Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2011, à 17:05

NyBac

Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Salut,
Je suis utilisateur d'Ubuntu depuis Hardy, je viens d'installer la 11.04 et j'avoue que je suis très agréablement surpris par Unity, une interface simple et pratique qui dépoussière l'espace de travail et n'y laisse que ce dont on a besoin, quand on en a besoin ; tout en permettant un accès intuitif et rapide à ses applications. Cela-dit, ça reste encore perfectible avec une meilleure fluidité ou encore l'affichage d'une vignette contenant une aperçu de la page en passant le curseur sur le lanceur.
Bravo et bonne continuation aux développeurs.

Dernière modification par NyBac (Le 21/09/2011, à 16:02)

Hors ligne

#2 Le 02/05/2011, à 17:27

Geeky

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Unity Génial ?
L'immense majorité des gens enlève cette merde infâme et buggée pour remettre  un Gnome 2 volontairement appauvri .
Sont-ils devenus fous chez Canonical ?
Ou comment une bonne distribution est en train de s'auto-saborder en voulant imposer un format pour tablettes et netbooks à des ordinateurs de Bureau !
Si la Ubuntu 11.10 ne laisse plus le choix entre Unity et Gnome beaucoup d'utilisateurs iront voir ailleurs .
Mrs de Canonical , de votre Unity on n'en veut pas et tôt ou tard vous devrez le comprendre .
Si Linux Mint à l'intelligence de protéger les utilsateurs de cette ignoble bouse, nul doute que cette distribution écrasera Ubuntu

Hors ligne

#3 Le 02/05/2011, à 17:29

titeuf87

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

plus 1 j'aime


la liberté na pas de prix,je voudrais un monde libre de tout.
http://www.cohabitation-entre-windows-et-linux.fr

Hors ligne

#4 Le 02/05/2011, à 17:42

Kyansaa

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Unity c'est pas le top, problème d'intégration de certains logiciels, accès plus longs aux applications, menu des applications plus lourd et j'en passe...

Donc bon je veux bien dire oui à la nouveauté mais se taper une interface netbook sur un 23" en 1920x1080 je vois pas l'intérêt... Au moins laisser le choix ou alors faire comme avant avec une Ubuntu avec Gnome et une Ubuntu Netbook Edition avec Unity.

Hors ligne

#5 Le 02/05/2011, à 17:46

strongestman

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

salut
J'aime pas unity moi et je sais pas comment l'enlever j'ai essayé mais ça marche pas alors je l'ai remis. J'ai un pc portable j'ai kiffé le concept mais je peux pas ajouter des application comme je veux à ma barre de gadget en plus je trouve pas les menu administration et préférence comme avant et je galère un peu.
Merci Bcp à la communauté et vive l'open source

Hors ligne

#6 Le 02/05/2011, à 17:49

loicjacquard

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Je trouve Unity très intéressant même si il reste beaucoup de choses à améliorer ms je tiens à rappeller que la force de linux et des différentes distrib, est de choisir librement celle qui correspond à vos besoins. Alors si Unity ne vous convient, changez de distrib et respectez ceux qui approuvent Unity !!

Hors ligne

#7 Le 02/05/2011, à 17:51

Kyansaa

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Pour l'enlever déconnecte-toi et sélectionne "Ubuntu classic". Tu seras sous Gnome Pannel à ta prochaine connexion.

Dernière modification par Kyansaa (Le 02/05/2011, à 17:52)

Hors ligne

#8 Le 02/05/2011, à 17:52

NyBac

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

C'est normal que ce soit buggé, c'est le premier essai en "phase 4". Mais personnellement je suis content de me débarrasser de l'interface préhistorique de Gnome 2 (qu'on peut personnaliser à souhait, certes), mais je ne suis pas du genre à passer mon temps à bidouiller mon pc pour le rendre ergonomique. Je suis un utilisateur "normal" qui veut une distribution linux qui "just works" dès sa sortie de la boîte. Et je suis sûr que je ne suis pas le seul dans ce cas. Cette nouvelle mouture répond à mes besoins, loin des débats passionnés des puristes..
smile

Hors ligne

#9 Le 02/05/2011, à 17:52

ben13

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

+1 même si y'a encore des signes de jeunesse mais c'est un grand pas en avant , très moderne.

-Le global menu est super bien foutu
le overlay scrollbar est super aussi, on a enfin tout l'etendu de l'ecran sans perte de place.
Et surtout une grande reactivité, je comprend pourquoi les developpeurs ont preféré compiz à mutter.

Pour 5 mois de développement, ça dépasse de trés loin mes espérances initiales.


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#10 Le 02/05/2011, à 17:52

titeuf87

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

vous faite un clics droit sur le + et la loupe vous avez tout sous la main il faut changé les habitudes, je ne vous comprend pas gnome 3 est pas beaucoup différent est çà va vous changez.

Dernière modification par titeuf87 (Le 02/05/2011, à 17:53)


la liberté na pas de prix,je voudrais un monde libre de tout.
http://www.cohabitation-entre-windows-et-linux.fr

Hors ligne

#11 Le 02/05/2011, à 17:57

Karon

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

[Troll] Ceux qui aiment Unity n'ont pas testé Gnome 3 [/Troll]

Unity est vraiment mauvais. Y'a plein de bonnes idées mais ça reste à l'état embryonnaire. Trop de tentatives, trop branlant pour être une référence.
Canonical a réussi à me faire changer de distrib avec ce fichu Unity.

Hors ligne

#12 Le 02/05/2011, à 17:58

strongestman

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Merci
j'ai essayé le truc Ubuntu classic mais ça marche pas je sais pas mais ça marche pas. Je vais m'habituer à utiliser unity (Remarque j'ai jamais attaqué personne !!)
Merci en tout cas à la communauté.

Hors ligne

#13 Le 02/05/2011, à 17:58

Kyansaa

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Clic droit ou clic gauche tu as un menu super chargé... Et tu dois une fois sur deux dérouler le menu pour avoir ton application.

Hors ligne

#14 Le 02/05/2011, à 17:59

NyBac

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Mention spéciale au coup de la barre de titre qui devient barre des menus au passage de la souris..

Hors ligne

#15 Le 02/05/2011, à 17:59

titeuf87

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

unity a 5 mois gnome 3 houlla il a de l'avance on verra dans 1 an


la liberté na pas de prix,je voudrais un monde libre de tout.
http://www.cohabitation-entre-windows-et-linux.fr

Hors ligne

#16 Le 02/05/2011, à 18:06

hillairest

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Quoi que l'on pense d'Unity il ne laisse pas indifférent.
Pour un test sérieux, il faut y consacrer un bout de temps, une semaine par exemple, et là on peut se faire une idée plus précise des points positifs et négatifs.
C'est ce que je fais mais j'utilise un netbook et c'est plus facile pour moi d'y trouver un intérêt.
Je pense qu'Unity est encore en rodage et qu'il ne peut qu'être amélioré... peut être sorti trop tôt?


Linux Mint 17.2 Rafaela
Environnement Cinnamon
Netbook Samsung NC-10

Hors ligne

#17 Le 02/05/2011, à 18:15

choops

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

NyBac a écrit :

C'est normal que ce soit buggé, c'est le premier essai en "phase 4".

D'ailleurs, c'est pas si buggé que ça, en fait. Perso, je n'ai strictement aucun souci imputable à un bug avec Unity.
Peut-être un petit manque de fonctionnalités sympathiques comme la possibilité de déplacer le dock à volonté (en bas de l'écran, notamment, pour avoir plus de longueur dispo) ou la réduction par clic gauche dans le dock en cas de fenêtre unique, et des petits trucs parasites du genre les applis supplémentaires suggérées dans le dash. Mais sinon, je suis carrément satisfait de cet environnement.

Hors ligne

#18 Le 02/05/2011, à 18:24

NyBac

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Le problème, c'est que j'ai beau avoir parcouru les topics sur le forum, je n'ai rien trouvé de consistant que les détracteurs d'Unity lui reprochent. C'est juste une affaire de "partis pris" et de "fanboyisme" de certains, qui rend toute discussion stérile. Dommage.

Hors ligne

#19 Le 02/05/2011, à 18:37

choops

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Je suis complètement d'accord mais c'est pareil à chaque fois : t'as la poignée de mécontents qui gueulent alors qu'ils n'ont même pas pris le temps de jeter vraiment un oeil. Ca reste une minorité mais elle est bruyante. Perso, je ne comprends pas que ces gens crient si fort avant d'avoir mal alors que c'est juste qu'ils ne font pas, la plupart du temps, le tout petit effort d'apprivoiser la nouveauté.

Ce qui me fait doucement rigoler, d'ailleurs, c'est qu'on avait entendu hurler aussi au moment de l'arrivée de KDE 4 comme quoi c'était une vilaine bouse et maintenant on voit des gens dire "han ! unity ça pourrit tout mon gnome, si c'est ça je vais passer à KDE 4 que c'est trop bien et trop sexy". Honnêtement, ayant utilisé gnome depuis des années je trouve le saut bien plus aisé vers unity que vers KDE qui reste pour moi un bordel sans nom à gérer.

Hors ligne

#20 Le 02/05/2011, à 18:49

sylvainsjc

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

choops a écrit :

je trouve le saut bien plus aisé vers unity que vers KDE qui reste pour moi un bordel sans nom à gérer.

C'est ton avis mais je vais te répondre la même chose que certains conseillent pour Unity : Teste pendant une semaine et peut être que tu changeras d'avis wink

Dernière modification par sylvainsjc (Le 02/05/2011, à 18:49)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#21 Le 02/05/2011, à 19:43

Karon

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Parti pris ? Je ne pense pas. J'ai longuement attendu d'Unity.
J'attendais tellement que j'ai craqué et que je suis sur 11.04 depuis la première Beta.
Au bout de deux semaines j'ai laché prise. J'ai tout essayé et je ne lui trouve rien d'autre que l'esthetique (que beaucoup n'aiment pas).
Niveau ergonomie admettez le. C'est pas digne d'un environnement graphique. Y'a un semblant de troll dans ce que je raconte mais c'est la réalité. Cette chose n'a pas été pensée pour être utile. Peut être sur netbook mais ça s'arrête là.

Hors ligne

#22 Le 02/05/2011, à 20:24

choops

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

sylvainsjc a écrit :
choops a écrit :

je trouve le saut bien plus aisé vers unity que vers KDE qui reste pour moi un bordel sans nom à gérer.

C'est ton avis mais je vais te répondre la même chose que certains conseillent pour Unity : Teste pendant une semaine et peut être que tu changeras d'avis wink

Exactement. C'est bien pour ça que j'avais dit le "pour moi" que tu as souligné.

A vrai dire, j'ai testé KDE 4 pendant un mois mais je n'arrivais pas à m'y faire. Certes, c'est super configurable de partout ce qui peut-être sympa, mais pour moi ça l'est trop. J'attends d'un environnement qu'il soit simple, efficace et rapide de prise en main, ce que j'ai toujours eu avec gnome (y compris avec unity). Avec KDE, je suis resté jouer des plombes à faire de la configuration/personnalisation qui, au final, ne m'apportait rien dans mon utilisation de tous les jours.
Cependant il est vrai que de nombreuses applications Qt sont très intéressantes de par leur qualité et elles sont très bien intégrées dans KDE L'intégration des applis GTK est aussi plutôt bien gérée dans KDE, ce qui n'est pas forcément le cas des applis Qt dans gnome mais, de toute façon, je n'affectionne pas vraiment le mélange massif d'applis Qt et GTK donc je m'adapte à l'environnement en choisissant ce qui correspond le mieux à mes attentes tout en limitant les libraries externes.

Donc, oui, c'est mon avis et il est réfléchi. Ceci dit, je ne vais pas dire partout que KDE c'est nul (ça serait à la fois faux et débile), je dis juste que ce n'est pas pour moi.

Dernière modification par choops (Le 02/05/2011, à 20:32)

Hors ligne

#23 Le 03/05/2011, à 10:25

jovial

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Hello

Je dirai il y a du bon
le shell de gnome2.x arrive vers la fin et tend vers Gnome3
Ubuntu propose une alternative c'est Unity
Je suis favorableà  ce nouveau doc. Je vois ma chérie qui est sous win7 elle s'y retrouve.
Par contre le fait de plus avoir les menu hiérarchisé et le menu raccourci + barre de menu à la mac ça passe pas.
Moi je verrai sous le dash une icône application(qui reproduit l'ancien menu), une icône raccourci  et une option pour garder la barre de menus à l'ancienne quand la fenêtre n'est pas maximisée.
https://sites.google.com/site/jovialubuntu/Idea/unity/unity%20menu.jpg?attredirects=0
Après pour les apparences j'espère qu'il vont pouvoir regrouper sur une seul interface parce que là on a metacity, gtk, et compiz.
De même pour adapter et sélectionner les thème, je suis pas sur que cela soit au clair.
Pour ma part je vais laisser les 2 postes de la maison sous 10.10 , on les utilise pour bosser et pour les loisir, Ubuntu se fait accepté doucement, si je mets en place Unity , c'est à nouveau des changement d'habitude + des bugs, je sens que cela va pas passer.
Actuellement  j'entend plus de raleries sur win7 que sur Ubuntu et j'ai pas envie d'inverser cette tendance.
Donc je garde, une version sur une partition à titre expérimental en espérant que le génie va apporter les bonnes solutions

Bye

Jluc

Dernière modification par jovial (Le 03/05/2011, à 11:48)


Ubuntu 22.04: Dell Optiplex 7040, I7-6700 16Gio Ssd240, Radeon pro wx4100 & Dell Latitude E7270  i5-6300U 8Gio Ssd240

Hors ligne

#24 Le 03/05/2011, à 11:56

Ced-le-pingouin

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Après une mise à jour chaotique (c'est pas la 1ère fois, grrrr), ce qui toutefois n'était pas dû (que) à Unity, je teste ce dernier depuis quelques jours, et je dois dire que j'en suis plutôt satisfait.

Déjà en 2010, j'avais commencé à chercher des applis pour que mon utilisation de Gnome soit plus productive. J'ai donc commencé, entre autres, à utiliser Gnome Do. Ca me permettait de lancer nettement plus rapidement mes applis, au clavier.

Ca explique sans doute le fait que le menu d'Unity (accessible avec la touche "super") me plaise assez, étant donné qu'il remplit plus ou moins le même rôle que Gnome Do. J'ai en ce moment un petit problème avec l'exécution de commandes (Alt+F2), mais ce sera pour un autre sujet.

Ceci dit, je comprends que les gens qui préfèrent avoir un menu hiérarchisé la trouve mauvaise, parce que le changement est assez radical, et il n'y a pas vraiment d'équivalent à ces menus dans Unity.

Aussi, le coup du lanceur qui fait en même temps barre des tâches, ça peut déstabiliser. Là encore, le fait que j'utilise en parallèle Win7 et Mac OS X pour diverses raisons m'a aidé à accepter ça beaucoup plus facilement.

Idem pour le "menu unifié" en haut de l'écran. Je me souviens, à mes début sur Mac, j'ai mis un petit moment à digérer ce truc.

Ca fait tout de même 3 changements radicaux d'un coup, sans parler d'autres choses comme la disparition de l'ancienne méthode pour les applications dans la barre des notifs, et je dois en oublier.

Du coup, je comprends que les dents grincent un peu (euphémisme ???). Il est arrivé par le passé qu'Ubuntu annonce des changements et qu'on ne soit pas trop d'accord, ou dubitatif, ce qui ne changeait rien à la sortie de la version suivante. Mais cette fois, j'ai moi même trouvé qu'un changement de cette ampleur aurait dû se faire avec plus de tact, plus de dispositions prises pour accompagner les utilisateurs, et donc, à mon avis, plus de temps. Malheureusement, il semble que quand M Shuttleworth (ou je ne sais qui d'autre décide de ce genre de choses) a une idée de ce qui serait la bonne direction pour Ubuntu, les choses soient un peu précipitées et, disons-le, moins paramétrables qu'avant. Ce n'est que mon avis, ayant utilisé tous les Ubuntu depuis 2006, et étant passé complètement sous Ubuntu pour tous mes desktops depuis 2007.

Par exemple, n'aurait-il pas été possible de demander à l'utilisateur, lors de la mise à niveau, s'il désirait se connecter en Ubuntu (Unity) ou Ubuntu Classic (Gnome)? Car après la mise à niveau, le choc est rude, et certaines applications ont même été désinstallées ou ont disparu, et on se demande pourquoi.

Dans le même ordre d'idées, pour mieux faire comprendre aux utilisateurs les choix et tout le travail (parce que oui, il y en a eu!) faits dans le sens d'une vision plus "moderne" du bureau, des interfaces, de l'ergonomie, je pense que plus de communication, ou même un didacticiel sur l'utilisation d'Unity n'aurait pas fait de mal, car il s'agit d'une façon de faire assez différente (utilisation accrue du clavier, adaptation aux tablettes, gain d'espace à l'écran par divers moyens, fonctionnalités additionnelles mais méconnues pour la gestion et le positionnement des fenêtres, etc).

Tout mon message peut sembler négatif, or j'ai dit au préalable que j'apprécie Unity, mais je pense que la précipitation a été ici beaucoup trop présente, les changements trop nombreux, la communication et les informations de prise en main beaucoup trop réduites. C'est vrai que ça pourrait pousser certains utilisateurs moins patients à aller voir ailleurs.

Ce serait dommage, et je ne le souhaite pas. J'espère sincèrement que les prochaines mises à jour feront attention à éviter cette précipitation à "imposer" (c'est un peu ça quand même) une vision unique sans accompagner un peu plus les utilisateurs. Utilisateurs qui, rappelons-le, peuvent être de tous horizons.

Hors ligne

#25 Le 03/05/2011, à 13:09

NyBac

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Ce qui est dommage, par contre, c'est l'absence encore et toujours d'un gestionnaire d'effets graphique "maison", et l'on est toujours obligé de passer par un CompizConfig fouilli et qui n'est même pas installé par défaut.

Hors ligne