Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2006, à 13:50

abetsic

Installation sur amd64 : version 32 ou 64 bits.

Bonjour tout le monde,

ce week-end je dois aider mon frère à installer kubuntu sur son portable, un asus z92t.

je suis allé voir les caractéristiques de la machine et voilà ce qu'il en sort :
AMD Turion 64 X2 Mobile TL50 à 1,6 GHz
1 Go DDR2
100Go / 5400 tours/min
nVidia GeForce Go 7600
Webcam 1,3 Mégapixels avec micro intégré
wifi 802.11 b/g

la page de la fnac : http://www.fnac.com/shelf/Article.asp?PRID=1850497


Visiblement il s'agit d'un processeur dual core 64 bits, et c'est bien ce qui m'embête quelque peu... Pour avoir lu divers posts à ce sujet sur le forum, j'ai vu qu'il y avait des problèmes de compatibilités des applis qui n'étaient pas encore portés pour le 64 bits.

Ma question est la suivante, est ce que une installation de la version 64 bits permettra d'utiliser correctement l'ordinateur : wifi, carte graphique, micro intégré (je ne me fais pas d'illusions pour la webcam...).
J'ai également vu que le plugin flash ne fonctionnait pas parfaitement chez tout les possesseurs d'architecture 64 bits, bien sûr quand on cherche sur un forum ce genre de choses on trouve souvent des posts qui racontent des problèmes, mais je voudrais surtout avoir un retour d'expérience sur le fonctionnement du flash sur ce type d'architecture. Si ça ne marche pas ce sera pas trop grave.

Pour le wifi, je ne connais pas encore le modèle du chipset, mais si ndiswrapper s'averait indispensable, est ce que ça marcherait sur l'installation 64 bits ? J'avais lu il y a quelque mois que ça posait des soucis.
En fait je viens de regarder et visiblement il n'y a pas de soucis tant qu'on prend le driver 64 bits.


Il y a t'il d'autres problèmes d'incompatibilités avec le 64 bits ? L'utilisation qu'il en aura sera principalement bureautique et simulation. Je ne connais pas les applications spécifiques qu'il utilisera pour la simulation (simulation de champs magnétiques de Saturne ou une autre planète, ce genre de choses).  Est ce que une application 32 bits executés sur l'installation amd64 fonctionnera ?


Sinon la solution en cas de problèmes serait d'installer la version 32 bits, dans ce cas là est ce que ça représente une grosse perte des capacités de la machine ?


Voilà c'est tout (enfin c'est déjà pas mal roll )
Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 29/06/2006, à 14:57

Lestat the vampire

Re : Installation sur amd64 : version 32 ou 64 bits.

Et bien.....une bonne partie de tes reponses se trouvent deja dans tes questions, vu que tu as deja parcouru le forum...parcours le encore un peu car toutes les réponses que tu cherchent s'y trouvent deja !!!
Oui, ton processeur tournera sous amd64 et meme 32 bits...et tu pourras utiliser les 2 cores a conditions d'installer un kernel optimisé (voir wiki).
Oui il existe des incompatibilés avec des appli 64bits (car certaines n'existent tout simplement pas sous cette architecture)...voir le forum pour plus de détails...pour le flash, il existe pleins de méthodes differentes pour le faire fonctionner sous 64 bits...voir ce forum
Pour le wifi, regarde dans le wiki si ta carte est compatible avec linux (s'il existe des drivers libres, tu n'auras pas de problemes), sinon il te faut ndiswrapper pour 64 bits ainsi que les drivers windows 64 bits de ta carte (commence donc par vérifier si ce genre de drivers existe....ce n'est pas le cas pour toutes) !
Pour utiliser des appli 32 bits sous amd64, tu peux utiliser le chroot (voir wiki).

Sinon, tu peux toujours rester en 32bits pour commencer....la différence avec le 64 bits existe, certes, mais n'est pas énorme !! (voir ce forum ou il y a de nombreux desaccord à ce sujet !! wink )

Le mieux, c'est comme tu fais, te renseigner un peu avant sur le matos mais aussi de tester toi meme, tu verras bien une fois dedans quels problemes tu rencontreras (qui je pense ont deja ete rencontrés et traités dans ce forum !!)
Bon courage A+

Hors ligne

#3 Le 29/06/2006, à 18:56

abetsic

Re : Installation sur amd64 : version 32 ou 64 bits.

Salut, merci pour la réponse.

J'avais effectivement vu la solution du chroot sur le forum et le wiki, elle m'avait l'air un peu compliqué à mettre en place au premier abord, en y regardant de plus près c'est peut être envisageable, je verrai ça avec mon frère.

Pour le wifi, le problème sera je pense de récupérer les drivers 64 bits si je dois passer par ndiswrapper, car je suis pas sûr que il ait un windows 64 bits (sur le site de la fnac c'est pas mentionné, enfin c'est peut être jamais mentionné aussi...).

Je vais quand même tenter le coup en 64 bits et je vous tiendrai informé smile

Merci encore pour la réponse, je crois pas que j'aurai pensé à mettre un kernel smp

Hors ligne

#4 Le 29/06/2006, à 19:06

figaro

Re : Installation sur amd64 : version 32 ou 64 bits.

abetsic a écrit :

Salut, merci pour la réponse.

JPour le wifi, le problème sera je pense de récupérer les drivers 64 bits si je dois passer par ndiswrapper, car je suis pas sûr que il ait un windows 64 bits (sur le site de la fnac c'est pas mentionné, enfin c'est peut être jamais mentionné aussi...).

Pour le driver le mieux c'est d'aller le récupérer dans la partition windows


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#5 Le 30/06/2006, à 17:11

Lestat the vampire

Re : Installation sur amd64 : version 32 ou 64 bits.

Cela m'étonnerait beaucoup que la fnac t'installe un windows64 !!! Tres peu de monde utilise cet OS vu qu'il manque encore pleins de drivers et d'applications compatibles !!
Le driver 64bits de ta carte wifi (s'il existe!), tu devras aller le chercher sur le site du constructeur et non dans la partition windows (a moins que ce soit un windows64 ????) Par contre cette manip est valable pour du tout 32 bits!

Hors ligne

#6 Le 30/06/2006, à 17:39

figaro

Re : Installation sur amd64 : version 32 ou 64 bits.

Personnellement pour mon Aspire 5002 avec Thurion 64 , j'ai récupére le drive dans la partition Windows et tout roule parfaitement.
Pas d'affirmation sans savoir!
D'autre part sur le site d'acer on trouve également les drivers 64 bits pour les portables avec ce processeur et cette carte WIFI.

Dernière modification par figaro (Le 30/06/2006, à 17:39)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#7 Le 30/06/2006, à 17:57

Lestat the vampire

Re : Installation sur amd64 : version 32 ou 64 bits.

@figaro : Tu veux dire que tu as utilisé des drivers recupérés dans la partition windows (32 bits) pour faire marcher ta carte wifi sous ubuntu amd64 ??

Hors ligne

#8 Le 30/06/2006, à 18:20

figaro

Re : Installation sur amd64 : version 32 ou 64 bits.

Lestat the vampire a écrit :

@figaro : Tu veux dire que tu as utilisé des drivers recupérés dans la partition windows (32 bits) pour faire marcher ta carte wifi sous ubuntu amd64 ??

Eh oui monsieur les 64 bits y sont!


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#9 Le 01/07/2006, à 11:52

Lestat the vampire

Re : Installation sur amd64 : version 32 ou 64 bits.

@figaro : ton histoire m'interesse assez....mais je veux etre sur de bien comprendre...pour voir si ton cas est une exception ou pas....ca t'embeterait de décrire exactement ton truc ?
Si j'ai bien suivi, tu me dis si me goure......, sous windows normal (32bits donc), les drivers de ta carte wiki installent les drivers 32 et aussi les 64 bits en meme temps ou alors c'est le meme fichier ???
Et toi apres, sous ubuntu amd64, tu recuperes les drivers en 64bits et tu les charges avec ndiswrapper64bits......
C bien ca ?

Hors ligne

#10 Le 01/07/2006, à 12:47

figaro

Re : Installation sur amd64 : version 32 ou 64 bits.

Lestat the vampire a écrit :

@figaro : ton histoire m'interesse assez....mais je veux etre sur de bien comprendre...pour voir si ton cas est une exception ou pas....ca t'embeterait de décrire exactement ton truc ?
Et toi apres, sous ubuntu amd64, tu recuperes les drivers en 64bits et tu les charges avec ndiswrapper64bits......
C bien ca ?

Je dois surement pas être une exception.

Depuis ubuntu amd64 Je vais dans windows/system32/drivers et là je récupère bcmwl5.sys et je l'installe avec bcm43xx-fwcutter.

Et là miracle de l'informatique toute simple ça marche: ensuite installation de Network Manager qui gère le WPA (voir la procédure d'installation car il y a un fichier de conf à modifier: quelques lignes à commenter) .

En procédant ainsi on est sur d'avoir le bon driver puisque c'est celui qu' ACER a mis sur la machine. Est-il 32 ou 64 bits je n'en sais rien mais c'est celui qui marche sur la machine.

Dernière modification par figaro (Le 01/07/2006, à 15:47)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#11 Le 01/07/2006, à 14:55

Flapidouille

Re : Installation sur amd64 : version 32 ou 64 bits.

Lestat the vampire a écrit :

Oui, ton processeur tournera sous amd64 et meme 32 bits...et tu pourras utiliser les 2 cores a conditions d'installer un kernel optimisé (voir wiki).

Sinon, tu peux toujours rester en 32bits pour commencer....la différence avec le 64 bits existe, certes, mais n'est pas énorme !! (voir ce forum ou il y a de nombreux desaccord à ce sujet !! wink )

Bonjour, je fais moi aussi le grand saut à Dapper sur un AMD 64 et je voudrais reposer la question (tellement envie que ça marche que je prends ceinture ET bretelles wink ).
Quand tu parles de 'touner' ou de 'rester' en 32 ou 64 bits, cela concerne-t-il bien l'installation ? Autrement dit, puis-je installer la version 32bits sur mon dual core 64bits ??? ou s'agit-il d'installer la version 64bits mais de faire tourner les applications en 32bits ?
Merci de répondre à une newbee impatiente...et prudente! smile


Tous les chats sont mortels / Or je suis mortel / Donc je suis un chat !
Logique.

Hors ligne

#12 Le 01/07/2006, à 15:43

abetsic

Re : Installation sur amd64 : version 32 ou 64 bits.

Bonjour,

J'ai le portable à coté, je peux donc donner plus d'informations maintenant.

Effectivement le windows installé semble bien être un 32 bits.
La carte wifi est une broadcom qui utilise le driver placé dans c:/windows/system32/drivers/bcmwl5.sys (aux majuscules/minuscules près). La version du pilote est 3.100.64.0, peut être que le pilote est compatible avec les systèmes d'exploitation 32 et 64 bits... (juste une supposition au vu du numéro de version).
Je n'ai pas trouvé d'informations supplémentaires sur le chipset wifi.

Hors ligne

#13 Le 01/07/2006, à 15:52

abetsic

Re : Installation sur amd64 : version 32 ou 64 bits.

Flapidouille,

les deux sont possibles :
- Installer la version 64 bits, et utiliser des applications 32 bits (nécessite une opération décrite sur le wiki)
- Installer la version 32 bits et n'utiliser que des applications 32 bits.


De mon coté avec le portable, on a quelques soucis, j'avais téléchargé depuis chez moi la version dvd qui contient le live + l'alternate, mais visiblement il n'y a pas l'icone sur le bureau pour pouvoir installer à partir du live.
De toute façon je dois m'occuper des partitions windows qui sont un peu mal foutues... hmm

Dernière modification par abetsic (Le 01/07/2006, à 15:52)

Hors ligne

#14 Le 01/07/2006, à 15:54

figaro

Re : Installation sur amd64 : version 32 ou 64 bits.

abetsic a écrit :

Bonjour,

J'ai le portable à coté, je peux donc donner plus d'informations maintenant.

Effectivement le windows installé semble bien être un 32 bits.
La carte wifi est une broadcom qui utilise le driver placé dans c:/windows/system32/drivers/bcmwl5.sys (aux majuscules/minuscules près). La version du pilote est 3.100.64.0, peut être que le pilote est compatible avec les systèmes d'exploitation 32 et 64 bits... (juste une supposition au vu du numéro de version).
Je n'ai pas trouvé d'informations supplémentaires sur le chipset wifi.

le numéro de version est je pense une simple coincidence car celui du site ACER pour les Aspire 5000 porte le numéro de version 3.100.46.
De toute façon je pense qu'il vaut mieux utiliser le fichier qui se trouve sur le portable car on sait qu'il fonctionne sur la machine que l'on possède pour peu que l'on ait fait du wifi sous Windows qui entre parenthése gère plutot mieux les réseaux Wifi qu'Ubuntu


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#15 Le 01/07/2006, à 16:01

Flapidouille

Re : Installation sur amd64 : version 32 ou 64 bits.

Merci. Je vais donc installer la version 32bits, cela me semble plus sage. J'ai téléchargé le Live aussi, mais le CD seulement, je vais voir... Pour ton DVD incomplet (?), je dis peut-être une bêtise mais si tu as un CD de Breezy sous la main, tu peux installer ça et faire la màj vers Dapper ensuite par internet. Ça a fonctionné comme en rêve pour un autre PC chez moi (mais ça a pris 7h, j'espère que ton frêre a prévu le café...)
Bon courage wink


Tous les chats sont mortels / Or je suis mortel / Donc je suis un chat !
Logique.

Hors ligne

#16 Le 01/07/2006, à 16:05

figaro

Re : Installation sur amd64 : version 32 ou 64 bits.

abetsic a écrit :

De toute façon je dois m'occuper des partitions windows qui sont un peu mal foutues... hmm

Oui car ACER a mis ACER DATA dans une partition primaire.

Personellement j'ai transformé cette partition en logique ce qui a pour effet de créer une partition étendue à la place de cette primaire, et ensuite j'ai créé 3 autres partitions logiques dans la même partition étendue deux en ext3 et une swap linux (fait avec Partition Magic mais Qtparted doit pouvoir faire la même chose).

Ma configuration est alors:

hda1 la sauvegarde ACER
hda2 le Windows ACER en fat 32 (au cas où l'on voudrait intervenir en écriture depuis linux)
hda5 l'ACER Data en fat 32 qui sert de partition d'échange entre les deux OS
hda6 la racine Ubuntu
hda7 le swap Ubuntu
hda8 le home Ubuntu

Mais on peut faire autre chose c'est au choix du propriétaire....

Dernière modification par figaro (Le 01/07/2006, à 16:06)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#17 Le 01/07/2006, à 16:11

figaro

Re : Installation sur amd64 : version 32 ou 64 bits.

Flapidouille a écrit :

Merci. Je vais donc installer la version 32bits, cela me semble plus sage. J'ai téléchargé le Live aussi, mais le CD seulement, je vais voir... Pour ton DVD incomplet (?), je dis peut-être une bêtise mais si tu as un CD de Breezy sous la main, tu peux installer ça et faire la màj vers Dapper ensuite par internet. Ça a fonctionné comme en rêve pour un autre PC chez moi (mais ça a pris 7h, j'espère que ton frêre a prévu le café...)
Bon courage wink

Mieuxvaut  utiliser l'alternate de Dapper et faire seulement la mise à jour Internet ensuite seulement 92 paquets.

A partir de la Breezy c'est plus de 450 paquets avec en plus effacement des anciens c'est très long mieux vaut avoir un bon ADSL

Dernière modification par figaro (Le 01/07/2006, à 16:11)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#18 Le 01/07/2006, à 16:24

Flapidouille

Re : Installation sur amd64 : version 32 ou 64 bits.

Bien d'accord, mais je croyais que son DVD ne le lui permettait pas...

Dernière modification par Flapidouille (Le 01/07/2006, à 16:27)


Tous les chats sont mortels / Or je suis mortel / Donc je suis un chat !
Logique.

Hors ligne

#19 Le 01/07/2006, à 16:35

abetsic

Re : Installation sur amd64 : version 32 ou 64 bits.

Le problème du dvd c'est qu'il ne propose pas l'installation graphique à partir de la session live (et en plus j'ai le droit à une erreur au lancement de kde), mais il permet l'installation en alternate.

Mon problème de partitions, c'est qu'il y a deux partitions C, sur laquelle est installé windows et qui est en fat32 et D qui est complètement vide qui est en ntfs...

Je comptais utiliser la partition vide et la diviser en 3 : /, swap et /home respectivement 10 Go, 1Go et le reste de la paritition.

Je voudrais aussi couper la paritition sur laquelle est installé windows en deux, une partie pour le système que je convertirai en ntfs, et l'autre en fat32 pour un  échange des données entre les systèmes.
Je pense faire cette opération depuis linux puisque j'ai pas trouvé d'utilitaires windows simple et gratuit qui permette de retailler une parition.

Hors ligne

#20 Le 01/07/2006, à 17:38

figaro

Re : Installation sur amd64 : version 32 ou 64 bits.

abetsic a écrit :

Le problème du dvd c'est qu'il ne propose pas l'installation graphique à partir de la session live (et en plus j'ai le droit à une erreur au lancement de kde), mais il permet l'installation en alternate.

Mon problème de partitions, c'est qu'il y a deux partitions C, sur laquelle est installé windows et qui est en fat32 et D qui est complètement vide qui est en ntfs... .

ces deux partitions la première 'est la sauvegarde ACER, la deuxième c'est Windows.

La partiton D c'est ACER DATA c'st celle la qu'il faut transformer en partition étendue et lui mettre dedans une partition fat32 (accessible par windows et par linux)
deux partitions ext3 pour linux et le swap linux

Qtparted doit pouvoir le faire.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#21 Le 01/07/2006, à 18:14

abetsic

Re : Installation sur amd64 : version 32 ou 64 bits.

Salut,

je viens d'aller jeter un oeil avec qtparted aux partitions et voilà ce qu'il y a :
hdc1 - fat32 - caché - 1,8GB
hdc2 - fat32 - primaire - 55 GB (windows est installé dessus)
hdc3 - logique
hdc5 - ntfs - étendue - 36 GB (vide à première vue)

pour hdc5, quand on regarde depuis windows, il n'y a rien dedans avec une utilisation de 70 MB. Quand j'ai regardé avec qtparted il indiquait 3GB d'utilisé, je l'ai monté et j'ai pas vu grand chose...

Pour le partitionnement je pense faire ce que tu proposes, ce n'est pas gênant que linux soit sur une partition étendue ? Pour grub ? Ne connaissant pas trop ce genre de choses je préfère être sûr smile

Pour le wifi, depuis le live, il reconnait eth1 comme interface wireless, donc visiblement je n'aurai même pas à me poser la question de ndiswrapper.


Pour la session live à partir du dvd, elle doit être un peu buggé visiblement (quelques menus sont manquant + bug au démarrage) c'est peut être la gravure qui s'est mal passée (sur un dvd rw). J'ai télécharger l'iso du cd desktop et j'installerai avec ça.

Voilà voilà merci encore pour vos réponses smile

Hors ligne

#22 Le 01/07/2006, à 18:28

figaro

Re : Installation sur amd64 : version 32 ou 64 bits.

Les partitions linux (2 ext3 et une swap) comme partitions logiques à l'intérieur de la partition étendue ainsi qu'une fat32 pour les échanges windows linux (elle sera vue comme D par Windows)

PS: Vérifies bien les iso avec md5sum avant de les graver

Dernière modification par figaro (Le 01/07/2006, à 18:29)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#23 Le 01/07/2006, à 19:41

abetsic

Re : Installation sur amd64 : version 32 ou 64 bits.

Okay, merci beaucoup pour la confirmation.

Pour l'iso, je l'avais vérifié avant de le graver, mais à la gravure par k3b, quand il a recalculé l'empreinte je l'ai arrêté et comme j'ai gravé sur un rw, ça peut poser des problèmes d'après ce que j'ai lu sur ce forum.

Merci encore smile

Hors ligne

#24 Le 01/07/2006, à 19:45

figaro

Re : Installation sur amd64 : version 32 ou 64 bits.

abetsic a écrit :

Okay, merci beaucoup pour la confirmation.

Pour l'iso, je l'avais vérifié avant de le graver, mais à la gravure par k3b, quand il a recalculé l'empreinte je l'ai arrêté et comme j'ai gravé sur un rw, ça peut poser des problèmes d'après ce que j'ai lu sur ce forum.

Merci encore smile

regraves le


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#25 Le 01/07/2006, à 20:00

abetsic

Re : Installation sur amd64 : version 32 ou 64 bits.

Je n'ai plus accès à l'ordinateur sur lequel j'avais téléchargé l'iso du dvd, et ici, j'ai une connexion pour laquelle télécharger le dvd serait un peu trop long, du coup je télécharges le cd alternate. Avec ça, ça devrait aller.

Hors ligne