Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2006, à 22:45

iKs

Comment installer un logiciel ? (sans Synaptic..)

Bonjour,

J'aimerais evoluer dans le monde d'Ubuntu donc j'ai quelques questions à propos de l'installation de nouveaux logiciels... smile

Tout d'abord comment agrandir le choix dans Synaptic ? Ajouter des sources dans sources.list ? Si oui ou- puis-je trouver ces nouvelles "sources" ?

Je voudrais également apprendre à installer un logiciel sans passer par un Gestionnaire de paquets mais en téléchargeant simplement le logiciel du Net.

Exemple Mercury (client MSN) que je télécharge de telecharger.com section Linux :

capture8jz.th.png

Voila ce que j'obtiens..
Dans install un fichier "doinst.sh" ("Do Instzall j'imagine, et qu'est-ce que l'extension .sh ? un .exe en version Linux ?)
Dans usr j'ai trois dossier "bin" "lib" et "share" (et ensutie d'autre sous-dossier que je vous détaillerez si vous me le demandez smile).

Comment installer ce logiciel ?

J'avais aussi téléchargé les drivers de ma varte GeForce de nVidia directement du site (depuis j'ai utilisé Synaptic) et je me retrouvais avec un fichier .run, qu'étais-je sensé faire avec ?

Bref, si vous pouviez m'aider à en apprendre un peu plus pour profiter à fond des possibilités qu'offre LUbuntu j'en serai ravi wink
Sachez que je suis très motivé et que j'apprends vite tongue

Merci d'avance.
iKs.

Hors ligne

#2 Le 29/06/2006, à 23:11

ekra

Re : Comment installer un logiciel ? (sans Synaptic..)

Bonjour,

Pour rajouter des "dépots" dans synaptic :

sudo gedit /etc/apt/sources.list

Tu peux en chercher sur internet.

Pour les sh :

sudo sh nom_fichier.sh

Pour les run :

sudo ./nom_fichier.run

Pour les .deb :

sudo dpkg -i nom_fichier.deb

Voilà, j'espère que tout est correct !

Salut !


PTC !
GPG Key ID = 5518CFC7

Hors ligne

#3 Le 29/06/2006, à 23:28

bastringue

Re : Comment installer un logiciel ? (sans Synaptic..)

iKs : Ce principe d'aller chercher des softs sur le net, comme des .exe Windows n'est pas vraiment le fonctionnement habituel d'une distrib linux ... Tu as dans le dépots de très nombreux softs, des dépots additionnels aussi ...

Mais le problème n'est pas tant "philosophique" que technique : en installant des softs autrement que par dpkg ou apt  ( ou synaptic en graphique qui l'utilise ...), tu peux compromettre le bon fonctionnement de ton système : ce n'est pas une opération triviale et demande à mon sens une certaine connaissance .
Apt gère les dépendances et évite les conflits entre paquets.
Si tu installes des softs par d'autres moyens, note toi bien dans un coin de DD ce que tu as installé en cas de conflit futur ou si tu dois désinstaller.

En tout cas, préfère lorsque cela est possible les .deb mais aussi les dépôts et sites officiels : il y a peu de virus sous linux et l'un des meilleurs moyens d'en choper un est de télécharger des sources ou des packages un peu n'importe où ...

salut !

Dernière modification par bastringue (Le 29/06/2006, à 23:30)


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#4 Le 30/06/2006, à 09:20

Balkoth

Re : Comment installer un logiciel ? (sans Synaptic..)

Pour mercury, il est préférable de prendre un .deb directement sur le site officiel http://mercury.to/.
De plus, un .deb peut être installé en double-cliquant dessus.

Pour les dépôts, voir la documentation.

Hors ligne

#5 Le 30/06/2006, à 11:07

iKs

Re : Comment installer un logiciel ? (sans Synaptic..)

Merci à tous pour vos réponses !

Je ne compte pas vraiment installer des logiciel à part via Synaptic mais je veux savoir le faire "au cas où" et pour me sentir plus "libre" sous Linux wink

Pour Mercury je vais aller voir le .deb mais il ne gérera pas les dépendance et conflit si j'ai bien compris ? donc mieux vos un dépot non ?

Ah aussi j'ai une question, j'ai lu que les .deb etait des paquets Debian (et donc logique pour Ubuntu qui est basé sur Debian) mais que sont les .run et .sh et à quoi correspond la commande sh ? (Théoriquement)

Thx d'avance.
iKs.

Hors ligne

#6 Le 30/06/2006, à 11:16

Tioneb

Re : Comment installer un logiciel ? (sans Synaptic..)

pour l'install par compilation
le checkinstall est fortement recommendé pour désinstaller par la suite de façon propre

Hors ligne

#7 Le 30/06/2006, à 12:30

ekra

Re : Comment installer un logiciel ? (sans Synaptic..)

pour l'install par compilation
le checkinstall est fortement recommendé pour désinstaller par la suite de façon propre

Oui tout à fait, il est génial ce paquet !


PTC !
GPG Key ID = 5518CFC7

Hors ligne

#8 Le 30/06/2006, à 12:36

ganlhi

Re : Comment installer un logiciel ? (sans Synaptic..)

les .sh et les .run (ou les .cequetuveux, d'ailleurs, l'extention n'ayant aucune valeur) sont des scripts shell, et des fois il y a une partie binaire intégrée à la fin des ces fichiers. Pour savoir si un fichier est un script shell (lançable avec sh, qui est un shell...), tapes :

file [i]monfichier[/i]

ou regarde la première ligne du fichier :

head -n 1 [i]monfichier[/i]

Dernière modification par ganlhi (Le 30/06/2006, à 12:37)


-- Ganlhi --

Hors ligne

#9 Le 30/06/2006, à 16:25

iKs

Re : Comment installer un logiciel ? (sans Synaptic..)

Les [i.] et [/i] c'était juste pour mettre en italique le texte ? (et ça n'a pas marché à cauise du [code.])

Sinon merci pour l'info ^^

Hors ligne