Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2011, à 18:44

LightBeam

[Résolu] CD install ubuntu plante (pas de CDRom trouvé / monté !?)

Bonsoir, je tente vainement d'installer ubuntu 11.04 et j'ai toujours des plantages, j'ai tenté le Desktop64bit, le Desktop32bit, l'alternate... rien n'y fait, entre les "CD rom d'installation non trouvé" ou les "panic" ça ne dépasse jamais le stade de la detection du matériel... Je deviens fou, le CD de la 10.10 s'était pourtant bien installé sur ce même PC, en 6 ans d'ubuntu jamais eu ce soucis. Je le lance depuis un BD-Rom (je n'ai pas d'autre lecteur) je ne pige pas pourquoi le CD boote dessus pour après me dire qu'il ne trouve pas de CD d'install, que dois-je faire, est-ce que ça vous est arrivé. AMD 64 X2, lecteur BD rom, 2Go de ram, enfin, rien d'exotique quoi... Merci de votre aide.

Dernière modification par LightBeam (Le 04/05/2011, à 16:36)


U(+K)buntu Saucy Salamander
AMD64 Quad core 4400+
Radeon HD6850 + 8 Go DDR
Ma galerie 500px : http://500px.com/Lightbeam

Hors ligne

#2 Le 03/05/2011, à 19:22

Christian77

Re : [Résolu] CD install ubuntu plante (pas de CDRom trouvé / monté !?)

Bonjour,
Voici ce que tu peux essayer à partir de la version 10.10 installée
1 - Tu télécharges l'image iso de la version 11.04 alternate
2 - Dans un terminal tu tapes
   

~$ sudo  mount -o loop -t iso9660 kubuntu-11.04-alternate-i386.iso /media/cdrom

    pour Kubuntu
    ou
   

~$ sudo  mount -o loop -t iso9660 ubuntu-11.04-alternate-i386.iso /media/cdrom

    pour ubuntu
    pour monter le fichier iso comme si c'était un cdrom (tu adaptes au besoin pour le nom du fichier...).
3 - Tu lances l'upgrade
   

~$ gksudo "sh /media/cdrom/cdromupgrade"

4 - Tu croises les doigts
Bon courage

Dernière modification par Christian77 (Le 03/05/2011, à 19:30)


5 portables (HP - LDLC - Dell) sous Ubuntu 18.04 et quelle satisfaction !

Hors ligne

#3 Le 03/05/2011, à 20:43

LightBeam

Re : [Résolu] CD install ubuntu plante (pas de CDRom trouvé / monté !?)

Ok, je tente ça. Merci bcp. J'ai essayé avec une version AMD64 adaptée à mon PC mais il me dit qu'il ne peut pas continuer car c'est pas adapté à l'architecture de mon PC (AMD 64 X2...)
Je charge une alternate-i386 là. Mais c'est juste une upgrade habituelle, pas une install, si ?

Dernière modification par LightBeam (Le 03/05/2011, à 20:44)


U(+K)buntu Saucy Salamander
AMD64 Quad core 4400+
Radeon HD6850 + 8 Go DDR
Ma galerie 500px : http://500px.com/Lightbeam

Hors ligne

#4 Le 03/05/2011, à 21:25

Christian77

Re : [Résolu] CD install ubuntu plante (pas de CDRom trouvé / monté !?)

C'est une update de 10.10 vers 11.04 donc en préservant (a priori) ce qu'il y a déjà, si possible.

Dernière modification par Christian77 (Le 03/05/2011, à 21:25)


5 portables (HP - LDLC - Dell) sous Ubuntu 18.04 et quelle satisfaction !

Hors ligne

#5 Le 04/05/2011, à 07:42

LightBeam

Re : [Résolu] CD install ubuntu plante (pas de CDRom trouvé / monté !?)

Oui mais ça ne change rien à mon problème. En général je fais une réinstallation "propre" par an, histoire d'avoir un truc nickel (les mises à jour je sais pas pourquoi ça oublie des trucs, ça fait des rafistolages pas très nets parfois). Officieusement de toute façon je suis en 11.04 mais je dirais plutôt une 10.10-bis...
Bref, pourquoi me dit-il "aucun CD rom n'est monté, reinserer le disque et retenter ?" alors qu'il a booté dessus, c'est un comble quand-même !
J'ai l'impression que cette 11.04 est bien bugguée niveau installation, si je tente d'autres iso (alternate64, desktop32...) j'ai d'autres soucis (detéction de matos qui tourne en boucle, kernel panic...) ça m'enerve tout ça, c'est la 1ere fois que j'ai ça.
Bon, c'est un lecteur bluray mais ça ne change rien au soucis puisqu'il boot le CD (j'ai même essayé de graver l'image sur un DVD, on ne sait jamais, mais non... pareil) ce soir je tente de mettre le lecteur BD en esclave sur un autre port SATA mais je vois pas en quoi ça dérangerait l'install...
C'est navrant ces bugs sur une version finale, je lis partout ce genre de soucis, suis pas le seul (mal)heureusement mais où sont les solutions ?
Il n'y a plus de version "live" que je pourrais monter depuis le bureau actuel pour lancer une installation propre avec formatage de partition et tout ?


U(+K)buntu Saucy Salamander
AMD64 Quad core 4400+
Radeon HD6850 + 8 Go DDR
Ma galerie 500px : http://500px.com/Lightbeam

Hors ligne

#6 Le 04/05/2011, à 08:02

malbo

Re : [Résolu] CD install ubuntu plante (pas de CDRom trouvé / monté !?)

LightBeam,
Si tu acceptes de considérer que l'installation par ton lecteur Blu-ray ne convient pas du tout à Ubuntu 11.04 (probablement un bug), tu pourrais très utilement tenter d'installer (ou de réparer comme expliqué ci-dessous) Ubuntu 11.04 par le moyen d'une clé live-USB : http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
Je te recommande de la réaliser en mode live (non-persistant).
Avec cette clé live-USB, tu vas pouvoir réparer ton Ubuntu 10.10-bis comme tu l'appelles en suivant les indications de ce post qui propose une "mise à jour de 11.04 vers 11.04" : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p4324911

Dernière modification par malbo (Le 04/05/2011, à 08:05)

Hors ligne

#7 Le 04/05/2011, à 08:12

LightBeam

Re : [Résolu] CD install ubuntu plante (pas de CDRom trouvé / monté !?)

Meric de votre aide. La clé USB j'ai tenté également, aussi bien avec unetbootin que le créateur de disk d'amorçage d'ubuntu, ensuite j'ai demandé au bios de booter sur "USB-CDRom" (et tout les USB possibles d'ailleurs) mais là rien... le PC ne détécte pas la clé et boote sur Grub comme d'habitude. Je suis maudit ! lol. Va falloir que je démonte le PC et essayer un recablage. C'est quand-même étrange que l'install d'Ubuntu 10.10 ait fonctionné avec le même PC et pas cette version.


U(+K)buntu Saucy Salamander
AMD64 Quad core 4400+
Radeon HD6850 + 8 Go DDR
Ma galerie 500px : http://500px.com/Lightbeam

Hors ligne

#8 Le 04/05/2011, à 08:38

malbo

Re : [Résolu] CD install ubuntu plante (pas de CDRom trouvé / monté !?)

LightBeam a écrit :

Meric de votre aide. La clé USB j'ai tenté également, aussi bien avec unetbootin que le créateur de disk d'amorçage d'ubuntu, ensuite j'ai demandé au bios de booter sur "USB-CDRom" (et tout les USB possibles d'ailleurs) mais là rien... le PC ne détécte pas la clé et boote sur Grub comme d'habitude. Je suis maudit !

Non, il faut surtout que tu ne démontes rien dans l'état de nerf où tu te trouves. Je te propose le plan suivant : tu vas utiliser provisoirement un autre PC que le tien à condition que cet autre PC accepte de démarrer sans problème sur le live-CD de Ubuntu 11.04 (oui, ça existe des PC qui veulent bien démarrer en session live sur le live-CD de Natty : moi j'en ai 2 sur 3 qui acceptent). Dans cet "autre PC" en session live-CD, tu réaliseras ta clé USB non pas avec Unetbootin mais avec usb-creator (le créateur de disque de démarrage qui se trouve dans les applications système). Quand cette clé live-USB est réalisée, tu vérifies que cet "autre PC" est bien capable de démarrer à présent en session live-USB (au lieu de démarrer en session live-CD). A partir de là, tu seras certain d'avoir une clé live-USB fonctionnelle mais ce n'est pas encore gagné. Il faut savoir que quand on termine une session live-USB, la plupart du temps, la clé se démonte mal. Donc, ce que tu fais avant de quitter "l'autre PC ", c'est que tu enlèves la clé, tu le redémarres sur l'OS qui est dedans (Windows ou Linux, on s'en fout) et tu fais un montage suivi d'un démontage dans les règles de la clé live-USB (retirer en toute sécurité etc...). Seulement après ça, tu retournes à ton maudit PC qui devra d'abord être éteint, tu lui introduis la clé live-USB (PC toujours éteint), tu démarres et tu vas dans le Bios pour autoriser la priorité de Boot sur cette clé (la nouvelle possibilité de sélection de priorité de boot qui n'existe pas tant que la clé n'est pas reconnue (voir nota ) peut prendre le nom de USB-HDD - c'est le cas sur mon PC Medion - ou bien USB-ZIP - cas de mon PC Acer). Que ça marche ou pas, j'espère que tu te rappelleras ce que j'ai dit plus haut : en fin de session live-USB, la clé se démonte mal donc si tu arrives à faire une session et que tu redémarres, tu pourras constater que le PC ne démarres plus sur la clé USB. Du coup, pour bétonner, tu débrancheras systématiquement la clé à l'extinction du PC, pour l'introduire juste une ou deux secondes après la mise en route du PC, ainsi tu verras qu'elle sera bien prise en compte et que le PC voudra bien booter dessus.

Edit : une alternative que j'utilise pour mon cher vieux PC HP Vectra que je n'arrive pas à faire booter directement sur une live-USB : tu utilises un CD-ROM d'amorçage qui passe le relais à la clé live-USB. Moi j'utilise "PLoP Boot Manager" pour réaliser ce CD d'amorçage : http://doc.ubuntu-fr.org/cd_boot_usb#me … ot_manager

nota : il faut savoir que tant que la clé n'est pas reconnue, soit qu'elle n'est pas introduite dans le PC, soit qu'elle est introduite mais qu'elle n'a pas été démontée proprement, la mention dont je parle (USB-HDD ou USB-ZIP) n'apparaît pas. D'où la crise de nerf tant qu'on n'a pas compris ça.

Dernière modification par malbo (Le 04/05/2011, à 09:01)

Hors ligne

#9 Le 04/05/2011, à 09:24

LightBeam

Re : [Résolu] CD install ubuntu plante (pas de CDRom trouvé / monté !?)

Eh bien merci pour toutes ces précisions, ça fait plaisir d'avoir une aide attentive. Bon, pour le 2eme PC je vais voir ce que ça peut donner. Ensuite pour le démontage du PC ça va aller, suis pas si enervé, c'est juste que j'ai envie de changer le cablage du lecteur BD car j'ai lu sur un forum en anglais qu'il pouvait y avoir un soucis à ce niveau (mon BD Rom est en master sur le SATA 2, je vais tenter de le mettre en slave ailleur) Par contre je ne savais pas qu'on pouvait aussi essayer USB-Zip... Je vais également mettre à jour mon BIOS, on ne sait jamais. Merci encore, je te tiens au courant dès que possible.


U(+K)buntu Saucy Salamander
AMD64 Quad core 4400+
Radeon HD6850 + 8 Go DDR
Ma galerie 500px : http://500px.com/Lightbeam

Hors ligne

#10 Le 04/05/2011, à 10:29

malbo

Re : [Résolu] CD install ubuntu plante (pas de CDRom trouvé / monté !?)

LightBeam a écrit :

Par contre je ne savais pas qu'on pouvait aussi essayer USB-Zip...

J'insiste : cette dénomination dépend du Bios qui pourrait très bien décider de l'appeler HDD-X et de la cacher dans une sous-rubrique "HDD" de la fonction priorité de boot alors que toi tu regardes ailleurs. Il n'y a pas forcément mention de "USB" dans la dénomination : dans ce cas, elle est considérée par le Bios comme un des disques durs. Oui, ça c'est le côté pénible. Il faut que tu fasses un état des lieux de toutes les possibilités de la fonction priorité de boot de ton Bios sans la clé et avec la clé (le cas "avec la clé" étant comme je me suis tué à te le répéter le cas d'une clé préalablement correctement démontée ou bien connectée à chaud une seconde ou deux après le démarrage du PC). Ainsi, comme tu sais où chercher, tu sais facilement voir si la clé live-USB est bien détectée ou pas. C'est ce genre de subtilité qui fait que nombre de gens déclarent "mon PC ne boote pas sur USB" alors que ce brave PC fait tout ça très bien. Mon PC Medion qui a 9 ans boote direct sur USB donc il faut vraiment avoir une antiquité pour que ça ne veuille pas le faire.

Dernière modification par malbo (Le 04/05/2011, à 10:34)

Hors ligne

#11 Le 04/05/2011, à 10:40

LightBeam

Re : [Résolu] CD install ubuntu plante (pas de CDRom trouvé / monté !?)

Oui, oui, j'ai bien lu, je brancherai la clé 2-3 secondes après le boot et le bel écran qui me dit que j'ai un dual bio avec x grammes de cuivre ;-)


U(+K)buntu Saucy Salamander
AMD64 Quad core 4400+
Radeon HD6850 + 8 Go DDR
Ma galerie 500px : http://500px.com/Lightbeam

Hors ligne

#12 Le 04/05/2011, à 16:35

LightBeam

Re : [Résolu] CD install ubuntu plante (pas de CDRom trouvé / monté !?)

Cette fois c'est bon, j'écris depuis un tout nouvel Ubuntu 11.04 fraichement installé. J'ai du booter sur USB-Zip... et en trouvant le port USB que le PC a bien voulu booter. Merci encore pour votre aide.


U(+K)buntu Saucy Salamander
AMD64 Quad core 4400+
Radeon HD6850 + 8 Go DDR
Ma galerie 500px : http://500px.com/Lightbeam

Hors ligne