Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2006, à 23:32

Corentin38

Un peu d'aide pour en finir avec Windows ! [RESOLU]

Voilà mon problème :
J'ai installé windows et ubuntu sur deux disques séparés, en dual, donc. Le disque de window m'a fait quelques misères et je suis donc passé provisoirement à ubuntu tout seul ... Et il s'est débrouillé comme un grand : par conequent windows va se dépéché de passer à la "corbeille" ! Seulement voilà : grub et la MBR son sur le disque maître, celui de windows. Quand je le débranche, impossible de redémarer linux ...
J'ai bien tenté d'installer grub sur l'autre, mais il me dit que windows est toujours là alors que le disque est débranché et me balance l'erreure 21 quand je tente de démarer linux ...

Que faire ? J'en avais déjà parlé sur un autre topic mais comme on avait aussi abordé d'autres thèmes, j'ai préfféré en créer un nouveau !

Merci à vous sans qui je serais encore comme tous mes amis : "Mais linux c'est de la merde! et ya pas idée de choisir un PPPenguin comme logo!"

Dernière modification par Corentin38 (Le 29/06/2006, à 10:26)


Corentin
Ubuntu 5.10 --> Ubuntu 12.10

Hors ligne

#2 Le 28/06/2006, à 23:38

gilir

Re : Un peu d'aide pour en finir avec Windows ! [RESOLU]

J'ai eu un peu le même problème que toi et je l'ai résolu en allant dans le bios pour qu'il boot d'abord sur le 2e disque dur (donc celui sous Ubuntu). Si ca ne marche pas, rénstalle grub sur ton disque Ubuntu.

Hors ligne

#3 Le 29/06/2006, à 01:12

Corentin38

Re : Un peu d'aide pour en finir avec Windows ! [RESOLU]

Bon alors...
J'ai viré le disque windows. Grub s'est affiché exactement comme avant : j'avais déjà essayé de l'installer sur ce disque auparavent smile Mais j'avais toujours une erreure en lançant ubuntu : rien de plus normal puisque le lien pointait vers hd1,0 devenu hd0,0 ... Je me suis donc dis que je pouvais lancer le boot à partir des lignes de commande ... en tapant "c" puis en recopiant les commandes grub .. (root, kernel, initrd, savedefault, boot) Et là, surprise savedefault n'est pas une commande reconnue par grub !
Et même pire : ça fait planter linux : j'ai droit à un ok, puis il bute sur mount root filesystem ou qqchose comme ça
Par contre, ça a marché en tapant le tout sans savedefault ...

De retour sous ubuntu, je modifie menu.lst, device.map et fstab pour qu'il ne voit plus que du hda et hd0 et le tour est joué ... oui sauf que au redemarage, ça plante au même endroit ; un ok puis root machin ... et là, bloqué ... J'ai pourtant réussi à booter sans taper savedefault ...

Alors voilà ma question : à quoi sert "savedefault" ? Est-il sage de le virer de menu.lst ? Que faire d'autre à part ça ?

[EDIT] J'ai finalement trouvé la solution et démélé le noeud ...!
   Il faut modifier /boot/grub/device.map ==> il faut virer la deuxièm ligne pour lui dire qu'il n'y a plus de deuxième disque
   Il faut modifier /boot/grub/menu.lst ==> Il faut remplacer les (hd1,0) par des (hd0,0) puis les hdb par des hda (attention il y en a un qui se cache dans la commande "kernel /boot/vmlinuz-2.6.15-25-386 root=/dev/hdb ... Moi, j'ai égalemlent viré dans ce fichier l'entrée windows ...
   Enfin il faut modifier /etc/fstab ==> remplacer tous les hdbX par des hdaX

Apres, il n'y a plus qu'à éteindre l'ordi, débrancher le premier disque et configurer l'autre en master avec les jumpers ... Au redémarage, ça boot tranquilement !
Par contre, il ne faut pas oublier de remplacer un malheureux hdb sous peine d'empecher linux de booter ... dans grub, on s'appercoit tres vite de la boulette qu'on a faite, on peut même la corriger, mais grub de sauvegarde pas les changements et il faut se taper de tout recopier à la main dans les commande grub> !
Personellement, je n'ai pas eu à toucher le bios : il est automatique et j'en suis fort aise, je n'aime pas trop bidouiller ce machin là ...

Ca y est ! Je vais pouvoir marquer [RESOLU] devant mon problème !!!

Dernière modification par Corentin38 (Le 29/06/2006, à 10:26)


Corentin
Ubuntu 5.10 --> Ubuntu 12.10

Hors ligne