Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2011, à 23:16

sucarno

[résolu]Pourquoi un pseudo ?

Salut,

je voudrais savoir pourquoi on utilise des pseudos et non des vrais noms?
Surtout, dans un forum sérieux comme ubuntu-fr.

Dernière modification par sucarno (Le 07/06/2011, à 16:05)


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#2 Le 04/05/2011, à 23:33

Atem18

Re : [résolu]Pourquoi un pseudo ?

Notre nom et prénom nous ont étés imposés par nos parents. Le pseudo, est une identité que l'on s'est choisie. Comprends-tu?


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#3 Le 05/05/2011, à 00:50

BFB

Re : [résolu]Pourquoi un pseudo ?

Pour rester anonyme
Pour se refaire une identités quand on le désire
Pour ne pas avoir de problème avec la loi (une critique sur un produit pourrait suffire à se faire attaquer pour diffamation)

Hors ligne

#4 Le 05/05/2011, à 01:38

DnS

Re : [résolu]Pourquoi un pseudo ?

Pour ne pas être emmerdé par mon immense fanclub IRL.


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#5 Le 05/05/2011, à 02:44

yrieix

Re : [résolu]Pourquoi un pseudo ?

sucarno a écrit :

Salut,

je voudrais savoir pourquoi on utilise des pseudos et non des vrais noms?
Surtout, dans un forum sérieux comme ubuntu-fr.

Pour approuver ta remarque... de toutes façons je doute que les gens mettraient leur vrai nom si le forum leur imposait alors à quoi bon.  Sinon je vois pas où tu veux en venir ni d'où tu es parti pour arriver à un tel questionnement. Peut être peux tu nous en dire plus ?


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#6 Le 05/05/2011, à 02:56

Atem18

Re : [résolu]Pourquoi un pseudo ?

Oulipo a écrit :
sucarno a écrit :

Salut,

je voudrais savoir pourquoi on utilise des pseudos et non des vrais noms?
Surtout, dans un forum sérieux comme ubuntu-fr.

Pour approuver ta remarque... de toutes façons je doute que les gens mettraient leur vrai nom si le forum leur imposait alors à quoi bon.  Sinon je vois pas où tu veux en venir ni d'où tu es parti pour arriver à un tel questionnement. Peut être peux tu nous en dire plus ?

Il s'est cru sur Facebook.
CQFD


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#7 Le 05/05/2011, à 06:06

MdMax

Re : [résolu]Pourquoi un pseudo ?

C'est pour les employés Microsoft qui utilisent presque tous Ubuntu chez eux. Ils risquent de se faire virer s'ils utilisent leur vrai nom sur ce forum.

wink

Hors ligne

#8 Le 05/05/2011, à 06:47

camarade35

Re : [résolu]Pourquoi un pseudo ?

Parce que mon nom + mon prénom ça fait 19 lettres donc... tongue


AMD64 X2 3GHz, 2Go DDR2, Nvidia GeForce 9600GT (1Go DDR2)
Clavier étanche ^^ souris pas chère
Ubuntu Voyager

Hors ligne

#9 Le 05/05/2011, à 06:58

sucarno

Re : [résolu]Pourquoi un pseudo ?

BFB a écrit :

Pour rester anonyme
Pour se refaire une identités quand on le désire
Pour ne pas avoir de problème avec la loi (une critique sur un produit pourrait suffire à se faire attaquer pour diffamation)

Je crois que ça réponds à ma question.

Merci aussi pour les autres réponses.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#10 Le 05/05/2011, à 06:58

bowmore

Re : [résolu]Pourquoi un pseudo ?

Parce que lorsqu'on sera tombé en dictature, les services secrets chargés d'éliminer les dissidents auront plus de mal à nous identifier. big_smile


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#11 Le 05/05/2011, à 08:43

David

Re : [résolu]Pourquoi un pseudo ?

sucarno a écrit :

Salut,

je voudrais savoir pourquoi on utilise des pseudos et non des vrais noms?
Surtout, dans un forum sérieux comme ubuntu-fr.

J'utilise mon (vrai) prénom et/ou nom. Et je mets systématiquement l'URL de mon site web en signature.

Ca fait des années que j'ai laissé tomber les pseudos: j'aime bien l'idée d'avoir une seule identité, comme j'en ai une seule IRL : je suis David  en ligne, auprès de mes interlocuteurs virtuels, comme je suis David auprès de mes interlocuteurs "physiques".
C'est aussi une façon pour moi d'assumer mes propos : trop souvent encore, certains choisissent d'utiliser un pseudo pour l'impression d'anonymat que cela procure, et donc se sentir bien plus audacieux qu'ils ne le seraient dans des conditions normales.

Hors ligne

#12 Le 05/05/2011, à 08:51

oswald-p

Re : [résolu]Pourquoi un pseudo ?

Pour ma part, cela me permet de séparer ce qui relève des sphère professionnelle et personnelles.
Quand j'interviens ici où sur d'autres forums c'est personnel. J'emploie donc toujours le même pseudo (même si j'ai vu que certains en avaient un proche du mien).
A titre professionnel ce sont mes vrai nom et prénom.

Attention quand même à ne pas finir schizo...

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#13 Le 05/05/2011, à 09:44

Txum

Re : [résolu]Pourquoi un pseudo ?

Tout pareil que mon voisin du dessus tongue

Surtout quand tu sais que de plus en plus d'employeurs passent ton nom dans google avant de t'embaucher... Avec mon vrai nom ils ne trouvent que des choses liées au professionnel.
Ca évite le mélange des genres du style "J'ai bien aimé votre travail pour X et Y. Et sinon je vois que vous êtes sous Ubuntu et que vous aimez les jeux vidéo. Dommage, je n'ai pas besoin dans mon équipe d'un geek asocial en perpétuel manque de sommeil car il passe ses nuits sur son pc."
Car oui, hélas, les vieux clichés ont la vie dure...


PC Mini ITX - AMD Ryzen 7 3700X - Nvidia GTX1660 Super (pilote propriétaire) - 32Go RAM - Ubuntu 20.04 Gnome
Netbook Asus eeepc 1225b - AMD C50 Dual Core - 4 Go RAM - Ubuntu Mate 18.04

Hors ligne

#14 Le 05/05/2011, à 10:38

Sir Na Kraïou

Re : [résolu]Pourquoi un pseudo ?

Salut,

David a écrit :

et donc se sentir bien plus audacieux qu'ils ne le seraient dans des conditions normales.

Et alors, où est le problème ? tongue L'important, sur Internet, c'est le discours, pas celui qui prononce le discours. Beaucoup de gens ont des choses à dire, mais leur position ne leur permet pas de le dire. Internet offre cette possibilité. Est-ce que les mots ne sont pas les mêmes, qu'ils soient signés ou pas ? Si l'identité réelle n'est qu'un moyen de contraindre certains au silence, ce n'est rien moins qu'une censure.

Sans parler des dissidents, dans les pays autoritaires.

Dernière modification par na kraïou (Le 05/05/2011, à 10:39)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#15 Le 05/05/2011, à 11:01

David

Re : [résolu]Pourquoi un pseudo ?

na kraïou a écrit :

Salut,

David a écrit :

et donc se sentir bien plus audacieux qu'ils ne le seraient dans des conditions normales.

Et alors, où est le problème ? tongue L'important, sur Internet, c'est le discours, pas celui qui prononce le discours. Beaucoup de gens ont des choses à dire, mais leur position ne leur permet pas de le dire. Internet offre cette possibilité. Est-ce que les mots ne sont pas les mêmes, qu'ils soient signés ou pas ? Si l'identité réelle n'est qu'un moyen de contraindre certains au silence, ce n'est rien moins qu'une censure.

Sans parler des dissidents, dans les pays autoritaires.

Je pensai surtout aux trolls...
Quant à avoir des choses "confidentielles"ou "délicates" à dire, se cacher derrière un pseudo me semble une bien piètre couverture : vaut mieux apprendre à cacher son IP, passer par un VPN/proxy ou par un réseau comme tor wink

Dernière modification par David (Le 05/05/2011, à 11:01)

Hors ligne

#16 Le 05/05/2011, à 12:54

Atem18

Re : [résolu]Pourquoi un pseudo ?

David a écrit :

Je pensai surtout aux trolls...
Quant à avoir des choses "confidentielles"ou "délicates" à dire, se cacher derrière un pseudo me semble une bien piètre couverture : vaut mieux apprendre à cacher son IP, passer par un VPN/proxy ou par un réseau comme tor wink

Là pour le coup, je ne suis pas d'accord avec toi. A quoi cela te sert de te cacher derrière un proxy ou un vpn, si tu donnes ton vrai nom, et ton vrai prénom?


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#17 Le 05/05/2011, à 12:54

helly

Re : [résolu]Pourquoi un pseudo ?

Pour dissocier IRL et vie pc.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#18 Le 05/05/2011, à 12:56

David

Re : [résolu]Pourquoi un pseudo ?

Atem18 a écrit :
David a écrit :

Je pensai surtout aux trolls...
Quant à avoir des choses "confidentielles"ou "délicates" à dire, se cacher derrière un pseudo me semble une bien piètre couverture : vaut mieux apprendre à cacher son IP, passer par un VPN/proxy ou par un réseau comme tor wink

Là pour le coup, je ne suis pas d'accord avec toi. A quoi cela te sert de te cacher derrière un proxy ou un vpn, si tu donnes ton vrai nom, et ton vrai prénom?

Bien sur que ça ne sert à rien : je précisais qu'utiliser un pseudo ne suffit absolument pas dans ces cas-là wink

Hors ligne

#19 Le 05/05/2011, à 13:03

src

Re : [résolu]Pourquoi un pseudo ?

sucarno a écrit :

un forum sérieux comme ubuntu-fr.

Ha ha ha


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#20 Le 05/05/2011, à 13:44

Skadi

Re : [résolu]Pourquoi un pseudo ?

David a écrit :

Bien sur que ça ne sert à rien : je précisais qu'utiliser un pseudo ne suffit absolument pas dans ces cas-là wink

Mais l'usage d'un speudo fait partie de l'ensemble "garder son anonymat", même si ça ne suffit pas à lui tout seul...

Enfin dans une certaine mesure, celui qui veut simplement éviter que son (futur) patron, ou ses proches sachent ce qu'il fait sur internet (ce qui est mon cas...), l'usage d'un speudo est souvent suffisant...
Tout le monde ne s'amuse pas à confondre l'adresse IP ni faire de l'analyse sur les textes pour identifier une personne...


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#21 Le 05/05/2011, à 14:37

xabilon

Re : [résolu]Pourquoi un pseudo ?

Salut

Chez les développeurs, même non-professionnels, ce sont généralement les vrais nom et prénom qui sont utilisés.

Et puis chacun fait comme il veut, quoi ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#22 Le 07/06/2011, à 15:54

sucarno

Re : [résolu]Pourquoi un pseudo ?

Salut,

En lisant ceci

je comprends pourquoi on utilise des pseudos.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#23 Le 07/06/2011, à 16:19

xabilon

Re : [résolu]Pourquoi un pseudo ?

Il y a certains cas où il est mieux de donner sa véritable identité, comme lors d'une activité publique où l'on doit être reconnu et convenablement identifié en tant que tel.
Il y en a d'autres (comme ce forum) ou c'est totalement inutile.

Dans ce cas, la CNIL recommande l'utilisation d'un pseudo et d'une adresse mail sans lien avec l'identité véritable.

Et pour aller dans le sens de Skadi, on reçoit effectivement parfois des demandes d'anciens membres du forum s'étant inscrits avec leurs vrais nom et prénom, pour changer leur pseudo en raison de patrons un peu trop zélés, même si leurs messages n'ont rien de répréhensibles ...

Dernière modification par xabilon (Le 07/06/2011, à 16:21)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#24 Le 07/06/2011, à 17:00

Elzen

Re : [résolu]Pourquoi un pseudo ?

David a écrit :

comme j'en ai une seule IRL : je suis David  en ligne, auprès de mes interlocuteurs virtuels, comme je suis David auprès de mes interlocuteurs "physiques".

Ça se fait, de n'avoir qu'une seule identité IRL ? yikes


Plus sérieusement, un certain nombre de gens dans ma vie IRL m'appelle « Elzen » ou « ArkSeth », même parmi ceux que je n'ai pas connu par Internet.

Pourquoi les auteurs prennent-ils des pseudonymes ?
Pourquoi utilise-t-on des surnoms depuis longtemps avant Internet ?


Tiens, le véritable nom sous lequel notre président est inscrit à l'État-Civil est « Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa ». Pourquoi utilise-t-il plutôt le pseudonyme de « Nicolas Sarkozy », lui ?


Accessoirement, et pour ce qui est de l'aspect juridique, un peu de lecture est toujours utile : Haut les masques !, par Maître Eolas (article faisant lui-même référence à celui-ci, un peu plus ancien mais qui répond, pour sa part, directement à la question).

Hors ligne

#25 Le 08/06/2011, à 03:24

Chaussette

Re : [résolu]Pourquoi un pseudo ?

En ce qui me concerne il se passe l' inverse.
Je m' explique : Chaussette est mon vrai prénom, et évidemment mon avatar est un scan d' une de mes photos d' identité.
Bien sûr les gens on du mal à le croire.
je fait avec ..

@ArkSeth : intéressant les liens, je ne connaissais pas ce blog. Je conseil aussi d' aller y faire un tour.

Dernière modification par Chaussette (Le 08/06/2011, à 03:25)


Les clowns se marient en grande pompes

Hors ligne