Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#152 Le 31/07/2006, à 20:24

lululaglue

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

vaesoli a écrit :

A partir du moment où un format est fermé, il faut fermer l'outil de lecture aussi. Donc tout outil "ouvert" devient interdit ipso facto. Même chose pour les logiciels d'échange et la crypto...Dans le même sac car même finalité.

Il doit bien être possible d'inventer des drm qui soient opensource et malgres tout inviolables ?
C'est pas parceque openssh est opensource qu'ont décrypter les communications...

Vos lettres vous les envoyées par courrier écrit à la main, ou par mail ?

Dernière modification par lululaglue (Le 31/07/2006, à 20:26)


http://www.jeuxlinux.fr/ - l'actualité du jeu sous linux.
http://www.gimp-session.net/ - tuto & aide pour the gimp.

Hors ligne

#153 Le 31/07/2006, à 21:17

tshirtman

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

la différence entre openssh et un drm c'est que openssh tu fait confiance au moins a la personne avec qui tu communique, dans un drm, par définition tu ne fait pas confiance...

pour les lettres on utilise le formulaire, http://www.elysee.fr/ecrire/index.html mais les lettres ça marche aussi...

Hors ligne

#154 Le 31/07/2006, à 21:36

lululaglue

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

tshirtman a écrit :

la différence entre openssh et un drm c'est que openssh tu fait confiance au moins a la personne avec qui tu communique, dans un drm, par définition tu ne fait pas confiance...

Oui le client fais confiance au serveur, tout en empéchant toutes autres personnes de lire les communications en chiffrant les données. Idem pour les drm, le vendeur fais confiance à l'acheteur et lui permet de lire le contenu tout en empéchant toutes autres personnes d'y accèder.
M'enfin je dis ca sans savoir si c'est réellement applicable aux drms ?


http://www.jeuxlinux.fr/ - l'actualité du jeu sous linux.
http://www.gimp-session.net/ - tuto & aide pour the gimp.

Hors ligne

#155 Le 31/07/2006, à 21:55

tshirtman

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

1/ ici le vendeur ne fait pas confiance a l'acheteur, et c'est bien la le problème, sinon il n'y aurait tout simplement pas de drm.

2/ l'encryption ssh sert a ce que la comunication soit lisible par deux personne seulement, il y as un système de clée publique privée, on encode avec la clée public du destinataire (que tout le monde connait) mais il faut sa clée privée (que lui seul connait) pour déchiffrer.

->ici on veut que tout le monde puisse lire ce qu'il a acheté, mais pas le copier (ce que je trouve abhérant techniquement, qui sait lmire, sait recopier) le  problème est donc totalement différent de celui de ssh.

alors que ssh repose sur un algorythme public, un drm ne peut fonctionner que sur le secret dela methode, ou alors il faut authentifier a l'aide d'un identifiant unique l'acheteur (a chaque écoute) et controller si il a bien acheté... moi ça e tente pas plus que ça comme solution...

Hors ligne

#156 Le 31/07/2006, à 22:15

kezar

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

+1 tshirtman (on aurait du plus causer pendant les cours ^^)
Le point fort de cette loi c'est qu'elle est presque invisible. Oui on en parle sur internet, dans de longs débats sans fin, oui plein de sites en font l'écho, mais regardez-y de plus près : ce n'est que sur des sites dédiés un minimum à l'informatique (ou au moins avec un public relativement averti en la matière). Les media n'en parlent pas (ils veulent pas se couler eux-même, c'est aussi leur intérêt que ça passe comme je le disais il y a quelques jours), les manifestations ont été couvertes pas l'effet cpe (qui a dit que c'était calculé ?), le petit mouvement qui s'était mis en place a la veille de noël avec le succès de la licence globale s'est très vite essouflé (ben oui, la date était bien choisie, on a autre chose à foutre que de parler de licence globale pendant les fêtes). Les moins informés (ou les plus désinformés, au choix) sont les premiers concernés. Posez la question aux musiciens que vous connaissez : connaissent-ils la DADVSI ? (avant que vous ne leur en parliez) Depuis combien de temps ? Pour eux c'est quoi ? En sont-ils satisfaits ? Vous verrez bien... Et maintenant que faire ? Les lettres aux politiques ? Ont-elles eu un effet ? Ont-ils essayé de faire quelque chose dans notre sens aux précédents votes ? Mon estime pour notre président n'est pas bien grande (aux alentours de sa cote de popularité on va dire), cela dit il a eu à plusieurs reprises le rôle de conciliateur entre les citoyens et les conneries de son gouvernement, rôle qu'il a assez bien assuré, et j'ose espérer pour lui comme pour nous qu'il fera le bon choix, même si je ne me fais pas trop d'idées. Maintenant tout dépend de lui.

Hors ligne

#157 Le 31/07/2006, à 22:24

tshirtman

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

Les musicients (enfin tous les intermittants du spactacle) en ont entendu parler via la spedidam (mon pêre est intermittant du spectacle) la spédidam était pro license globale et n'as jammais été écouté car défandant les droits de l'interprete et non de l'auteur elle est beaucoup moins puissante et brasse moins d'argent.

kezar oui c'est vrais, tu était trop discret j'ai mis super longtemps a identifier ton ubuntitude tongue (:cool: yeah un neologisme).

dsl pour le hs, mais ça m'as rappelé ça...http://www.framasoft.net/article641.html une video a voir!

Dernière modification par tshirtman (Le 31/07/2006, à 22:32)

Hors ligne

#158 Le 31/07/2006, à 22:59

kezar

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

tshirtman > bah ma linuxitude n'a jamais été cachée ^^ mon ubuntitude était peut-être pas super voyante au premier abord je l'avoue wink

Niveau vidéo n'oublions pas : http://www.odebi.org/docs/chantage.wmv (pour le vote de la loi, si ça s'est fait au moment où ils en parlent ça veut dire que ça s'est sûrement fait avant et après), ainsi que http://www.odebi.org/docs/homelandsecurityvsrootkitsony.wmv pour les DRM !

(mais pourquoi ils s'entêtent à faire du wmv chez odebi >_<)

Hors ligne

#159 Le 31/07/2006, à 23:07

Gtom

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

kezar a écrit :

Posez la question aux musiciens que vous connaissez : connaissent-ils la DADVSI ? (avant que vous ne leur en parliez) Depuis combien de temps ? Pour eux c'est quoi ? En sont-ils satisfaits ? Vous verrez bien... Et maintenant que faire ? Les lettres aux politiques ? Ont-elles eu un effet ? Ont-ils essayé de faire quelque chose dans notre sens aux précédents votes ? Mon estime pour notre président n'est pas bien grande (aux alentours de sa cote de popularité on va dire), cela dit il a eu à plusieurs reprises le rôle de conciliateur entre les citoyens et les conneries de son gouvernement, rôle qu'il a assez bien assuré, et j'ose espérer pour lui comme pour nous qu'il fera le bon choix, même si je ne me fais pas trop d'idées. Maintenant tout dépend de lui.

Moi non plus je ne suis pas spécialement optimiste, mais je fais ma part à mon échelle. Quand je me dis : «laisse tomber ca sert à rien, tu perds ton temps » je me rappel l'histoire du colibri de Pierre Rahbi et ça me fait du bien au morale:

Pierre Rahbi a écrit :

- Je ne fonde pas mes actions sur l’espérance du succès. Il y a une légende latino-américaine que j’aime beaucoup. Un gigantesque incendie ravage la forêt. Les animaux assistent impuissants à la progression inexorable des flammes. Seul un minuscule colibri s’active. Il plonge dans la rivière, recueille une goutte d’eau dans son bec et va la jeter sur le brasier. Ne vois-tu pas que c’est inutile ? lui dit le tatou. Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part. Voilà, c’est tout. Moi aussi je fais ma part. C’est la marque de ma liberté. Je suis peut-être une fourmi insignifiante qu’on peut écraser sous le talon, mais cette fourmi dit non. Parce que je suis conscient, en tant qu’être conscient, je fais un choix. Même si je donne l’impression de me battre contre des moulins à vent, je m’en fous littéralement. Je fais ce que j’estime devoir faire.
Pierre Rahbi

Hors ligne

#160 Le 31/07/2006, à 23:46

kezar

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

Je n'ai pas dit qu'il fallait laisser tomber ! Mais je pense déjà connaître le résultat de l'histoire quels que soient les moyens de pression que nous pourrons employer, et ça me rend triste.
Tel que c'est parti, je n'irai pas voter aux prochaines élections. Et ça aussi ça me rend triste.

Hors ligne

#161 Le 31/07/2006, à 23:57

tshirtman

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

Ah non moi je pense qu'ils faut voter! désolé mais les plus c*ns iront voter eux et je ne tiens pas a ce qu'ils décident a notre place, perso je trouve ça presque aussi inutile de voter blanc mais j'en veux moins a ceux qui le font (parce qu'ils savent ce qu'ils font), après si tu veux tu verras vite que certain(e)s candidat(e)s se sont positionné en faveur d'une autre solution a toi de voir si tu veux y croire ou pas, je ne vais pas te dire pour qui voter, mais je te demande au moins de voter!

certes notre action est comparable a celle du colibri, mais, au moins on viendras pas nous dire qu'on a rien fait contre, ce seras leur connerie et isl pourront pas dire qu'on les as pas prévenus!

Hors ligne

#162 Le 01/08/2006, à 00:27

kezar

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

Je ne vois pas l'intérêt de voter blanc, vu que ça n'est même pas pris en compte. Ça le serait, j'irais voter, je serais sûr que ce que je dis soit enregistré quelque part et que ça ait de la valeur. Quant aux candidats de 2007, je suis sceptique. Entre Sarkozy (la DADVSI a quand même été surnommé "Loi Sarkozy", c'est pas pour rien) qui est définitivement pas buvable, Royal (plus faux-cul tu meurs) qui fait tout et n'importe quoi pour plaire au plus grand nombre, et les autres, rien de très nouveau. Toujours les mêmes thèmes éculés, aucune idée nouvelle, rien qui ne soit du re-mâché, des trucs formattés par les partis. J'ai peut-être quelques relents de monarchie dans la tête, mais moi je ne vote pas pour un parti, ni pour quelqu'un parce qu'il est "moins pire que l'autre"... Je veux pouvoir voter en mon âme et conscience pour la personne que je juge apte à diriger le pays où j'habite. Faute de quoi je préfère ne pas voter.
Cette année j'ai eu la réflexion (tu étais même peut-être là tshirtman) de quelqu'un qui me disait que des gens se sont battus pour le droit de vote, et qu'on a de la chance de l'avoir. Oui, des gens sont morts pour le droit de vote. Mais je pense que si ils voyaient la situation actuelle, ils y repenseraient à deux fois avant d'aller se battre.
Honnêtement je pense que c'est en partie le fait qu'il faille 500 signatures de maires pour pouvoir se présenter qui empêche les nouveaux candidats de proposer de réelles alternatives.
J'avais trouvé les propositions de José Bauvais assez séduisante (il ne parlent pas que de l'écologie et de l'agriculture, sachez-le), concrètes, honnêtes et surtout censées. Mais il n'y a que très peu de chances qu'il puisse se présenter, donc voila.

Enfin on fait un peu du hors-sujet là, même s'il ça concerne indirectement la DADVSI. Je tiens tout de même à dire que 2007 ne DOIS PAS être une élection sanction ! Il ne faut pas voter pour n'importe qui sous prétexte qu'il/elle dit qu'il/elle est contre la DADVSI (Ségolène, si tu nous écoutes...), mais bien faire un vrai choix !

Hors ligne

#163 Le 01/08/2006, à 01:03

tshirtman

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

j'était là... mais perso je pense que la politique c'est une histoire de courant quand on n'as pas ce qu'on veut on prends ce qui en est le plus proche, et ainsi normalement au bout d'un certain temps on peut raisonnablement prendre le choix qui nous satisfait vraiment car il a gagné en visibilité... bové est un gars sympa avec de bonnes idées sans doute mais il a pas les dents assez longues pour ce milieu, et moi personelement tout ce que je veux c'est éviter de voir celui qui a les dents les plus longues être à la tête de mon pays... mieux, on verras si c'est possible...

oui on est HS,

sinon bien sur qu'on vote pas sur ce seul critère (le pen pourrais jurer ses grands dieux qu'il la ferait retirer je voterait pas pour lui) segolène est surement pas parfaite non plus mais si c'est un choix entre elle et "l'autre" pour moi c'est tout choisit!

Dernière modification par tshirtman (Le 01/08/2006, à 01:04)

Hors ligne

#164 Le 01/08/2006, à 01:19

kezar

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

A mon avis ça ne sera pas vraiment un thème de campagne. Ils ont su se faire discrets (la preuve, peu de gens sont au courant de la DADVSI, et une partie de ceux qui le sont s'en foutent), ils vont le rester un petit moment encore. La loi en elle même n'a pas encore été promulgée, si c'est le cas, il faudra un temps pour que les systèmes de sanction et de traque des citoyens se mettent en place, et sachant les échéances électorales proches, je pense que la loi telle quelle ne sera pas appliquée avant la rentrée en fonction de notre prochain(e) président(e). Une élection c'est beaucoup trop de publicité pour quelque chose dont on discute depuis des mois la veille de noël, tard, le soir, juste le jour des vacances ou du départ en week end, ou sous couvert du CPE, et qui n'est passé à la télé que très peu de fois (je l'ai vu une fois, 10 secondes en fin de JT sur canal et un peu quand on parlait de licence globale), et à la radio je n'en parle même pas.

Hors ligne

#165 Le 01/08/2006, à 01:19

bartholomeus

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

kezar a écrit :

bartholomeus > explication :

- interdiction du travail collaboratif (sans p2p, et même sans protocole que fait-on ?)
- drm quasi-obligatoires, mais aucun sur les systèmes libres : si on veut écouter sa musique ou regarder son film où ira-t-on voir à ton avis ?
- pas d'intopérabilité : idem
Sachant de plus qu'un grand nombre de logiciels libres sont basés sur l'échange de données, beaucoup devront mourir en France. Apache, MySQL, c'est fini.
Je ne parle même pas de Xmms, Totem, Amarok et autres. Ils ne gèrent pas les DRM, peuvent servir à écouter des contenus protégés téléchargés illégalement, ouh les méchants ! Appliquons cette loi, au moins plus personne ne se prendra la tête avec les ordis y'en aura plus. Ça permettra au fabricants de mange-disques de refaire des affaires (oui, mais avec des DRM sur les vinyls).

merci pour les explications.

Hors ligne

#166 Le 01/08/2006, à 01:32

kezar

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

merci pour les explications.

enfin sur mes propos hein wink

Le fait est que si cette loi est promulgée, moi même j'irai en prison (puisque je fomente sournoisement un système de messagerie qui pourrait permettre éventuellement à l'appréciation des utilisateurs d'envoyer ou de recevoir un contenu protégé rien que pour embêter Apple, Microsoft, Vivendi Universal et leurs copains et ainsi faire couler l'économie des Etats Unis, moi, pirate en puissance, qui ne mérite rien d'autre que le supplice de la roue suivi d'un écartèlement et d'un lynchage en place publique). Le développement passera obligatoirement par de l'échange de sources, sûrement en utilisant quelque protocole et/ou logiciel de terroriste qui torture des petits enfants (CVS, SVN, un DCC sur IRC, etc). Mais vous m'y suivrez tous, en prison, puisque je vous ai communiqué l'info wink


nb : je me suis relu... j'avais écrit "Etats Unix"... ce réflexe de geek...

Hors ligne

#167 Le 01/08/2006, à 02:54

Tino

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

Durant le mouvement anti-CPE nous avons fais un truc bien sympa et non violent (et vi, nous ne faisions pas que taper les crs) en protestation, à la fin d'une manif de 30000 personnes, nous avons diffusé avec la voiture sono le numero de l'élysée et nous avons fait sauter le standard de l'élysée, il faudrait voir si chaqu'un avec son réseau pour diffusé un jour et une heure ou tout le monde appelerait pour faire sauter le standard (qui devient indisponible pendant 2h), prennez contact avec les partis de gauche et d'extreme gauche de vos villes pour voir si il y a possibilité de faire un tract dont ils couvrieraient le financement, les structures syndicales qui syndiquent dans l'informatique aussi wink

PS : Je suis militant politique et Syndicale donc je sais de quoi je parle ;=) et avant je courais tous les jours à la bourse du travail pour me faire tirer mes tracts gratos ;=) si quelqu'un de grenoble est chaud pour faire des dif de tract, des affiches faites moi signe (même si nous avons déja beaucoup de luttes sur grenoble déja loool)

Hors ligne

#169 Le 01/08/2006, à 14:56

yanightmare

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

Tout est à nous !!!
Rien est à eux !!!
Tout ce qu'ils ont ils l'ont volé !!!
Ils l'ont volé !
Partage des code-sources,
Retrait de votre loi
ou alors, ca va péter...
CA VA PETER !!!

tongue. Je suis méga chaud bouillant pour tout péter et aller en taule la lol. Action coup de poing ? Sur Angers ça va etre dur hmm.

Hors ligne

#170 Le 01/08/2006, à 16:54

tshirtman

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

hihi yanightmare tu écoute trop de punk et de métal (comme moi tongue)

moi l'autre nuit je me suis pris réver de faire une pile de cd a la fnac ou auchan et tout casser a coup de batte de dase balle, ça peut être un début...

mais je pense pas le faire hmm

Dernière modification par tshirtman (Le 01/08/2006, à 16:54)

Hors ligne

#171 Le 01/08/2006, à 16:59

yanightmare

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

tshirtman a écrit :

hihi yanightmare tu écoute trop de punk et de métal (comme moi tongue)

Nan j'ai trop été en manifs. Différent lol

Hors ligne

#172 Le 01/08/2006, à 17:11

tshirtman

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

ah oui j'avait pas reconnu l'air de slogant ^^.

au passage j'ai vu un article dans télérama, qui dit que les ventes de cds chutes ces dernières semaines, bon apparement ils ne sont pas au courant qu'il y as un mouvement de boycote allors ils sortent les mêmes argument que d'ab (piratage ou manque de qualité?), ils explique que du fait de cette chutes les nombres de minimum de ventes pour avoir un disque d'or (ou de platine de diamant et autre bétises) a été globalement baissé (1/4 de moins environ pour chaques).

keep it on...

Dernière modification par tshirtman (Le 01/08/2006, à 17:14)

Hors ligne

#173 Le 01/08/2006, à 17:33

yanightmare

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

tshirtman a écrit :

ah oui j'avait pas reconnu l'air de slogant ^^.

au passage j'ai vu un article dans télérama, qui dit que les ventes de cds chutes ces dernières semaines, bon apparement ils ne sont pas au courant qu'il y as un mouvement de boycote allors ils sortent les mêmes argument que d'ab (piratage ou manque de qualité?), ils explique que du fait de cette chutes les nombres de minimum de ventes pour avoir un disque d'or (ou de platine de diamant et autre bétises) a été globalement baissé (1/4 de moins environ pour chaques).

keep it on...

Ah ah un mouvement de boycott. De combien de personnes ? 8 ? 10 ? lol

Hors ligne

#174 Le 01/08/2006, à 17:46

Gtom

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

A lire absolument, âmes sensibles s'abstenir!
Entretien de Hervé Rony (Snep) avec 01net.
http://www.01net.com/article/323136.html?rss
A vomir mad

Hors ligne

#175 Le 01/08/2006, à 17:51

yanightmare

Re : DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé)

Bof. On a vu pire wink

Hors ligne