Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2006, à 03:07

KeFrAn

[RESOLU]aide pr choix du dd d'installation

bonsoir à tous!

je suis passé sous ubuntu il y a quelque mois, et ensuite j'ai du reformater totalement mon pc...

là je décide de réinstaller ubuntu, et en gros je vous explique,

j'ai 2 dd ( 120go et 160go ) couper en 4 partitions.

je voudrais installé dans E: , mais au menu du choix de la partition, je ne sais pas laquelle correspond a E: sad

pouvez vous m'aider ?

je voudrais ne pas avoir à repartitionnez tout mon pc, cas sur mes autres dd il y a mon xp et des données que je voudrais garder!

et aussi, je voulais savoir si GRUB devait être dans la même partition que ubuntu ?

merci d'avance pr vos réponses big_smile

Dernière modification par KeFrAn (Le 29/06/2006, à 14:52)

Hors ligne

#2 Le 28/06/2006, à 03:13

Stemp

Re : [RESOLU]aide pr choix du dd d'installation

Salut,

Donc tu as 2 partitions sur ton premier disque (C: et D: je présume) et 2 sur le deuxième (E: et F: ).
Ton premier disque s'appelle donc hda (ou sda) et le deuxième hdb.
La première partition de ton deuxième disque est donc hdb1  (E: )


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#3 Le 28/06/2006, à 03:15

KeFrAn

Re : [RESOLU]aide pr choix du dd d'installation

oh je te remercie bcp Stemp pr ta réponse rapide!!! big_smile

Dernière modification par KeFrAn (Le 28/06/2006, à 03:15)

Hors ligne

#4 Le 28/06/2006, à 03:28

traaf

Re : [RESOLU]aide pr choix du dd d'installation

pour en etre sur a 100%, tu peux les monter en lecture depuis le liveCD pour visualiser le contenu


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#5 Le 28/06/2006, à 12:00

KeFrAn

Re : [RESOLU]aide pr choix du dd d'installation

traaf , je fais comme tu m'as conseiller , enfin je suis juste s/ le live cd (quand tu parles de monter en lecture les dd je ne sais pas faire) , et je suis aller dans Disks Manager pr voir mes partitions, mais je ne sais pas comment visualiser mes dd , peut tu m'aider ? ou bien m'expliquer comment monter les dd ? si sa peut régler mon problème et être sûr à 100% de choisir la bonne partition lors de mon installation.

merci d'avance:)

Hors ligne

#6 Le 28/06/2006, à 12:27

KeFrAn

Re : [RESOLU]aide pr choix du dd d'installation

je vois mes dd dans  /dev/   mais je ne parviens pas a les ouvrir pour voir ce qu'ils contiennent sad
comment puis-je faire ?

Hors ligne

#7 Le 28/06/2006, à 19:48

KeFrAn

Re : [RESOLU]aide pr choix du dd d'installation

re,
j'ai essayé de trouver tt seul lequel était le bon, et j'ai comparé un truc,

sous windows , dans le poste de travail j'ai regardé l'état de mes partitions (en capacités), j'obtiens :

C: 78.1go (44.6go de libre)
D: 56.6go (25.3go de libre)
E: 74.5go (74.4go de libre) <-- c la partition dans laquelle je voudrai installé linux, je l'ai entièrement vidée.

F: 57.8go (19.9go de libre)

et dans le menu du choix des partitions d'Ubuntu, les capacités ne sont pas du tout pareilles, je pensai pouvoir trouver facilement ma partition E: mais non...

j'obtiens :

IDE Maître (hda) - 163.9go
n°1 Primaire 83.9go ntfs /media/hda1
n°5 Logique 80.0go ntfs /media/hda5

IDE Esclave (hdb) - 122.9go
n°1 Primaire 60.8go ntfs /media/hdb1
n°2 Logique 62.1go ntfs /media/hdb5

voilà ! je sais pas si quelqu'un pourrait m'aider à trouver ma partition qui correspond à E: , mais tout seul j'y arriverai pas lol! je suis pas très calé en info.

je vous remercie d'avance  smile

Hors ligne

#8 Le 28/06/2006, à 19:58

xabilon

Re : [RESOLU]aide pr choix du dd d'installation

Je sais pas pourquoi les capacités affichées sont différentes, mais la logique me dit que ça devrait être hda5 (c'est la 2ème en taille).

Il doit y avoir une solution plus élégante, mais essaie de formater E: en FAT32 ou ext3 depuis Windows, comme ça tu la reconnaîtra sous Ubuntu.

Mais bon, c'est du bricolage tout ça ...

Pour le montage des partitions, tu as la doc:

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mount_fstab

Sinon, sous XP, dans Outils Systèmes, si mes souvenirs sont bons, tu dois avoir un gestionnaire de disque qui te permet de voir où sont tes partitions, physiquement.

En ce qui concerne GRUB, laisse faire l'installateur, il te le mettra bien prof ... euh, là où il faut, et il reconnaîtra tes autres OS installés.

Dernière modification par xabilon (Le 28/06/2006, à 20:04)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 28/06/2006, à 20:03

KeFrAn

Re : [RESOLU]aide pr choix du dd d'installation

merci pr ta réponse!

mais selon toi ma partition E: correspond à laquelle sous linux ?

d'après ce que ma dit Stemp c'est hdb1 , tu penses la même chose?

Stemp a écrit :

Salut,

Donc tu as 2 partitions sur ton premier disque (C: et D: je présume) et 2 sur le deuxième (E: et F: ).
Ton premier disque s'appelle donc hda (ou sda) et le deuxième hdb.
La première partition de ton deuxième disque est donc hdb1  (E: )

désolé d'être chiant, mais je répéte jsuis un vrai noob et je voudrais être sûr d'installer Ubuntu sur la partition que j'ai choisi.

Hors ligne

#10 Le 28/06/2006, à 20:13

xabilon

Re : [RESOLU]aide pr choix du dd d'installation

Il n'est pas obligatoire que C: et D: soient sur le 1er dd et E: et F: sur le 2nd. D'ailleurs les tailles données par Windows sont bizarres (il te manque 13go !)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 28/06/2006, à 20:17

KeFrAn

Re : [RESOLU]aide pr choix du dd d'installation

oui en effet c'est bizarre...

là je suis en train de chercher le gestionnaire de disque, mais je ne le trouve pas hmm
je suis Informations System du menu Outils System, j'ai fais une capture, mais je ne sais pas si sa pourra m'aider ...

mini_972880screen.JPG

url direct vers l'img en grand

Dernière modification par KeFrAn (Le 28/06/2006, à 20:17)

Hors ligne

#12 Le 28/06/2006, à 20:26

xabilon

Re : [RESOLU]aide pr choix du dd d'installation

Cool !

Aparemment, la méthode de calcul du Go n'est pas la même, et il se trouve que c'est Windows qui a raison (et oui, 1go = 1024mo = 1024*1024ko = 1024*1024*1024octets).

Donc tes 74.5go de la partition E: correspondent au Disque 0, partition n°1 (point de vue Windows), qui pour Ubuntu est le disque 'a', partition n°5 (cherche pas à comprendre) donc hda5.

Ubuntu y voit 80go, car il considère que 1go = 1000mo = 1000000ko

CQFD

NB: les constructeurs également entretiennent cette confusion, pour gonfler les capacités. C'est ainsi qu'on te vend des DVD vierges de 4.7Go, alors qu'ils n'en font que 4.35

Dernière modification par xabilon (Le 28/06/2006, à 20:29)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#13 Le 28/06/2006, à 20:30

KeFrAn

Re : [RESOLU]aide pr choix du dd d'installation

oki ! merci bcp à toi xabilon, et à toutes les personnes qui ont bien voulu m'aider dans ce topic smile

je vais essayer d'installer dans hda5, ton raisonnement paraît cohérent smile

merci encore!!

ps : au fait que veut dire CQFD ? ^^

Hors ligne

#14 Le 28/06/2006, à 20:33

xabilon

Re : [RESOLU]aide pr choix du dd d'installation

Ce Qu'il Fallait Démontrer

Au fait, si ça marche, n'oublie pas de rajouter [Résolu] au titre de ton premier message.

Dernière modification par xabilon (Le 28/06/2006, à 20:36)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#15 Le 28/06/2006, à 20:46

cep

Re : [RESOLU]aide pr choix du dd d'installation

Pour savoir ce qu'il en est des partitions et éviter tout risque d'erreur, prendre l'habitude d'utiliser la commande :

sudo fdisk  -l 

qui listera toutes les partitions de tous les disques durs présents. Le reste est "supputations" hasardeuses.

Hors ligne

#16 Le 29/06/2006, à 14:52

KeFrAn

Re : [RESOLU]aide pr choix du dd d'installation

bonjour à tous!

j'ai fais l'install ce matin, et sa a marché nikel!! big_smile
j'ai juste un ptit probleme avec VLC pr l'instant, mais jv chercher sur le fofo, ou bien je posterai dans la bonne partie.

merci pour votre aide smile sans vous j'aurais mis du temps lol

bonne journée smile

Hors ligne