Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2006, à 20:04

ChoLeChu

Où installer KUBUNTU et GRUB ?

Bonjour!

Voilà je suis sur le point d'installer Kubuntu sur mon PC portable HP avec déjà Windows XP dessus, et j'ai lu sur la documentation du site qu'il fallait faire une manipulation spéciale que j'ai pas totalement comprise.... : le MBR lance GRUB qui est sur la partition hda2 qui me demande l'OS à booter. Est-ce que cela signifie que la partition hda2 peut être en dehors de la zone d'amorçage (ou des 1024 cylindres... je ne me souviens plus trop) ou pas ? Si oui dois-je préparer mes partitions avant l'installation via un logiciel comme Partition Magic ? L'installation de GRUB et Kubuntu se fait automatiquement après ?

Merci beaucoup de m'aide (et désolé si je me trompe de Forum, je ne suis pas très doué pour ça..)

ChuX

#2 Le 26/06/2006, à 21:22

cep

Re : Où installer KUBUNTU et GRUB ?

Tu as certainement un portable récent, donc un bios affranchi de la limite des 1024 cylindres.

Il faudra simplement lors de l'installation de grub que tu demandes son installation sur la partition hda2 et non sur le mbr. C'est possible avec le cd alternate. Je ne sais pas si c'est aussi possible avec le live cd.

Inutile d'utiliser P. M. pour faire tes partitions, tu peux le faire pendant l'installation.

Hors ligne

#3 Le 26/06/2006, à 21:40

jack_capvil

Re : Où installer KUBUNTU et GRUB ?

Attention au LiveCD qui ne permet pas de choisir l'emplacement du lanceur. C'est obligatoirement sur le MBR.

Je pense qu'il vaut mieux faire l'install avec le "Alternate CD" ou être un  pro de GRUB pour ré-écrire son "menu.lst" après l'install ... c'est pas trop compliqué mais il faut savoir ce qu'on fait.

Un dernier petit conseil : si tu ne connais pas trop les notions de partitions, fais toi aider pour cette phase car faire confiance à la proposition automatique de partitionnement est souvent un mauvais choix. Tu n'auras pas de dégats, mais tu ne maîtrise plus la création des partitions dont tu as besoin. Il est presque toujours préférable de passer en partitionnement "expert" (ce qui est un bien grand mot) et de choisir la nature de la partition, sa taille et son point de montage.

Hors ligne

#4 Le 27/06/2006, à 10:54

debmac

Re : Où installer KUBUNTU et GRUB ?

salut
c possible avec un liveCD,jai redimentionnè ma partition windows avec sur mon portable en utilisant qtparted que j'ai telechargé

Hors ligne

#5 Le 28/06/2006, à 22:34

jack_capvil

Re : Où installer KUBUNTU et GRUB ?

Désolé de contredire en partie debmac, mais s'il est vrai qu'on peut parfaitement redimensionner ses partitions avec le LiveCd même sans charger QtParted puisqu'il y a le même outil dans la procédure d'installation, c'est l'endroit où on va pouvoir sauvegarder le menu de démarrage de GRUB qu'on ne peut pas choisir. Il est obligatoirement sur le MBR du premier disque (en général celui sur lequel on a déjà Windows) ce qui signifie qu'on remplace lors de l'install son précédent menu (fourni par Windows ou une installation précédente d'un autre LINUX) par le menu standard fourni par KUBUNTU.
C'est un peu dommage car ça serait beaucoup plus "propre" et sécurisant de le sauvegarder sur la racine de la partition sur laquelle on installe Kubuntu. Ensuite dans le menu.lst de GRUB disponible on pourrait lancer Kubuntu par une série de commandes du type
title   Kubuntu 6.06 Dapper
root    (hd0,x) si c'est la partition numéro (x+1) du premier disque noté "0"
chainloader   +1

Hors ligne

#6 Le 29/06/2006, à 11:12

alexises

Re : Où installer KUBUNTU et GRUB ?

arrétez de l'embroullé ne t'inquétte pas lesse l'instalation installer hrub sur la mbr ll détecteras tes autres system d'exploitation


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne