Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/05/2011, à 15:57

chat2gouttieres

Re : Problème pour remonter un RAID 1

J'ai peut-être trouvé quelque chose, mais je ne suis pas sûr, c'est que tu disais vers le début. Avec gparted, je vois que j'ai un avertissement sur sdd1 et sde1, mais je ne peux pas le voir correctement, car la fenêtre est plus grande que l'écran. J'ai le petit panneau avertisseur. Sur md0, j'ai aussi un avertissement, qui me dit "unrecognized disk label".

Alors j'ai changé les étiquettes de sdd1 et sde1 qui sont "STATION-TRAVAIL:0", par "STATION-TRAVAIL", et là, l'avertissement disparaît, mais quand je fais appliquer les paramètres, il me remet les étiquettes à "STATION-TRAVAIL:0".

Mais pour sdd1 et sde1, j'arrive quand même à voir l'information suivante :

Filesystem volume name : STATION-TRAVAIL

Et il voit bien tout ça comme de l'ext4

Dernière modification par chat2gouttieres (Le 04/05/2011, à 16:02)


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#27 Le 04/05/2011, à 17:48

Hoper

Re : Problème pour remonter un RAID 1

et bien essaye de les monter directement, sans même passer par photorec alors. Que donne :


sudo mount /dev/sdd1 /mnt
ls -l /mnt


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#28 Le 04/05/2011, à 17:51

chat2gouttieres

Re : Problème pour remonter un RAID 1

mount /dev/sdd1 /mnt
mount: unknown filesystem type 'linux_raid_member'

mount -t ext4 /dev/sdd1 /mnt
mount: /dev/sdd1 already mounted or /mnt busy

umount /dev/sdd1
umount: /dev/sdd1: not mounted

Dernière modification par chat2gouttieres (Le 04/05/2011, à 17:54)


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#29 Le 04/05/2011, à 18:52

chat2gouttieres

Re : Problème pour remonter un RAID 1

J'ai trouvé quelque chose, normalement, rien n'est perdu, au paragraphe 4 de cette page : http://www.unixgarden.com/index.php/adm … l-de-linux
En gros je ne suis pas totalement sorti du RAID, mes fichiers sont là, c'est juste que j'ai cassé la grappe.

Ici aussi : http://lists.debian.org/debian-user-fre … 00596.html
Le --zero-superblocks est utilisé, le tout c'est qu'avec ces deux pages je trouve le moyen de 1) soit remonter mon volume, 2) d'en sortir complètement.

Idem ici : http://www.webstrat.fr/blog/web-technol … nux-ubuntu

Dernière modification par chat2gouttieres (Le 04/05/2011, à 18:56)


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#30 Le 04/05/2011, à 20:39

Hoper

Re : Problème pour remonter un RAID 1

En gros je ne suis pas totalement sorti du RAID, mes fichiers sont là, c'est juste que j'ai cassé la grappe.

Il est bien la le soucis, tu n'a pas fait QUE casser ton raid. Tu en a reconstruit et resychroniser plusieurs autres... Je pense toujours qu'il y de bonnes chances pour que tes donnes soient encore accessibles, mais coté raid, tu as fait absolument tout ce que tu pouvais faire pour les détruire ou les rendre inaccessible. Lis bien la page en question :

Moi après avoir effacé les superblock, je fais ça:
mdadm --detail --scan >> /etc/mdadm/mdadm.conf
dpkg-reconfigure mdadm
#repondre OK, OUI, OUI, root

et je reboot pour verifier qu'il les monte automatiquement, ce qu'il ne fait pas, mais je peux les réassemble manuellement:
mdadm --assemble /dev/md0 /dev/sda1 /dev/sdb1 /dev/sdc1
mdadm --assemble /dev/md1 /dev/sda2 /dev/sdb2 /dev/sdc2

Tu vois la fin ? C'est la première chose que je t'ai demandé de faire. Ré-assembler proprement ton raid. Ca ne pourra jamais fonctionner dans ton cas, puisque tu l'a fait et refait, et que, encore une fois, tu as même crée un nouveau raid.

mount: /dev/sdd1 already mounted or /mnt busy

il faut que tu stoppe ton raid avant. (mdadm --stop /dev/md0)
Tu peux refaire un essai après l'avoir stoppé.


Vu les opérations que tu as fait avant, la meilleure chose a faire maintenant c'est vraiment de se concentrer sur UN disque pour retrouver les données (et la t'a vraiment du bol d'avoir fait un raid 1 et pas autre chose).


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#31 Le 05/05/2011, à 09:10

chat2gouttieres

Re : Problème pour remonter un RAID 1

Ok, j'ai stoppé mon RAID, mais je retombe sur le problème du début, il ne reconnaît pas la partition :

mount -t ext4 /dev/sdd1 /media/Sauvegardes/
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdd1,
       missing codepage or helper program, or other error
       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail  or so

Il semble que ce soit le superblock dans mon cas, mais j'ai lu qu'il y a toujours un superblock de secours.

Dernière modification par chat2gouttieres (Le 05/05/2011, à 10:08)


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#32 Le 05/05/2011, à 10:45

chat2gouttieres

Re : Problème pour remonter un RAID 1

Alors, j'ai du nouveau, et je ne sais pas trop pourquoi, mais d'un seul coup, les avertissements sur les disques composants mon volume RAID ont disparu.
Ce matin, je démarre mon ordi, et le 1er disque de mon volume RAID qui était jusqu'à maintenant sdd1, est devenu sdc1, et le second qui était sde1 est devenu sdd1. Et sans que je fasse quoi que ce soit, voilà ce que j'ai : cat /proc/mdstat
Personalities : [raid1]
md0 : active raid1 sdc1[0] sdd1[1]
      976759936 blocks [2/2] [UU]
      [===>.................]  resync = 19.0% (185677056/976759936) finish=114.3min speed=115274K/sec
     
unused devices: <none>

Donc si tout fonctionne bien, que dois-je faire par la suite ? Un --assemble ? Un --scan >> mdadm.conf ? Autre chose ?
Par contre, j'ai ça sur le volume RAID, il est passé de md0 à md0p1

captureum.png

capturedevsdcgparted.png

capturedevsddgparted.png

Dernière modification par chat2gouttieres (Le 05/05/2011, à 10:46)


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#33 Le 05/05/2011, à 11:03

Hoper

Re : Problème pour remonter un RAID 1

Désolé mais j'arrête la... Ca fait 3 fois que je te dit d'arrêter avec le raid. Chaque nouvelle synchro est selon moi un danger pour tes données.
Je répète une dernière fois :


cat /procmdstat


Tu regarde comment s'appelle ton raid (md0 ou md0p1)


sudo mdadm /dev/md0 (ou md0p1)
sudo mount /dev/sdc1 /mnt


sudo fsck -n /dev/sdc1


Et la, soit ça fonctionne (au moins il te dit qu'il trouve bien un système de fichier) soit il faudra éteindre ta machine retirer un des disques pour arrêter les bêtises, et faire un testdisk sur celui qui restera.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#34 Le 05/05/2011, à 13:11

chat2gouttieres

Re : Problème pour remonter un RAID 1

Ben disons que je ne me résouds pas à faire ça dans la mesure où le RAID à l'air bon, mes données sont là, et que ça a juste l'air d'être un problème de superblock, que l'on peut rattraper d'une façon ou d'une autre, car il y en a un de secours. Faut juste que je lui dise de pointer dessus.

mount -t ext4 /dev/md0 /media/Documents/
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/md0,
       missing codepage or helper program, or other error
       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail  or so

dmesg | tail
[   70.472579]   groups: 1 0
[   71.452005] eth0: no IPv6 routers present
[   85.582546] FAT: utf8 is not a recommended IO charset for FAT filesystems, filesystem will be case sensitive!
[10390.700267] md: md0: resync done.
[10390.852966] RAID1 conf printout:
[10390.852969]  --- wd:2 rd:2
[10390.852972]  disk 0, wo:0, o:1, dev:sdc1
[10390.852973]  disk 1, wo:0, o:1, dev:sdd1
[10803.583546] EXT4-fs (md0): ext4_check_descriptors: Checksum for group 0 failed (39620!=0)
[10803.583550] EXT4-fs (md0): group descriptors corrupted!

Si ça t'énerve, ce n'est plus la peine de répondre, mais j'ai apprécié l'aide que tu m'as apporté, et je t'en remercie. Tout ce que tu m'as expliqué n'est pas perdu, peut-être que j'y viendrais plus tard, ou d'autres trouveront des réponses à leurs soucis.


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#35 Le 05/05/2011, à 14:31

Hoper

Re : Problème pour remonter un RAID 1

que l'on peut rattraper d'une façon ou d'une autre, car il y en a un de secours.

Tu confond tout la... Justement, le super bloc de secours (et il y en a pas qu'un !) concerne le système de fichier. pas le raid. Pour indiquer un bloc de secours, c'est l'option -b de fsck (que tu avait déjà tenté avec 8192 si mes souvenirs sont bons). le raid lui, il s'en fiche.... Lui il n'avait qu'une chose, c'était son bloc de meta data que tu as effacé. (et oui, ce n'est pas cela qui a pu détruire les données).


Quand à l'interface graphique, je pense vraiment qu'il ne faut tout simplement pas en tenir compte. Il est tout à fait possible qu'elle ne regarde que les flags, les "types" de fs, et qu'elle ne vérifie pas réellement la présence du FS derrière. Pour récuperer tes données tu ne peux pas utiliser des outils sans comprendre ce qu'ils font ou ce qu'ils indiquent, et encore moins essayer des choses au hasard.


Globalement, si fsck ne trouve pas le système de fichier, y compris en lui indiquant des blocs de secours donc, C'est qu'il n'est pas la sad


Je ne suis pas en colère, juste inquiet pour tes données. Parce qu'a force de n'en faire qu'a ta tête tu risque de finir par les perdre, si ce n'est pas déjà fait sad Si tu trouve une méthode miracle, tant mieux pour toi. Mais si le montage des disques à l'unité (/dev/sdc1 par exemple) ne fonctionne pas, je pense vraiment qu'il n'y a plus que testdisk qui pourra t'aider.

Dernière modification par Hoper (Le 05/05/2011, à 14:37)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#36 Le 05/05/2011, à 14:38

chat2gouttieres

Re : Problème pour remonter un RAID 1

Ok, je tente un dernier truc qui a plus ou moins l'air de fonctionner, la personne a la même chose que moi : http://ubuntuforums.org/showpost.php?p= … ostcount=6
Effectivement il est en train de reconstruire des choses, je le laisse faire.


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#37 Le 05/05/2011, à 14:43

Hoper

Re : Problème pour remonter un RAID 1

Il n'a pas DU TOUT le même problème. Lui quand il tape fsck /dev/md0, le système de fichier est detecté. Avec des erreurs, mais il est bien trouvé. ce qui n'est pas du tout ton cas. (Et tout le problème est la).


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#38 Le 05/05/2011, à 15:01

chat2gouttieres

Re : Problème pour remonter un RAID 1

J'ai essayé de suivre la procédure que tu as donné plus haut. Impossible de faire quoi que ce soit avec :

mount /dev/sdd1 /mnt
mount: unknown filesystem type 'linux_raid_member'


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#39 Le 05/05/2011, à 15:13

chat2gouttieres

Re : Problème pour remonter un RAID 1

Je le vois dans mon poste de travail (Ensemble RAID-1 1,0 TB: STATION-TRAVAIL), je clique dessus, il me demande mon mot de passe, je valide et j'ai :

Error mounting: mount exited with exit code 1: helper failed with:
mount: only root can mount /dev/md0 on /media/Documents

J'ai l'impression qu'il y a une erreur là aussi, ça ne devrait pas être 0,1 ?

Dernière modification par chat2gouttieres (Le 05/05/2011, à 15:15)


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#40 Le 05/05/2011, à 15:20

Hoper

Re : Problème pour remonter un RAID 1

J'ai essayé de suivre la procédure que tu as donné plus haut. Impossible de faire quoi que ce soit avec :

mount /dev/sdd1 /mnt
mount: unknown filesystem type 'linux_raid_member'


Précise le type. Je suppose que c'est de l'ext4 ?
sudo mount -t ext4 /dev/sdd1 /mnt


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#41 Le 05/05/2011, à 15:22

chat2gouttieres

Re : Problème pour remonter un RAID 1

En précisant, j'ai le même message que d'habitude :

mount -t ext4 /dev/sdd1 /mnt
mount: /dev/sdd1 already mounted or /mnt busy

umount /dev/sdd1
umount: /dev/sdd1: not mounted

Si je lui demande de le monter, il dit qu'il est déjà monté ou occupé, si je lui demande de le démonter, il dit qu'il ne l'est pas.

Dernière modification par chat2gouttieres (Le 05/05/2011, à 15:24)


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#42 Le 05/05/2011, à 15:36

Hoper

Re : Problème pour remonter un RAID 1

Et le raid est bien stoppé à ce moment la ?
Quand tu tape : "cat /proc/mdstat" plus rien n'apparait ?
Parce que je t'avais bien dit dans les messages précédents de stopper le raid d'abord...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#43 Le 05/05/2011, à 15:38

chat2gouttieres

Re : Problème pour remonter un RAID 1

Oui. Même stoppé, j'ai toujours les mêmes messages d'erreurs que ceux du début.


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#44 Le 05/05/2011, à 15:44

Hoper

Re : Problème pour remonter un RAID 1

Comme j'ignore totalement ce qui peut bien utiliser ce device, la méthode rapide c'est :


- Tu stoppe le serveur
- Tu retire un des deux disques dur du raid (depuis le temps qu'on le dit wink
- Tu boot sur un live CD


La au moins, on sera sur que le device sera pas utilisé... Puis tu essaye le mount. (ou le fsck -n, et même accessoirement un fsck -n -b 32768)

Dernière modification par Hoper (Le 05/05/2011, à 15:44)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#45 Le 05/05/2011, à 16:11

chat2gouttieres

Re : Problème pour remonter un RAID 1

mount /dev/sdd1 /mnt
mount: type inconnu de système de fichiers 'linux_raid_member'

sudo fsck -n -b 32768 /dev/sdd1
fsck de util-linux-ng 2.17.2
fsck : fsck.linux_raid_member : non trouvé
fsck : erreur 2 lors de l'exécution de "fsck". linux_raid_member pour /dev/sdd1

sudo mount -t ext4 /dev/sdd1 /mnt/
mount : type erroné de syst .de fichiers, option erronée, super bloc
        erroné sur /dev/sdd1, codepage ou aide manquante ou autre erreur
       Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
       dmesg | tail  ou quelque chose du genre

dmesg | tail
[  151.322907] ACPI: PCI Interrupt Link [AAZA] enabled at IRQ 21
[  151.322914] HDA Intel 0000:00:0f.1: PCI INT B -> Link[AAZA] -> GSI 21 (level, low) -> IRQ 21
[  151.322917] hda_intel: Disable MSI for Nvidia chipset
[  151.322942] HDA Intel 0000:00:0f.1: setting latency timer to 64
[  154.274951] hda_codec: AD1988B: BIOS auto-probing.
[  158.450004] eth0: no IPv6 routers present
[  163.692358] lp: driver loaded but no devices found
[  163.906320] ppdev: user-space parallel port driver
[  305.583432] EXT4-fs (sdd1): ext4_check_descriptors: Checksum for group 0 failed (39620!=0)
[  305.583436] EXT4-fs (sdd1): group descriptors corrupted!

En gros c'est déjà ce que ça me disait, moi je me demande si ce n'est pas tout simplement que tout est en read only, comme il expliquait au tout début.

Et même en direct, j'ai beau le faire en root, ça ne veut pas non plus.

Dernière modification par chat2gouttieres (Le 05/05/2011, à 16:42)


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#46 Le 05/05/2011, à 16:51

Hoper

Re : Problème pour remonter un RAID 1

Dernière test, mais si ça ne fonctionne pas il n'y aura plus que testdisk qui pourra t'aider (ou en tout cas moi je ne saurai rien faire de plus) :


sudo fsck.ext4 -n -b 32768 /dev/sdd1

Tu peux bien sur essayer la même chose avec l'autre disque.
(et, encore une fois, cela n'est bien sur valable que si tu es certain à 100% que ce soit bien de l'ext4, sinon il faut adapter...)

En gros c'est déjà ce que ça me disait, moi je me demande si ce n'est pas tout simplement que tout est en read only


Tu ne comprend vraiment absolument rien de la situation, ou de la signification de ce que tu fais et des résultats que ça renvoi sad
Je ne dit absolument pas cela méchamment, c'est un simple constat.
Le fait qu'un device soit en lecture seule n'a jamais empêché d'avoir accès aux donnés. La ton problème c'est de retrouver OU elles sont. Ou est le système de fichier. A partir de quel bloc, de quel cylindre il commence. Et cela en croisant les doigts très forts, et en priant pour qu'il n'est pas été totalement détruit lors de l'une des re-syncrhonisation du raid. (Tu sais, les 2 heures pendant lesquelles les disques dur arrêtaient pas de travailler...)


C'est bien d'être optimiste, mais à un moment il va falloir que tu réalise que non, ce n'est pas juste une petite option qui manque quelque part pour retrouver ton fs la... c'est pas du tout l'impression que j'ai en tout cas.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#47 Le 05/05/2011, à 16:59

chat2gouttieres

Re : Problème pour remonter un RAID 1

Voilà un petit aperçu :
la table d'i-noeuds du groupe 31 à 502 est en conflit avec des blocs d'autres systèmes de fichiers.
Relocaliser ? non

la table d'i-noeuds du groupe 31 à 503 est en conflit avec des blocs d'autres systèmes de fichiers.
Relocaliser ? non

la table d'i-noeuds du groupe 31 à 504 est en conflit avec des blocs d'autres systèmes de fichiers.
Relocaliser ? non

la table d'i-noeuds du groupe 31 à 505 est en conflit avec des blocs d'autres systèmes de fichiers.
Relocaliser ? non

la table d'i-noeuds du groupe 31 à 506 est en conflit avec des blocs d'autres systèmes de fichiers.
Relocaliser ? non

la table d'i-noeuds du groupe 31 à 507 est en conflit avec des blocs d'autres systèmes de fichiers.
Relocaliser ? non

la table d'i-noeuds du groupe 31 à 508 est en conflit avec des blocs d'autres systèmes de fichiers.
Relocaliser ? non

la table d'i-noeuds du groupe 31 à 509 est en conflit avec des blocs d'autres systèmes de fichiers.
Relocaliser ? non

la table d'i-noeuds du groupe 31 à 510 est en conflit avec des blocs d'autres systèmes de fichiers.
Relocaliser ? non

Illegal block number passed to ext2fs_test_block_bitmap #4294967295 for carte des blocs utilisés
Illegal block number passed to ext2fs_mark_block_bitmap #4294967295 for carte des blocs utilisés
Illegal block number passed to ext2fs_test_block_bitmap #4294967295 for carte des blocs utilisés
Illegal block number passed to ext2fs_mark_block_bitmap #4294967295 for carte des blocs utilisés
Erreur de lecture du bloc 4294967295 (Argument invalide) lors de l'obtention de l'i-noeud suivant depuis l'examen. Ignorer l'erreur ? non

Erreur lors de l'examen des i-noeuds (0) : Can't read next inode
e2fsck: arrêté


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#48 Le 05/05/2011, à 17:04

chat2gouttieres

Re : Problème pour remonter un RAID 1

Testdisk me dit EXT4 Large file Sparse superblock, 1000 GB / 931 GiB

Puis après No file found, filesystem seems damaged.

J'ai lancé une analyse.

Dernière modification par chat2gouttieres (Le 05/05/2011, à 17:08)


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#49 Le 05/05/2011, à 17:20

Hoper

Re : Problème pour remonter un RAID 1

Ah... enfin on commence à trouver une trace de ton système de fichier. Ca c'est la bonne nouvelle. La mauvaise, c'est evidement qu'il a l'air en bien mauvais état. Quand tu dis "un petit aperçu", il y en a combien des erreurs de ce genre ?  Pour connaitre le nombre, il suffit de lui demande de compter :


sudo fsck.ext4 -n -b 32768 /dev/sdd1 2>&1 | wc -l


Et attention à testdisk. Je pense que c'est le bon outil, mais je ne sais absolument pas l'utiliser. N'accepte AUCUNE écriture tant qu'on est pas absolument certain de ce qu'il faut faire avec.


tu devrai poster ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=447877
En indiquant : L'url ce de thread.
Le fait que tu essaye actuellement de récupérer tes données sur UN disque, et que l'on ne parle donc plus de raid.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#50 Le 05/05/2011, à 17:32

chat2gouttieres

Re : Problème pour remonter un RAID 1

Bon, pour l'instant je laisse testdisk faire son examen, il en est à 20% environ.

Dernière modification par chat2gouttieres (Le 05/05/2011, à 17:38)


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne