Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2006, à 16:39

Daddo

Kubuntu - Ubuntu

Bonjour à tous,
J'aime beaucoup, sous d'autres distributions comme Mandriva ou SuSE, la présence d'un centre de contrôle (Centre de contrôle Mandriva, Yast2). A chaque fois que l'on a besoin de changer une bricole, on cherche dans ce centre de contrôle. Ce qui est dommage sous Ubuntu, c'est que  les réglages sont un peu "tout éparpillés", l'ordre manque un peu. Je voulais savoir si avec un bureau KDe (sous Kubuntu donc), c'était idem ? Ou si un centre de contrôle était présent (Des fois ^^)

Pour l'instant je suis sous SuSE 10.1, ce qui manque c'est une commande qui permette de cherche tel logiciel sur Internet comme apt-get.

Merci

Dernière modification par Me3873 (Le 28/06/2006, à 16:43)

Hors ligne

#2 Le 28/06/2006, à 16:46

dom le vrai

Re : Kubuntu - Ubuntu

Sous Ubuntu, tout ce trouve dans les menus Système -> Préférences et Système -> Administration. Sous Kubuntu, il faut aller voir dans "System Settings" (qui est une version modifiée de Kcontrol).

Mais le mieux, c'est encore de tester avec le LiveCD. Et si ça te plaît, installation graphique via Ubiquity depuis le LiveCD.

Hors ligne

#3 Le 28/06/2006, à 16:55

did

Re : Kubuntu - Ubuntu

Sous Kubuntu, tu peux utiliser kcontrol, comme sous toutes les distribs avec KDE.

Hors ligne

#4 Le 28/06/2006, à 17:08

xabilon

Re : Kubuntu - Ubuntu

Kubuntu à un centre de controle (MenuK-->Centre de contrôle KDE) et un gestionnaire de paquets graphique 'adept' (GUI pour apt-get).

Dernière modification par xabilon (Le 28/06/2006, à 17:08)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 28/06/2006, à 17:37

Daddo

Re : Kubuntu - Ubuntu

did a écrit :

Sous Kubuntu, tu peux utiliser kcontrol, comme sous toutes les distribs avec KDE.

kcontrol (ou centre de contrôle KDE) oui, mais ça concerne KDE uniquement (fenêtres, réactions, fichiers, ....), pour modifier les paramètres réseau, paramètres du scanner, imprimantes, TV, pare-feu, utilisateurs, etc .. sous Suse je vais dans Yast. J'ai Yast et KControl, dans lesquels j'ai des "réglages" différents.

Je vais effectivement essayer Kubuntu dans VMware

Merci

Dernière modification par Me3873 (Le 28/06/2006, à 17:39)

Hors ligne

#6 Le 28/06/2006, à 17:43

Daddo

Re : Kubuntu - Ubuntu

ah et je rajoute : Je trouverai sous Kubuntu tous les logiciels de KDE ?
kget, kcalc, kooka .... ?

Hors ligne

#7 Le 28/06/2006, à 18:37

did

Re : Kubuntu - Ubuntu

Dans kcontrol tu peux également configurer imprimante, connexion internet, utilisateurs....
Le kcontrol sous Suse est effectivement spécifique à cette distrib et complété par l'excellent yast.
Mais bien qu'effectivement moins complete, la version de kubuntu n'est pas mal non plus...
Le mieux est que tu le testes pour te faire ta propre idée, avec le live cd, c'est le plus simple.

Pour les logiciels KDE, tu ne devrais avoir aucune difficulté à les trouver dans les dépôts.

Dernière modification par did (Le 28/06/2006, à 18:38)

Hors ligne

#8 Le 28/06/2006, à 19:07

krapo

Re : Kubuntu - Ubuntu

Voilà un screenshot que je viens de faire pour que tu puisses voir tout ce qu'on peus configurer avec, et le menu avec le curseur juste dessus. Caché par le menu K: bluetooth, date et heure.

kcontrol12xj.th.png


Actu krapo: Dexter

Hors ligne

#9 Le 29/06/2006, à 16:51

Daddo

Re : Kubuntu - Ubuntu

Ah oui OK, je vais l'essayer.

C'est embettannnnneuuu, jeusépa quelle distribution choisir smile

Hors ligne

#10 Le 29/06/2006, à 19:41

Daddo

Re : Kubuntu - Ubuntu

Une nouvelle question presque hors-sujet :
Un Kubuntu avec XGL, ce n'est pas possible (ou après il n'y a plus de KDE plutôt) ?

Hors ligne

#11 Le 29/06/2006, à 20:41

SamheG

Re : Kubuntu - Ubuntu

Pour le choix de l'environnement graphique, comme celà a déjà été dit le mieux est de te faire ta propre idée en testant les deux avec un live cd.
XGL sous Kubuntu c'est possible et il y a encore KDE. Le seul truc c'est que pour l'instant il faut emprunter le contour des fenêtres à gnome en utilisant gnome-window-decorator

Hors ligne

#12 Le 30/06/2006, à 01:11

Bubble's Talks

Re : Kubuntu - Ubuntu

@Me3873 > avec la distribution suse 10.1 sur dvd tu aurais un installateur de paquets qui s'appelerait "Yast" à partir duquel tu pourrais installer un autre installateur de paquet "Smart" qui se trouve sur le dvd et qui serait mieux.
... ?

livré avec xgl et compiz, le truc pour faire tourner son bureau et que c'est chouette.
hi.

Hors ligne

#13 Le 01/07/2006, à 00:09

Daddo

Re : Kubuntu - Ubuntu

Bubble's Talks a écrit :

@Me3873 > avec la distribution suse 10.1 sur dvd tu aurais un installateur de paquets qui s'appelerait "Yast" à partir duquel tu pourrais installer un autre installateur de paquet "Smart" qui se trouve sur le dvd et qui serait mieux.
... ?

livré avec xgl et compiz, le truc pour faire tourner son bureau et que c'est chouette.
hi.

C'est pas que j'aime pas Yast, au contraire il me convient très bien.
Ce que je voudrais c'est par exemple taper apt-get install logiciel en ligne de commande pour qu'il aille me chercher le logiciel logiciel sur Internet. J'ai essayé avec yum, urpmi, ... ça marche pas sad
J'avais aussi selectionné les paqutes XGL dans yast (ou bricolé un truc comme ça, je me souviens plus), puis ensuite pas moyen de l'activer.

OK Merci. Je teserai Kubuntu dans quelques jours, pas bien l'temps pour le moment.

Hors ligne

#14 Le 07/08/2006, à 22:31

Daddo

Re : Kubuntu - Ubuntu

Finalement je pars sur l'install de Kubuntu dès que je change de disque (sous quelques jours ...) smile

Hors ligne

#15 Le 08/08/2006, à 19:15

linol

Re : Kubuntu - Ubuntu

Et tu as bien raison big_smile

linol

P.S. : sâches qu'il y a une version Dapper toute mise à jour disponible ici en liveCD et là en cd d'installation wink

Dernière modification par linol (Le 08/08/2006, à 19:20)

Hors ligne

#16 Le 08/08/2006, à 23:38

Daddo

Re : Kubuntu - Ubuntu

ah voui, daily-live.
Ca évite de mettre à jour le système après l'install non ?

Hors ligne

#17 Le 09/08/2006, à 00:44

linol

Re : Kubuntu - Ubuntu

Oui, c'est bien ça (et puis même la session live elle profite des mises à jour de sécurité, de fiabilité et autres améliorations du moment évidemment).

linol

Hors ligne

#18 Le 09/08/2006, à 12:33

Daddo

Re : Kubuntu - Ubuntu

Petite question : Il y a les CD et les DVD d'installation. Est-ce que les DVD sont plus complets ?
Par crainte qu'il ne me faille installer des paquets en plus pour telle ou telle application (je débute moi smile) j'avais pris le DVD Kubuntu pour l'essayer.

Hors ligne

#19 Le 09/08/2006, à 14:56

linol

Re : Kubuntu - Ubuntu

Le cd installe déjà pas mal de choses utiles, dont des outils simples d'administration du système dont... interface graphique pour pouvoir facilement installer autres choses (à condition tout de même d'être connecté au net en débit suffisant) cool

Le DVD permet essentiellement d'installer d'emblée toute la francisation complète (y compris pour des additionnels comme thunderbird non installé par défaut...) ainsi qu'un noyau linux correspondant un peu  plus précisément à la catégorie de ton microprocesseur (famille 386, 686, ou K7). Mais de toutes façons pas de paquets non-libres où de codecs multimedia non-ouverts si c'est ce que tu te demandes.
Et de toutes façons tous ces ajouts et modifications sont assez faciles à mettre en place par le net après installation comme je t'en ai déjà assuré précédemment (ais un peu confiance dans la superbe documentation de ce site et dans l'aide sur ce forum si besoin est) big_smile.

linol

Dernière modification par linol (Le 09/08/2006, à 15:11)

Hors ligne

#20 Le 09/08/2006, à 23:35

Daddo

Re : Kubuntu - Ubuntu

Le DVD permet essentiellement d'installer d'emblée toute la francisation complète (y compris pour des additionnels comme thunderbird non installé par défaut...)

C'est tout-à-fait ça que je veux big_smile

Merci bien, dès que je reçoit la bazar je télécharge la dernière daily

Dernière modification par Me3873 (Le 09/08/2006, à 23:36)

Hors ligne

#21 Le 12/08/2006, à 00:54

Daddo

Re : Kubuntu - Ubuntu

Ca y est c'est fait smile

J'ai pleins de questions à poser à ceux qui sont près à me répondre big_smile

Mais d'abord une première pour que je puisse m'y faire : Je voudrais installer Firefox, lors de l'execution, il me dit :

error while loading shared libraries: libgtk-x11-2.0.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

Je n'arrive pas à trouver quel paquet installer pour résoudre le problème.
Merci.

Hors ligne

#22 Le 12/08/2006, à 10:44

linol

Re : Kubuntu - Ubuntu

Bienvenue chez les manchots big_smile

Je ne vais pas avoir beaucoup de temps ce matin...

mais je serais quand-même curieux de savoir par quel moyen tu as essayé d'installer Firefox? 

Est-tu bien raccordé au net (y accèdes-tu depuis ton nouveau système fraichement installé?) et connais-tu l'existence de l'interface Adept qui est la voie royale pour installer correctement des paquets logiciels automatiquement accompagnés de toutes leurs "dépendances" et configurations ?

linol

Dernière modification par linol (Le 12/08/2006, à 10:45)

Hors ligne

#23 Le 12/08/2006, à 10:48

Daddo

Re : Kubuntu - Ubuntu

oui smile
J'accède à Internet avec Konqueror
Mais je préfère Firefox. J'ai téléchargé le fichier .tar.gz que j'ai décompressé puis créé le lien symbolique, maintenant il me manque libgtk.
Dans Adept Firefox n'existe pas (enfin, il est grisé, Java runtime aussi). Avec apt-get install il est obsolète (mozilla-firefox aussi). Et toujours dans Adept GTK est déja installé roll

Dernière modification par Me3873 (Le 12/08/2006, à 11:13)

Hors ligne

#24 Le 12/08/2006, à 12:35

Daddo

Re : Kubuntu - Ubuntu

Ca y est, je l'ai installé à partir d'un .deb
Maintenant il me veut celui-là :

[b]libatk-1.0.so.0[/b]: cannot open shared object file: No such file or directory

Hors ligne

#25 Le 12/08/2006, à 12:51

Daddo

Re : Kubuntu - Ubuntu

Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa je me tire les cheveux.
Maintenant il me manque libpangoxft-1.0.so.0 pour ça il faut que j'installe libpango1.0-0 mais son installation entre en conflit avec un autre :'(

Hors ligne