Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#476 Le 25/06/2011, à 17:31

benjoroma

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

pas seulement le désactiver, mais carrément le purger, normalement ça downgrade tous les paquets qui en dépendaient, ça peut t'éviter de tout réinstaller...


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#477 Le 25/06/2011, à 17:41

Robert Algoud

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

C'est là que tout ce que j'ai lu dans la  doc manque de clarté. La notion de purge d'un PPA n'exprime jamais clairement si cela consiste à supprimer le PPA lui même (simple à faire avec Ubuntu Tweak ou Y PPA Manager) ou si cela downgrade tous les paquets qui en dépendent (et downgrade jusqu'à quel niveau ?).
bilbo-le-hobbit  parle de ppa-purge, mais sur la page de doc associée au sujet, je comprends plutôt que cela consiste à enlever le ppa de la source-list mais pas de procéder à une purge des fichiers installés par le dépôt.
Me trompe-je ? cool

Dernière modification par plandabourou (Le 25/06/2011, à 17:44)


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#478 Le 25/06/2011, à 18:10

benjoroma

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

je ne sais pas bien, mais en tout cas lorsque tu purges un ppa avec ubuntu-tweak, il downgrade les paquet associés


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#479 Le 25/06/2011, à 18:24

Robert Algoud

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

benjoroma a écrit :

je ne sais pas bien, mais en tout cas lorsque tu purges un ppa avec ubuntu-tweak, il downgrade les paquet associés

Tu as raison, je viens de le constater. J'ai purgé le ppa/ricotz, mais cela n'a rien changé à mon problème.
Je vais essayer autre chose, purger le ppa de gnome 3 et essayer de faire une réinstalle propre en suivant le tuto du début.


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#480 Le 25/06/2011, à 18:38

Robert Algoud

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Manip à l'aveugle !
J'ai purgé le ppa gnome 3, j'ai redémarré et... ça marche !
Il y a une logique à cela ?
J'ai remis le ppa de gnome 3 mais pas celui de ricotz.
PAs de mise à jour à faire, je ne touche plus à rien pour le moment !

Ce qui pose problème à priori, c'est le paquet gnome-shell de ricotz, celui qui est installé actuellement vient de Ubuntu Developers <ubuntu-devel-discuss@lists.ubuntu.com>, c'est la version 3.0.2-0ubuntu1~build1.

Dernière modification par plandabourou (Le 25/06/2011, à 18:51)


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#481 Le 25/06/2011, à 19:14

benjoroma

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

tant que ça marche hein ! lol


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#482 Le 26/06/2011, à 01:25

Zamek

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Pour ceux qui rencontrerait le même problème que moi (cf post #460) je viens de trouver une solution:
C'est bien le ppa:ricotz/testing qui fout le bazar. Donc si, comme moi, vous ne voulez pas le virer (il apporte le nework manager entre autres) et même si CE SERAIT LE MIEUX (ppa purge), vous pouvez régler le problème d'apparence comme ça:
Dans synaptic, sélectionnez le paquet gnome-themes-standard puis Paquet -> Forcer la version... et là sélectionnez la version d'avant.
Appliquez, redémarrez et voila!

A partir de là j'aurais qq questions:
Pour éviter qu'il se remette à jour j'ai sélectionner "Bloquer la version" mais serait-il possible de lui "dire" de n'appliquer que les mise à jour venant du ppa gnome3 et non de ricotz? Je rêve peut-être un peu mais bon...

Je vous repose aussi ma "petite question bonus pour me rassurer": chez vous aussi la plus part des applications (dont a mon grand malheur Rhythmbox ) utilisent les vielles notification-bulle en haut à droite?

Comme je le dit plus haut le mieux est de virer le ppa:ricotz/testing car il défonce vraiment tout (j'ai plusieurs autres petits problèmes et je pense que ça vient de lui); je voulais donc savoir comment pouvoir installer le nework-manager version gnome3 sans passer par ce ppa?

Merci

Dernière modification par Zamek (Le 26/06/2011, à 01:34)

Hors ligne

#483 Le 26/06/2011, à 07:29

Christophe C

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Bon, natty + gnome 3 plantait en 30 secondes. J'ai refait une install fraiche de natty, puis :

sudo add-apt-repository ppa:gnome3-team/gnome3
sudo add-apt-repository ppa:ubuntugnometeam/ppa-gen
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get install gnome-shell
sudo apt-get upgrade

Et maintenant, ça ne démarre même plus (planté au boot).

Si quelqu'un a une idée....


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#484 Le 26/06/2011, à 11:00

Robert Algoud

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Ce matin, retour du grand bazar,
j'en ai marre....
Pourtant le ppa:ricotz n'est plus dans mes dépôts.
Mais il faut dire que depuis hier, j'ai tellement fait de manip pour réussir à démarrer correctement Gnome 3 que cela doit être un peu foutraque dans la configuration maintenant.
Je suis pourtant très enthousiasmé par Gnome 3, je m'y suis habitué et je n'ai pas envie du tout de passer sous Unity.
Aurons-nous droit à quelque chose de stable et d'abouti avec la 11.10 ?


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#485 Le 26/06/2011, à 11:33

benjoroma

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

tu peux d'ors et déjà tester la 11.10, elle est très stable pour une alpha1, et gnome-shell y fonctionne à merveille ! (évidemment, c'est une alpha, donc jamais à l'abris d'un crash après mise à jour, mieux vaut être prudent, ou ne pas avoir froid aux yeux wink )

surtout que le shell est désormais très bien intégré, ne consomme pas trop de RAM (c'est relatif quand même, il en bouffe un peu...)

pour ma part, je suis très confiant en ce qui concerne la 11.10 !

et une petite question --> connaissez-vous un endroit où sont répertoriées toutes les extensions dispos sous gnome-shell ??? pke je me galère un peu sur des sites internet à les retrouver...


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#486 Le 26/06/2011, à 11:36

willcoyote

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Hors ligne

#487 Le 26/06/2011, à 11:42

benjoroma

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

oui, j'ai déjà été voir, mais les extensions n'y sont pas listées, G-T-T permet de gérer les extensions mais il faut toujours les télécharger manuellement... (d'ailleurs il ne les gère pas toutes chez moi, par exemple weather indicator n'apparait pas dans G-T-T)


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#488 Le 26/06/2011, à 17:14

Robert Algoud

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

http://www.fpmurphy.com/gnome-shell-extensions/

A cette adresse, il y en a plein ! Le problème pour certaines, c'est que après installation et activation, je n'ai pas trouvé ce qui avait changé !
En ce qui concerne mon Gnome 3 à moi, j'ai éteins mon PC à midi, très contrarié de ne pas avoir réussi à le lancer ce matin, une après-midi à la plage, et hop ! au retour, ça marche !
L'informatique est une technologie du hasard...
Je vais tester la 11.10 en dual boot.


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#489 Le 27/06/2011, à 09:47

Burin Khazad

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

J'ai testé la 11.10 après avoir lu quelques avis positifs ici. Ben en fait, je trouve que c'est vraiment pas top ... Ou disons que c'est pas mieux que ma Debian.

Yep, je suis passé sur Debian après en avoir eu marre que ma Ubuntu 11.04 avec Gnome3 / Gnome Shell me parle un coup français, un coup anglais, un coup chinois.
Au final, la Debian est plus complexe à configurer mais me parait plus complète sous Gnome 3 / Gnome Shell.


Ceci dit, le plus simple semble clairement être la Fedora 15 ... Même si je ne l'ai pas testé (trop attaché au système debian; pis faut dire qu'une debian on a juste ce qu'on veut alors qu'une fedora pèse un âne mort ... ).


Dell Vostro V13 - Ubuntu 11.04 & Gnome Shell
Mon blog : Ubuntu, Gnome Shell, Synology, etc.

Hors ligne

#490 Le 27/06/2011, à 10:49

RegisBurin

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Burin Khazad a écrit :

Ceci dit, le plus simple semble clairement être la Fedora 15 ... Même si je ne l'ai pas testé (trop attaché au système debian; pis faut dire qu'une debian on a juste ce qu'on veut alors qu'une fedora pèse un âne mort ... ).

Au risque de me répêter (je suis content, donc je promeus...): Frugalware 1.5, pas plus compliqué à installer qu'une Debian, pas de superflus si on choisi seulement le méta-paquet "Gnome" à l'installation (sur ma config en signature, 18% de RAM utilisée au "repos" contre une trentaine lors d'un essai sur Fedora), intégration G3+Gshell parfaite et environnement fonctionnel et pas trop sujet à des crashes (réussi à crasher seulement 2 fois le shell en 2 mois d'utilisation, après des bidouilles de porcs -tentative de modif de code d'extension...), de nombreuses extensions déjà dans les dépôts.

Adopté comme OS "principal" sur mon netbook (surf+bureautique only) big_smile

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#491 Le 27/06/2011, à 16:28

Romu

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Christophe C a écrit :

Bon, natty + gnome 3 plantait en 30 secondes. J'ai refait une install fraiche de natty, puis :

sudo add-apt-repository ppa:gnome3-team/gnome3
sudo add-apt-repository ppa:ubuntugnometeam/ppa-gen
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get install gnome-shell
sudo apt-get upgrade

Et maintenant, ça ne démarre même plus (planté au boot).

Si quelqu'un a une idée....

Genre ?? Bloqué sur "Stopping System V compatibility" par exemple ?


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#492 Le 28/06/2011, à 07:03

Christophe C

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

non :

starting mounting network filesystem, puis Stoping mounting network filesystem, puis rien.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#493 Le 28/06/2011, à 08:28

Dagnan

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Dagnan a écrit :
DrEmixam a écrit :
Dagnan a écrit :

Toutes. Rien avec le dock ça ne fonctionne pas.

et en les desactivant toutes ?

Ca fonctionne bien sûr, mais j'aimerais bien en activer quelques unes.

Je me demande si ça ne vient pas du soucis de mises à jour partielles, résolu chez moi par un aptitude upgrade et en prenant la première solutiont (je crois), qui me semblait correcte.
Maintenant j'ai la plupart des paquets de Gnome en 3.0.2, mais pas tous (gnome-shell, et d'autres comme evince et d'autres applications sont bien en 3.0.2 mais gnome-terminal, gnome-utils ou gir1.2 sont en 3.0.1). Qu'en est-il sur vos versions à vous, tout en 3.0.2 ou d'autres paquets toujours en 3.0.1 ?

edit : je confirme que apt me dit que les paquets en 3.0.1 (en tous cas ça le fait au moins pour gir1.2 est "installé manuellement" -> donc par la résolution d'aptitude). Est-ce que ça prouve un peu plus que l'incohérence des versions peut être la cause du problème ? Et comment faire revenir ces paquets en versionning automatique ?

Je me permets de me quoter pour signaler qu'en fait, c'est bien seulement l'extension Dock (des extensions gnome-shell officielles) qui semble etre en cause.
Par ex. alternate-status-tab (qui selon moi devrait etre le comportement par défaut ! - ou alors faut m'expliquer comment accéder aux sous fenetres sans la souris) fonctionne si on prend la peine de changer le "3.0.1" en "3.0" dans le fichier metadata.json généré.

Je conseille aussi les extensions "flippery" : http://www.webupd8.org/2011/05/new-gnom … ovide.html
Elles donnent un petit coté Gnome 2 avec un bar de bas d'écran classique (liste des fenetre), un bouton "applications" en haut à gauche (les activités sont toujours accessibles en faisant glisser la souris) et les icones du dock en haut de l'écan (cf. les screenshots). Et aucun soucis à l'installation !

Vivement quand meme la version stable d'Ubuntu 11.10 qu'on en finisse avec ces bugs.

Hors ligne

#494 Le 28/06/2011, à 09:16

Dagnan

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Depuis quelques jours, j'ai les décorations de GTK qui en fichu le camp...
Cad. que sur les fenetres j'ai bien la barre d'Adwaita, mais par exemple sur l'explorateur de fichiers, j'ai des boutons tous carrés, ou encore un clic droit sur un élément (sur le bureau par exemple) donne un menu moche (gtk basique).

C'est la même conséquence que le post #460 mais pas la même cause : je n'ai pas de paquets exotiques, juste les mises à jour gnome-shell.

Hors ligne

#495 Le 28/06/2011, à 09:38

Dagnan

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Par rapport à mon dernier message, ça semble être lié avec le dual screen. Au démarrage j'ai un message d'erreur qui me parle de mode d'écran qui n'ont pas pu être configurés. Là j'ai essayé avec un x11.conf valide et à un écran, et ça refonctionne comme avant !

Hors ligne

#496 Le 28/06/2011, à 09:45

malbo

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Dagan,
si je tape cette commande :

cat | grep ppa /etc/apt/sources.list.d/*.list

Chez moi qui ai suivi le tuto du post #1, j'obtiens ça :

~$ cat | grep ppa /etc/apt/sources.list.d/*.list
/etc/apt/sources.list.d/gnome3-team-gnome3-natty.list:deb http://ppa.launchpad.net/gnome3-team/gnome3/ubuntu natty main
/etc/apt/sources.list.d/gnome3-team-gnome3-natty.list:deb-src http://ppa.launchpad.net/gnome3-team/gnome3/ubuntu natty main
/etc/apt/sources.list.d/ubuntugnometeam-ppa-gen-natty.list:deb http://ppa.launchpad.net/ubuntugnometeam/ppa-gen/ubuntu natty main
/etc/apt/sources.list.d/ubuntugnometeam-ppa-gen-natty.list:deb-src http://ppa.launchpad.net/ubuntugnometeam/ppa-gen/ubuntu natty main

En somme, j'ai bien seulement les deux ppa mentionnés dans le post #1 et rien d'autre. Est-ce bien le cas pour toi ?

Edit : si en plus de ces deux ppa, tu as le ppa:ricotz/testing, ça pourrait peut-être expliquer certains de tes problèmes (voir posts #480 ; #482)

Dernière modification par malbo (Le 28/06/2011, à 09:57)

Hors ligne

#497 Le 28/06/2011, à 14:34

Dagnan

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Voilà ce que j'ai (j'ai enlevé de cette liste les src pour plus de visibilité et les repo commentés) :

/etc/apt/sources.list.d/gnome3-team-gnome3-natty.list:deb http://ppa.launchpad.net/gnome3-team/gnome3/ubuntu natty main
/etc/apt/sources.list.d/michael-astrapi-ppa-natty.list:deb http://ppa.launchpad.net/michael-astrapi/ppa/ubuntu natty main
/etc/apt/sources.list.d/tualatrix-ppa-natty.list:deb http://ppa.launchpad.net/tualatrix/ppa/ubuntu natty main
/etc/apt/sources.list.d/ubuntugnometeam-ppa-gen-natty.list:deb http://ppa.launchpad.net/ubuntugnometeam/ppa-gen/ubuntu natty main

Les 2 supplémentaire sont, l'un pour fgtk, et l'autre pour ubuntu-tweak.

Hors ligne

#498 Le 28/06/2011, à 16:04

malbo

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

@ Dagnan : moi je n'utilise pas ubuntu-tweak. L'outil de configuration de gnome-shell, c'est gnome-tweak-tool. Rien ne dit que ubuntu-tweak s'entend bien avec gnome-shell même si je crois comprendre en cherchant dans cette discussion que tu n'es pas le seul à utiliser ubuntu-tweak.
Edit : Tualatrix Chou, le concepteur de ubuntu-tweak, donne des explications : http://blog.ubuntu-tweak.com/2011/05/15 … -bugs.html
Le concepteur se concentre sur Unity et gnome-panel. Très clairement, il ne prend pas en compte les pb de compatibilité qui pourraient exister entre ubuntu-tweak et gnome-shell.

Dernière modification par malbo (Le 28/06/2011, à 16:43)

Hors ligne

#499 Le 28/06/2011, à 16:53

tigermickrs

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

bonjour à tous!
moi aussi j'ai installé gnome 3 sur natty et je le préfère également à unity!
seulement depuis la dernière mise à jour ugr (centaurus à priori), GDM plante au démarrage...je vois le logo nvidia puis retour en mode console! bon passe encore j'ai installé xdm même si c'est pas très jolie, mais bon apparemment il y a wpa supplicant qui me fait merder network manager. Donc j'ai arrêté le service wpa supplicant mais comme network manager en a besoin pour fonctionner, et bien je configure tout en mode commande (iwconfig)...et enfin mon disque dur externe ne se monte plus automatiquement lors du branchement.....obligé de le monter en root....
biensûr j'ai essayé de trouver une autre solution à chacun de mes problèmes mais à part par faire tout manuellement, j'ai rien trouvé d'autre.
je sais pas d’où viennent tous ces soucis ou même si d'autres personnes rencontrent ce genre de difficulté mais là, je galere un peu du coup...


Tigermick à votre service ;)

Hors ligne

#500 Le 28/06/2011, à 17:08

malbo

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

tigermickrs,
Installer Gnome-shell sur natty n'impose pas d'utiliser UGR. Comme je l'ai expérimenté une nouvelle fois et expliqué dans ce post, on peut se contenter du seul ppa qui est réellement indispensable, le ppa:gnome3-team/gnome3. Si tu réinstalles Ubuntu à neuf, tu peux suivre le paragraphe "A partir de Ubuntu 11.04 fraîchement installée" de la doc gnome-shell : http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-shell#pa … uniquement

Dernière modification par malbo (Le 28/06/2011, à 17:09)

Hors ligne