Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2006, à 18:53

Xfcish

appareil photo num sous Xubuntu

Salut;
j'ai cherché plusieurs fois sur le forum mais je n'ai rien trouvé alors je post mon prob:
j'ai un canon powershot a520 (petit appareil bien pratique en passant), dedans j ai des photos que j aimerais importer sur mon pc via usb.
Je sais que sous GNome, l appareil est automatiquement détecté, et dc le transfert se fait sans aucun probleme...vive Gnome.

Mais comme je test, je sous Xubuntu qui me plait aussi...cependant, cet appareil n'est pas détecté, alors est ce un prob de montage ou un prob de protocole PTP ou autre...je progresse ds le flou.

Bref je n'aimerais pas booter sur windobe pour avoir ces 4 malheureuses photos..fous obstinés que je suis. Merci d avance.

#2 Le 25/06/2006, à 20:15

rubens

Re : appareil photo num sous Xubuntu

Bonjour,

En fait, je crois que l'APN est bien détecté, mais que le lancement automatique de gthumb pour importer les photos ne se fait pas. J'ai constaté le fait avec différents appareils (Canon, Scott).
J'ai installé Xubuntu sur quatre PC différents. Dans le cas d'une migration Ubuntu Breezy vers Xubuntu Dapper, la détection permet le lancement d'un dialogue pour importer les photos via gthumb.
Dans le cas d'une installation initiale (cd ubuntu de base en mode "server") puis xubuntu-desktop, la détection se fait (cf. lsusb) et on entend le DD mouliner, mais aucun dialogue n'apparaît. Cependant, on peut alors effectuer l'importation manuellement en exécutant gthumb ou gtkam.
Je suppose qu'il manque un chien de garde (hérité de Gnome seulement dans le cas des mises à jour). Mais je ne suis pas sûr.

Je continue à approfondir la question.

Hors ligne

#3 Le 25/06/2006, à 21:16

Julian

Re : appareil photo num sous Xubuntu

Salut,

Effectivement sous xfce, il n'y a pas de montage automatique.

Donc la solution est d'installer le "démon" gnome qui gère ça, soit:

sudo apt-get install gnome-volume-manager

Puis lancer ce démon en console taper:

gnome-volume-manager

J'ai pas moyen là tout de suite de tester avec un appareil photo mais normalement ça devrait fonctionner  wink


julian@jabber.fr

Hors ligne

#4 Le 25/06/2006, à 23:01

Xfcish

Re : appareil photo num sous Xubuntu

merci pour vos réponses mais j ia réinstaller Gnome comme ma version n'était plus très propre, en espérant que ca serve a quelqu un ds le futur...

#5 Le 26/06/2006, à 10:00

rubens

Re : appareil photo num sous Xubuntu

Julian a écrit :

Salut,

Effectivement sous xfce, il n'y a pas de montage automatique.

Donc la solution est d'installer le "démon" gnome qui gère ça, soit:

sudo apt-get install gnome-volume-manager

Puis lancer ce démon en console taper:

gnome-volume-manager

J'ai pas moyen là tout de suite de tester avec un appareil photo mais normalement ça devrait fonctionner  wink

Je pense que tu as raison, Julian : sur les PC où le dialogue d'importation fonctionne, il y a bien le gnome-volume-manager dans la liste de processus (ps -e). Quand mon ado de fille aura fini sa grasse matinée, j'irai voir sur le sien pour lui installer le g-v-m et confirmer cette hypothèse.
Ce que je ne comprends pas, en revanche, c'est qu'il me semblait qu'un système propre à XFCE (successeur de ivman) remplissait cet office. Est-ce à dire que le montage des clés USB utilise un processus différent avec Thunar ?

--
Cordialement,
Rubens

Dernière modification par rubens (Le 26/06/2006, à 10:01)

Hors ligne

#6 Le 27/06/2006, à 13:10

wam

Re : appareil photo num sous Xubuntu

est-ce que l'on ne confond pas le montage et l'ouverture automatique de la fenetre gnome-volume-manager-gthumb?

je n'ai pas d'appareil sous la main, mais est-ce que en tapant gnome-volume-manager-gthumb, on n'a pas accès au contenu de l'appareil?

est-ce que quelqu'un connait le nom du processus qui lance des applis en fonctions d'évènements tels que l'insertion d'une clé, d'un CD ou d'un appareil numérique sous gnome?

sous e17 par exemple, avec ivman de lancé, l'insertion d'une clé usb la fait apparaitre dans nautilus, mais aucune fenetre ne s'ouvre automatiquement, idem avec gnome-volume-manager

EDIT: ok, le man ivman est assez instructif

Ivman is supplied with sensible default configuration files for
       volume management, but autoplay functionality  has  no  default
       actions;  you  will  need  to  edit ${HOME}/.ivman/IvmConfigAc‐
       tions.xml(5) or /etc/ivman/IvmConfigActions.xml(5)  to  specify
       some  programs  to  execute.   The  syntax of this file and the
       other Ivman configuration files are specified in their own man‐
       pages.

on peut donc lancer des applications automatiquement en éditant le fichier .xml

Dernière modification par wam (Le 27/06/2006, à 13:14)

Hors ligne

#7 Le 27/06/2006, à 14:08

wam

Re : appareil photo num sous Xubuntu

d'ailleurs, si quelqu'un pouvait m'aider, je n'arrive pas à trouver la variable pour faire ouvrir le navigateur de fichier au point de montage du périphérique de stockage monté.


J'ai mis

<ivm:Match name="hal.info.category" value="storage">
       <ivm:Match name="hal.storage.bus" value="usb">
    <ivm:Option name="mount" value="true" />
           <ivm:Option name="exec" value="nautilus --no-desktop $hal.volume.mount_point$" />
       </ivm:Match>
   </ivm:Match>

dans ~/.IvmConfigActions.xml mais il ne connait pas cette variable $hal.volume.mount_point$... Pourtant, ça a l'air de marcher là (http://gobo.kundor.org/wiki/HAL_HowTo#Ivman_rules_to_add_devices_to_your_ROX_panel)

Pour lancer la fenetre d'importation des photos, c'est

<ivm:Match name="hal.block.device" value="/dev/camera">
        <ivm:Option name="exec" value="gnome-volume-manager-gthumb" />
    </ivm:Match>

je pense

Dernière modification par wam (Le 27/06/2006, à 14:09)

Hors ligne

#8 Le 27/06/2006, à 14:36

Julian

Re : appareil photo num sous Xubuntu

wam a écrit :

est-ce que quelqu'un connait le nom du processus qui lance des applis en fonctions d'évènements tels que l'insertion d'une clé, d'un CD ou d'un appareil numérique sous gnome?gnome-volume-properties

Salut, il s'agit de:

gnome-volume-properties

Mais je pense que cela nécessite l'installation de gnome-volume-manager cité plus haut.


julian@jabber.fr

Hors ligne

#9 Le 27/06/2006, à 14:39

cep_

Re : appareil photo num sous Xubuntu

Salut wam smile

Il serait aussi possible de faire une règle udev qui déclenche le processus à l'insertion de ton appareil, fixe le point de montage toujours le même, et lance les programmes que tu veux.
Comme point de départ si nécessaire voir le tuto sur les adresses fixes de partitions, poste 2.

Cordialement.
cep

#10 Le 27/06/2006, à 15:00

Julian

Re : appareil photo num sous Xubuntu

cep_ a écrit :

Salut wam smile

Et nous non? wink

Sinon pour ceux qui sont fans de xcfe et qui ne veulent pas se compliquer, je confirme que l'installation de gnome-volume-manager et de gthumb fonctionne nickel que ce soit pour l'insertion d'un appareil photo, d'un cd, d'un dvd, clé usb....

Un petit:

gnome-volume-manager

Puis

gnome-volume-properties

va vous permettre de configurer les applis que vous souhaitez voir se lancer.

Par exemple pour le lancement auto d'un dvd avec xfmedia, il faut rentrer ça dans Multimédia "DVD":

xfmedia dvd:/

Pour le montage auto des photos dns gthumb, laisser ce qui est par par défaut soit:

gnome-volume-manager-gthumb %h

Et ça ne ralentie pas le système plus que ça.

@ +
Julian.


julian@jabber.fr

Hors ligne

#11 Le 27/06/2006, à 16:18

wam

Re : appareil photo num sous Xubuntu

@cep_: pour l'appareil, ça ne pose pas de problème, le problème, c'est de faire ouvrir le gestionnaire de fichier à l'endroit où est montée la clé, sachant qu'il peut y avoir plusieurs périphériques usb montés à la fois.

mais pour le dvd et l'appareil photo, il y a quand même moyen de le faire avec ivman en éditant ~/.IvmConfigActions.xml

Hors ligne

#12 Le 27/06/2006, à 16:20

cep

Re : appareil photo num sous Xubuntu

Julian a écrit :
cep_ a écrit :

Salut wam smile

Et nous non? wink

Oups, salut tout le monde smile

Faut dire aussi que, comme Wam, vous n'êtes pas "revenus d'un long voyage", du moins à ma connaissance.

Cordialement.
cep

Hors ligne

#13 Le 09/11/2006, à 22:13

forficule

Re : appareil photo num sous Xubuntu

Bonjour à tous...
Juste une question avec gthumb, gnome-volume-manager sous xfce...
ça marche très bien smile mais ça cause tout en anglais, comment se débrouiller pour avoir l'interface de gthumb en français sous xfce ?
Merci.

Hors ligne

#14 Le 09/11/2006, à 23:38

xtof59

Re : appareil photo num sous Xubuntu

Il faut installer le pack de langues pour gnome dans un terminal

sudo apt-get install language-pack-gnome-fr

Ca francise pas tout mais une bonne partie

Hors ligne

#15 Le 11/11/2006, à 10:39

forficule

Re : appareil photo num sous Xubuntu

Merci smile

Hors ligne

#16 Le 21/11/2006, à 14:52

Jonas

Re : appareil photo num sous Xubuntu

Merci ce post m'a beaucoup aider pour un ordinateur multimédia avec lecteur de carte SD... qui démarre dans une session "mythtv" sans aucun gestionnaire de fenêtre en arrière plan smile


Pour poster facilement des images et fichiers sur un forum jetez un coup d'oeil ici

Hors ligne

#17 Le 13/03/2007, à 19:32

néovisio

Re : appareil photo num sous Xubuntu

Bonjour

sous dapper j'ai pas gthumb !
Ou se monte l'appareil photo, j'ai rien dans média
On est obligé de mettre gnome manager ou on peut les récupéré même manuellement?

Néo

#18 Le 13/03/2007, à 22:08

xtof59

Re : appareil photo num sous Xubuntu

"sudo apt-get install gthumb" dans un terminal pour l'installer.
Mon appareil photo est reconnu comme une clé usb donc je ne peux pas t'aider.

Hors ligne

#19 Le 24/09/2007, à 14:59

jovial

Re : appareil photo num sous Xubuntu

Bonjour

J'ai bien suivi le post et j'ai installé gnome-volume-manager

Plutôt que d'importer les photo dans gthumb je voudrai les importer Gqview qui me convient mieux sous xubuntu.
Donc dans gnome-volume-properties à l'onglet caméra que pourai je utiliser comme commande pour importer les photos dans le répertoire home/photo et éventuellement les ouvrir dans Gqvieiw

Bye


Ubuntu 22.04: Dell Optiplex 7040, I7-6700 16Gio Ssd240, Radeon pro wx4100 & Dell Latitude E7270  i5-6300U 8Gio Ssd240

Hors ligne

#20 Le 25/09/2007, à 20:11

Jonas

Re : appareil photo num sous Xubuntu

Je ferait un petit script bash, ensuite configurer gnome-volume-properties pour qu'il execute ce script.

Dans le grande ligne le script :
  * Copie les images dans un dossier
  * Ouvres l'une d'entre elle ou le dossier si c'est possible avec gqview

Je ne suis pas un pro des scripts (je vais mettre pas mal de temps alors que d'autre ferait ça en 5 minute) mais je veux bien te donner un coup de main, mais pour ne pas polué ce topic créer en un nouveau et donne nous le lien.


Pour poster facilement des images et fichiers sur un forum jetez un coup d'oeil ici

Hors ligne

#21 Le 27/09/2007, à 14:19

kokim

Re : appareil photo num sous Xubuntu

bonjour

et pourquoi ne pas utiliser thunar et son gestionnaire de volumes ?

ça marche impec chez moi pour ouvrir gthumb dés le branchement de l' APN

Hors ligne

#22 Le 29/09/2007, à 09:27

jovial

Re : appareil photo num sous Xubuntu

bonjour

@kofim
  A oui je l'avais pas vu celle là !
  il y a effectivement un onglet camera dans le gestionnaire de disques et médias.
  Mais qu'elle commande as tu entré pour importer tes photo?

@ jonas
  Avant de lancer l'initiative, selon ton idée, que permettrai ton script ?

---------------------------------
Pour l'instant j'ai installé gthumb
Sur le pc un 866 mhz avec une carte nvidia 32mo c'est confortable
Il a l'avantage de pouvoir sélectionner les photos avant l'import cela évite de télécharger tout le contenu de de l'appareil, vu la lenteur de l'usb 1.0 c 'est bien, il a des outils appréciables comme le diaporama le créateur d'album, et il est plus rapide que GQview.
Par contre il a pas l'affichage en arborescence comme GQview

Merci

Bye


Ubuntu 22.04: Dell Optiplex 7040, I7-6700 16Gio Ssd240, Radeon pro wx4100 & Dell Latitude E7270  i5-6300U 8Gio Ssd240

Hors ligne

#23 Le 29/09/2007, à 10:00

Coolaman

Re : appareil photo num sous Xubuntu

Jonas a écrit :

Je ferait un petit script bash, ensuite configurer gnome-volume-properties pour qu'il execute ce script.

Dans le grande ligne le script :
  * Copie les images dans un dossier
  * Ouvres l'une d'entre elle ou le dossier si c'est possible avec gqview

Je ne suis pas un pro des scripts (je vais mettre pas mal de temps alors que d'autre ferait ça en 5 minute) mais je veux bien te donner un coup de main, mais pour ne pas polué ce topic créer en un nouveau et donne nous le lien.

Va voir la , il y en a un tout pret ( a adapter bien sur ) :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1165915

Hors ligne

#24 Le 29/09/2007, à 10:47

jovial

Re : appareil photo num sous Xubuntu

Coolaman a écrit :

Va voir la , il y en a un tout pret ( a adapter bien sur ) :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1165915

J'ai regardé le script mais pour canon a530 (ptp mode) il ne se monte pas dans le rep media, je crois qu'il pas reconnu comme un média usb.

### APPAREIL PHOTO ###
#Point de montage de l'appareil
app="/media/disk/"
#Répertoire de l'appareil où sont stockées les photos
#Laisser * à la fin pour sélectionner toutes les photos du répertoire
rep_app="/media/disk/Photos/*"

pour info voir http://www.lea-linux.org/cached/index/Hardware-hard_image-apn.html

Donc si on veut pas utiliser gthumb c'est de prendre gtkam, il faut faire détecter l'appareil menu /camera add /camera, ouvrir l'arborescence et sélectionner les photos et file/save photos.

Donc la commande serai  gtkam mais je demande si on peut compléter pour ouvrir directement sur l'arborescence parce cela fait pas mal de manip.

bye

Dernière modification par jovial (Le 29/09/2007, à 11:34)


Ubuntu 22.04: Dell Optiplex 7040, I7-6700 16Gio Ssd240, Radeon pro wx4100 & Dell Latitude E7270  i5-6300U 8Gio Ssd240

Hors ligne

#25 Le 29/09/2007, à 14:30

kokim

Re : appareil photo num sous Xubuntu

@kofim
  A oui je l'avais pas vu celle là !
  il y a effectivement un onglet camera dans le gestionnaire de disques et médias.
  Mais qu'elle commande as tu entré pour importer tes photo?

/usr/bin/gthumb

Hors ligne