gênant. Mais il me semble que le problème est réglable... en bidouillant, comme d'habitude big_smile

Hors ligne

#9 Le 26/06/2006, à 03:34

Ju.

Re : Ubuntu 6.06 sur portable : la déception...

Pour les problemes de pilotes, faut se tourner vers Asus j'ai a peu pret le meme portable, pas de webcam, lecteur SD de carte muet, par contre pas de soucis avec le micro.

C'est pas propre a Ubuntu, le noyau Linux ne peut pas communiquer avec ce materiel tout simplement parce que le constructeur ne dit pas comment il marche. ;-/ mais fournit des pilotes pour windows...

Pour la carte video, j'avais prevu le coup j'ai pris un modele a base de chipset nvidia.

Pour le chinois, je demanderai a un collegue chinois dont j'ai installe la machine, en gros il m'a dit que le module de saisie du chinois etait tres bienm juste les fonts sont pas belles du tout. L'astuce, plus ou moins legale, est de recuperer celles dispo sous Windows mais bon il a su gerer ca tout seul donc je n'ai pas regarde comment il avait fait.


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#10 Le 26/06/2006, à 09:21

bergi

Re : Ubuntu 6.06 sur portable : la déception...

reste sous xp ?

Hors ligne

#11 Le 26/06/2006, à 10:59

jpaul

Re : Ubuntu 6.06 sur portable : la déception...

Pour la carte vidéo, SiS faisait des drivers linux dans le bon vieux temps smile


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#12 Le 27/06/2006, à 02:57

Pierre

Re : Ubuntu 6.06 sur portable : la déception...

Ju > Se tourner vers Asus, et... ? Je leur ai déjà envoyé un e-mail pour leur expliquer la situation, je n'ai eu aucun retour. De toute façon, si j'en avais eu un, cela aurait été du genre "nous ne prenons pas en charge l'OS Linux, c'est pour ça qu'il y a un bel autocollant Windows sur nos portables"...

En tout cas si tu as une astuce pour avoir un affichage chinois (simplifié et tradtionnel) propre, je suis preneur !

bergi > héhé smile J'aime bien ma Buntu, moi... hmm

jpaul > oui, dans le bon vieux temps... ça fait un bail qu'ils ne font plus rien j'ai l'impression. Il y a un mec qui gère une page avec tout un tas de drivers our SiS sous Linux, mais apparemment ces drivers sont déjà inclus dans Ubuntu et ça ne change pas grand'chose... dommage...

Hors ligne

#13 Le 27/06/2006, à 12:42

wam

Re : Ubuntu 6.06 sur portable : la déception...

pour le coup du son absent avec le flash, c'est un problème connu qui vient du fait que les boites, quand elle le font, font des versions linux merdiques de leurs produits microsoft (flash, skype, ...). En l'occurrence, flash utilise le vieux protocole oss qui prend la carte son à lui tout seul, au lieu d'utiliser alsa.

Installe alsa-oss par synaptic et lance firefox en tapant

aoss firefox

, ça devrait résoudre le problème. (change la commande dans le racourcis en faisant un clic droit par exemple).

Pour la rapidité, on en reparle dans 3 mois, quand windows sera plein de spyware et que tu auras installé tout ces trucs qui se lancent au démarrage.

Pour le reste, c'est encore le faux problème des drivers qui ne sont pas fournis. Comme je dis souvent, installe windows sans aucun driver (son, carte graphique,   carte mère, ...) et reviens nous dire que ça fontionne bien tongue

Hors ligne

#14 Le 27/06/2006, à 14:05

Baptiste

Re : Ubuntu 6.06 sur portable : la déception...

En ce qui me concerne j'ai un HP zv5421ea (carte graphique nvidia, processeur amd, etc) et je n'ai pas à me plaindre.

Je m'explique : pour le wifi j'ai utilisé le pilote libre bcm43xx (une commande en console et ça fonctionnait), ma carte graphique fonctionne bien (voire mieux) que sous windows. Par ailleurs, je suis étudiant en espagnol et je n'ai pas trouvé de distributions qui supporte mieux les accents espagnols (100 fois mieux que Windows). lol

Cependant je ne crois pas que mon lecteur de cartes fonctionne (texas instrument) et j'ai un gros problème avec la jauge de batterie de gnome-power-management. Pour terminer, le son (il faut souvent que je tue esd pour avoir ce son d'ailleurs) et la vidéo sont décalés avec flash. Mais ce n'est qu'un problème de logiciel propriétaire. hmm

En somme je suis très content de la dapper : elle est aussi rapide, voire plus, que windows, et voilà depuis deux ans que ma partition ntfs prend la poussière... A mon avis il faudra attendre un ou deux cycles de versions pour que tous ces problèmes soient corrigés, courage!

¡Chau!

Nota : Ubuntu est la seule distribution où je puisse utiliser mes boutons de raccourcis sans bidouiller!

Dernière modification par Baptiste (Le 27/06/2006, à 14:09)

Hors ligne