Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2011, à 09:29

stepson

[Résolu]bloqué suite à MAJ, comment accéder à un shell ?

symptome : le clavier marche sous grub (peut etre une solution ? comment lancer le systeme pour qu'il arrive en mode shell à la fin et pas en mode graphique ?)

si on laisse démarrer normalement, on arrive sous la session gdm, mais le clavier ne marche pas. la souris usb non plu (sauf apres avoir ete debranchée/rebranchée)

impossible en mode graphique de se connecter ou de fair ALT+F1 pour passer en mode console pour finir/réparer l'install.

comment donc, depuis grub, forcer un démarrage en mode console sans passer par gdm ?

Dernière modification par stepson (Le 15/10/2011, à 15:30)

Hors ligne

#2 Le 03/05/2011, à 09:51

malbo

Re : [Résolu]bloqué suite à MAJ, comment accéder à un shell ?

stepson a écrit :

symptome : le clavier marche sous grub (peut etre une solution ?

Je crois comprendre que tu arrives à voir le menu Grub. Et que pendant que tu vois ce menu, tu peux utiliser les flèches haut/bas du clavier pour sélectionner une entrée. Si c'est bien le cas, je te recommande d'essayer de sélectionner une entrée d'un noyau ancien pour voir si tu arrives à démarrer dans ce cas.
Si je n'ai pas bien compris et qu'en fait tu ne vois pas le menu Grub au démarrage, il faut absolument le faire apparaître (pour justement arriver à sélectionner autre chose que la première entrée sélectionnée par défaut) et pour cela, il faut maintenir enfoncée la touche SHIFT du clavier au démarrage.

Dernière modification par malbo (Le 03/05/2011, à 09:51)

Hors ligne

#3 Le 03/05/2011, à 10:46

stepson

Re : [Résolu]bloqué suite à MAJ, comment accéder à un shell ?

oui, j'ai grub, je navigue dedans, je peux éditer les lignes de commande.
aucune des options présentes ne permet  de démarrer.
toutes sont des 10.04.02 LTS (2.6.28-16, 2.6.31-11-rt, 2.6.31-21, 2.6.32-24, 2.6.32-31)

ca finit inlassablement sur "déconnecté de plymouth" (mode recovery) ou sur gdm et plus de clavier... pas possible de passer en console.

y-a-t'il une ligne de commande sous grub pour forcer un démarrage en mode console ?

sinon, comme je suis sur le réseau en sans fil, je vais faire un test en filaire aussi au cas où ca permette de se mettre sur le LAN pour "finir" quelque chose qui serait bloqué.

Hors ligne

#4 Le 03/05/2011, à 11:16

malbo

Re : [Résolu]bloqué suite à MAJ, comment accéder à un shell ?

stepson,
Désolé mais à force de voir des misères suite à la sortie de la toute dernière version 11.04 de Ubuntu, j'étais persuadé que tu avais fait une mise à niveau (et non pas une MAJ) vers Ubuntu 11.04 mais comme je ne vois pas dans ton post #3 que tu parles de références de noyaux correspondants à Ubuntu 11.04, je comprends que ton problème est différent de ce que je pensais. Je n'ai pas d'idées sur ton pb si c'est un pb de MAJ sous Ubuntu 10.04.

Dernière modification par malbo (Le 03/05/2011, à 11:16)

Hors ligne

#5 Le 03/05/2011, à 12:30

stepson

Re : [Résolu]bloqué suite à MAJ, comment accéder à un shell ?

en fait je ne sais pas ce qui a été fait. c'est le PC que j'ai fait pour ma mère pour un usage light (internet, mail, quelques jeux syle solitaire). elle a cliqué sur ce qui est apparu avant hier sans savoir si c'était mise à jour de la 10.04 ou migration vers la 11.04.
mais comme ce "n'était pas comme d'habitude", je soupconne un début de migration qui n'est pas allé assez loin

aucune idée de comment forcer un démarrage en mode console ?

il n'y a pas une option de grub qui permette de fixer le runlevel de la machine ? (j'ai de vague souvenir que sous debian on le pouvait, en plus de l'option par défaut dans le fichier de conf du initrd, mais ca remonte à quelques années quand j'étais encore "geek")

si je pouvais demander de démarrer en mode console, je pourrais m'en sortir

Hors ligne

#6 Le 03/05/2011, à 12:45

malbo

Re : [Résolu]bloqué suite à MAJ, comment accéder à un shell ?

Je peux te proposer ça que je viens de proposer à budwhite72 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=474971
Mais ça craint quand même : normalement, les mises à niveau, ça doit se faire depuis le version immédiatement précédente. Donc pour aller vers la 11.04, il faut venir de la version 10.10. Mais dans ton cas, ce n'est même pas ça puisque tu viens de la version 10.04. Si la procédure que je te propose veut bien tout remettre d'aplomb, c'est génial mais dans ton cas, ce n'est pas sûr.

Hors ligne

#7 Le 03/05/2011, à 13:11

stepson

Re : [Résolu]bloqué suite à MAJ, comment accéder à un shell ?

je télécharge une iso de la 10.04.2 mais c'est parti pour 1/2 journée de download (je suis en campagne avec un accès wifi via un clocher qui dessert notre secteur) et je referai l'install en local voir si ca règle le souci.

j'aurai bien aimé éviter ce download. mais il faut y passer.

Hors ligne

#8 Le 03/05/2011, à 13:38

malbo

Re : [Résolu]bloqué suite à MAJ, comment accéder à un shell ?

Dans le post #6, je te propose de télécharger le fichier iso de Ubuntu 11.04 pour appliquer la "mise à jour de 11.04 vers 11.04" et toi tu télécharges l'iso de la 10.04.2. Tu n'as donc pas l'intention de réparer une installation de Natty (11.04) mais tu as le projet de réparer ou réinstaller Ubuntu 10.04 (Lucid) ? J'avoue que je ne comprends pas tout.

Hors ligne

#9 Le 03/05/2011, à 14:07

stepson

Re : [Résolu]bloqué suite à MAJ, comment accéder à un shell ?

en fait je ne sais pas ce qui a été débuté, mise à jour de la 10.04.2 LTS ou migration vers la 11.04 et vu l'état mental de ma mère (aucune raillerie ou ironie merci, elle a une variante de alzeihmer) je ne serai jamais ce qu'elle a lancé, la seule chose qu'elle peut me dire c'est "c'était pas comme d'habitude et ca a duré longtemps"

du coup dans le doute, je la remet en 10.04.2 ce que je sais marcher sur son PC. je n'ai pas vu les soucis de tout le monde de temps à perdre avec la 11.04. je suis déjà suffisamment embêté comme ca avec elle qui passe son temps à croire que je ne veux pas réparer son pc pour l'empêcher de lire ses mails. situation familiale difficile !
je réinstalle la 10.04.2 LTS en espérant retrouver toutes ses données et son bureau.
le déplacement d'une icône est dramatique dans son état. du coup, un changement de tout le bureau et l'interface... d'un autre coté ca a l'air sympa comme look et ca pourrait lui plaire.

je téléchargerai cette nuit la 11.04 aussi au cas où.

verdict ce soir pour la 10.04 (7% chargé maintenant, 6heures restantes). puis demain pour la 11.04. (je regrette d'être en télétravail cette semaine et pas au bureau ! j'ai une connexion fibre au bureau, j'avais oublié que c'était long de télécharger une iso)

merci de ton aide en tout cas.

Hors ligne

#10 Le 03/05/2011, à 14:48

malbo

Re : [Résolu]bloqué suite à MAJ, comment accéder à un shell ?

stepson a écrit :

je réinstalle la 10.04.2 LTS en espérant retrouver toutes ses données et son bureau.

Loin de moi l'idée de pousser pour que tu mettes à tout prix 11.04 dans ce PC. Primo parce que ta mère n'a très certainement pas besoin des spécificités de Ubuntu 11.04. Secundo parce que je suis convaincu que c'est justement la 10.04 LTS qui convient le mieux dans ton cas. Très stable, maintenue pendant deux ans encore.
Ce que je te propose pour l'avenir, c'est de modifier les réglages de ton Ubuntu de sorte que cet incident ne se reproduise plus. Tu devrais bloquer le lancement de la notification de mises à jour au démarrage de sorte qu'il n'y ait même pas de message de mise à jour disponible qui surgissent et qui puissent inciter à cliquer sur OK sans bien comprendre ce qui se passe. Ainsi, ce serait à toi de faire les mises à jour à la main le jour des visites à ta mère. Pour ce faire, tu vas dans Système > Préférences > Applications au démarrage et tu décoches le "Notificateur de mises à jour". Je pense que ce sera suffisant.

Edit : il y a autre chose à faire que je viens de vérifier en démarrant mon PC sur Ubuntu 10.04 : tu peux modifier un réglage dans le gestionnaire de mise à jour pour que les mises à niveau ne soient jamais proposées. J'ai vérifié que ça fonctionnait bien. Pour faire ce réglage, il faut ouvrir le gestionnaire de mise à jour, appuyer sur le bouton "Configuration" en bas à gauche, après avoir rentré le mot de passe demandé, une fenêtre "Sources de logiciel" s'ouvre, tu trouves dans l'onglet "Mises à jour", en bas de la fenêtre "Afficher les nouvelles versions de la distribution" et tu peux sélectionner "Jamais" (au lieu de "versions normales" ou "versions offrant un soutien à long terme uniquement"). Ainsi il n'y aura plus du tout de propositions de mises à niveau (seules les mises à jour de la version en cours seront proposées)

Dernière modification par malbo (Le 03/05/2011, à 20:34)

Hors ligne

#11 Le 04/05/2011, à 10:48

stepson

Re : [Résolu]bloqué suite à MAJ, comment accéder à un shell ?

merci de ton aide et de tes précisions.

je suis en train de faire l'install de la 11.04 par curiosité également. le test sur la clé a marché, du coup j'hésite entre l'installer ou rester en 10.04 en bloquant comme tu le suggère les vérifications des mises à niveau.

à suivre. je posterai un rapide feedback, notamment si je teste la migration 10.04.2 LTS vers 11.04 qui m'est proposée.

Hors ligne

#12 Le 04/05/2011, à 11:17

malbo

Re : [Résolu]bloqué suite à MAJ, comment accéder à un shell ?

stepson a écrit :

notamment si je teste la migration 10.04.2 LTS vers 11.04 qui m'est proposée.

Si tu dois la tenter, ne fais pas la mise à niveau "en ligne" (ce qui avait été fait par ta mère) mais fait la mise à niveau "hors ligne" en utilisant précisément la live-USB Ubuntu 11.04. Je viens de me fendre de modifier la doc Natty ce matin pour mettre en avant cette façon de procéder (au paragraphe 1. Obtenir Ubuntu 11.04) : http://doc.ubuntu-fr.org/natty#obtenir_ubuntu_1104

Dernière modification par malbo (Le 04/05/2011, à 11:18)

Hors ligne

#13 Le 04/05/2011, à 12:06

stepson

Re : [Résolu]bloqué suite à MAJ, comment accéder à un shell ?

argh ! trop tard ! croisement de post...

j'ai fait la migration mais en activant le téléchargement des mises à jour et bureau blanc.
je switche sur les autres posts pour lire tes recommandations déjà postées.

on peut cloturer ce post

Hors ligne

#14 Le 04/05/2011, à 16:19

stepson

Re : [Résolu]bloqué suite à MAJ, comment accéder à un shell ?

après une lutte acharnée, et 2 ou 3 réinstalls (une première de 10.04 vers 11.04, puis les autres de 11.04 vers 11.04, dont 2 non terminées. la 3ième s'est terminée), il me restait un souci :
bureau vide...

en fait, un message me parlait d'un souci sur le fichier .ICEauthority sur lequel on ne pouvait pas écrire...

en regardant de plus pret avec le terminal, j'ai vu que le user n'avait pas été correctement converti :

en faisant un ls -al je voyais des 1002 et 1002 comme user et group des fichiers alors que le nouvel utilisateur était "monutilisateur". l'install a créé un 2ième user et n'a pas changé les droits sur le dossier home/monutilisateur

un chown -R * .* monutilisateur.monutilisateur et un reboot, et hop, j'ai tout récupéré !!

Hors ligne

#15 Le 04/05/2011, à 17:56

malbo

Re : [Résolu]bloqué suite à MAJ, comment accéder à un shell ?

Très joli rétablissement. Bravo.
Peux-tu modifier le titre de ton post #1 pour qu'il devienne :

[Résolu] bloqué suite à MAJ, comment accéder à un shell ?

Les indications pour le faire sont là : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu

Hors ligne